background preloader

L'école maternelle - Les TICE au service des apprentissages - Scénarii disponibles

L'école maternelle - Les TICE au service des apprentissages - Scénarii disponibles
L'alphabet des petits monstres Pour que le monstre reste gentil dans la classe, il faut le nourrir tous les jours en lui donnant à manger les lettres de l'alphabet d'où l'idée de réaliser un abécédaire en cherchant les mots commençant par chacune des lettres. S'approprier le langage Echanger, s'exprimer : · Participer à un échange collectif Progresser vers la maîtrise de la langue française : · Acquérir du vocabulaire Découvrir l'écrit Aborder le principe alphabétique · Mémoriser et reconnaître les lettres de l'alphabet · Mettre en relation des sons et des lettres Agir et s'exprimer avec son corps Activités d'expression à visée artistique : · Coopérer; accepter les contraintes collectives · Adapter ses déplacements, sa position à des contraintes variées

http://www.ac-nice.fr/ia06/preelem/articles.php?lng=fr&pg=33&mnu_modecol=W

Related:  Utiliser les TICE en maternellePetite enfanceLes tice en maternelle

Le B2i à l'école maternelle - Utilisations collectives : le coin regroupement ►On peut installer un ordinateur près du coin de regroupement, connecté à l’Internet et à un vidéo-projecteur ou à un TBI. L’écran sera tourné face à l’enseignant et l’image projetée dans son dos (cf schéma correspondant dans l’article « organisation spatiale »). ►Ce sera l’occasion de commencer à découvrir progressivement les différentes possibilités de l’ordinateur : l’enseignant peut l’utiliser pour différentes tâches (traitement de texte, présentation, lecture de vidéos, sons, photos...). ►Il accompagnera son action de commentaires visant à la rendre intelligible aux élèves et à leur faire découvrir le vocabulaire des TICE. ►Sur sollicitation de sa part, les élèves pourront, à tour de rôle, s’emparer de la souris ou du clavier pour déclencher une action simple : sélectionner la lettre d’un prénom, faire avancer les images d’un diaporama, faire démarrer la lecture d’une vidéo ou d’un fichier musical...

Présentation logiciel "Je compte, ça compte" calcul maternelle Retour à l'accueil du logiciel Télécharger le logiciel (60 Mo) Rappel : Ce logiciel fonctionne sur PC sous Windows uniquement. Série 1 : L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ordinateur en maternelle : 5 stratégies pour apprendre par Fanny Alvado * et Mônica Macedo-Rouet * L'usage de l'ordinateur en maternelle passe souvent par la découverte des logiciels et des jeux éducatifs. Quelles stratégies l'enseignant peut-il employer avec ses élèves pour leur permettre de mieux s'approprier ces outils ? De nombreux exemples qui aident à l’accompagnement des élèves par le professeur sont fournis sur le site Educnet (consulter le menu « voir aussi »).

Témoignage : les TICE dans une classe de petite et moyenne sections Par Christine LEMOINE Geneviève Wick est enseignante en maternelle dans une petite école. Après avoir eu l'année dernière une classe de 23 enfants de Petite Section, elle travaille cette année avec 13 élèves de Petite Section et 13 élèves de Moyenne Section ; les Moyens ont tous passé leur Petite Section dans la classe de Geneviève l'année dernière et se sont initiés à l'informatique. Elle a ouvert sa classe au café pédagogique pour partager son expérience et nous l’en remercions.

Reconnaissance lettres en majuscule, script et cursif GS et CP - Grenouille Jeux lecture-sons Consignes D'abord, choisis bien tes options (surtout le type de lettre qui t'intéresse) et élimine les lettres trop difficiles pour l'instant pour toi. Clique sur "C'est parti"; Clique sur "Nouvelle Lettre" (ou sur la barre d'espace), écoute bien la lettre prononcée et clique sur la bonne lettre. Clique sur l'icone "haut parleur" ou appuie sur la touche "Entrée" pour ré-écouter la lettre. Appuie sur "F" pour remélanger les lettres.

LES TICE EN MATERNELLE L’ordinateur au service des apprentissages au cycle 1 Maternelle : les TICE pour quoi faire ? Aux côtés des jouets, des jeux, des aménagements ludiques ou des livres, les supports numérisés ont tout à fait leur place en école maternelle. Animation TICE en Maternelle - 1er Février 2012 L' objectif de cette matinée était de répondre à la question globale : "Que faire en Maternelle dans le domaine des Tice qui soit réalisable, utile aux élèves, conforme aux attentes et un appui pour les apprentissages ?" … en traitant les points suivants : lien entre IO, B2I et apprentissagesdonner des exemples d’outils et de mises en place TBILogiciels d’entraînement sur PCLogiciels de création sur PCperspectives sur la tabletteConsidérer la plus-value pédagogique des outils TiceManipulation du TBI et exemples d’outils/de productions Le rappel des textes a permis d'échanger sur les mentions faites aux TICE dans les programmes 2008 pour la maternelle et les compétences du B2i (à distribuer) : quelles compétences sont mobilisables par des élèves de maternelle ? Quelle lecture en faire en terme de manipulations/habiletés motrices ?

La lune: découverte et explication du phénomène de lunaison La séquence se déroule en 4 étapes Étape 1: mise en situation (séance 1) / Étape 2 : observation et première formulation du problème (séance 2) / Étape 3 : recherche et investigation (séance 3) Étape 4 : explication du phénomène (séances 4, 5, 6 et 7). Séance 1: situation déclenchante Les enfants s'interrogent : "La Lune change de forme, qu’est-ce que ça veut dire?" A partir de cette question, les élèves font part de leurs conceptions et de leurs représentations.

L'École numérique » Des exercices pour TBI en maternelle et CP Laurent LACROIX, professeur des écoles en classe de MS / GS (20 élèves) à l’école publique de Sainte-Gemme-La-Plaine (85) Laurent Lacroix dispose d’un TNI fixe dans sa classe de maternelle depuis un an, qu’il utilise quotidiennement. Voici quelques exercices pour TBI qu’il a réalisés. L’École numérique vous les propose en téléchargement. Français « DoudouLinux révèle aux enfants le potentiel créatif, éducatif, culturel et divertissant qui sommeille en tout ordinateur. » DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l’utilisation de l’ordinateur la plus simple et la plus agréable possible (et pourquoi pas leurs parents aussi ! [1]), tout en se souciant de l’épanouissement des enfants. En plus de fournir des dizaines d’applications qui conviennent aux enfants de 2 ans à 12 ans, DoudouLinux cherche à leur présenter un environnement aussi facile à utiliser qu’une console de jeu.

Jeux gratuits en ligne, éducatifs et ludiques, sur le site TFO Répertoire Jeux Et Apps 85 Jeu 1, 2, 3... Géant! 171 Application 1, 2, 3... Géant! Détails

Related: