background preloader

Problèmes, maladies & parasites

Facebook Twitter

Apprendre à connaître son sol. A la fois support et source de nourriture pour les plantes, le sol est un milieu complexe.

Apprendre à connaître son sol

Et à moins de faire venir des camions entiers de terre végétale, le jardinier doit composer avec la terre de son jardin. Il est difficile de changer le sol de son jardin, mais il est possible de s’y adapter en choisissant les bonnes techniques de travail du sol, la bonne fertilisation… Un sol se caractérise par différentes notions : 1. Sa texture Soit la taille et la nature des particules de terre. Guide de carences. Le calcium, le phosphore, l’azote, le potassium, le manganèse, le magnésium et le fer sont des nutriments primaires nécessaires pour les plantes.

Guide de carences

Si un de ces nutriments manque à l’équilibre de votre plante, vous devrez surmonter un obstacle sérieux. Guide des carrences: Azote. Les feuilles de vos plantes jaunissent, deviennent mauves, présentent des signes de nécrose, des bordures grises, des taches brunes, se recourbent, ou tombent même?

Guide des carrences: Azote

Agissez maintenant pour sauver votre récolte! Nous vous aiderons à y parvenir ! Alors… Durant le cycle de culture, de nombreux problèmes peuvent survenir, ayant tous leur cause précise. Trouver cette cause est le véritable défi. Cette fois-ci, nous nous pencherons sur la carence en azote. L’azote (N) est l’un des besoins essentiels des plantes. L’azote est principalement absorbé par la plante sous forme de nitrate (NO3-) et d’ammonium (NH4+). Le nitrate est converti en ammonium dans la plante par l’enzyme nitroréductase. Tanaisie : planter et cultiver – Ooreka. La tanaisie au potager, un répulsif naturel efficace. La tanaisie (Tanacetum Vulgaree) est une plante vivace de la famille des composées (astéracées) qui est, semble-t'il originaire de l'Europe de l'est.

La tanaisie au potager, un répulsif naturel efficace

Cultivée et utilisée depuis fort longtemps comme plante médicinale par les moines, elle s'est depuis acclimatée à de nombreuses régions. On la trouve ainsi aujourd'hui à l'état spontanée un peu partout en Europe, en particulier dans les sols légers qu'elle affectionne particulièrement. Bien qu'aimant le soleil, elle pousse également très bien à l'ombre. La tanaisie est une plante vigoureuse pouvant mesurer jusqu'à 1m50 et composées de plusieurs tiges qui forment une touffe relativement dense.

Sa floraison abondante et fortement odorante au mois d'août, outre son effet répulsif pour de nombreux insectes, donne une touche décorative au jardin. Composition Cultiver la tanaisie La tanaisie s'étale facilement et a un effet inhibiteur sur la croissance de certaines plantes herbacées. Pucerons : insecticide naturel au basilic ! Publié par : La société solidaire et durable | juin 8, 2016 Chers lecteurs, Il est facile d’éliminer les pucerons de vos plantes avec ce traitement anti pucerons naturel.

Pucerons : insecticide naturel au basilic !

Identifier et corriger les carences : azote, phosphore, potassium. Feuilles jaunissantes, taille réduite, fleurs rares : la plante ne trouve plus dans le sol ce dont elle a besoin pour se développer correctement.

Identifier et corriger les carences : azote, phosphore, potassium

Mais avant de vous précipiter en jardinerie pour acheter un sac d'engrais, prenez le temps d'observer et d'analyser pour déterminer le type de carence dont elle souffre, et adapter au mieux votre intervention. Carence : pourquoi, comment ? On parle de carence lorsqu'un végétal ne peut disposer de tous les éléments nutritifs (éléments minéraux et oligo-éléments) nécessaires à sa croissance.

Ces éléments nutritifs sont présents naturellement dans le sol. Mais divers facteurs peuvent amener le végétal en situation de carence : Fraisiers manquant d'azote Observer la plante et analyser ses conditions de culture, c'est le meilleur moyen (gratuit !) Semer et planter : dix problèmes, dix solutions naturelles. 8 plantes de bonne compagnie à associer avec d'autres. Mildiou de la tomate : Les Traitements - Tomodori.com... Les mordus de la tomate & des jardins naturels.

Lun 17 Mai 2010 08:46 par fontenay Je ne suis pas tellement étonnée que la sauge peut enrayer le mildiou Un jardineir passionné m'a un jour dit de ne jamais jeter les feuilles de sauge sur le compost, car ça pouvait arrêter le processus de décomposition En tout cas, je sais maintenant que ma sauge va servir à quelque chose Merci Sébastien pour ces infos, et n'hésites pas à nous donner d'autres trucs Nous sommes à l'écoute Question de sauge : Est-ce que la sauge sclarée aurait les mêmes propriétés ???

mildiou de la tomate : Les Traitements - Tomodori.com... Les mordus de la tomate & des jardins naturels

Toujours vrai ---le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire De : Albert Einstein Haut. Plantes toxiques - Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest. CRISOP - Tout pour la Lutte Biologique. Faire et utiliser de la bouillie nantaise - Verger. Faire et utiliser de la bouillie bordelaise - Verger. Savon noir à l'huile d'olive - Savonnerie Marius Fabre. Identifier et corriger les carences : magnésium, fer, soufre, bore. Si les carences en azote, en potassium ou en phosphore peuvent être graves pour les plantes, les conséquences des carences en éléments nutritifs secondaires (magnésium, soufre...) et oligoéléments (bore, fer...) sont plus modérées, mais ces éléments contribuent toutefois au bon développement de la plante.

Identifier et corriger les carences : magnésium, fer, soufre, bore

Ne les négligez pas ! Carences en fer Le fer joue un rôle important dans la formation de la chlorophylle et la respiration de la plante. Il influe également sur la qualité des fruits. Les maladies des plantes et leurs traitements - NB Corp. Important !!!

Les maladies des plantes et leurs traitements - NB Corp.

Le contenu de ce site est en voie de suppression !!! Ce site a représenté des années de travail acharné... De très nombreuses nuits blanches. Vous êtes vous rendu compte du temps réel que cela demandait ?! Aucun don ou presque ne nous est arrivé... Nous n'avons jamais pu, ne fut-ce que, couvrir les frais d'hébergement de ce site mais il a toujours été offert gratuitement (et à prix libre pour ceux qui voulait). Gratuitement ET SANS PUB : Chose, ô combien rare dans le mercantilisme ambiant... 450 fiches techniques sous licence libre, du contenu unique et original et la quasi-totalité des images étaient dans le domaine publique. 0 zéro subside, 0 primes, 0 aides. Au total : environ 300 000 visiteurs depuis 171 pays. Supercalco 90 - chaux hydratée. Disponibilité stock Conditionnement sac de 25 kg Unité de vente sac.

Supercalco 90 - chaux hydratée

PLANTES AMIES. Montée en graine : le problème et ses solutions. La montée à graine est un des grands casse-tête du jardinier. Salades, épinards, persils... alors que les récoltes s'annoncent prometteuses, voilà que, tout à coup, apparaissent les graines, balayant vos espoirs. Pourquoi sont-elles arrivées si tôt ? Pourquoi sont-elles synonymes de récoltes gâchées ? Peut-on lutter contre ce phénomène ? Maladies des salades: identifier, connaître, maîtriser - Dominique Blancard, Hervé Lot, Brigitte Maisonneuve. Maladies des salades - Auteur Dominique Blancard. Astuce jardinage: Secret contre le mildiou des tomates cultivées en plein air au jardin potager.

Solutions pour des tomates sans mildiou. Le mildiou ! La plus célèbre, et la plus redoutée des maladies de la tomate... Voilà un fléau qui, chaque année, fait le désespoir de nombreux jardiniers et qui relance, en début de saison, la sempiternelle question : y a-t-il un remède miracle contre le mildiou ? Mildiou des tomates : comprendre la maladie. Savon noir mou : produit d'entretien Jacques Briochin. Mildiou pomme de terre : Aux pommes de terre.

Bonjour,Je me rend compte que mes pommes de terre plantées en avril(année exceptionnellement chaude en avril et mai cette année) viennent d'attraper le mildiou J'ai un petit jardin bio avec des associations de plantes et de fleurs, et mes capucines m'ont bien caché les dégats! Enfin...je viens de faire comme il est écrit, j'ai coupé mes fanes, et je les ai mis loin du jardin(je suis en ville, je ne peux pas les bruler). Je vais donc attendre encore un mois avant de les arracher. Je suis maman d'une petite famille de 3 petits enfants, et j'espère que cela va marcher. Je ne sais pas la variété que j'ai planté, je suis allée à la biocoop et j'ai acheté des petites pommes de terre sans noter la variété...je venais d'avoir ma petite dernière, j'étais un peu à la ramasse, mais je vais considérer qu'il faut 90 jours. PI-009 : Inspection des tubercules de pommes de terre de semence.

Maladie de la pomme de terre : alternariose. M. Jean-Claude Dupuis (Langueux, 22), lecteur abonné depuis des années au magazine Rustica, nous a envoyé des photos de ses plants de pomme de terre malades. « Cette année mes pommes de terre primeures de variété Amandine sont malades, malgré un traitement à la bouillie bordelaise. Pouvez-vous me faire savoir de quelle maladie il s’agit ? » Alternariose (?) sur pomme de terre : que faire ? : Aux pommes de terre.

Je ne partage pas votre insouciance Avant, lorsqu'on utilisait surtout des produits de type Dithane (à base de mancozèbe ou de manèbe) pour lutter contre le mildiou, l'alternariose ne se développait pas autant que maintenant. Avec l'arrivée de nouveaux traitements (de synthèse, mais utilisés largement,) conger le mildiou, totalement inopérants contre l'alternariose, celle-ci se développe chaque année de plus en plus, et devient particulièrement menaçante pour les récoltes en cas d'invasion précoce. Certains plants peuvent faner en moins d'une semaine, avec une influence nette sur les récoltes. Bien sûr, en cas d'attaque tardive, les pommes de terre sont quasi-formées et les pertes seront bien moindre. mais n'empêche! Pommes de terre Monalisa et ALTERNARIOSE : Aux pommes de terre - Page 2. Induction de la réaction de défense chez les plantes pour lutter contre les maladies - Ameni BEN HASSENA. Quelques recettes d'insecticides.

Savon noir à l'huile de lin dose : 300 ml pour 10 litresefficace sur puceronsdiluer à l'eau chaudecompléter avec eau froideajouter 1 cuillère d'huile de table pour éviter la mousse Feuilles d'orties. SOS maladies et ravageurs : les reconnaître et les traiter naturellement. Arbres et arbustes | 07/04/2014 Au potager, au verger, au jardin… Avec un tout petit peu d’observation et d’expérience, il est souvent possible de trouver des solutions naturelles aux petits et grands maux du jardin. Synthèse expérience savon noir et piéride du choux. À la source, un article publié en 2013 sur ce blog : Quelques recettes d'insecticides. Quelques recettes d'insecticides. Il faut garder un œil sur le liseron.