background preloader

Éducation à l'enfance

Facebook Twitter

Exercice pour renforcer l'estime de soi des enfants. Vous vous souvenez peut-être de l’exercice proposé par Bruno Hourst pour mesurer et renforcer l’estime de soi chez l’enfant.

Exercice pour renforcer l'estime de soi des enfants

Je vous propose d’en tester une version personnelle. 1) imprimez les 3 feuilles qui suivent (les fichiers PDF sont en dessous). Au format pdf : exercice estime de soi pour les enfants (3 feuilles) 2) invitez votre enfant à dessiner son modèle (héros, héroïne) sur la première feuille. 3) demandez-lui de choisir les forces qu’il admire chez ce personnage sur la deuxième feuille. 4) Révélez la troisième feuille en lui expliquant qu’il a ces forces en lui et qu’elles n’attendent qu’à être développées. 5) Ecrivez son nom à côté de son modèle.

Explications supplémentaires : Dessiner va permettre à l’enfant à la fois de se concentrer sur son modèle (un sujet plaisant pour lui) et de se détendre. Le choix des forces n’est pas anodin. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez testé cet exercice. Mais une feuille simple et des crayons de couleur conviennent très bien. Cartable intentions moyens PI. Les troubles de l'attachement. Au cours des trente dernières années, plusieurs recherches tendent à démontrer que le besoin primordial du jeune enfant s’avère d’établir un lien stable et sécurisant avec une figure maternelle1 répondant à ses besoins.

Les troubles de l'attachement

Bowlby propose le terme d’attachement pour désigner le lien particulier unissant l’enfant à la figure maternelle. La théorie de l’attachement considère la tendance à établir des liens affectifs étroits comme un élément essentiel à la survie de l’être humain. Selon Bowlby (1969), l’attachement à la figure maternelle servirait de base de sécurité à l’enfant pour explorer l’environnement. Dès la petite enfance, l’enfant développerait un modèle d’attachement particulier en fonction de l’attitude de la figure maternelle à son égard.

Bowlby prétend que ce lien d’attachement en devenant intériorisé, servirait par la suite de modèle à toutes les relations intimes et sociales de l’individu. Attachement et problèmes de socialisation Ainsi, le Dr. Waters et al. Bowlby, J. (1954). Interview d'Isabelle Filliozat: Comprendre et éliminer les "caprices" Outils d'observation. Guide interventions Diverses problématiques. Estime-de-soi-fil-des-jours. Yoga pour enfants. Activités extérieures - Famille. CRISE DE COLÈRE. Securite emotionnelle chez enfant. Css_csbparentgf.pdf. 11 activités les plus drôles que vous pouvez faire avec vos enfants ! L'eau qui brille dans le noir, qu'est-ce j'aurai aimé avoir ça étant petit...

Par Clément P. il y a 2 heures Asia Citro, mère de deux enfants, s’était donnée la mission de les garder en éveil et de les distraire de façon ludique.

11 activités les plus drôles que vous pouvez faire avec vos enfants ! L'eau qui brille dans le noir, qu'est-ce j'aurai aimé avoir ça étant petit...

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est réussi ! "Je ne pensais vraiment pas que ça marcherait autant parce qu’il y a plein de blogs" dit-elle. "J’ai eu la chance que quelques-uns de mes premiers posts sur Pinterest aient beaucoup de succès. " Mais tout s’explique, les activités proposées par Citro, c’est du jamais vu ! Voici ses 12 meilleures activités pour enfants : 1.

Préparation : dans un verre, mélangez 2 vitamines B50 à de l’eau chaude, puis verser dans l’eau du bain. 2. Préparation : plongez les perles dans de l’eau saturée en colorant pour définir leur couleur. 3. Préparation : il vous faut simplement du savon et du colorant, cela prend moins de 10 minutes à mettre en place, le temps que la mousse se forme. 4. 5. 6. Préparation : 280g de colle scolaire, de l’amidon liquide et des pompons, voilà ce dont vous avez besoin.

En terre d'enfance: Introduction aux activités sensorielles. A la découverte des structures du monde Mettez-vous à la place d'un petit enfant, qui veut découvrir notre monde: il est dans une maison avec la télévision, radio, chaîne hifi, ordinateurs, des jeux électriques, électroniques, une collection de jouets en plastiques de toute taille, des peluches... enfin vous voyez qu'il s'agit tout à fait d'une maison moderne de nos jours...

En terre d'enfance: Introduction aux activités sensorielles

Avec une telle affluence d'images, de sons, de couleurs, rythmes, mouvements etc, les sens de l'enfant sont bombardés de façon à ce qu'il ne comprend rien, ne peut rien différencier et est surstimulé. L'enfant commence sa découverte de l'univers principalement en utilisant la vue et l'ouïe. Le toucher est souvent confiné à des aires sécurisées pour éviter tout accident domestique. Pour autant, la multitude des impressions visuelles et auditives que captent l'enfant restent longtemps pour lui des énigmes mystérieuses.

Tous les sens en éveil, mais chacun à la fois! Proportionner les challenges et auto-correction. Pour une enfance en sécurité et sans violence. Programme_educatif.pdf.