background preloader

REVEIL NOCTURNE-DECRYPTAGE D’APRÈS LA MEDECINE CHINOISE

REVEIL NOCTURNE-DECRYPTAGE D’APRÈS LA MEDECINE CHINOISE
L’heure D’ÉTÉ est le TU (temps universel) + 2 heures : donc il faut SOUSTRAIRE 2 heures à ce qui est indiqué dans le tableau au-dessus Afin de tomber sur l’heure en TU exacte ; il faudrait donc considérer qu’à 6 heures du matin, il est en fait 4 heures et donc les “poumons” comme organe cible” (il y a en fait deux heures de décalage avec le TU) L’heure d’HIVER est le TU (temps universel) + 1 heure : donc il faut SOUSTRAIRE 1 heure à ce qui est indiqué dans le tableau précédent Afin der tomber sur l’heure en TU exacte ; par exemple, il faudrait donc considérer qu’à 7 heure du matin, il est en fait 6 heures et donc le “gros intestin” comme organe cible” (il y a en fait une heure de décalage avec le TU)Chaque organe ou méridien d’organe a un pic de fonctionnement pendant DEUX heures chaque jour. DOUZE heures plus tard ce même organe est à son minimum.

http://holisticattitude.free.fr/wordpress/?page_id=1196

Related:  Symbolique du corps et des maladies (= décodage biologique)médecine chinoise et acupunctureMTC Théoriesenga40Sommeil

Réveils nocturnes et médecine chinoise En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), un réveil en pleine nuit, à la même heure, correspond à un dérèglement de l'énergie vitale (le Qi); il révèle qu'un organe interne fonctionne mal. Le cycle des organes Selon cette médecine traditionnelle, dont l'origine remonte à plus de 3 000 ans avant J. Le symbolisme - L'Atelier du Barry Le mal-être, le malaise, la maladie sont les causes de questions que l’on ne s’est pas posée, d’un mauvais choix d’orientation. Notre posture, notre corps dans l’espace, devrait nous permettre de nous poser les questions sur nous-mêmes : quelle image avons-nous de nous-même ? Le muscle : en hébreu : « sharir », verbe : sharar qui signifie régner, s’imposer en tant que chef ! En sanskrit : sharira : les corps, en excès : pouvoir, caprice. Si le mental est fort, les muscles suivent.

Méridiens et points d'acupuncture La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) nomme JingLuo le réseau complexe qu'emprunte le Qi pour circuler dans le corps humain. Le terme Jing évoque l'idée de trajets, ce que nous appelons les Méridiens, tandis que Luo évoque les multiples ramifications et croisements dérivant des branches principales des Méridiens. L'ensemble forme les « Systèmes-Méridiens » qui alimentent ou qui relient les différentes parties du corps, et qui établissent des connexions entre les Viscères, enfouis dans l'organisme, et les points d'acupuncture, à la surface du corps. L'Énergie qui circule dans les Méridiens se nomme JingQi. Elle est constituée des différents Qi qui irriguent, entretiennent et assurent le bon fonctionnement de la peau, des muscles, des tendons, des os et des Organes. Les Méridiens peuvent ainsi être le miroir de la qualité des Qi qui circulent en eux, ainsi que de l'équilibre des multiples structures du corps auxquelles ils sont reliés.

Guide bien-être, astuce de beauté, actu santé, bon plan shopping : Bio-Aroma.fr Les derniers dossiers Bio-Aroma.fr : Les dernières actualités Bio-Aroma.fr : Bio-Aroma.fr, c'est toute l'actualité bien-être, bons plans bien-être, la santé, les trucs et les astuces de beauté, les produits minceur, les techniques pour perdre des kilos… Un guide naturel bien être pour garder la forme ! L'insomnie augmenterait le risque de crise cardiaque Mal dormir fait-il de nous des candidats à l'infarctus ? C'est ce que laisse entendre une étude norvégienne parue lundi aux Etats-Unis. Elle confirme des travaux précédents, moins étendus, liant également problèmes de sommeil et hypertension artérielle. Les chercheurs norvégiens ont évalué l'accroissement du risque de crise cardiaque dans une fourchette de 27 à 45% selon l'ampleur des troubles du sommeil. Pour leur étude, parue dans la revue Circulation, une publication de American Heart Association, ils ont établi trois grands symptômes d'insommie avec une évaluation correspondante du risque cardiaque. Le premier, qui correspond au fait d'avoir du mal à trouver le sommeil quasi quotidiennement au cours du dernier mois, augmente le risque de faire une crise cardiaque de 45%.

En Marge Les symboles sont les paraboles de notre corps Entretien avec le docteur Olivier Soulier En.marge : Comment décrire votre démarche, où il est question de symbolisme du corps et de langage des maladies ? Olivier Soulier : Nos sociétés cultivent, pour la plupart, une conception matérielle et cartésienne du corps. Comment choisir son école ? - I.E.A.T.C. Parcours du combattant du futur étudiant dans la jungle de la MTC ! Entreprendre des études d'Acupuncture Traditionnelle ou de MTC est un choix important, parfois l’annonce d’un tournant dans sa vie, pour lequel il convient de ne pas se tromper de voie. Que cherchez-vous en réalité ? Il faut d'abord faire la différence et savoir de quoi l'on parle.

les 5 éléments de la médecine chinoise Correspondance des éléments de la médecine chinoise avec les planètes traditionnelles Dans la médecine chinoise traditionnelle les éléments et les organes sont associées aux 5 planètes traditionnelles. Mais quelles sont les rapports des organes/éléments des Chinois avec les attributs des planètes dans les aux autres traditions et ces planètes correspondent-elles avec celle de la tradition occidentale ? Il semble que nous soyons parvenus à établir les correspondances planétaires des éléments chinois en tenant compte des attributions de l'astrologie médicale classique (Gouchon, 2001) et de la tradition ptoléméenne (toutes les deux entre parenthèse). Etant entendu qu’il ne s’agit pas de « corriger » les correspondances chinoise pour les faire « coller » à celle de Ptolémée, nous souhaitons en revanche souligner ici le fait qu’il puisse exister différentes planètes, selon les cultures astronomiques, recevant les mêmes attributions.

FOURMI : banques de données en accès libre Ressources documentaires disponibles pour les formations en sciences de l'information du réseau FOURMI (FOrmations Universitaires en Réseau aux Méthodologies de l'Information) Bases de données (recensement de l'Institut Pasteur) Médiathèque de l'Institut Pasteur, onglet Ressources : le verrou signale les banse sen accès payant DADI : les bases de données gratuites sur internet près de 900 bases de données, classées thèmes (classification Dewey) et en libre accès, proposées par Jean-Pierre Lardy, URFIST de Lyon, sur le serveur de l'ENSSIBDigicol, produite par l'Unesco, recense les collections numérisées à caractère patrimonial à travers le monde (textes, images et sons) Éléments de comparaison : banques de données professionnelles/ressources internet " publiques", UTT (Université de technologie de Troyes), 19 mai 1999, par Ghislaine Chartron attention : document archivé ! Littérature grise en langue française, par l'université des sciences et technologies de Lille.

Quand le café empêche de dormir ... ou pas Le café est-il bon pour la santé ? Le café empêche-t-il de dormir ? Deux des questions qui reviennent le plus souvent.

Related: