background preloader

Petite enfance

Facebook Twitter

Histoires pour les tout-petits : les bébés adorent les mots ! Agés de quelques mois, les bébés aiment déjà entendre des histoires. Comment les leur raconter ? Que leur apportent-elles alors qu’ils ne parlent pas encore ? Réponses de Jean-Claude Renoux, spécialiste du conte pour les tout-petits. Quel est l’intérêt de raconter des histoires aux tout-petits qui ne maîtrisent pas ou peu le langage ? Jean-Claude Renoux : Le moment de raconter une histoire est un moment fort pour un petit enfant et ses proches. Il y a une part affective très grande et un rapport corporel naturel qui s'instaurent. En effet, si la fiction éveille quelque chose en lui, fait référence à ses soucis d'enfant, et qu'il perçoit que les autres enfants partagent ces tracas, cela le rassurera. Difficile de savoir exactement quel sens un bébé de 9 mois retire des phrases qu'il entend.

Comment s’y prendre pour capter l’attention des jeunes enfants ? J. Enfin, l'histoire peut être ponctuée d'une ou plusieurs comptines qui introduisent une musicalité qui capte leur attention. J. RP64 SCadolle. Joseph Jacquet Dupuy et Berberian – Les Papapas | Liyah.fr - Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants. Titre : Les papapas Auteur : Joseph JacquetIllustrateurs : Dupuy et BerberianÉditeur: Albin Michel JeunesseDate de publication : Septembre 2011Pages : 32ISBN : 9782226186188Prix : 11,90 eurosGenre : Album dès 4 ansThèmes : Familles recomposées Acheter sur Amazon La Boite à Pandore : Un grand merci à Anne des éditions Albin Michel pour l’envoi de ce magnifique album. Résumé : Qui sont les Papapas ? Pandore adore : Voilà un album vraiment super à tous niveaux !

Lala est une petite fille issue d’une famille recomposée. J’ai vraiment adoré cet album car il met en mots et en images, un thème pas facile à comprendre et à aborder pour les plus petits, qui connaissent pourtant de plus en plus cette situation de famille recomposée. Cet album sera un super support pour aborder le thème du divorce, de la séparation.

C’est bien écrit, comme si c’était Lala qui écrivait ces lignes, et c’est surtout très drôle ! J’ai également adoré les illustrations grâce aux célèbres traits de Dupuy et Berberian. Joseph Jacquet Dupuy et Berberian – Les Papapas | Liyah.fr - Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants. MILET Sandrine. Le jeu de cette famille | ça sent le book. Au départ, il y avait les parents, le fiston et le chien. Puis les parents se sont disputés, se sont séparés, ont divorcé. Au milieu sont restés le fiston, et le chien. Le temps a passé et les rencontres de chacun ont fait apparaître dans le jeu un beau-père, une belle-mère, des demi-frères et soeurs escortés par leurs animaux de compagnie respectifs. La famille a bougé, il faut s’organiser, même si ce n’est pas toujours évident, profiter des chouettes moments et faire le dos rond par temps d’orage.

La séparation des parents comme point de départ d’un jeu à multiples facettes, où chacun des membres s’ajoutent et se mélangent à la manière de cartes à jouer, il fallait y penser. Annie Agopian et Claire Franek s’inspirent à la fois du jeu des 7 familles et des arbres généalogiques pour cet album haut en couleur qui dévoile la famille sous toutes ses formes. Le jeu de cette famille / Annie Agopian, Claire Franek. D’autres titres sympas sur les familles recomposées : Fiches Contes conteurs. La psychologie des contes de fées. Bruno Bettelheim a édité en 1976 un livre resté célèbre dans la sphère de la psychologie enfantine : "la psychanalyse des contes de fées". Référence sans rivale dans le domaine, le livre développe une théorie explicite sur l'utilité des contes de fées dans la croissance mentale enfantine.

L'utilité des contes de fées L'idée de ce livre était de prouver l'utilité voire la nécessité de lire des contes de fées aux enfants afin de les aider à trouver des repères symboliques et à vaincre les difficultés de l'adaptation à la vie sociale et ainsi les aider à devenir de futurs adultes épanouis. La structure, le vocabulaire et la rhétorique du conte de fées appartiennent à un domaine à part dans la littérature, nous sommes, en effet, dans ces textes, plus près du rituel, de la formule magique, bref, d'un langage codé extrêmement symbolique que les enfants vont immédiatement décoder et interpréter.

Le danger des contes de fées Une solution créative. Pourquoi raconter des contes aux enfants ? Les raisons de raconter sont nombreuses et les effets provoqués sont incalculables tant ils touchent, en dehors du plaisir du moment partagé, à autres choses qu'au conscient et qu'à l'immédiat. Une chose est certaine : Le Conte aide l'Enfant à grandir... à devenir l'Homme de demain. Bruno Bettelheim nous dit dans son ouvrage sur la psychanalyse des contes de fées : "Je tiens à souligner qu'il faut se garder de les approcher, lorsqu'on les raconte, avec des intentions didactiques. (...) (...)Si, en écoutant des contes de fées, l'enfant est capable de progresser, ce résultat n'a jamais été voulu consciemment par ceux qui, dans un lointain passé, ont inventé ces histoires ni par ceux qui, en les répétant, les ont transmises de générations en générations. (...) (...)Raconter un conte de fées, exprimer toutes les images qu'il contient, c'est un peu semer des graines dans l'esprit de l'enfant.

L'importance de la parole Mettre des mots sur les choses. La construction de sa personnalité. Lire à un enfant: 3 à 5 ans. De 3 ans à 5 ans, votre enfant apprend de plus en plus à parler comme un adulte. Il se met aussi à exprimer des idées plus complexes à l’aide de phrases plus longues. Lui lire des histoires favorise d’ailleurs le développement du langage et éveille son intérêt pour l’écrit.

En plus, les livres lui permettent de passer un beau moment avec vous, quel que soit son âge. Votre enfant comprend maintenant des histoires de plus en plus complexes. Il peut, par exemple, comprendre une histoire structurée autour d’un problème et d’une solution. Il commence aussi à s’intéresser au langage écrit. Lire un livre à un tout-petit Encouragez votre enfant à choisir lui-même le livre que vous regarderez ensemble. Quels livres choisir? Avoir une sélection variée de livres ne demande pas nécessairement de grandes ressources.

Comment développer son intérêt pour la lecture? Regardez souvent des livres avec votre enfant, même quand ce n’est pas la routine du soir. Activités de lecture et exercices de lecture pour les enfants du primaire cycle 2 et 3. Activités de lecture et exercices de lecture pour les enfants du primaire 2.5000 sur 5 note basée sur 52 évaluations. 52 avis. Activités de lecture pour les enfants de CP au CM2 du primaire Activités de lecture et exercices de lecture pour aider les enfants à développer la compréhension de texte et enrichir son vocabulaire. Les fiches de lecture aideront les élèves des classes du primaire cycle 2 et 3 à développer la compréhension de textes, enrichir leur vocabulaire, de travailler les notions de synonyme et d'antonyme (sens contraire) et de s'entraîner à faire des recherches de mots dans le dictionnaire.

Les jeux de mots cachés sont un exercice ludique de lecture et de reconnaissance des mots. Les sous-rubriques Fiches de lecture Fiches de lecture pour aider les enfants du cycle 3 à développer la compréhension de texte et enrichir le vocabulaire. Fables de Jean de La Fontaine Les fables de Jean de La Fontaine sont à imprimer. Livres de lecture primaire. Salon du livre et de la presse jeunesse. C’est à cette question que le Docteur Luc Chaudoye, Pédopsychiatre, Directeur médical du C.M.P.P. de Courbevoie et Psychanalyste membre de la Société psychanalytique de Paris, invitera à réfléchir, Jeudi 11 avril 2013 , à l’occasion du colloque « L’étoffe des héros dans la littérature jeunesse ».

Le titre de cette intervention nous amène par lui-même à nous poser une question. Le titre, par son « pourquoi », nous amène éventuellement à penser la deuxième partie de la phrase comme une évidence : les enfants ont besoin de héros et d’autre part ils ont plus besoin de héros que d’héroïne. Or cette affirmation mérite d’être questionnée. C’est par ce questionnement que nous pourrons aborder les différentes interrogations qui se posent. Qu’est-ce qu’un héros ? – Comment se fabrique un héros, quelles sont ses caractéristiques nécessaires ?

– Que représente le héros dans la construction psychologique de l’enfant ? La question du besoin : La littérature pour faire grandir. Pourquoi avez-vous décidé d’écrire ce livre ? JT. Si l’importance des histoires dans la vie de l’enfant semble aujourd’hui admise, les pratiques d’appropriation des livres par l’enfant varient. Elles diffèrent au niveau des objectifs poursuivis, des modalités qui permettent un contact précoce et des choix de livres proposés. J’avais à coeur de solliciter une réflexion sur ces médiations en m’appuyant sur une expérience professionnelle basée à la fois sur des observations de jeunes enfants en situation de lecture et sur une fréquentation assidue et une approche comparative des ouvrages « dits » destinés à la petite enfance, de zéro à six ans. Selon vous, qu’est-ce qui fait grandir les enfants ? JT. "Grandir... pour sortir de son point de vue et se décentrer" Qu’est-ce qui vous a guidée dans le choix des livres ?

"Le livre un trait d’union entre l’enfant et l’adulte. " Dans les nouveaux programmes pour l’école, quelle place pour la littérature de jeunesse ? 27 La litterature de jeunesse a l ecole maternelle 1 2. Rôle des albums jeunesse et de la littérature jeunesse dans l'apprentissage de la lecture - lire et faire lire 51. Notes prises à partir de l’intervention orale de M.GRANDATY . 12 MAI 2011 Rôle de l’album jeunesse et de la presse dans l’acquisition de la lecture. I. Place et rôle de la lecture/écriture Jack Goody explique dans son livre intitulé Entre l’oralité et l’écriture, publié en 1994 : « Alors que le langage s’est vraisemblablement développé lentement depuis 2 millions d’années pour devenir une caractéristique fondamentale de toute l’humanité, l’écriture qui n’est là que depuis 5000 ans n’est un trait universel de toute société humaine que depuis guère plus de cent ans ».

Autant dire que la perception d’une lecture qui « baisserait » dans nos pratiques n’a pas de sens. Le Clézio utilise le mot d’écriture car il faut rappeler l’analyse de R. D’où l’intérêt du nom de votre association : « Lire et Faire lire » qui incite à l’activité du sujet car c’est une pratique sociale comme une autre qui doit prendre sa place dans le quotidien de nos vies. Nature de cette délégation : II. III. IV. Conclusion. Memoire M2 MEEFA Nolwenn Lancel. Le goût de lire, primordial pour le développement des enfants. Former le goût des enfants pour la lecture, pour le plaisir, serait une étape primordiale de leur développement. Que ce soit d'un point de vue intellectuel, psychologique ou relationnel, les bienfaits de la lecture, notamment celle réalisée par les parents, sont nombreux. En plus de lui apporter du nouveau vocabulaire et des connaissances, la lecture éveille la curiosité de l'enfant pour le monde qui l'entoure, et l'aide à se familiariser avec des sujets de sociétés, des valeurs, au travers d'œuvres fictionnelles ou non.

(US Department of Education, CC BY 2.0) « Plus [un enfant] trouve de joie à lire, plus il ou elle sera enclin à retenir des informations », explique Sheikha Bodour Al Qasimi, fondatrice des éditions Kalimat, aux Émirats arabes unis, « plus un enfant est jeune quand il ou elle commence à lire, le plus cela l'aide à développer son cerveau et sa personnalité ». Plus bénéfique encore, la lecture réalisée aux enfants par leurs parents. (via International Publishers) 6 clés pour donner le goût de la lecture aux enfants. Selon une étude menée par OpinionWay en 2013 , 46% des parents pensent que ce sont eux qui doivent transmettre le goût de la lecture à leurs enfants. Mais encore faut-il avoir les bonnes clés. Entre ceux qui forcent un peu trop la main à leur progéniture et ceux qui n'apprécient pas forcément la lecture eux-mêmes, l'enfant peut finir par être écoeuré par cette activité.

Quoi qu'on en dise, le plaisir de lire n'est donc pas forcément contagieux. Fort heureusement, il existe quelques petits trucs pour encourager les plus petits à prendre plaisir à la lecture. 1/Prendre du temps pour l'histoire du soir Le temps que l'on passe avec son enfant devant la télévision n'est pas le même que celui accordé à la lecture. 2/Laisser les enfants lire ce qu'ils veulent Les supports de lecture sont nombreux et les enfants ont donc le choix. 3/Ne pas faire de la lecture une obligation Selon l'étude menée par OpinionWay, 76% des parents pensent que la lecture doit avant tout être un plaisir. Histoires pour enfants, contes, comptines, chansons, fables et poésies, à lire et à écouter. Lectures pour les enfants de 4 à 10 ans. Promouvoir la lecture chez les enfants d’âge scolaire - Soins de nos enfants.

La lecture est une partie importante de la santé et du bien-être de votre enfant. Les enfants qui n’apprennent pas à lire couramment peuvent avoir des troubles affectifs et des troubles du comportement plus tard. Les aptitudes que votre enfant acquiert au début de sa vie lui seront utiles à l’âge adulte. Grâce aux suggestions suivantes, vous pouvez aider votre enfant à acquérir de bonnes aptitudes de lecture : Lisez des histoires à votre enfant. Quand devrais-je appeler mon médecin? Appelez votre médecin si votre enfant : a de la difficulté à porter attention à ce que vous lui lisez.lisait bien mais éprouve maintenant des difficultés.a de la difficulté à se souvenir de mots qu’il devrait connaître.présente des symptômes physiques (p. ex., douleurs, troubles du sommeil) en plus d’éprouver de la difficulté à lire.a de la difficulté à voir ou à entendre.devient frustré ou déprimé à cause de ses difficultés de lecture.

Source : Children with School Problems: A Physicians Manual (2e édition)