background preloader

Petite enfance

Facebook Twitter

Cir 41232. LEITNER ERGOMÖBEL -  LeitnerTwist - www.ergomoebel.at. Les normes de sécurité des poussettes en France et en Europe. La sécurité avant tout !

Les normes de sécurité des poussettes en France et en Europe

La norme NF S 54-001 (mars 1987) est l’une des plus anciennes normes françaises d’articles de puériculture. Celle-ci établit des exigences de sécurité et des méthodes d’essais concernant les « landaus, poussettes et voitures d’enfants transformables ». Depuis, la norme européenne EN 1888 (juillet 2003) et amendée en décembre 2005, prévaut sur la norme française. Quelles exigences ces normes imposent-elles ? - La stabilité : élément essentiel afin que la poussette ne se renverse pas. Des laboratoires au service de ces normes. Des laboratoires indépendants sont agréés pour effectuer des « examens de type » qui permettent de valider ou non les exigences requises par la norme : - Laboratoire National d’Essais, Paris ; – Les Laboratoires Pourquery, Lyon ; – Les Laboratoires SGS Multilab CTS, Clichy ; – Le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement (agréé pour les seuls articles de puériculture appartenant à la catégorie des produits d’ameublement), Paris.

Lit d'evacuation. Publications. Code de la sécurité sociale. En application de l'article L. 412-2, les personnes mentionnées au 10° de l'article L. 311-3 et qui ont été agréées dans les conditions fixées aux articles 123-1 (1) et suivants du code de la famille et de l'aide sociale bénéficient de la protection relative aux accidents du travail et aux maladies professionnelles à raison de leurs activités ayant un lien direct avec l'accueil ou l'entretien du ou des enfants qui leur sont confiés. (1) l'article 123-1 est devenu l'article L. 421-1 du code de l'action sociale et des familles.

Code de la sécurité sociale.

Sont notamment couverts à ce titre les accidents survenus auxdites personnes à leur domicile et qui ont un lien direct avec leur activité de garde et d'entretien des enfants. Les obligations de l'employeur en matière de déclaration des accidents et de paiement des cotisations incombent aux parents ou à la personne morale de droit public ou privé qui assurent la rémunération des assistantes ou assistants maternels. Assistante maternelle.

Code de la santé publique - Article R2324-17. Les établissements et les services d'accueil non permanent d'enfants veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés.

Code de la santé publique - Article R2324-17

Dans le respect de l'autorité parentale, ils contribuent à leur éducation. Ils concourent à l'intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d'une maladie chronique qu'ils accueillent. Ils apportent leur aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale. Ils comprennent : 1° Les établissements d'accueil collectif, notamment les établissements dits " crèches collectives " et " haltes-garderies ", et les services assurant l'accueil familial non permanent d'enfants au domicile d'assistants maternels dits " services d'accueil familial " ou " crèches familiales " ; 2° Les établissements d'accueil collectif gérés par une association de parents qui participent à l'accueil, dits " crèches parentales " ;

Mesures d’hygiène en collectivité - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr. Les mesures d’hygiène sont d’autant plus importantes que l’établissement accueille des jeunes enfants.

Mesures d’hygiène en collectivité - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr

La survenue d’une maladie transmissible dans la collectivité doit être l’occasion de revoir ces mesures et leur application pour prévenir des cas secondaires ou une épidémie. Une bonne compréhension de la propagation d’une maladie transmissible permet d’avoir une action plus efficace sur la mise en place des mesures d’hygiène à appliquer. La contamination Les réservoirs d’agents infectieuxCe sont : L’homme parce qu’il est malade ou parce qu’il est porteur sain d’agents pathogènes est le principal réservoir de germes. Les sources de contaminationLa source dépend du lieu de vie de l’agent infectieux chez l’homme. Les sécrétions oro-pharyngées [1] émises lors de la toux, des éternuements, de la parole Les produits d’excrétion : salives, mucosités nasales, matières fécales… La peau infectée : plaie, liquide de vésicules, les cheveux infectés ou parasités le sang Hygiène individuelle.

Guide pratique maladies infectieuses. Nettoyage et Désinfection en Milieu Professionnel. La crèche est un établissement d’accueil collectif et non permanent d’enfants en bonne santé de deux mois à trois ans.

Nettoyage et Désinfection en Milieu Professionnel

Les enfants sont accueillis pour une durée de 8 à 10 heures en général. Ce n’est pas un établissement de santé. Les enfants sont exposés aux mêmes risques d’infections que dans les autres collectivités. Les micro-organismes le plus souvent en cause lors de ces infections peuvent être des : Virus : virus respiratoire syncytial (VRS), virus herpétique, rotavirus (responsable de diarrhées épidémiques) ;Champignons : Candida albicans responsable du muguet buccal ;Bactéries : Staphylocoques et Streptocoques notamment. Ces agents infectieux sont en partie éliminés par l’action mécanique du lavage et sont généralement peu thermorésistants au-delà de 65°, seuil à partir duquel on constate un effet de létalité sur la flore microbienne.

Le risque infectieux en crèche est considérablement diminué si les règles d’hygiène sont respectées. RH Petite Enfance - siège ergonomique pour les professionnels de la petite enfance - Ergonéos. TS736page11. Media/Ergonomie/siege_technique_et_special/Siege PICO.pdf. L'assise ergonomique DAILLOT (siège ergonomique, chaise, tabouret) pour les crèches et maternelles. Www.sante.public.lu/publications/impacts-milieu-vie/sante-travail/guide-bonnes-pratiques-creches/guide-bonnes-pratiques-creches-fr.pdf. Gemsto.free.fr/reu11oct11diambclcreche.pdf. Www.cpnef.com/images/stories/maquette/emploi/Guide-CRECHE.pdf. Www.fact.aract.fr/download/site-principal/document/pdf/t-c-329.pdf. Www.annales.org/gc/2008/gc93/dumont.pdf.