background preloader

Protection de l'enfance

Facebook Twitter

Réformes sur la protection de l' enfance

GIP: protection de l'enfance. Protection de l'enfance - Éducation et sensibilisation des élèves. La prévention par l'éducation Outre sa mission d'enseignement, l'École a pour mission de partager, avec les parents, premiers éducateurs, la responsabilité de l'éducation des enfants.

Protection de l'enfance - Éducation et sensibilisation des élèves

Un travail éducatif est conduit au travers des programmes d'enseignement. L'article L 122-1-1 du Code de l'éducation instaure le socle commun de connaissances et de compétences qui doit être maîtrisé à la fin de la scolarité obligatoire. Le socle commun, notamment les pliliers 6 et 7, précise que les élèves doivent avoir acquis des compétences sociales et civiques ainsi qu'un degré d'autonomie et d'initiative qui leur permettent de se protéger et de se comporter en citoyen libre et responsable. La Convention internationale des droits de l’enfant fait également partie des connaissances figurant dans le socle commun. Protection de l'enfance - Enfants en danger : que faire? L'article L 226-2-1 du Code de l'action sociale et des familles précise que «... les personnes qui mettent en oeuvre la politique de protection de l'enfance ... ainsi que celles qui lui apportent leur concours transmettent sans délai au président du conseil général ... toute information préoccupante sur un mineur en danger ou risquant de l'être ...»

Protection de l'enfance - Enfants en danger : que faire?

Qu'est-ce qu'une information préoccupante ? "On entend par information préoccupante, l'information transmise à la cellule départementale pour alerter le président du Conseil général sur l'existence d'un danger ou risque de danger pour un mineur bénéficiant ou non d'un accompagnement : soit que la santé, la sécurité ou la moralité de ce mineur soient considérées être en danger ou en risque de danger ;soit que les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social soient considérées être gravement compromises ou en risque de l'être.

Comment et à qui transmettre les informations préoccupantes ? Protection de l'enfance - Protection de l'enfance : définition et présentation. La ratification par la France, le 20 novembre 1989, de la Convention internationale des droits de l'enfant, en particulier son article 19, a institué la nécessaire prise en compte, par les institutions et l'ensemble des citoyens, du droit de l'enfant à être protégé de toutes formes de maltraitances.

Protection de l'enfance - Protection de l'enfance : définition et présentation

Protection de l'enfance - Enfants en danger : comment repérer ? Qu'est-ce qu'un enfant en danger?

Protection de l'enfance - Enfants en danger : comment repérer ?

L'article L 221-1 du Code de l'action sociale et des familles (en référence à l'article 375 du Code civil) précise : qu'un enfant mineur est en danger quand sa santé, sa sécurité, sa moralité, ou quand les conditions de son éducation, de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ;qu'il est en risque de danger quand les difficultés rencontrées peuvent mettre en danger sa santé, sa sécurité, sa moralité, ou son éducation, son développement physique, affectif, intellectuel et social ;que pour les jeunes majeurs (de moins de 21 ans), le danger concerne les difficultés familiales, sociales, éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre. Garçons et filles originaires de tous les milieux sociaux peuvent être en danger ou en risque de danger dans leur environnement familial, social ou en institution.

Comment repérer ? Toutefois, ces signes peuvent avoir une autre signification. À noter : Tout (ou presque) sur Les Droits de l'enfant. La_Protection_de_l_enfant.pdf (Objet application/pdf) Pour la protection des enfants - VIOLENCE EDUCATIVE. "Dans toutes les larmes s'attarde un espoir.

Pour la protection des enfants - VIOLENCE EDUCATIVE

" Simone de Beauvoir Définition et limite de la Violence Educative Ordinaire Par Jacques BARBIER et les membres de Stop Violence France La Violence Educative Ordinaire, est celle qui est pratiquée à l’encontre des enfants. Celle qui est punitive, que les parents considèrent comme un droit et un moyen d’éducation pour leurs enfants, celle qui ne choque personne, qui est considérée comme acceptable et tolérée par notre société, pour les faire obéir. Celle qui établit entre le parent et l'enfant un rapport de pouvoir violent et que l'adulte considèrerait lui-même comme inacceptable s'il lui était appliqué.

La violence éducative est le processus d'une force physique et mentale mis en place par les parents ou éducateurs de l’enfant, pour l’utiliser contre lui, dans le but de le "neutraliser", et lui faire croire que cette action violente à son encontre est une action éducative. Ci-dessous trois exemples pour des faits récents : Extrait Zoom 43. CFPE : Association parrainage d’enfants en France et dans le Monde. Centre Français de Protection de l’Enfance (CFPE) : Pour donner sereinement, il faut être informé et avoir confiance. Pour la protection des enfants - VIOLENCE EDUCATIVE.