background preloader

Maladies professionnelles

Facebook Twitter

Safework/documents/publication/wcms_209553.pdf. Les hémopathies bientôt reconnues maladies professionnelles pour les agriculteurs ? Le 18 juin, la commission supérieure des maladies professionnelles agricoles (Cosmap) s'est prononcée sur l'opportunité de créer un tableau de reconnaissance des hémopathies (cancers du sang) comme maladies professionnelles.

Les hémopathies bientôt reconnues maladies professionnelles pour les agriculteurs ?

Cette reconnaissance éviterait aux agriculteurs malades de prouver les liens de causalité entre leur maladie et leur activité professionnelle et leur ouvrirait directement le droit au régime de réparation des maladies professionnelles par la Mutualité sociale agricole (MSA). En revanche, la FNSEA est opposée à la création d'un tel tableau : "Lorsque les agriculteurs ont utilisé les pesticides incriminés aujourd'hui comme provoquant des hémopathies, c'était en toute légitimité avec l'aval de l'Etat et sur les conseils des fabricants. Www.who.int/occupational_health/publications/hygienedutravail131107.pdf. Maladies professionnelles/Pesticides et hémopathies : « Il faut créer un nouveau tableau » (Fnaf-CGT)

Les lymphomes non hodgkiniens, myélomes multiples et leucémies doivent être reconnus en tant que maladies professionnelles, réclame la Fnaf-CGT. « Après plus d'un an de travail, la commission des maladies professionnelles en agriculture (Cosmap), au cours de sa réunion du 18 juin, a approuvé à la majorité la décision de créer un nouveau tableau de maladies professionnelles », souligne la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (Fnaf-CGT) dans un communiqué du 2 juillet 2013. « La CGT s'est fortement engagée dans cette bataille pour faire reconnaître comme maladies professionnelles les lymphomes non hodgkiniens, myélomes multiples et leucémies.

Maladies professionnelles/Pesticides et hémopathies : « Il faut créer un nouveau tableau » (Fnaf-CGT)

Il appartient aux pouvoirs publics de mettre cette décision en œuvre. »