background preloader

Actualités sécurité, piratage, hacking et cybercriminalité

Actualités sécurité, piratage, hacking et cybercriminalité

http://www.01net.com/rub/actualites/10005/actualites/securite/

Related:  Cybercriminalitéaurel66Sécuritéyohandanieleeftekhari_groupe1_droit

Centre Européen de Lutte contre la Cybercriminalité (EC3) Commission européenne communiqué de presse Bruxelles, le 10 février 2014. Centre européen de lutte contre la cybercriminalité – un an après Les 10 technologies que les responsables de sécurité IT doivent connaître La sécurité informatique de nouvelle génération passe par le Big Data, l’internet des objets, la virtualisation, le confinement, les passerelles Cloud, … Au total dix technologies qui ont de quoi donner des maux de tête à tout responsable de la sécurité IT. Mais ils n’auront pas le choix selon le cabinet Gartner. La sécurité informatique a toujours été complexe et c’est une nouvelle étape qui est en train d’être franchie avec le Cloud, les réseaux sociaux, les mobiles et l’internet des objets. Dix technologies à maîtriser Le cabinet Gartner liste les dix technologies que les responsables sécurité vont devoir maîtriser cette année. Elles font appel à du Big Data, de la simulation, du confinement, une connaissance pointue des flux de données et des outils capables de les analyser.

Comprendre l'ordinateur - C'est quoi TCP/IP ? Note aux spécialistes de TCP/IP: Par pitié ne m'inondez pas de mails pour me dire "C'est faux !" ou "C'est pas vrai dans tel cas !". JE SAIS. Selon Symantec, 10 millions de Fran?ais ont ?t? victimes de cybercriminalit? - Actualit? PC INpact Toute la presse généraliste a rapidement repris l'information : selon Symantec, l'éditeur du fameux Norton, 10 millions de Français ont été victimes de la cybercriminalité en 2011, pour un coût total de 2,5 milliards d'euros (+38 %). Un nombre impressionnant tiré d'une étude réalisée sur 24 pays et chiffrant à 556 millions de victimes pour une facture totale de 110 milliards de dollars. 24 pays, la moitié de la population mondiale, 13 000 interviewés... Pour annoncer des chiffres aussi élevés, l'étude de Symantec a interrogé des milliers d'adultes à travers les 24 pays suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie-Saoudite, Australie, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Danemark, Émirats Arabe Unis, États-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède et Turquie. Nous sommes tous des victimes de la cybercriminalité

Cybercriminalité Cette semaine à Paris a connu deux événements qu’il est intéressant d’observer en parallèle: Comment est définie la cyberdéfense ? Comme souvent, lorsque l’on parle de défense nationale, il faut se rappeler qu’elle ne touche pas qu’aux missions militaires, mais bien à l’ensemble des mesures permettant de défendre l’intégrité physique autant qu’économique ou sociale de la nation. DEBUTER SOUS LINUX : GUIDE COMPLET I-A. Introduction▲ Curieux de changer de système d'exploitation, mais pourtant vous n'avez pas le bagage en informatique. USB Kill, ou comment une clé USB préservera les données de votre PC en cas de crise La dernière fois qu’étaient associés les termes USB et Kill dans l’actualité, c’était pour vous parler de cette clé USB, pas vraiment destinée à faire du bien à votre machine. Aujourd’hui, la donne est tout à fait différente, l’USB Kill pourrait bien vous sauver la mise. Surtout si vous êtes un sonneur d’alerte, un journaliste d’investigation ou que votre ordinateur contient des données sensibles qui ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains. Schématiquement, USB Kill transforme une clé USB en « kill switch », en mécanisme d’autodestruction. Il s’agit en fait d’un script Python qui est installé sur la machine et qui va surveiller l’état des ports USB.

Fibre optique : zoom sur le fonctionnement d’une technologie de pointe (1/4) “La fibre”, comme on la surnomme souvent, vient progressivement, depuis une dizaine d’année, remplacer les câbles électriques classiques. Il s’agit en réalité d’un “simple” fil en plastique ou en verre capable de transmettre des données via le transit de la lumière. Développée dès les années 1970, cette dernière s’est rapidement fait une place, d’abord dans les entreprises, puis chez les particuliers, en raison de sa grande vitesse de transmission.

Related: