background preloader

Pollution biologique et maladies infectieuses

Facebook Twitter

Prion. Maladies à prions (encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles) Novembre 2009 © Inserm, O.

Maladies à prions (encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles)

Robain Maladie de Creutzfeldt-Jacob iatrogénique traitée par hormone de croissance, présence de plaques amyloïdes dans le cerveau révélée par coloration Bodian (x100). Pourquoi les nomme-t-on ainsi ? "Encéphalopathie" car leur cible privilégiée est le cerveau ; celui-ci est peu à peu modifié au point de ressembler à une éponge (du fait du gonflement vacuolaire) - d’où "spongiforme" - ; "subaiguë" car leur durée d’incubation est très longue ; "transmissible" enfin car la maladie se répand d’individu en individu. Les ESST ne sont pas des nouvelles venues. Les ESST humaines les plus récemment identifiées sont l’insomnie fatale familiale, maladie héréditaire rarissime décrite elle aussi en 1986, et le nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nvMCJ), mis au jour le 6 avril 1996. 1982 : la découverte du prionOn a découvert le prion et ses capacités infectieuses depuis près de trente ans.

Une protéine infectieuse © Inserm, J. Pour aller plus loin Actualités Revues. Limiter les risques de contamination et d'infection - Réviser une notion - SVT - 3e. Les maladies infectieuses sont provoquées par des microbes.

Limiter les risques de contamination et d'infection - Réviser une notion - SVT - 3e

Elles sont contagieuses, c'est-à-dire transmissibles d'un individu malade à un individu sain. Cette transmission peut être très rapide, provoquant ainsi une épidémie. La lutte contre les maladies contagieuses est un problème majeur de santé publique. Comment réduire les risques de contamination ? Comment limiter les infections ? I. . • L'hygiène reste le procédé le plus élémentaire pour réduire les risques de contamination ; elle impose de se laver souvent les mains et particulièrement en sortant des toilettes, de changer régulièrement vêtements et linge de toilette, d'aérer les pièces de la maison, de nettoyer le réfrigérateur, etc. 1.

. • Le mot asepsie vient du grec sêpsis qui signifie « putréfaction » et du préfixe privatif a- . • Le personnel soignant est susceptible d'apporter de nombreux microbes au malade. . • L'asepsie est également pratiquée dans l'industrie alimentaire. Hydrogéologie - 3ème édition - Objets, méthodes, applications: Objets ... - Eric Gilli, Christian Mangan, Jacques Mudry.

PHYSIOLOGIE ET CROISSANCE. Espace Etudiant Cours de Bactériologie Générale La bactérie se multiplie par fission binaire : la bactérie grandit puis se divise en deux cellules filles séparées par un septum de division formé par la paroi cellulaire.

PHYSIOLOGIE ET CROISSANCE

Durant la division, l'ADN se duplique ainsi que les autres constituants. Divers systèmes enzymatiques de synthèse et de dégradation participent à la division cellulaire. Courbe de croissance des bactéries - Croissance Bactérienne. Nous nous interressons à la croissances des bactéries et à leur courbe de croissance.

Courbe de croissance des bactéries - Croissance Bactérienne

Courbe de croissance : La croissance d'une bactérie s'étudie en milieu . Il existe 6 phases dont l'ensemble constitue la courbe de croissance. Mobilite. Mobilité des bactéries Différentes organisations des flagelles bactériens: A-Monotriche; B-Lophotriche; C-Amphitriche; D-Péritriche; Certaines bactéries sont mobiles et peuvent se déplacer grâce à un ou plusieurs flagelles, d’autres bactéries peuvent se déplacer par glissement.

mobilite

Les flagelles des bactéries sont de longs appendices protéiques flexibles. Leur nombre et leur position peuvent différer selon les espèces de bactéries. La flagellation (ou ciliature) polaire monotriche correspond à la présence d’un seul flagelle à un pôle de la bactérie (exemple des Vibrio). La flagellation polaire lophotriche correspond à la présence de plusieurs flagelles au pôle de la bactérie (Pseudomonas par exemple). Le filament du flagelle est constitué d’une protéine, la flagelline. Les bactéries mobiles peuvent réagir à des stimuli, être attirées par des substances nutritives comme les sucres, les acides aminés, l’oxygène, ou être repoussées par des substances nuisibles. Les bactéries. Physiologie bactérienne La nutrition bactérienne C'est à partir de substances organiques simples (acides aminés, glucides, acides gras, vitamines, hydrocarbures, ect.) et de certaines substances inorganiques (phosphates, soufre, nitrates, ect.) que les bactéries se nourrissent.

Les bactéries

Plusieurs types de bactéries sécrètent des enzymes digestives qui leurs permettent d'absorber certains constituants alimentaires plus ou moins complexes. La croissance bactérienne correspond à l'accroissement du nombre de bactéries et non à l'augmentation de la taille d'une bactérie. Définitions : eucaryote - Dictionnaire de français Larousse. Protozoaire. Protiste sans chlorophylle, généralement apte à ingérer des proies organisées à l'aide d'une « bouche », temporaire (amibiens) ou permanente (ciliés).

protozoaire

Composés d'une cellule unique, les protozoaires peuvent être microscopiques ou bien être visibles à l'œil nu. Les plus évolués sont susceptibles de respirer, d'ingérer des particules nutritives et d'excréter. Ils peuvent être indépendants et vivre dans le milieu extérieur ou vivre dans un autre organisme vivant, parfois au détriment de ce dernier. Il s'agit alors de parasites.

Comme la cellule humaine, le protozoaire est eucaryote : il possède une membrane dite nucléaire (qui sépare le noyau du cytoplasme de la cellule). Certains protozoaires parasites se rencontrent chez l'homme. Les sporozoaires (protozoaires capables de former des spores) comprennent les coccidies (responsables des coccidioses intestinales) et le toxoplasme (responsable de la toxoplasmose) ainsi que l'hématozoaire Plasmodium (responsable du paludisme).