background preloader

Jeu et handicap - maladies

Facebook Twitter

Pourra-t-on prescrire un jeu vidéo à des enfants atteints de trouble du déficit de l'attention ? Une étude pilote portée et présentée par la société Akili Interactive lors du 62ème congrès annuel de l’American Academy of Child and Adolescent Psychiatry dévoile qu’un tel jeu serait "parfaitement toléré", et même volontiers employé par des enfants de 10 ans.

Pourra-t-on prescrire un jeu vidéo à des enfants atteints de trouble du déficit de l'attention ?

Et ça tombe bien, ce jeu vidéo existe. Il est d'ailleurs développé par… Alkili Interactive sous le nom de Project EVO et c'est en fait une adaptation pour les enfants et adolescents d’un autre jeu, NeuroRacer, qui avait pour but d'améliorer les performances cognitives chez l’adulte. Reconnaître un trouble lié à la pratique des jeux de hasard et d'argent - Conseils et prévention - Portail santé mieux-être. Jouer à la loterie, au bingo, sur des appareils de loterie vidéo, faire des parties de cartes entre amis peuvent toutes être des façons de se divertir.

Reconnaître un trouble lié à la pratique des jeux de hasard et d'argent - Conseils et prévention - Portail santé mieux-être

Quand le jeu vidéo le plus nul de l'histoire sert une bonne cause. Un marathon qui se terminera dimanche à 22 heures et qui est à suivre ici.

Quand le jeu vidéo le plus nul de l'histoire sert une bonne cause

Un Seynois invente un jeu de cartes pour les non-voyants. Ce Seynois a mis au point un astucieux système qui lit et dicte les cartes à l’oreille du joueur.

Un Seynois invente un jeu de cartes pour les non-voyants

Une invention qui rend une autonomie complète aux aveugles et malvoyants. Explications. Michel Garnier, Seynois et inventeur du "Talking card gamer" "Il s'agit d'un support en métal et plexiglas inventé et créé par mes soins, et fabriqué en Savoie par l'entreprise Techniplex. "Et si le jeu vidéo soignait sérieusement?" - snjv. Le jeu vidéo a souvent été accusé de nombreux maux : addiction, obésité, violence chez nos jeunes.

"Et si le jeu vidéo soignait sérieusement?" - snjv

Mais aujourd’hui on parle de plus en plus du jeu vidéo utilisé par les soignants pour guérir certaines pathologies ou améliorer le confort des malades. Les expériences sont nombreuses, les résultats satisfaisants et c’est ce dont va parler Michael Stora au cours de la conférence organisée par l’IIM, le jeudi 4 juin prochain. Selon lui, les jeux vidéo ont une véritable vertu thérapeutique. Certains jeux aident à vaincre l’obésité, d’autres permettent de retarder les effets de la maladie d’Alzheimer ou encore à corriger certains troubles de la vision. En cas de besoin d’aide psychologique, des jeux peuvent aider à regagner l’estime de soi.

Conférence sur inscription préalable : Le Jeudi 4 juin à 18 heures en salle E311 Pôle Universitaire Léonard de Vinci 12, avenue Léonard de Vinci 92400 Courbevoie. Un jeu vidéo contre Alzheimer. Ça donne l’air bête, mais on se soigne : face à un écran plat de l’institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), devenu cobaye de l’équipe du laboratoire Brain e-novation manifestement amusée, on piétine, claque des mains, s’accroupit, lève les bras.

Un jeu vidéo contre Alzheimer

Drôle de chorégraphie, exécutée avec la grâce d’un fer à repasser devant une console Xbox équipée d’un système de détection de mouvement. C’est un jeu : aux commandes d’un sous-marin – non, pas un U-Boat – dirigé par une série de mouvements, il s’agit de torpiller les cargos voguant alentour. En vérité, c’est un peu plus qu’un jeu vidéo. C’est un serious game, ces logiciels qui conjuguent la dimension ludique d’un jeu classique avec un enjeu extérieur, pédagogique, promotionnel ou, dans ce cas, thérapeutique. Médecine : un jeu vidéo pour former les apprentis médecins - Universités. JEU VIDEO. Une application qui s'anime au rythme de votre cœur. Il y avait les jeux de danse où le corps du joueur contrôlait un personnage, les jeux de rythme où un accessoire permettait de s’adonner à la musique, il faudra désormais compter avec le capteur de pulsations cardiaques "O.zen".

JEU VIDEO. Une application qui s'anime au rythme de votre cœur

Il se glisse sur le bout du doigt : de quoi récolter en temps réel et avec une grande précision les pulsations du joueur. Connecté à un smartphone, il envoie alors ces données à une application qui permet de contrôler un personnage en faisant varier ses pulsations... Comment y parvenir ? Lorsque l’on inspire, l’effort demandé augmente les pulsations cardiaques, lorsque l’on expire, le relâchement diminue celles-ci. La variation du rythme cardiaque est infime, mais suffisante pour être enregistrée par le capteur O.zen qui la convertit en informations pour diriger un personnage numérique.

Inspirez, expirez Le joueur contrôle "La Goutte", personnage imaginé par le créateur de jeux vidéo Rolito, sur des courbes multicolores. Des jeux vidéos au service des malades souffrant d'Alzheimer. « Hand17 familles » : un jeu de sensibilisation au handicap pour les 6-12 ans - Fonds Handicap & Société. 12 octobre 2015 Parce que les lois ne suffisent pas à changer le regard sur le handicap, l’objectif du jeu « Hand17Familles » est de donner aux enfants, dès le plus jeune âge, l’occasion de côtoyer les différences.

« Hand17 familles » : un jeu de sensibilisation au handicap pour les 6-12 ans - Fonds Handicap & Société

Il offre la possibilité de sensibiliser au handicap des enfants de 6 à 12 ans, en famille ou en milieu scolaire.