background preloader

Maladies du chat

Facebook Twitter

Fiche Maladie Griffes chat.qxp. Santé - Maladies infectieuses chez le chat. Maladies et autres troubles du chat. Vous trouverez ci-après un bref résumé des maladies et situations les plus rencontrées chez le chat.

Maladies et autres troubles du chat

Quoi qu'il en soit, seul votre vétérinaire et habilité à faire un diagnostic et à prescrire un traitement ; consultez-le au moindre symptôme inquiétant. Les signes généraux de la maladie II a mauvaise haleine. Avant de vous inquiéter, essayez de vous rappeler s'il n'a pas mangé de poisson ou un aliment quel­conque à l'odeur désagréable. Si ce n'est pas le cas, consultez votre vétérinaire. Le coryza du chat : maladie grave ou simple rhume ? - Famille. Maladie-la panleucopénie-CVL. La panleucopénie, aussi connue à tort sous le nom de « distemper félin », est une maladie hautement contagieuse chez les chats et elle s’attaque surtout au système digestif.

Maladie-la panleucopénie-CVL

Cette maladie a déjà été répandue mais, grâce à des vaccins très efficaces, elle est maintenant un peu plus rare. SPA Saverne : les maladies félines. LES MALADIES DES CHATS - Le blog de Nuxe et les chats. Le chat est, comme toutes les espèces animales, malheureusement touché par de nombreuses maladies, souvent mortelles si elles ne sont pas soignées à temps.Voici des articles qui décrivent les principales maladies qui peuvent les toucher : - Le FIV ou SIDA du chat Le syndrome d'immunodéficience acquise du chat est une maladie virale grave.

LES MALADIES DES CHATS - Le blog de Nuxe et les chats

Elle est due à un virus appelé F.I.V. (Feline Immunodeficiency Virus), qui appartient au groupe des rétrovirus. Les signes précurseurs de maladie chez le chat. Le typhus : une maladie mortelle pour votre chaton ! avec e. Loin d'être futile, la vaccination des chats revêt une importance considérable afin de diminuer le risque de contracter des maladies virales félines.

Le typhus : une maladie mortelle pour votre chaton ! avec e

Parmi elles, on trouve la panleucopénie, une maladie contagieuse souvent mortelle pour nos chatons. Intestin et moelle osseuse : les cibles principales du parvovirus La panleucopénie féline, plus connue sous le nom de « typhus du chat », est une maladie causée par un parvovirus. Ce virus aime se multiplier dans les cellules qui se divisent rapidement et donc principalement dans l'intestin et la moelle osseuse. Pour cette raison, l'infection par le parvovirus provoque des symptômes digestifs (diarrhée sévère et parfois hémorragique) et une diminution de la production de globules blancs par la moelle osseuse. Maladie des griffes du chat. Définition La maladie des griffes du chat, ou lymphoréticulose bénigne d'inoculation, est une maladie infectieuse.

Maladie des griffes du chat

Elle survient à tout âge, mais ce sont surtout les enfants qui en sont victimes. Chats: les principales maladies. Les principales maladies du chat. La chlamydiose félineC'est une maladie infectieuse due à une bactérie qui peut entraîner des troubles oculaires et/ou des troubles respiratoires.

Les principales maladies du chat

Tous les chats peuvent être atteints. Quels sont les symptômes ? On observe généralement une conjonctivite (inflammation de l'œil), avec écoulement de larmes et paupières rouges (voire gonflées) avec des clignements.On peut aussi avoir des troubles de l'appareil respiratoire supérieur: le nez, les sinus, le pharynx, le larynx, la trachée et les bronches.Les atteintes respiratoires se manifestent alors par : * Une toux sèche, forte et quinteuse * des éternuements.

Quel est le mode de transmission ? Santé de votre chat : quelles sont les maladies les plus courantes ? Voici un petit dossier sur les maladies les plus courantes qui touchent les félins domestiques.

Santé de votre chat : quelles sont les maladies les plus courantes ?

Une manière de vous aider à y voir plus clair dans les garanties d’une mutuelle chat à choisir en priorité. Comprendre que votre chat est malade. Comment reconnaître un chat malade ? Maladies du chat : savoir reconnaître les symptômes. Le chat est un malade on ne peut plus réservé.

Maladies du chat : savoir reconnaître les symptômes.

Il ne se plaint pas lorsqu’il souffre, il ne modifie que très peu son attitude générale. Or, chez lui, microbes et virus s’avèrent souvent fatals si les soins tardent trop. C’est pourquoi il faut être vigilant et ne pas hésiter à consulter dès que des problèmes sont perceptibles. Bien qu’on ne devienne pas vétérinaire en lisant un article, ces informations seront utiles à tout ami des chats.

D'une façon générale, un chat hirsute et prostré nécessite un examen, une température excessive (plus de 39°) ou trop basse (moins de 38°) également. Troubles respiratoires Souvent discrets, il peuvent cependant signaler une atteinte sérieuse. Guides de soins - Chats, maladies du chat, vaccination du chat. L’examen médical de base et vermifuge Avant de faire rentrer un chaton à la maison, il est fortement recommandé de le faire examiner par le vétérinaire pour s’assurer que votre chat est en bonne santé et aussi vérifier s’il n’héberge pas des parasites tels que les puces, les mites d’oreilles et les vers intestinaux.

Guides de soins - Chats, maladies du chat, vaccination du chat

Il peut recevoir un traitement contre les parasites dès l’âge de 3 semaines. Votre chat peut contracter ses parasites par la mère. Il est conseillé de faire une analyse de selles pour cibler le traitement contre les parasites présent. Zoonose 3 - La maladie des griffes du chat - Chat. La maladie des griffes du chat est une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmissible d’un animal à l’être humain.

Zoonose 3 - La maladie des griffes du chat - Chat

Elle est provoquée par la présence, dans l’organisme de la personne infectée, d’une bactérie appelée bartonella henselae. Pif, sale maladie pour nos chats adorés (hommage à mon titi décédé ce jour d'une pif. Bonjour, je viens aujourd'hui apporter mon témoignage sur une maladie grave qui atteint les chatons : la PIF (PERITONITE INFECTIEUSE FELINE). Mon amour de titi qui avait seulement 10 mois a été emporté par la maladie aujourd'hui le 10 mars 2008 à 12h. Tout c'est passé très vite au début il était un peu fatigué et bouger plus trop (joue plus, dort beaucoup...), moi je me suis dit il grandit il doit être en train de se calmer ou alors il nous fait la tête (on travaille tout les deux) ensuite il a eu la jaunisse, son ventre à gonfler et n'arrivait plus a marché (tout son postérieur était comme paralysé et tout ca en deux jours. je l'ai donc emmené chez le vétérinaire qu'il lui a diagnostiquer une PIF humide aigue (liquide jaune dans le foie, jaunisse, baisse de la température corporelle...), il m'a tout de suite dit que cela était incurrable même prix au début de la maladie. mon titi sache que maman t'aime énormement et que tu seras toujours dans mon coeur. je t'aime.

Neuf signes indiquant que votre chat est malade. Par Annie Ross, Docteure en médecine vétérinaire Dernière mise à jour: 06-05-2010 | 17h09 2. La PIF: un drôle de nom pour une triste maladie. La PIF (ou FIP) est une maladie des chats, à lente évolution et issue mortelle. Un abdomen gonflé par du liquide en est la caractéristique classique. Elle peut toutefois prendre d'autres formes dites « sèches ». La dirofilariose chez le chat : une maladie à prendre très au sérieux - Maladies et prévention - Chats. La dirofilariose est une maladie grave au pronostic sombre. Contrairement à la leishmaniose qui ne concerne que les chiens, elle peut également toucher les chats. La dirofilariose est aussi appelée « le ver du cœur », car elle est provoquée par un ver inoculé par des moustiques femelles issus d’une trentaine d’espèces différentes : le Dirofilaria immitis. Ce dernier peut mesurer de 15 à 40 cm de long pour 5 mm de large pour la femelle.

Le coryza (maladie du chat) - Chat. Signes de vieillissement et symptômes de maladie chez le chat - PurinaONE® Maladies infectieuses chez le chat - Le coryza du chat par les vétérinaires de Wanimo. Maladies transmises par le chat - MALADIE TRANSMISE PAR LE CHAT, MALADIE DONNEE PAR LE CHAT, MALADIES DONNEES PAR LE CHAT. Le typhus (maladie du chat) - Fiches conseils > Chat. Le typhus : une maladie mortelle pour votre chaton ! avec e. Loin d'être futile, la vaccination des chats revêt une importance considérable afin de diminuer le risque de contracter des maladies virales félines. Parmi elles, on trouve la panleucopénie, une maladie contagieuse souvent mortelle pour nos chatons.

Maladies du Chat. Fiches santé : les maladies les plus courantes du chat - Association Felis'city. Les symptômes des maladies du chat. Parmi les signes de bonne santé, le pelage est un indicateur essentiel. Il doit être doux, soyeux et brillant. Les maladies du chat. Symptômes et maladies du chat. Liste des maladies des félins. Maladies du chat. D'origine bactérienne, virale ou liée à l'environnement et à l'âge, les maladies du chat sont nombreuses. Comment les prévenir et prendre en charge votre félin quand il est atteint ? Maladies du chat, lexique vétérinaire du chat malade.