background preloader

Enfance guerre de 14-18

Facebook Twitter

Les poupées en guerre - Collections thématiques - Collection - Musée / collection. Vous êtes dans : Accueil > Musée / collection > Collection > Collections thématiques > Les poupées en guerre La guerre des poupées commence bien avant 1914.

Les poupées en guerre - Collections thématiques - Collection - Musée / collection

Si Paris compte en 1863 plus de 100 boutiques uniquement consacrées aux poupées, leurs fabricants français ne semblent plus, 50 ans après, pouvoir être revigorés malgré l’action des historiens Claretie et d’Allemagne ou des artistes comme Poulbot ou Rabier. Le Célofil est une invention de Lili et Maurice Runacher, ingénieur chimiste sergent au 15e BCP alors gravement blessé par un shrapnel à la colonne.

Cette poupée parachutiste à succès reçoit la Médaille d’Or en 1918 au Concours Lépine. - © Coll. Les jeux et jouets de 1914-1918 - Collections thématiques - Collection - Musée / collection. Vous êtes dans : Accueil > Musée / collection > Collection > Collections thématiques > Les jeux et jouets de 1914-1918 Le jouet connait son essor avec l’industrialisation à la fin du XVIIIe siècle et, avec le jeu, accompagne une transformation profonde de la réflexion sociale.

Les jeux et jouets de 1914-1918 - Collections thématiques - Collection - Musée / collection

Les jeux et jouets pendant la Grande Guerre En 1914, « J’avais tout de suite fait preuve d’un patriotisme exemplaire en piétinant un poupon de celluloïd « made in Germany » qui d’ailleurs appartenait à ma sœur » (1) se souvient Simone de Beauvoir, démontrant à la fois la force idéologique et affective des jeux et jouets. Le jouet connait son essor avec l’industrialisation à la fin du XVIIIe siècle et, avec le jeu, accompagne une transformation profonde de la réflexion sociale : en effet, au Modèle réduit C.B.G "Artillerie lourde sur voie ferrée française" (petit modèle). - © Coll. Milieu du XIXe siècle, l’enfant devient un enjeu politique et pédagogique. Collection privée : les enfants dans les affiches de la Grande Guerre. La guerre des enfants. La littérature extrascolaire pendant la Grande Guerre : entre propagande et créativité littéraire. La Grande Guerre a été une matrice génétique et générique de premier ordre pour les productions extrascolaires à destination des jeunes lecteurs de cinq à treize ans pendant le premier conflit mondial.

La littérature extrascolaire pendant la Grande Guerre : entre propagande et créativité littéraire

Nous avons souhaité évoquer ici le cas de quelques albums et publications périodiques de jeunesse afin d’observer si des publications taxées de simplisme cocardier laissent de la place à l’imagination ? Sont-elles exemptes de littérarité ? Y décèle-t-on des traces subversives ? Les réponses à ces questions se déclinent en quatre paradigmes qui ont tous une axiologie patriotique commune. Littérature extrascolaire et Grande Guerre : propositions de pistes pédagogiques. Avant propos Antoine Prost, historien de l’éducation, dans son ouvrage intitulé L’enseignement en France de 1800 à 19671 , veut contribuer au réveil d’une pensée pédagogique indigente comparée à la floraison littéraire du 19e siècle.

Littérature extrascolaire et Grande Guerre : propositions de pistes pédagogiques

Ses remarques quant à la production livresque scolaire nous ont été très utiles. Les lectures de Huysmans, de Daudet, de Zola, de Maupassant, d’Apollinaire, de Cendrars, pour ne citer que les auteurs les plus commentés, contribuent à l’éveil d’une curiosité sans cesse sollicitée par des questionnements d’ordre historique, éthique et politique. "À l’école de la guerre 1914-1918" exposition au Musée du Château des ducs de Bretagne jusqu’au 20 avril 2014. Les enfants dans la Grande Guerre - Collections thématiques - Collection - Musée / collection.

Le Musée national de l'Éducation. « 2ème emprunt de la Défense nationale.

Le Musée national de l'Éducation

Souscrivez, aidez-nous à vaincre, vous hâterez le jour de la Victoire et du retour au foyer». Lithographie signée Hansi. P. J. Gallais & Cie éd., Paris, vers 1916. La place de la Première Guerre mondiale dans les programmes scolaires. Introduction L’histoire est une passion française.

La place de la Première Guerre mondiale dans les programmes scolaires

Son enseignement scolaire aussi, comme le montrent les débats, voire les polémiques dont il fait souvent l’objet. Le Centenaire et l’enseignement de l’histoire en Allemagne. Si, en ce printemps 2013, on interrogeait un professeur d’histoire allemand sur le prochain Centenaire, on entendrait sans doute la réponse « Quel centenaire ?

Le Centenaire et l’enseignement de l’histoire en Allemagne

». En effet, la Première Guerre mondiale a disparu de la conscience publique allemande et elle ne joue plus un rôle très important dans l’enseignement de l’histoire à l’école. Le problème qui n’en est plus un : continuité et rupture dans l’histoire allemande Il n’en a pas toujours été ainsi. La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse. Depuis une quinzaine d’années, la Grande Guerre occupe un nouveau champ de l’espace public : la littérature de jeunesse.

La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse

Avant 1998, le conflit de 1914-1918 était peu représenté dans les livres pour enfants et peinait à trouver sa place devant les abondantes parutions consacrées à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce au nombre constant de titres qui sortent chaque année sur le sujet, on peut dire qu’il existe désormais une importante littérature de jeunesse consacrée à la Première Guerre mondiale, avec, à sa tête, la publication de nombreux romans historiques. Cette frange de la littérature pour enfants peut être doublement légitimée. D’abord parce qu’elle vise, dans ses différentes formes et par ses multiples contenus, à procurer du plaisir aux jeunes, à un âge où leur culture littéraire est en construction.

Les enfants dans la guerre de 1914-1918. Contexte historique Mobilisé en août 1914 dans l’armée territoriale, le « père des gosses », Francisque Poulbot, est réformé quelques mois plus tard, en février 1915, pour des raisons médicales.

Les enfants dans la guerre de 1914-1918

De retour à Paris, il travaille au Journal, dans lequel il présente de manière hebdomadaire un dessin légendé pour les enfants. Sa production apparaît donc immense. Site Officiel Historial. CRID 14-18 - Accueil.