background preloader

Problèmes, maladies & parasites

Facebook Twitter

Tanaisie : planter et cultiver – Ooreka. La tanaisie au potager, un répulsif naturel efficace. La tanaisie (Tanacetum Vulgaree) est une plante vivace de la famille des composées (astéracées) qui est, semble-t'il originaire de l'Europe de l'est.

La tanaisie au potager, un répulsif naturel efficace

Cultivée et utilisée depuis fort longtemps comme plante médicinale par les moines, elle s'est depuis acclimatée à de nombreuses régions. On la trouve ainsi aujourd'hui à l'état spontanée un peu partout en Europe, en particulier dans les sols légers qu'elle affectionne particulièrement. Bien qu'aimant le soleil, elle pousse également très bien à l'ombre. La tanaisie est une plante vigoureuse pouvant mesurer jusqu'à 1m50 et composées de plusieurs tiges qui forment une touffe relativement dense. Sa floraison abondante et fortement odorante au mois d'août, outre son effet répulsif pour de nombreux insectes, donne une touche décorative au jardin.

Composition. Pucerons : insecticide naturel au basilic ! Publié par : La société solidaire et durable | juin 8, 2016 Chers lecteurs, Il est facile d’éliminer les pucerons de vos plantes avec ce traitement anti pucerons naturel.

Pucerons : insecticide naturel au basilic !

Grâce à cette astuce de grand-mère, les parasites seront repoussés par le basilic. Astuce de grands-mères Faites bouillir l’eau dans une casserole.Jetez-y les feuilles de basilic.Laissez ensuite infuser pendant 20 à 30 minutes, puis filtrez.Une fois refroidie, versez l’eau dans votre pulvérisateur.Pulvérisez cet insecticide naturel sur vos plantes et vos plantations afin de repousser les pucerons.

Identifier et corriger les carences : azote, phosphore, potassium. Feuilles jaunissantes, taille réduite, fleurs rares : la plante ne trouve plus dans le sol ce dont elle a besoin pour se développer correctement.

Identifier et corriger les carences : azote, phosphore, potassium

Mais avant de vous précipiter en jardinerie pour acheter un sac d'engrais, prenez le temps d'observer et d'analyser pour déterminer le type de carence dont elle souffre, et adapter au mieux votre intervention. Carence : pourquoi, comment ? On parle de carence lorsqu'un végétal ne peut disposer de tous les éléments nutritifs (éléments minéraux et oligo-éléments) nécessaires à sa croissance. Ces éléments nutritifs sont présents naturellement dans le sol. Semer et planter : dix problèmes, dix solutions naturelles. 8 plantes de bonne compagnie à associer avec d'autres. Mildiou de la tomate : Les Traitements - Tomodori.com... Les mordus de la tomate & des jardins naturels. Lun 17 Mai 2010 08:46 par fontenay Je ne suis pas tellement étonnée que la sauge peut enrayer le mildiou Un jardineir passionné m'a un jour dit de ne jamais jeter les feuilles de sauge sur le compost, car ça pouvait arrêter le processus de décomposition En tout cas, je sais maintenant que ma sauge va servir à quelque chose Merci Sébastien pour ces infos, et n'hésites pas à nous donner d'autres trucs Nous sommes à l'écoute.

mildiou de la tomate : Les Traitements - Tomodori.com... Les mordus de la tomate & des jardins naturels

Plantes toxiques - Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest. CRISOP - Tout pour la Lutte Biologique. Faire et utiliser de la bouillie nantaise - Verger. Faire et utiliser de la bouillie bordelaise - Verger. Savon noir à l'huile d'olive - Savonnerie Marius Fabre. Identifier et corriger les carences : magnésium, fer, soufre, bore. Si les carences en azote, en potassium ou en phosphore peuvent être graves pour les plantes, les conséquences des carences en éléments nutritifs secondaires (magnésium, soufre...) et oligoéléments (bore, fer...) sont plus modérées, mais ces éléments contribuent toutefois au bon développement de la plante.

Identifier et corriger les carences : magnésium, fer, soufre, bore

Ne les négligez pas ! Carences en fer Le fer joue un rôle important dans la formation de la chlorophylle et la respiration de la plante. Les maladies des plantes et leurs traitements - NB Corp. Important !!!

Les maladies des plantes et leurs traitements - NB Corp.

Supercalco 90 - chaux hydratée. Disponibilité stock.

Supercalco 90 - chaux hydratée

PLANTES AMIES. Montée en graine : le problème et ses solutions. La montée à graine est un des grands casse-tête du jardinier.

Montée en graine : le problème et ses solutions

Salades, épinards, persils... alors que les récoltes s'annoncent prometteuses, voilà que, tout à coup, apparaissent les graines, balayant vos espoirs. Pourquoi sont-elles arrivées si tôt ? Pourquoi sont-elles synonymes de récoltes gâchées ? Peut-on lutter contre ce phénomène ? Voici quelques éléments de réponses. Maladies des salades: identifier, connaître, maîtriser - Dominique Blancard, Hervé Lot, Brigitte Maisonneuve. Maladies des salades - Auteur Dominique Blancard. Astuce jardinage: Secret contre le mildiou des tomates cultivées en plein air au jardin potager. Solutions pour des tomates sans mildiou. Le mildiou !

Solutions pour des tomates sans mildiou

La plus célèbre, et la plus redoutée des maladies de la tomate... Voilà un fléau qui, chaque année, fait le désespoir de nombreux jardiniers et qui relance, en début de saison, la sempiternelle question : y a-t-il un remède miracle contre le mildiou ? Mildiou des tomates : comprendre la maladie. Savon noir mou : produit d'entretien Jacques Briochin. Mildiou pomme de terre : Aux pommes de terre. Bonjour,Je me rend compte que mes pommes de terre plantées en avril(année exceptionnellement chaude en avril et mai cette année) viennent d'attraper le mildiou J'ai un petit jardin bio avec des associations de plantes et de fleurs, et mes capucines m'ont bien caché les dégats!

mildiou pomme de terre : Aux pommes de terre

Enfin...je viens de faire comme il est écrit, j'ai coupé mes fanes, et je les ai mis loin du jardin(je suis en ville, je ne peux pas les bruler). Je vais donc attendre encore un mois avant de les arracher. Je suis maman d'une petite famille de 3 petits enfants, et j'espère que cela va marcher. Je ne sais pas la variété que j'ai planté, je suis allée à la biocoop et j'ai acheté des petites pommes de terre sans noter la variété...je venais d'avoir ma petite dernière, j'étais un peu à la ramasse, mais je vais considérer qu'il faut 90 jours. PI-009 : Inspection des tubercules de pommes de terre de semence. Maladie de la pomme de terre : alternariose. M. Jean-Claude Dupuis (Langueux, 22), lecteur abonné depuis des années au magazine Rustica, nous a envoyé des photos de ses plants de pomme de terre malades. « Cette année mes pommes de terre primeures de variété Amandine sont malades, malgré un traitement à la bouillie bordelaise. Pouvez-vous me faire savoir de quelle maladie il s’agit ?

» Tubercules et feuillage de pomme de terre malades, alternariose, photo Jean-Claude Dupuis. Alternariose (?) sur pomme de terre : que faire ? : Aux pommes de terre. Pommes de terre Monalisa et ALTERNARIOSE : Aux pommes de terre - Page 2. Auronitens a écrit: Grizzle le bucheron a écrit: Moi si j'étais toi je vaporiserais le tout avec du savon noire + bicarbonate de soude 1 cuillère a café de bicarbonate et 1 cuillère a café de savon noir liquide (biodégradable) pour un litre d'eau ... Les spores de champignons éclosent en milieu acide ...

Le bicarbonate va élever le pH a la surface de la feuille (la rendant dès lors plus basique) et les spores ne pourront pas éclore ... Induction de la réaction de défense chez les plantes pour lutter contre les maladies - Ameni BEN HASSENA. La plante, comme tout organisme vivant, est influencée durant toute sa vie par les conditions climatiques et édaphiques du milieu. Ces conditions, vont lui assurer soit un environnement favorable à la croissance et au développement, soit la soumettre à des facteurs de stress abiotiques ou biotiques qui vont perturber son métabolisme et provoquer des anomalies. Les stress de type biotiques sont dus à l'interaction de la plante avec d'autres organismes comme les champignons, les nématodes, les bactéries, les virus et les viroïdes. Ces pathogènes en infectant les végétaux et particulièrement les cultures maraîchères vont affecter la croissance et le rendement et peuvent être à l'origine de leur mort.

Les méthodes de lutte culturales et chimiques classiques contre ces pathogènes présentent des limites. Quelques recettes d'insecticides. Savon noir à l'huile de lin dose : 300 ml pour 10 litresefficace sur puceronsdiluer à l'eau chaudecompléter avec eau froideajouter 1 cuillère d'huile de table pour éviter la mousse Feuilles d'orties efficace sur puceronspurin diluer à 5 % Fougère purin, décoction ou infusiondose : 1 kg frais ou 30 g sec pour 10 litresconcentré en hiver pour cochenilles et pucerons lanigèreconcentré en arrosage sur le sol contre limacesdilution à 10 % contre pucerons. SOS maladies et ravageurs : les reconnaître et les traiter naturellement.

Arbres et arbustes | 07/04/2014 Au potager, au verger, au jardin… Avec un tout petit peu d’observation et d’expérience, il est souvent possible de trouver des solutions naturelles aux petits et grands maux du jardin. Synthèse expérience savon noir et piéride du choux. À la source, un article publié en 2013 sur ce blog : Quelques recettes d'insecticides.

Quelques recettes d'insecticides. Il faut garder un œil sur le liseron.