background preloader

TPE ENFANCE

Facebook Twitter

Histoire jeux educ. Quatre ouvrages nous ont guidé : "Histoire des jeux éducatifs" (Rabecq-Maillard, Nathan, 1969), "Jeu et éducation" (Brougère, L'Harmattan, 1995), "Histoire des jeux de société" (L'Hôte, Flammarion, 1993) et "Jouets de toujours" (Manson, Fayard, 2001).

histoire jeux educ

Les illustrations et certains détails sont tirés d'une série d'articles sur l'histoire du jeu parus la Jeux et Stratégie (des n°38 à 47, 1986-1987). D'autres précisions ont été glanées dans des ouvrages moins consistants. Le paradoxe de départ est toujours le même : un jeu trop directif, trop volontairement pédagogique n'est plus un jeu car on y perd la part indispensable de liberté et de gratuité propres au jeu. Annette Messager. Merveilleuse découverte !

Annette Messager

Le site du Mac/Val propose de décortiquer quelques œuvres de leur collection. Jusque là rien de très original. L’oeuvre d’Annette Messager Les restes II est présentée dans le cadre du […] Lire l’Article → Le site Culture.fr a été crée dans le but de promouvoir le patrimoine culturel français. Lire l’Article → Annette Messager. Notice Combien de vies dans celle d’Annette Messager !

Annette Messager

Depuis le début des années 1970, au coeur de la « scène parisienne » (composée de Christian Boltanski, Sarkis, Paul-Armand Gette… artistes plutôt mâles, hormis Gina Pane, mettant en scène leurs « mythologies individuelles »), Annette Messager s’invente autant de vies qu’elle souhaite de titres, chacune lui permettant d’être autre et d’inventer différents projets artistiques. Elle inventorie pour chacune de ces « Annettes » un répertoire de gestes et de pratiques, d’attitudes et de sujets, révélant tout à la fois l’univers féminin, son code génétique et les possibles pour s’en échapper, ses désirs enfouis. Toujours, et peut-être encore plus intimement aujourd’hui, à mesure qu’il devient plus grave, Annette Messager resserre son univers autour d’elle, « artiste messager » dans un monde de brutes.

Annette Messager. Le jeu de l'enfant et la construction sociale de la réalité. L’enfance de la sociologie La sociologie a-t-elle quelque chose à dire sur l’enfant et l’enfance ? Elle ne s’y intéresse en fait que très peu, y compris les sociologies de l’éducation et de la famille (Duru-Bellat, 1992 ; Montandon, 1997 ; Sirota, 1998). Et, lorsqu’elle le fait, c’est en considérant l’enfant comme cible de l’action éducative, pédagogique, socialisatrice (Sirota, 1993 ; Montandon, 1997). Pour le sociologue (particulièrement en France), l’enfant en tant que tel n’existe pas ; il est un être en devenir, un adulte en gestation : le monde social se produit et se reproduit par l’intermédiaire de ce chaînon traité comme une « boîte noire ».

L’enfant relève principalement de la psychologie du développement (Brougère, 1997). Jeux et activités ludiques L’univers des jeux et des jouets se prête particulièrement à une sociologie de l’enfance. 1. 2. La socialisation. Jouer, est ce bien utile. Questions enfance TPE. Approches_theoriques_du_jeu.pdf. Le jeu est très important pour le développement de l'enfant. Le jeu est très important pour le développement de l'enfant On ne reprendra jamais assez les paroles de René Château "le jeu est le travail de l'enfant".

Le jeu est très important pour le développement de l'enfant

Jouer est indispensable à la construction de l'enfant et à son intégration dans la soci&eacut 3.21 sur 5 note basée sur 34 évaluations. Le jeu permet à l'enfant de se construire On ne reprendra jamais assez les paroles de René Château "le jeu est le travail de l'enfant". Jouer est indispensable à la construction de l'enfant et à son intégration dans la société.

Le jeu est le pretexte pour l'acquisition des 4 apprentissages fondamentaux : Le savoir - Le jeu avec l'adulte est une occasion unique d'apport de connaissance dans tous les domaines Le savoir faire - la pratique, la mise en oeuvre et le geste Le savoir être - apprentissage d'un comportement lui permettant de s'intégrer dans le monde Le vouloir faire - sans envie il ne peut y avoir d'apprentissage et d'évolution Lire la suite >>