background preloader

 Respecter la dignité de chacun

 Respecter la dignité de chacun
Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005) relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle.

WebWise - Social Media Basics - Introduction to social media Protection de la vie privée : pensez-y à deux fois avant de vous exposer sur internet... Parfois, c'est juste trop tentant. On tombe follement amoureux, on est énervé ou saoul et on a envie de le crier au monde entier. Donc on se confie à Facebook. Le Parlement européen défend la protection des données personnelles et a montré son engagement dans des dossiers majeurs comme SWIFT (concernant la livraison de données bancaires aux autorités américaines) ou PNR (concernant les données des passagers aériens). En juillet dernier, il a également saluer la volonté de la Commission européenne de proposer de nouvelles mesures sur la gestion des données lors d'affaires criminelles impliquant une coopération transnationale. Le « droit à l'oubli » est l'un des éléments pour lesquels Parlement et Commission sont sur la même longueur d'onde. 74 % des Européens perçoivent la divulgation de renseignements personnels comme un élément croissant dans le monde moderne. Birgit Sippel : « Le droit à l'oubli doit être garanti pour tous les citoyens européens.

Réseaux sociaux : cliquez, vous êtes fichés ! Docteur en sciences politiques et chercheur à l’Iris, il est auteur de plusieurs ouvrages sur la guerre économique. Avant de rejoindre France 24, il a travaillé pendant vingt ans pour différents médias (Le Nouvel Observateur, L’Express, France 2…). Une fan de Johnny Hallyday au tribunal pour injures sur Facebook A cette époque, des proches de Johnny Hallyday avaient attribué ces complications à des erreurs commises par Stéphane Delajoux. Des fans de la star s'étaient également émus de la situation et s'en étaient pris au docteur Delajoux sur internet. C'est le cas de Dorothée, une habitante d'Estinnes, dans le Hainaut, qui est donc aujourd'hui poursuivie en justice. Tout simplement pour les propos qu'elle a écrit sur une page Facebook. On est alors dans cette période où Johnny Hallyday et le chirurgien Stéphane Delajoux s'étripent dans les médias people, Dorothée Boulanger qui est une super grande fan du chanteur prend fait et cause pour son idole. Elle se lâche sur une page intitulée "Delajoux droite, Delajoux gauche, frappes où tu veux". "C'était l'émotion, l'inquiétude par rapport à la santé de Johnny Hallyday, comme tous les fans", dit-elle aujourd'hui. Aujourd'hui, elle n'en croit pas ses yeux. Internet laisse toujours des traces Emmanuel Duvivier

Le droit à l'image et internet. Par Raphaël Reiss. Les auteurs bien généralement n’ont pas conscience de cette violation et crée un préjudice parfois important à la personne mis en cause qui n’a pas donné son consentement à l’utilisation qui est faite de son image. 1. Généralités sur le Droit à l’image Le droit à l’image est un droit personnel dont dispose toute personne physique ou bien sur son image.L’importance de ce droit est consacré par l’article 8.1 de la convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales : “Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.” Le droit à l’image comporte 2 notions : L’autorisation de la personne à prendre l’image L’autorisation de ce dernier à diffuser l’image selon les conditions accordé avec l’intéressé En cas d’atteinte à ce droit, le Code pénal prévoit des sanctions selon l’infraction (Articles 226-1 2e alinéa, 226-2, 226-4-1 et 226-6) Les seules exceptions sur le droit à l’image concernent : 2.

Le matching : ou comment trouver un nouveau travail sans chercher Depuis 4 ou 5 ans, un nouveau type de sites de rencontres se développent sur le net. Qapa.fr, Metéojob, sont des sites d’emploi qui pratiquent « le matching de compétences ». L’idée ? Les candidats et les entreprises se créent un profil en indiquant leur recherche, leurs compétences mais aussi leur goût. « En France, il y a 1000 métiers et 8000 manières de les appeler » A chaque nouveau candidat, le site lance ainsi 1 million de calculs et identifie grâce aux mots-clefs qu’il aura sélectionnés entre 10 et 50 annonces potentiellement intéressantes : des plus attendues aux plus étonnantes. >> Recrutement par cooptation : gagnez de l'argent en mettant en relation entreprises et candidats << L’intérêt de la technique est donc multiple : non seulement, on postule mieux mais en plus on comble les métiers pénuriques.

Related: