background preloader

ÉPIGÉNÉTIQUE

Facebook Twitter

Migrants et Boat People. Le reportage de Pasquale Harrison-Julien Il y a 40 ans, des réfugiés vietnamiens commençaient à arriver au pays.

Migrants et Boat People

Ces images de boat people fuyant par centaines de milliers le régime communiste vietnamien avaient provoqué un élan de solidarité mondial. Un texte de Pasquale Harrison-Julien Plusieurs pays ont parrainé ces réfugiés des mers. Entre 1979 et 1981, près 13 000 sont arrivés au Québec. Malgré les années qui passent, le passé reste encore difficile à évoquer pour eux, raconte Thi Be Nguyen, arrivée avec ses parents à Montréal à l'âge de 4 ans. Le temps d'une journée, elle a voulu honorer les boat people - dont elle faisait partie - en organisant une exposition.

. « Ce n'est pas facile d'en parler parce que tout un chacun a vécu des moments difficiles, admet-elle. Les traumatismes de l'enfance. Le traumatisme de l'Holocauste se transmet génétiquement. D'après les résultats d'une étude, les enfants de survivants de l'Holocauste ont développé un stress supérieur aux autres.

Le traumatisme de l'Holocauste se transmet génétiquement

Y-a-til une mémoire génétique de l'holocauste? Si la question a été maintes fois posée, sans jamais obtenir de réponse scientifique nette, c'est désormais chose faite. En tout cas, c'est ce que semble conclure une étude, à haut potentiel polémique, menée par une équipe de l'hopital new-yorkais Mont-Sinaï. Le résultat de l'étude, menée par Rachel Yehuda a été publié dans la revue Biological Psychiatry et relayé par le Guardian.

95% de l'hérédité échappe à la génétique. Comment définissez-vous la résonance morphique ?

95% de l'hérédité échappe à la génétique

C’est l’influence qu’exerce tout système auto-­organisé passé sur les systèmes homologues présents. Atomes, molécules, cellules vivantes, plantes, animaux, sociétés, cultures, systèmes solaires, galaxies, sont des systèmes auto-organisés. Nos machines n’en sont pas, mais nos comportements ou nos pensées en sont. Chaque système se présente sous une certaine forme.

La résonance morphique suppose que cette forme est comme mémorisée quelque part, dans un « champ morphique », ou « champ de forme ». Les effets de la maltraitance en bas âge. Grâce à la banque de cerveaux, Gustavo Turecki et ses collègues du Groupe McGill d’études sur le suicide ont découvert que la maltraitance durant l’enfance a un impact permanent sur le fonctionnement du cerveau et que des gens qui ont été maltraités au début de leur vie présentent un risque plus élevé de se suicider.

Les effets de la maltraitance en bas âge

Nous naissons avec des gènes qui sont tous présents dans chacune des cellules de notre corps. Toutefois, ces gènes sont activés d’une façon différente dans chaque type de cellule, ce qui permet à une cellule du foie de produire des enzymes hépatiques et aux neurones du cerveau de fabriquer des neurotransmetteurs, par exemple. « Dans le cas des cellules du cerveau, les gènes sont également activés d’une façon différente selon l’expérience de vie.

La fonction du cerveau est d’apprendre et d’adapter l’organisme à son environnement. Et ce sont les gènes des cellules du cerveau qui le font en adaptant leur activité, soit en augmentant ou diminuant leur production de protéines. La force de la misère. La liberté. 21 MESSAGES À TRANSMETTRE À LA GÉNÉRATION SUIVANTE. 1. – Tu es un être désiré.

21 MESSAGES À TRANSMETTRE À LA GÉNÉRATION SUIVANTE

Tu es ici parce que l’Univers l’a décidé. 2. – Ressens que tu es libre d’être ce que tu es, ne laisse personne te mettre d’étiquette, ni t’imposer de scénario qui ne correspond pas à ton authenticité. 3. – Chaque ancêtre de ton arbre est un cadeau à l’intérieur de toi qui doit être utilisé en ta faveur et en faveur de tout l’Univers. 4. – Apprend à ne pas demander d’amour, aime simplement. 5. – Crois aux petits miracles quotidiens et sois attentif aux coïncidences, car il y a en elles des messages cachés qui peuvent te guider sur le bon chemin. 6. – Chaque jour, fais un acte généreux envers un proche. 7. – S’il y a eu des traumatismes dans ton arbre généalogique, guéris-les en agissant. 8. – Laisse-toi guider par ton corps, il est sage. 9. – Ne contamine pas ton corps avec des toxines ou une mauvaise alimentation. 10. – Quand tu le pourras, sois indépendant.

Reproduire le bourreau. Annick M. n'a pas réalisé qu'elle reproduisait le comportement de son père.

Reproduire le bourreau

Image d'illustration. (SAKKI/LEHTIKUVA OY/SIPA) Ce que Zakia M. a fait à son ex-compagnon est innommable et ma foi, je suis heureuse de n’en être jamais arrivé à ce point. Malgré tout, jamais je ne me pardonnerai ce que je suis. L’épigénétique et la médecine personnalisée. L’épigénétique est la science qui vise à mieux comprendre comment l’environnement et l’histoire personnelle de chaque individu influencent le développement de maladies durant sa vie.

L’épigénétique et la médecine personnalisée

Le rôle de la génétique est important. Cette connaissance ouvre la voie à des soins de santé personnalisés, un domaine dans lequel le Québec a entrepris de se positionner comme un leader. Démystifier neuroscience et épigénétique. Cela donne un site qui se lit effectivement très bien et se parcourt à travers quelques grands thèmes du menu de gauche.

Démystifier neuroscience et épigénétique

Les articles, tout en ayant un souci d’introduire les domaines ou les techniques présentées, réfèrent souvent à des études récentes sur le sujet. La fin de la dictature des gènes. On peut considérer que les premières études sérieuses sur la génétique ont débuté en 1865 avec les travaux de Mendel, qui ont ensuite été oubliés pendant plus de 30 ans.

La fin de la dictature des gènes

La molécule de l'ADN Suivant les travaux de James Watson, Francis Crick et en 1953, la molécule de l'ADN se présente sous la forme d'une double hélice tridimensionnelle. Dans l’analyse de la structure de la molécule de l’ADN, on a découvert les gènes (petite structure formée d’une séquence de nucléotide qui représente une base azotée). Ces bases se transmettent 3 par 3 et elles forment la "bibliothèque" d'informations patrimoniales… Il y a 3 milliards de ces petites structures (gènes) dans chacune de nos cellules ; à partir de là le nombre de possibilités offertes par les gènes son quasiment infinies !

Le matériel génétique à l'intérieur du noyau d'une cellule implique une substance qui est la chromatine : élément de formation des chromosomes. La mémoire peut-être transmise à travers les générations. Une nouvelle étude de la faculté de médecine de l’Université d’Emory sur la mémoire , à Atlanta, prouve que la mémoire peut être transmise grâce à des modifications chimiques qui se produisent dans l’ADN.

La mémoire peut-être transmise à travers les générations

Pendant les tests ils ont appris que les souris pouvaient transmettre des informations apprises lors d’expériences traumatisantes ou stressantes dans ce cas la peur de l’odeur de la fleur de cerisier aux générations suivantes. Selon The Telegraph, le Dr. Brian Dias, du département de psychiatrie à l’Université d’Emory, a déclaré : Si la mémoire peut être transmise, cela laisse supposer que les expériences sont en quelque sorte transférées du cerveau au génome, leur permettant ainsi d’être transmises aux générations futures. Les traumatismes d'enfance altèrent la réactivité cérébrale. SCIENCE - Selon une étude de l'Université de Yale, les traumatismes d'enfance subis par un individu influent sur sa gestion du stress et peuvent aggraver son anxiété, son obésité, son inclination à la dépression ou encore ses abus de substances psychoactives.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs dont l'étude est parue début janvier dans la revue Neuropsychopharmacology ont étudié le cerveau de 64 adolescents, résume iflscience.com. 40 garçons et 24 filles âgés de 14 à 18 ans et victimes de traumatismes ou de mauvais traitements à différents degrés (de l'exposition prénatale à la cocaïne pour les deux tiers des adolescents étudiés, à la "simple" négligence), ont ainsi subi des IRM (imagerie par résonance magnétique). Les données obtenues ont permis aux chercheurs de découvrir quelles régions du cerveau étaient réceptives aux différents stimuli soumis aux adolescents, et à quel point.

Ces autres qui sont en nous. Avant d'interroger ses grand-parents sur leur histoire. VIE DE FAMILLE - La fête des grands-mères. Triste événement créé par une marque de café, celle-ci se résume souvent à un bref coup de téléphone, et parfois à l'achat d'une plante qui ornera la table du petit salon depuis son vase lui-même délicatement posé sur une toile de cretonne.

Pour soi comme pour pour mamie, c'est sans doute un peu triste, et l'on peut certainement faire un peu mieux. Car une grand-mère, lorsque l'on a encore la chance d'en avoir une, c'est autant un témoin de l'Histoire qu'un acteur, ou plutôt une actrice de son histoire... L’invention de l’épigénétique. La vision traditionnelle de la génétique est pétrie de fatalisme. Nous héritons de nos parents d’un code génétique unique et, pour le meilleur comme pour le pire, cet ADN est inaltérable. Certaines maladies se transmettent de génération en génération comme un feu de brousse, et sont inévitables et inextinguibles. Hypertension artérielle, cancer, démence sont inextricablement imbriqués dans la double hélice familiale comme du fil barbelé. La Mémoire derrière la mémoire. Les enfants de criminels sont les oubliés de ces histoires. Comment grandir quand on est la fille d'Emile Louis, la nièce d'Hermann Göring ? Pour un documentaire, l'actrice s'est transformée en interlocutrice sensible.

Ce samedi 11 octobre, 13e Rue diffuse le premier volet d'une série documentaire en trois parties consacrée aux enfants de criminels. L'hérédité au-delà des gènes. Après le tout génétique triomphant, l’épigénétique suggère que nos modes de vie, notre nourriture, notre histoire influencent également l’héritage biologique que nous léguons. Et renvoi de nouveau à la question de l’hérédité des caractères acquis. En 2003 s’achevait l’un des projets scientifiques les plus fous du XXe siècle : le séquençage du génome humain. S’il a permis des progrès sans précédent, il a aussi ouvert un abîme de perplexité : à peine 10 % de l’ADN code pour des gènes, le reste semble ne rimer à rien et est surnommé l’« ADN poubelle ».

Le verglas inscrit dans l'ADN. Patrimoine génétique et épigénétique. L'épigénétique : vers de futures thérapies. La génétique et l’épigénétique. L’épigénétique : il n’y a pas que les gènes dans la vie ! On nous le rappelle trop souvent : nos gènes ont une influence majeure sur ce que nous sommes. Heureusement, les gènes ne déterminent pas tout, et l’on sait bien que nous sommes également le produit de notre environnement : les expériences que nous vivons, ce que nous mangeons, ou l’air que nous respirons. Joël de Rosnay: Epigénétique. On recommence !