background preloader

Cybercriminalité un nouveau marché se met en place

Facebook Twitter

Cybercriminalité : quels enjeux pour les économies souterraines ? - Regards croisés sur l'économie. Jérôme Saiz, Information Security Analyst Jérôme Saiz commence par une brève présentation de la place qu’a prise internet dans nos sociétés : plus d’un tiers de la population mondiale y a aujourd’hui accès, et en 2020, six fois plus d’objets que d’hommes seront connectés à Internet.

Cybercriminalité : quels enjeux pour les économies souterraines ? - Regards croisés sur l'économie

L’espace internet fournit ainsi un nouveau terrain favorable pour les activités criminelles. La cybercriminalité représente un véritable marché mettant en jeu des agents spécifiques. Ces criminels de la toile créent des écosystèmes avec leurs propres règles, jargons et coutumes. Il distingue trois types d’acteurs sur ce marché : le pirate isolé : il correspond à l’internaute qui se livre seul à une activité pirate (par exemple en profitant d’outils de piratage développés par d’autres, faciles d’accès et simples d’utilisation). les groupes criminels présents seulement sur le réseau internet : ces groupes sont très structurés et centralisés, chacun de ses membres ayant une fonction bien précise. Débat. Www.lerti.com/web/public/Les_marches_noirs_de_la_cybercriminalite_Juin_2011.pdf. Les pirates du cyberespace. Si l’on s’en tient à une typologie basique des actes de cyberpiraterie, on pourrait présenter le phénomène selon leur finalité stratégique telle que : 1/ la cyberpiraterie frauduleuse (spams, scams, phishing) ; 2/la cyberpiraterie de renseignement (intrusions dans les systèmes d’information et communication ennemis) ; 3/la cyberpiraterie stratégique ou cyberguerre (altération ou destruction des réseaux adverses).

Les pirates du cyberespace

La cyberpiraterie frauduleuse postcoloniale Dans le premier cas, la dimension géopolitique n’est pas nécessairement évidente. Ce type de cyberpiraterie peut en effet relever exclusivement de la fraude financière mais il peut également prendre une ampleur qui engendre des conséquences géopolitiques ou bien être motivé par des rivalités de pouvoir géopolitiques. Les arnaques sur Internet en sont le meilleur exemple.

Ces infractions ont proliféré en France au cours de ces dernières années et la crise économique mondiale agit comme un véritable accélérateur du phénomène. Cybercriminalité. La réussite de la montée en puissance de ces unités conditionne grandement la capacité générale de la gendarmerie, en matière de cybercriminalité, à remplir avec efficacité et synergie sa mission à tous les échelons. Au niveau central Dès 1998, la Gendarmerie nationale a identifié l'enjeu que représentent les nouvelles technologies en mettant en place des structures et des formations adaptées : - Département cybercriminalité du service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD).

Il assure la surveillance du réseau en recherchant les infractions portant atteinte aux personnes et aux biens et relatives à la transmission de données à caractère illicite sur Internet (sites, les " Internet Relay Chat", les newsgroups, les réseaux d'échanges communautaires, le peer to peer). - Département informatique et électronique de l'institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN). La lutte contre la cybercriminalité est un marché d'avenir. La contre-attaque est lancée pour lutter contre la cybercriminalité, menée par Thales, Airbus Group, Sogeti et Orange Cyberdéfense.

La lutte contre la cybercriminalité est un marché d'avenir

Objectif? Protéger les entreprises, les armées et les États. La spectaculaire cyberattaque menée par des hackers russes contre 420.000 sites Internet avec, à la clef, 1,2 milliard de «login» et de mots de passe ainsi que 500 millions d'adresses e-mail volées, apporte une nouvelle preuve de la vulnérabilité de nos sociétés modernes ultraconnectées. Le phénomène est impossible à enrayer puisque les cybercriminels se cachent au cœur des réseaux, sur Internet… hors d'atteinte de la justice. Et qu'ils redoublent d'ingéniosité pour exploiter la plus petite faille dans un système de sécurité.

La menace du «Pearl Harbour numérique» Éviter un «Pearl Harbour numérique», comme le surnomment les Américains, figure parmi les grandes priorités des États. Le marché de la cyberdéfense croît de 8 à 10% par an Détection et bonnes pratiques. [Infographie] Les chiffres clefs de la cybercriminalité dans le monde. La cybercriminalité fait partie des grandes préoccupations mondiales de ces dernières années.

[Infographie] Les chiffres clefs de la cybercriminalité dans le monde

Les cyberattaques concernent aujourd’hui autant les particuliers, que les entreprises ou les nations, mais beaucoup ne se protègent pas encore assez contre ce type de menaces. Partant de ce constat, Mashable a publié une infographie sur l’état de la cybersécurité et la façon de protéger sa vie privée en ligne. Voici les principaux chiffres qui en ressortent: 90% des entreprises américaines ont été piratées au cours des 12 derniers mois.