background preloader

Maladies infectieuses de l'enfant

Facebook Twitter

CONSIGNES. 1ASSPS 2016-2017 GOOGLE DRIVE. Activités maladies infectieuses DOC ELEVE S. 1ASSPD 2016-2017 – Google Drive. Activités maladies infectieuses DOC ELEVE D. Scarlatine : définition, symptômes et modes de transmission. La scarlatine est une maladie infectieuse due à une bactérie.

Scarlatine : définition, symptômes et modes de transmission

Elle se transmet par voie aérienne, ou encore par contact direct ou indirect. Cette affection se manifeste par une forte fièvre, une angine et une éruption cutanée. Elle touche surtout les enfants scolarisés de 5 à 10 ans pendant l’hiver, et rarement, les adultes.La scarlatine est une infection causée par une bactérie de la famille des streptocoques streptocoquesBactérie dont il existe de nombreuses espèces et responsable de nombreuses infections : pneumonie, angine, infection cutanée.... : le streptocoque streptocoqueBactérie dont il existe de nombreuses espèces et responsable de nombreuses infections : pneumonie, angine, infection cutanée.... bêta-hémolytique du groupe A.

Qui est atteint par la scarlatine ? Les plus jeunes sont souvent immunisés immunisésSe dit d'une personne protégée contre certaines infections, soit après une vaccination, soit après avoir présentée la maladie.. Placenta. Rubéole : définition. Coqueluche : définition, transmission et symptômes. Qu'est-ce que la varicelle de l'enfant ? La varicelle est une maladie infectieuse virale extrêmement contagieuse qui atteint le plus souvent le petit enfant.

Qu'est-ce que la varicelle de l'enfant ?

Elle est responsable d’une éruption de vésicules sur la peau et les muqueuses muqueusesTissu fin tapissant la paroi interne des cavités naturelles.. Sa guérison survient en une dizaine de jours. Les complications sont rares. La varicelle est une maladie infectieuse avec éruption cutanée, très contagieuse et courante chez les enfants.

Comment se transmet la varicelle ? La transmission du virus de la varicelle se fait par voie respiratoire, par inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne malade ou par contact direct avec les lésions cutanées. Une personne est contagieuse 24 à 48 heures avant l'apparition des rougeurs et pendant environ une semaine, c'est-à-dire jusqu'à ce que les vésicules ou bulles soient sèches et forment une croûte. Les symptômes de la varicelle de l'enfant La contamination par une personne malade est suivie d'une période d' incubation Sources. Méningite aiguë : la maladie, ses causes et facteurs favorisants.

Les méningites aiguës correspondent à une inflammation des méninges, enveloppes protectrices du cerveau et de la moelle épinière.

Méningite aiguë : la maladie, ses causes et facteurs favorisants

Elles sont en général infectieuses dues le plus souvent à un virus, plus rarement à une bactérie, et parfois à un champignon ou à un parasite. La méningite se traduit par un ensemble de symptômes nommés "syndrome méningé" (céphalées, photophobie photophobieSensation pénible produite par une lumière habituellement bien supportée par un individu sain., vomissements et raideur de la nuque). Les méningites sont une inflammation des méninges constituées de trois membranes protégeant le système nerveux central (cerveau, cervelet, tronc cérébral et moelle épinière). @L'Assurance Maladie 2014 Il existe des méningites chroniques beaucoup plus rares. La méningite, une infection à traiter en urgence. Un homme d'une trentaine d'années est mort jeudi 29 décembre 2016 à Montélimar trente minutes après son arrivée aux Urgences d'une méningite foudroyante.

La méningite, une infection à traiter en urgence

Ce décès intervient alors que le campus de Dijon a connu récemment parmi ses étudiants trois cas de méningite à méningocoque de type W135, dont deux mortels. Oreillons : définition. Les oreillons sont une maladie virale contagieuse responsable d'une inflammation des glandes salivaires appelées parotides.

Oreillons : définition

Cette maladie est le plus souvent bénigne chez le petit enfant ; des complications sont parfois observées chez les adolescents et adultes. Sa fréquence a bien diminué en France grâce à la vaccination, mais de petits foyers de la maladie sont observés chez les adolescents et adultes. Les oreillons : une maladie contagieuse causée par un virus Les oreillons sont une maladie virale et se caractérisent par une inflammation des glandes salivaires situées à l'avant des oreilles, appelées « glandes parotides glandes parotidesLa plus volumineuse des glandes salivaires, située dessous et à l’avant des oreilles. ». Pourquoi faut-il se préoccuper des oreillons ?

En France, le programme de vaccination a contribué à une nette diminution des cas d'oreillons. Couverture vaccinale. EurekaSanté - L'information médicale grand public de référence - EurekaSante.... Site Santé, Encyclopédie Médicale, Info, Dictionnaire Médical, Définition. - ...