background preloader

Enfants

Facebook Twitter

Un tableau pour comprendre les comportements inappropriés des enfants. Je vous propose un tableau pour comprendre les comportements inappropriés des enfants, basés sur l’approche de la discipline positive. Savoir identifier l’objectif caché derrière le comportement inapproprié d’un enfant peut se révéler utile pour en comprendre les causes et y répondre au mieux. La discipline positive parle d’objectifs mirages, au nombre de quatre.

Les objectifs mirages sont des buts vers lesquels les enfants tendent inconsciemment quand ils se sentent découragés. Ils sont basés sur une croyance erronée de l’enfant à laquelle il pense remédier par un “comportement inapproprié”. Objectif mirage n°1 : accaparer l’attentionObjectif mirage n°2 : prendre le pouvoirObjectif mirage n°3 : prendre une revancheObjectif mirage n°4 : confirmer sa croyance d’incapacité La discipline positive propose de décoder les objectifs mirages des enfants derrière leurs comportements que nous estimons inappropriés à partir de nos propres émotions face à ces comportements : ………………………………….

11 solutions pour encourager l'autonomie des enfants. Je vous propose quelques solutions pour encourager l’autonomie des enfants, inspirées par l’ouvrage Mon p’tit cahier Autonomie de Christine Klein (éditions Solar). L’autonomie concerne tous les pans du quotidien et diffère d’un âge à l’autre (ex : se brosser les dents, s’habiller tout seul, faire son cartable ou encore débarrasser la table). Il existe des solutions pour créer un environnement favorisant la coopération et la connexion, préalable à l’autonomie. 1.Remplir le réservoir d’amour Il est important que l’enfant sente que notre amour ne dépend pas de ses réussites scolaires, de sa coupe de cheveux ou de sa capacité à ranger sa chambre sans qu’on le lui demande !

– Christine Klein Pour expliquer l’attachement des enfants aux parents, Lawrence Cohen, psychologue américain, utilise l’image du réservoir d’amour à remplir chaque fois qu’il se vide. On peut utiliser cette image avec les enfants et leur demander à certains moments de la journée à quel niveau est leur réservoir.

La phase dite d'opposition devrait être qualifiée d'âge de l'autonomie (Jesper Juul) Dans son livre 5 piliers pour une vie de famille épanouie, Jesper Juul estime que la phase dite d’opposition des jeunes enfants autour de 2 ans devrait en réalité être qualifiée d’âge de l’autonomie.

La phase dite d'opposition devrait être qualifiée d'âge de l'autonomie (Jesper Juul)

Le thérapeute ajoute que les parents devraient considérer la volonté d’autonomie de leurs enfants comme un cadeau. Deux années durant, ils ont dû se tenir en permanence à la disposition de leur enfant, s’occuper de tout, et voilà que celui-ci voudrait se charger lui-même de certaines de ces tâches et soulager ses parents. Ces derniers devraient donc se réjouir de ce présent et remercier l’enfant en lui donnant la possibilité d’expérimenter son autonomie – tout en lui faisant naturellement savoir qu’il pourra toujours s’adresser à eux s’il a besoin d’aide. – Jesper Juul Juul affirme que les jeunes enfants ont besoin de cet entraînement et de notre soutien.

Ce soutien prend visages : Quelques questions peuvent nous guider pour savoir quand nous abusons de notre pouvoir parental : Et si on changeait de regard sur l'enfant ? [ TEDx : Catherine Gueguen ] Une prédisposition au bien. J'ai été très inspiré par les recherches menées au cours de ces dernières années qui montrent que nous sommes programmés à coopérer et à aider déjà petits enfants.

Une prédisposition au bien

À l’Institut Max Planck de Leipzig (1), Michael Tomasello et Felix Warneken ont établi que dès l’âge d’un an, alors qu’ils apprennent à peine à marcher et à parler, les enfants manifestent déjà spontanément des comportements d’entraide et de coopération qui ne leur ont pas été appris par des adultes. Lors de ces expériences, les tout jeunes enfants ont offert spontanément leur aide à un expérimentateur pour accomplir diverses tâches — leur apporter un objet tombé par terre, par exemple. Comme le remarque Felix Warneken : « Ces enfants sont si jeunes qu’ils portent encore des couches et sont à peine capables de parler, et pourtant ils manifestent déjà des comportements d’entraide (2). »

Petite enfance

Alimentation de l'enfant. Intelligence émotionnelle des enfants. Troubles des conduites à l'enfance et à l'adolescence. Charge mentale des enfants. Famille. L'école. L'apprentissage chez l'enfant. Préadolescents. Children. Psychologie du développement. Dispute entre frères et sœurs. Philosopher avec les enfants. La nature et les enfants. Les enfants face au numérique. Livres.

Podcasts. Blogs. Magazines "documentaires".