background preloader

Respecter la dignité de chacun 

Respecter la dignité de chacun 
Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005) relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle. Related:  Cyberviolence et cybercriminalitéréseaux sociaux et pédagogieRéseaux sociaux et pédagogie

Harcèlement en ligne, pressions psychologiques Les cas les plus fréquents de sexting parmi les adolescents sont les cas où un jeune échange des images ou vidéos dévoilant son intimité avec son petit copain, sa petite copine comme preuve de son amour, ou suite à une demande qu'il ne sait refuser (si tu m'aimes, montre-moi...). Parmi les autres pratiques communes, on citera le phénomène des dedipix (voir article), l'envoie de textos assez crus, et la mise en ligne d'images explicitement sexuelles sur les réseaux sociaux. L'exposition de son corps à l'adolescente ne date pas d'hier et n'est pas forcément un problème en soi. Dans la plupart des cas, il s'agit pour les adolescents de s'assurer de l'approbation, l'admiration de l'autre (phénomènes de reconnaissance et réassurance) et en rapport à un corps qui se dessine, se transforme et pose souvent question. Malheureusement, le sexting, avec les commentaires graveleux ou négatifs qu'il peut susciter, aboutit exactement à l'effet inverse. 4) chantage, engrenage C'est l'actu fr.

Utiliser Twitter pour comprendre la Renaissance Est-ce que la rencontre entre Twitter et la Renaissance est possible ? C’est le pari qu’a pris une enseignante de La Rochelle du nom de Laurence Juin. Il y a déjà presque trois ans, Mario Asselin a écrit un article sur cette enseignante et ses aventures technologiques. Elle a aussi été conférencière dans le cadre de Clair2011. Les buts du projet: Les élèves, en équipe de 2, doivent ensuite choisir un personnage de la Renaissance et rédiger une fiche biographique. 1. Une fois que la recherche est faite, les élèves doivent créer un compte Twitter pour leurs personnages. Les élèves commencent à tweeter sous les pseudos de grands personnages de la #Renaissance. 4. Voici mon portrait peint par Giusto Sustermans ! Une fois que les élèves ont débuté la publication, ils doivent suivre et répondre aux autres personnages. 7. Une autre partie de cette activité est de construire une affiche publicitaire. Voici un exemple d’affiche. Signing you up! 100% sécuritaire !

WebWise - Social Media Basics - Introduction to social media Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques Vie privée et internet | Internet responsable Page mise à jour le 17 octobre 2016 La protection de la vie privée est consacrée au travers de l’article 9 du Code civil qui dispose que « chacun a droit au respect de sa vie privée ». Mais l’irruption d’internet dans notre quotidien bouleverse la donne. Nombreux sont en effet les internautes qui décident volontairement de partager tout ou partie de leur vie privée sur internet et particulièrement au sein de leurs blogs ou via les réseaux sociaux. Qu’en est-il alors de cette forme de « vie privée partagée » ? Présentation Élèves, professeurs, chefs d’établissements, recteurs et même ministres, tous ont le droit de préserver leur vie privée. Il existe cependant des cas où l’on peut s’interroger et où la frontière n’est pas toujours facile à déterminer entre ce qui relève de la sphère de la vie privée ou de l’évènement public. La photo des élèves dans la classe relève-t-elle de la vie privée ou non ? Voici nombre de questions nouvelles qui se posent grâce ou à cause du web. Illustration

Prévention utilisation des réseaux sociaux À la demande du chef d’établissement, le collège Montaigne de Conflans-Sainte-Honorine a réalisé en interne un dispositif de prévention sur l’usage des réseaux sociaux. Cette communication, comprenant une intervention du professeur de technologie et un document de communication synthétisant l’essentiel à retenir, a été réalisée dans toutes les classes du collège. Ceci a permis de libérer la parole des élèves qui le souhaitaient sur l’usage qu’ils ont des réseaux sociaux et de les informer sur leur usage responsable et citoyen. Le document de présentation, réalisé par Thomas Aubert (professeur de technologie), a aussi été mis à disposition sur le site du collège et il est donc accessible aux parents d’élèves. Vous trouverez plus d’information sur cette initiative sur le site du collège Montaigne. Vous trouverez ci-dessous le document de communication que vous pouvez adapter librement et utiliser en classe.

Protection de la vie privée : pensez-y à deux fois avant de vous exposer sur internet... Parfois, c'est juste trop tentant. On tombe follement amoureux, on est énervé ou saoul et on a envie de le crier au monde entier. Donc on se confie à Facebook. Ou alors on indique son nom et son adresse, son numéro de téléphone sur un site web - parfois par pure nécessité, sans même vraiment s'en rendre compte. Mais si votre passé vous rattrape un jour ? Le Parlement européen défend la protection des données personnelles et a montré son engagement dans des dossiers majeurs comme SWIFT (concernant la livraison de données bancaires aux autorités américaines) ou PNR (concernant les données des passagers aériens). En juillet dernier, il a également saluer la volonté de la Commission européenne de proposer de nouvelles mesures sur la gestion des données lors d'affaires criminelles impliquant une coopération transnationale. Le « droit à l'oubli » est l'un des éléments pour lesquels Parlement et Commission sont sur la même longueur d'onde.

« Les réseaux de la sérendipité » Par Monique Royer Avec son projet « les réseaux de la sérendipité », Laurence Juin saisit l’occasion du forum des enseignants innovants pour poser un regard sur quatre années d’expériences pédagogiques avec les réseaux sociaux. Enseignante de français et d’histoire-géographie au lycée professionnel Pierre Doriole de La Rochelle, elle a entraîné dans son sillage de nombreux autres profs qui ont trouvé à leur tour avec Twitter un outil pour ouvrir les fenêtres de la classe. Aujourd’hui, la pionnière prend du recul pour utiliser plus intelligemment encore les potentiels pédagogiques du numérique. Laisser une place au hasard... La sérendipité, mot étrange et difficile à prononcer : « est un mot ancien d'origine anglaise qui définit le fait de trouver d'atteindre quelque chose d'inattendu par maladresse, chance ou erreur » nous précise Laurence. Aujourd’hui, Laurence Juin utilise les réseaux sociaux pour que ses élèves communiquent sur des thèmes ponctuels. Le blog de Laurence Juin

Cyberharcèlement netecoute.fr Le cyberharcèlement, c'est quoi ? Ce type de harcèlement qui utilise les technologies comme le mobile ou l'Internet, peut blesser une personne non seulement à l'école mais aussi jusque dans sa maison. Comme ça se passe dans le monde virtuel, c'est du 24h/24, 7j/7 et ça peut rendre fou ou effrayer quelqu'un sans qu'il ne sache quoi faire pour s'en sortir. Ce harcèlement en ligne peut prendre différentes formes comme la création d'un faux profil à ton nom, l'envoi de messages d'insultes ou la diffusion de fausses rumeurs. Quoi qu'il en soit il ne faut pas laisser faire et en parler à un adulte de confiance. La seule chose positive c'est que ce type de harcèlement laisse des traces. Que faire si quelqu'un d'autre est harcelé ? Si tu connais quelqu'un qui est harcelé en ligne ou si tu as vu des profils ou des commentaires méprisants, c'est ton devoir de le signaler. Ne fais pas suivre de photos, de vidéos ou de messages insultants ou dégradants pour une personne.

Une twittclasse de jurés littéraires - Forum2013 "L'article a été écrit avant le forum.Entretemps, Hermine Murgia a du annuler sa participation". Créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie, le Prix Chronos de littérature veut faire réfléchir ses jurés sur « le parcours de vie et la valeur de tous les temps de la vie, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ainsi que la transmission des savoirs. » Hermine Murgia, documentaliste au collège Jules Verne de Bourges, en collaboration avec B. Marty, professeure de français, a lancé dans l’aventure de ce prix littéraire une classe de sixième « très hétérogène ». Le projet s’est avéré d’autant plus stimulant que les élèves ont tweeté autour des romans sélectionnés : le désir de lire a été alors renforcé par le plaisir d’écrire, à travers un outil original et formateur. Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le prix Chronos de littérature ? sixieme5jv‏@sixieme5jv21 Mars Les chiens de la presqu'île est un livre très bien.

Réseaux sociaux : cliquez, vous êtes fichés ! Docteur en sciences politiques et chercheur à l’Iris, il est auteur de plusieurs ouvrages sur la guerre économique. Avant de rejoindre France 24, il a travaillé pendant vingt ans pour différents médias (Le Nouvel Observateur, L’Express, France 2…). Qu'est-ce que "Écrire un article" à l'heure des médias sociaux ? Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique. Cet article propose quelques pistes pour vous y aider. Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion. Cependant, qu’en est-il de nos pratiques pédagogiques lorsque à notre tour nous proposons à nos élèves d’écrire un journal (sous la forme d’un blog [1]), donc des articles ? Les questions fondamentales Pour qu’un journal survive à ses premiers numéros, il doit trouver sa ligne éditoriale et des lecteurs. Le destinataire. donner envie de lire par un titre accrocheur (on s’adresse alors au lecteur) donner des mots clés informant sur le contenu (on s’adresse alors aux moteurs de recherche) Ph.

Related: