background preloader

Obésité (surpoids)

Obésité (surpoids)
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’obésité se caractérise par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». À la base, l’obésité résulte d’une consommation trop grande de calories relativement à la dépense d’énergie, durant plusieurs années. On doit distinguer l’obésité de l’embonpoint, qui est aussi une surcharge pondérale, mais moins importante. Pour sa part, l’obésité morbide est une forme d’obésité très avancée. Elle serait si dommageable pour la santé qu’elle ferait perdre de 8 à 10 années de vie54. Diagnostiquer l’obésité On ne peut se fier uniquement au poids d’une personne pour déterminer si elle est obèse ou si elle fait de l’embonpoint. L’indice de masse corporelle (IMC). Des chercheurs travaillent à mettre au point de nouveaux outils de mesure de l’excès de graisse. L’obésité en chiffres La proportion de personnes obèses s’est accru au cours des 30 dernières années. Voici quelques données. Des causes multiples

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=obesite_pm

Related:  Les maladies nutritionnelles (obésité, anorexie...)obésité

Anorexie mentale Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Nathalie Godart, Service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l’Institut mutualiste Montsouris, unité Inserm 669 - Juin 2014 © Fotolia Si environ 20 % des jeunes filles adoptent des conduites de restriction et de jeûne à un moment de leur vie, seule une minorité d’entre elles deviennent anorexiques, présentant alors tous les critères diagnostiques associés à ce trouble. Une étude épidémiologique menée en France en 2008 auprès d’adolescents dans leur 18e année indique que l’anorexie mentale a concerné 0,5 % de ces jeunes filles et 0,03 % des garçons entre 12 et 17 ans. Des données étrangères vont dans le même sens, avec des chiffres équivalents.

Obésité Morbide: définition et complications - Chirurgie-Digestive.com - Docteur Paul Lachowsky - Bruxelles A) Définition: l’obésité morbide se définit par le calcul de l’indice de poids corporel (Body Mass Index = BMI = Indice de Masse Corporelle = IMC). Le BMI (ou IMC) est le rapport entre le poids (exprimé en kg) et le carré de la taille (exprimée en m). Soit: BMI (ou IMC) = poids en kg / (taille en m)² B) C omplications liées l’obésité morbide (=facteurs de co-morbidité) : Maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle Diabète gras de type 2 Hypertriglycéridémie Hypercholestérolémie (avec baisse du cholestérol HDL dit "bon cholestérol") Apnées du sommeil et troubles respiratoires Douleurs articulaires arthrose lombaire, de la hanche, du genou) « Brûlant » (reflux gastro-oesophagien) Problèmes psychologiques graves Infertilité Apnées du sommeil NB: le syndrome d'apnée du sommeil existe dans 30% des obésités morbides. C) L'obésité morbide est une maladie : le taux de mortalité augmente en effet gravement à partir d'un BMI de 35 (fig 1)

La nutrition de l'adulte 1. Introduction Chaque jour, nous sommes bombardés de messages nutritionnels et de santé et l’on nous dresse bien souvent un tableau noir des problèmes liés au style de vie et au régime alimentaire. Prendre les bonnes décisions sur notre style de vie, ce qui implique une alimentation variée, équilibrée et de l'exercice physique régulier, peut nous aider à profiter sans soucis de tout ce que la vie a à nous offrir. Cancer (vue d'ensemble) Il existe plus d’une centaine de variétés de cancer, ou tumeur maligne, qui peuvent se loger dans différents tissus et organes. Chez les gens atteints de cancer, certaines cellules se multiplient de façon exagérée et non contrôlée. Les gènes de ces cellules déréglées ont subi des altérations, ou mutations. Parfois, les cellules cancéreuses envahissent les tissus environnants, ou se détachent de la tumeur d’origine et migrent vers d’autres régions du corps. Ce sont les « métastases ». La plupart des cancers mettent plusieurs années à se former.

Obésité Dossier réalisé en collaboration avec Arnaud Basdevant, nutritionniste et chercheur, unité Inserm U872, Institut hospitalo-universitaire ICAN (Institute of cardiology metabolism and nutrition), Paris, président du Plan National Obésité 2010-2013 - Janvier 2014. © Fotolia Maladie de l’adaptation aux récentes évolutions des modes de vie, l’obésité résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Ce déséquilibre aboutit à une inflation des réserves stockées dans le tissu graisseux qui entraîne elle-même de nombreuses complications. L’anorexie - L'anorexie mentale © Jupiterimages/Goodshoot L'anorexie est une maladie qui touche le plus souvent les adolescents et principalement les jeunes filles. Mais depuis quelques années les médecins doivent prendre en charge des patients de plus en plus jeunes. L'anorexie se manifeste par une triade de symptômes : l' amaigrissement, l'absence ou l'arrêt des règles (autrement dit l' aménorrhée), et enfin, la restriction alimentaire.

Obésité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'obésité est l'état d'un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse[1]. L'obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 30. Surpoids, obésité et risque cardiovasculaire Surpoids, obésité et risque cardiovasculaire Le risque cardiovasculaire lié à une obésité ou un surpoids « abdominal » Les mécanismes physiopathologiques du surpoids ou de l’obésité abdominale Surpoids, obésité et risque cardiovasculaire Comme nous l’avons décrit dans les autres chapitres, le surpoids et l’obésité sont largement responsables d’une augmentation du risque cardiovasculaire. Leur impact sur les maladies cardiovasculaire est à la fois direct, lié à l’augmentation de poids, mais aussi indirect, lié à l’apparition de facteurs de risques cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle, l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang ou le diabète.

Quels sont les risques sanitaires associés aux téléphones portables et à leurs stations de base ? Q: Quels sont les risques sanitaires associés aux téléphones portables et à leurs stations de base? R : Il s’agit d’une question que l’OMS prend très au sérieux. Le téléphone portable étant utilisé par un nombre de personnes extrêmement élevé, la moindre augmentation de l’incidence de ses effets indésirables sur la santé pourrait avoir de graves conséquences en termes de santé publique. L’exposition aux champs de radiofréquence (RF) émis par les téléphones portables étant généralement plus de 1000 fois supérieure à l’exposition aux champs émis par les stations de base, et les effets indésirables étant plus probablement dus aux combinés téléphoniques, les travaux de recherche ont presque exclusivement porté sur les effets éventuels de l’utilisation des téléphones portables. Les travaux de recherche se sont plus particulièrement intéressés aux domaines suivants: le cancer; les autres effets sur la santé; l’interférence électromagnétique; les accidents de la circulation.

Cancer et nutrition Dossier réalisé en collaboration avec l’Institut thématique multiorganismes Cancer (ITMO Cancer) et l’Institut national du cancer (INCa) - Mars 2012. Nutrition, un impact prouvé sur la survenue de cancers © Fotolia Des travaux ont mis en évidence, avec des degrés de certitude variables, le rôle de certains aliments ou comportements individuels (diversité de l’alimentation, activité physique) dans l’initiation ou le développement de certains cancers. Toutefois, aucun aliment ne peut à lui seul s’opposer au développement d’un cancer. En outre, le développement du cancer fait intervenir un très grand nombre de facteurs dont certains sont indépendants de l’alimentation.

Surpoids et obésité : définition, causes et risques Le surpoids et l’obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps. Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Des facteurs psychologiques ou génétiques, des maladies chroniques peuvent intervenir dans la survenue. Le surpoids et l’obésité ont un rôle néfaste sur la santé. Qu’est-ce que le surpoids et l’obésité ? Le surpoids et l’obésité de l'adulte sont dus à un excès de Centre de ressources sur l'infobésité Le collectif IORG (Information Overload Research Group), organisation à but non lucratif fondée en 2008, effectue sur un site dédié une veille sur les articles et la recherche liés à la surcharge informationnelle. Le président du groupe Nathan Zeldes précise que la création du centre de ressources a été guidée par trois principes : Tout le monde peut soumettre des ressources pertinentesLe répertoire de ressources est modéré par des professionnels afin que les ressources publiées soient de qualité et pertinentesLe site contient des ressources de toutes sortes: documents de recherche, livres, articles de presse, blogs, vidéos et sites web L'objectif final est de créer le plus vaste ensemble au monde de ressources consacrées à l'infobésité. Plusieurs modes de recherche sont accessibles depuis la page d'accueil du site : moteur de recherche interne, recherche par catégorie ou par tag. L'énorme majorité des ressources est en anglais.

Obésité Dossier réalisé en collaboration avec Arnaud Basdevant, nutritionniste et chercheur, unité Inserm U872, Institut hospitalo-universitaire ICAN (Institute of cardiology metabolism and nutrition), Paris, président du Plan National Obésité 2010-2013 - Janvier 2014. © Fotolia Maladie de l’adaptation aux récentes évolutions des modes de vie, l’obésité résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques.

Related:  ObésitéHabitude de vie et santéAlimentation