background preloader

Enfance

Facebook Twitter

Tim Guénard : plus fort que la haine - Les témoignages - Catholique.org. Ma vie est aussi cabossée que mon visage.

Tim Guénard : plus fort que la haine - Les témoignages - Catholique.org

Mon nez, à lui seul, compte vingt-sept fractures. Vingt-trois proviennent de la boxe ; quatre, de mon père. Ne le dis pas à maman de Toni Maguire - Ma Tour Normande. Mes livres d'or: Mon enfance assassinée - Patricia PATTYN. Patricia est une petite fille, entourée de sa mère qui semble fort jolie au point de s'attirer les commérages et les foudres de sa famille, et de ses frères et soeurs, Roger, Jean-Marie, ou encore Marie-Claire.

Mes livres d'or: Mon enfance assassinée - Patricia PATTYN

Sa mère, ayant déjà vécu le calvaire avec son premier mari, s'est amourachée d'un jeune homme entichée d'une mère acariâtre et tyrannique et d'un frère amputé aux penchants pédophiles. Ce beau-père de 18 ans, plus jeune que la mère, décide un beau jour, de s'attribuer les pleins pouvoirs, en envoyant les enfants mendier la nourriture, en les poursuivant à moto comme s'il poursuivrait un lapin à la chasse, en les battant à coups de bottes qu'il voulait toujours brillantes, mais surtout en s'adonnant à la pédophilie, au viol...

L'Enfant qui ne pleurait pas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Enfant qui ne pleurait pas

L’Enfant qui ne pleurait pas est un document écrit par la psychologue américaine Torey Hayden, publié aux États-Unis en 1980 sous le titre One Child (fr. "Un enfant"). L’enfant qui ne pleurait pas a été traduit en 27 langues, dramatisé comme opéra interactif, adapté à l’écran et transformé en jeu de marionnettes japonais. Il s'agit du premier livre de Torey L.

“Polisse” analysé par un psychiatre criminologue. Expert en criminologie, Roland Coutanceau commente le film “Polisse”, de Maïwenn.

“Polisse” analysé par un psychiatre criminologue

Il insiste sur l'écoute des victimes, mais aussi des auteurs de violences. L'enfance maltraitée. Feuilleton : L'accueil des enfants en crèche aujourd'hui - France 3 Basse-Normandie. Les conditions d'accueil des jeunes enfants en crèche a évolué de façon considérable depuis trente ans.

Feuilleton : L'accueil des enfants en crèche aujourd'hui - France 3 Basse-Normandie

Il n'est plus question aujourd'hui d'une simple garde d'enfants en collectivité dans les seules contraintes d'hygiène et de sécurité. L'accueil est maintenant individualisé au sein du groupe et l'objectif est de permettre un épanouissement de la personnalité, une découverte des capacités sensorielle, l'acquisition de l'autonomie, tout en respectant le rythme de chacun. Exemple avec ce feuilleton en quatre épisodes, tourné à la Crèche bleue, l'une des crèches municipales de Caen. Un reportage de Pauline Latrouitte, Carole Lefrançois, Franck Leroy et Karine Lepainteur Episode 1 Un accueil personnalisé Confier son enfant aux puéricultrices de la crèche ne se fait plus dans les larmes et la précipitation. Episode 2 Des repas équilibrés et à la carte.

Les crèches d'aujourd'hui, l'enfant en tous sens. Les crèches d'aujourd'hui, un rythme individualisé. Les crèches d'aujourd'hui, un accueil individualisé. L'édifiant témoignage de la mère de Marina, morte après six ans de maltraitance. Un portrait loin de celui brossé par sa famille dont une de ses soeurs, Vanessa, qui explique qu'Eric Sabatier «s'écrasait devant ma soeur».

L'édifiant témoignage de la mère de Marina, morte après six ans de maltraitance

Des éducatrices à la petite enfance forgent la relève francophone. Témoignages de Sylvie Gaudreault et Sylvie Raymond du Centre éducatif Gard'Amis Souvent méconnu et sous-estimé, le rôle de l'éducatrice à la petite enfance est primordial dans l'épanouissement des enfants.

Des éducatrices à la petite enfance forgent la relève francophone

Le fait que les femmes sont nombreuses à exercer une influence dans la vie des tout petits n'est pas banal. « Ils ont besoin de féminin dans leur vie, que ce soit une maman ou une éducatrice, ils ont besoin de féminin. » — Sylvie Raymond, éducatrice au Centre de la petite enfance Gard'Amis D'après Sylvie Gaudreault, la directrice du Centre de la petite enfance Gard'Amis à Regina, « Les enfants passent beaucoup de temps avec nous : on a des quarts de travail de huit heures, des 40 heures par semaine avec le groupe d'enfants.

Je pense qu'il faut avoir un sens maternel assez développé pour avoir de l'affection. Les préjugés envers les hommes qui pourraient jouer ce rôle sont encore bien présents, explique-t-elle, même si les mentalités changent avec le temps. De génération en génération. Enfants Maltraites Enfants Oublies. Un homme à la crèche. Ce sont des hommes qui font un métier de femmes ; dans le monde de la petite enfance, ils sont l’exception.

Un homme à la crèche

Régulièrement, il leur faut justifier leur présence au milieu des bébés, convaincre leurs collègues de leur compétence, gagner la confiance de parents soupçonneux. Ils n’ont pas l’ambition de repousser les barrières de genre ou de transformer la vision que la société autour d’eux peut avoir de la masculinité. Mais leur quotidien les a forcés à se servir de cette identité masculine comme d’une arme, ou à s’en excuser comme d’un défaut.A travers les yeux d’un père de jeunes enfants, qui a voulu franchir la barrière séparant parents et professionnels, on découvre la lutte discrète de ces hommes pour échapper au poids des préjugés et des non-dits.

Une lutte dont l’enjeu est autant de se faire accepter que de se comprendre soi-même. Lorsqu’on est soi-même le parent pressé, la crèche prend une couleur pressée et un son pressé. Neuf mois Entreprise & Carrières. Témoignage : Un parcours particulier pour un enfant à particularité. Les délais d’attente dans l’adoption sont long, et bien que ce soit souvent difficile à vivre, ces temps permettent aussi la réflexion au sein du couple, et peuvent amener à mûrir le projet en cours.

témoignage : Un parcours particulier pour un enfant à particularité

Ce fut notre cas. Déjà parents d’une fille adoptée en Colombie, nous étions pour la seconde fois en liste d’attente, en Colombie, auprès de l’ICBF. Trois ans d’attente à essayer d’imaginer notre futur petit bout de chou. Fille ou garçon? Cheveux noirs ou pas? Et puis on se dit que, quitte à attendre un enfant avec ces «plus» ou ces «moins», pourquoi ne pas forcer un peu le destin en prévenant l’ICBF de notre souhait d’accepter un tel enfant. Et nous voilà reparti dans le trop bien connu parcours d’entretiens sociaux et psychologiques, afin d’obtenir une modification de notre notice pour que celle-ci mentionne les caractéristiques que nous acceptons pour notre d’enfant.

Les crèches d'aujourd'hui, bien manger. Enfants en familles d'accueil: sauvetage ou déchirure? Offrir un cadre de vie chaleureux et équilibré à des enfants dont les parents sont défaillants ou maltraitants : telle est la mission des familles d’accueil.

Enfants en familles d'accueil: sauvetage ou déchirure?

Elles sont 47.000 en France, et elles accompagnent quelques 67.000 enfants dans la plus grande discrétion. Comment devient-on assistant familial ? Comment ce métier très particulier est-il encadré ? Et le fait de passer quelques jours, quelques mois, ou des années dans une famille d’accueil permet-il à des enfants fragilisés de se construire ? Aurélie Kieffer s’est rendue en Loire-Atlantique, où plus d’un millier d’enfants sont confiés par le Conseil Général à des familles d’accueil. Quelques chiffres (Source : ONED) : Au titre de 2009, 143.000 enfants ont fait l’objet d’une mesure de placement au titre de la Protection de l’Enfance, dont 47 % en familles d’accueil (soit 67.000 enfants accueillis chez 47.000 familles agrées) et 34 % accueillis en établissements (soit 48.800 enfants accueillis). retour en haut.

Comprendre les dessins de son enfant - R.Baldy.