background preloader

Améliorer la prévention des Accidents de travail et maladies pro

Facebook Twitter

Code de la sécurité sociale. Chapitre 1er : Définitions : accident du travail et accident du trajet.

Code de la sécurité sociale.

Est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise. Est également considéré comme accident du travail, lorsque la victime ou ses ayants droit apportent la preuve que l'ensemble des conditions ci-après sont remplies ou lorsque l'enquête permet à la caisse de disposer sur ce point de présomptions suffisantes, l'accident survenu à un travailleur mentionné par le présent livre, pendant le trajet d'aller et de retour, entre : 1°) la résidence principale, une résidence secondaire présentant un caractère de stabilité ou tout autre lieu où le travailleur se rend de façon habituelle pour des motifs d'ordre familial et le lieu du travail.

L’INRS et l’ANDRH signent une convention de partenariat. L’année 2017 est une année exceptionnelle, pour l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) et pour l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), tous deux créés en 1947.

L’INRS et l’ANDRH signent une convention de partenariat

A l’occasion du « dîner-débat 7.0 » de l’ANDRH, en présence de Jean Auroux, ancien Ministre du Travail et grand témoin du dialogue social en France, les deux organisations ont signé une convention de partenariat. Cette convention vise à contribuer au développement d’une véritable culture de prévention en entreprise, en favorisant le partage des expertises et des expériences.

Pour l’INRS, cette convention s’inscrit dans une politique de partenariats lui permettant de s’appuyer sur des acteurs-relais, afin de dynamiser des politiques de prévention en entreprises.

Eviter les troubles musculo squeletiques

Améliorer la prévention des accidents du travail dans le transpo. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) 1.

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

Surveiller l’état de santé des personnels Les symptômes de TMS sont différés par rapport aux périodes d’exposition, ils se manifestent et évoluent dans la durée ; le cadre de travail se modifie ainsi que les facteurs de risque ; les caractéristiques de votre personnel changent au fil du temps… Ce contexte instable nécessite d’engager un suivi régulier de vos indicateurs. Une analyse d’ensemble et anonyme de l’état de santé des personnels doit permettre de différencier les expositions des personnels selon leur affectation, de repérer d’éventuels groupes fragilisés, de mesurer périodiquement l’évolution du phénomène dans votre entreprise (son importance, sa gravité).

Il s’agit de croiser des informations relatives aux maladies et celles des personnels (âge, ancienneté, sexe, fonction, service ou département) Renseigner le nombre et les caractéristiques des personnels concernés, leur proportion relative. 2. 3. 4. L’efficacité d’un plan d’actions repose sur : 5. Aide-soignant.com - Le site de la communauté aide soignante.

Santé au travail et prévention des risques liés à la santé mentale et physique. 2 -Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) Les TMS, pathologies, résultent de déséquilibres entre les capacités fonctionnelles des personnes et les exigences des situations de travail.

santé au travail et prévention des risques liés à la santé mentale et physique

Première cause des maladies professionnelles, les TMS sont invalidantes pour les salariés et constituent également un coût important pour les entreprises et la collectivité. Beaucoup d’entreprises ont engagé des actions correctives ou préventives, mais les résultats restent encore trop souvent fragiles. Cette fragilité tient à la difficulté de mettre en œuvre une prévention durable des TMS. Pour être durable et efficace, la prévention doit être pilotée en mobilisant un ensemble d’acteurs : encadrementressources humainesméthodesCHSCT, …

Interview Carsat Rhône-Alpes - jérôme CHARDEYRON - Santé au travail. Interview Kiné France Prévention - Pascal Desbois - Santé au travail. Interview INRS - Séverine BRUNET - Santé au travail. Interview CNAM-TS - Hervé LAUBERTIE - Conférences Préventica Paris 2017. L'événement de référence pour la santé et la sécurité au travail à Paris exposants conférences partenaires infos pratiques Accueil > Santé / Sécurité au travail > PREVENTICA PARIS 2017 Programme des conférences Santé / Sécurité au travail - Paris 2017 Programme complet disponible dans quelques jours Santé et Sécurité au travail Management de la santé Organisation du Travail Réglementation Enseignement / Formation Gestion de l'interim Pathologies professionnelles RPS Addictions Alcool / Drogue TMS Cancers professionnels / Produits CMR Enjeux transversaux Risque routier Risques chimiques / Pdts dangereux Risques électriques Nanotechnologies Travaux en hauteur Enjeux sectoriels Industrie Fonction publique Médical & Social Bâtiment - Travaux publics Grande distribution / Logistique TPE / PME Santé - Bien-être / QVT Management de la QVT Politique globale Pénibilité / Usure professionnelle Gestion RH Médiation professionnelle Services aux salariés Recherche par mot clé : Titre.

Conférences Préventica Paris 2017

Equilibre rejoint Préventica Paris - Santé / Sécurité au travail. Conférences Préventica Paris 2017. Conférences Préventica Paris 2017. Preventica - Edito Hervé LANOUZIERE. <<< Retour à l'actualité PREVENTICA PARIS 2017 Hervé LANOUZIEREDirecteur Général de l'ANACT Depuis de nombreuses années, le réseau Anact-Aract investit la problématique de la prévention des risques professionnels.

Preventica - Edito Hervé LANOUZIERE

Ses multiples accompagnements d’entreprises ont donné lieu à l’élaboration de méthodes et d’outils pour analyser les situations à risques et agir pour l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés. Notre réseau s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire en interrogeant les organisations du travail dans les entreprises pour comprendre la manière dont elles impactent, la santé, les parcours professionnels, le dialogue social…