background preloader

Enfance/Éducation

Facebook Twitter

Les étudiants québécois préfèrent les affaires. Depuis plusieurs années, j’avais l’impression que le Québec se démarquait du Canada par sa proportion relativement plus importante de diplômés universitaires en sciences humaines et sociales.

Les étudiants québécois préfèrent les affaires

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que ce n’est pas du tout le cas, selon les données d’une récente étude de Robert Lacroix et Louis Maheu, publiée par le CIRANO. L’ex-recteur de l’Université de Montréal et le professeur de sociologie à la retraite se penchent sur les caractéristiques de la diplomation universitaire au Canada. Il y est notamment question de la répartition régionale des diplômes au Canada, de la forte progression des femmes, mais aussi de la distribution régionale des diplômes par grande discipline.

Leur analyse couvre la période 2001-2012 (1). Au Québec, 10 % des bacs décernés durant cette période l’ont été à des finissants en arts, en communication et en sciences humaines. Dans quelle discipline étudient donc principalement les jeunes Québécois ? — Louis Maheu — Louis Maheu. 8 choses à dire tous les jours à votre enfant qui peuvent changer sa vie! Les enfants grandissent si vite… Et avant même que l’on ne réalise le pourquoi du comment, ils sont déjà sortis de la maison et on se retrouve seul(e), à se demander si on en a fait assez et si on a bien fait pour les préparer à ce qui les attend !

8 choses à dire tous les jours à votre enfant qui peuvent changer sa vie!

Voici quelques petites phrases à ajouter dans vos conversations quotidiennes avec vos enfants, qui peuvent changer la façon dont ils se perçoivent eux-mêmes et les gens qui les entourent. 8 choses à dire tous les jours à votre enfant qui peuvent changer sa vie: L'éducation en Finlande vue par Michael Moore. Je vous encourage à prendre 10 minutes pour visionner cette vidéo car elle est à la fois inspirante et motivante.

L'éducation en Finlande vue par Michael Moore

C’est assez drôle que je regarde cette vidéo aujourd’hui car j’ai dépanné la maman d’une amie de ma fille hier soir et cette amie est venue dormir à la maison (en semaine donc). Et j’ai l’impression d’avoir « vu », d’avoir « vécu » ce dont il est question dans cette vidéo. On peut faire confiance aux enfants, à leur goût naturel pour apprendre, jouer, coopérer, trouver des solutions, écouter leurs besoins.

Ma fille et son amie K. ont 7 ans et avaient leurs devoirs à faire hier soi. L'enfance en voie de disparition. Assieds-toi.

L'enfance en voie de disparition

Ne bouge pas. Écoute. Répète après moi. Un, deux, trois. À lire , l’éducation préscolaire est loin d’être adaptée aux besoins, et surtout au potentiel, des enfants. Si Yves Nadon était ministre de l'Éducation. Dans la mesure où elles inventent déjà brillamment l'école d'aujourd'hui, ces trois professeures auraient fort probablement plein d'idées fertiles à fournir au ministre de l'Éducation, afin d'imaginer l'école du futur.

Si Yves Nadon était ministre de l'Éducation

Sans doute plus que nos trois souriantes vedettes, même. Elles en partagent déjà plusieurs, des bonnes idées, dans un blogue portant sur l'apprentissage de l'écriture baptisé L'atelier d'écriture au primaire. C'est Yves Nadon qui me raconte tout ça, alors que nous discutons, bien sûr, du projet lab-école, que dirigeront le cuisinier préféré du petit écran et les deux Pierre, apprenait-on il y a quelques semaines, en marge du dépôt du budget provincial. « Je me retrouve dans une drôle de position par rapport à ce projet, parce que je ne veux pas que les profs, on ait l'air d'une gang de bougonneux, alors que le ministre vient enfin mettre un peu de oumf, de joie, de pétillant, dans notre réflexion sur l'éducation. Du bonheur d'être prof Si j'étais ministre de la Culture. Selon des psychologues de Harvard, les parents qui élèvent de « bons enfants » font ces 5 choses. Selon des psychologues de Harvard, les parents qui élèvent de « bons enfants » font ces 5 choses À cette époque de haute technologie, nous constatons que l’éducation des enfants est un peu différente par rapport à quand il n’y avait pas l’iPod, l’iPhone, les ordinateurs, Internet et tous les autres gadgets étonnants qui nous consument.

Selon des psychologues de Harvard, les parents qui élèvent de « bons enfants » font ces 5 choses

Les enfants jouaient dehors. Ils jouaient au ballon dans l’herbe. Ils jouaient aux cartes au lieu de chasser des Pokemon sur un écran. Les bibliothèques veulent rallier les enfants en passant par les parents. Les bibliothèques du Québec, qui réclament la pleine reconnaissance de leur mission éducative, souhaitent implanter un programme national d’alphabétisation qui se concentre sur les parents plutôt que sur les enfants.

Les bibliothèques veulent rallier les enfants en passant par les parents

Cette idée fait écho à une demande du ministre de l’Éducation qui veut « renforcer l’engagement des parents dans le cheminement scolaire de l’enfant » dans sa future politique sur la réussite éducative. « Ces dernières années, nos bibliothèques publiques ont éprouvé de nombreuses difficultés à faire reconnaître leurs projets éducatifs auprès des ministères », déplore Stéphane Legault, président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, qui présentait mardi son mémoire lors des consultations sur la réussite éducative à Laval. Il désespère de voir que « la mission d’éducation » des bibliothèques, pourtant énoncée par l’UNESCO, « n’est pas toujours pleinement reconnue ».

Mode d'emploi pour les enfants. Dans les dernières années, le mot d’ordre de l’Académie américaine de pédiatrie (AAP) était clair : les enfants de 2 ans et plus devaient limiter leur temps d’écran à des fins de divertissement à deux heures par jour et ceux de moins de 2 ans devaient éviter totalement les écrans.

Mode d'emploi pour les enfants

Crires_dossierdeveloppement_six_propositions_final. Crires_dossierdeveloppement_six_propositions_final. Les 8 compétences que tous les jeunes de 18 ans devraient avoir acquises - Santé. 1.

Les 8 compétences que tous les jeunes de 18 ans devraient avoir acquises - Santé

Parler à des étrangers Un jeune doit être capable d'aborder un directeur, un employé de banque, un vendeur, un conducteur de bus ou un serveur de manière correcte et appropriée. Les politiques de distraction selon John Hattie. Devant l’intérêt grandissant du monde de l’éducation envers les travaux de John Hattie, le RIRE vous propose quelques articles qui traduisent de façon synthétisée certains documents (disponibles gratuitement) produits par le chercheur.

Les politiques de distraction selon John Hattie

Aujourd’hui, nous vous présentons quelques critiques que Hattie adresse au système d’éducation en général, par l’intermédiaire de ce qu’il nomme les « politiques de distraction » en éducation. John Hattie est un chercheur australien qui s’est spécialisé dans les sciences de l’éducation. Il a obtenu une renommée internationale pour son travail original sur une base de données regroupant de près de 800 méta-analyses. Cette façon de procéder lui a permis d’évaluer plus ou moins 50 000 études traitant de divers aspects des sciences de l’éducation. Les grands-parents qui prennent soin de leurs petits-enfants laissent une trace dans leur âme – Nos Pensées.

Certains personnes sont essentielles dans nos vies, elles représentent nos sentiments et nos émotions dans leur plus grande intensité. Les grands-parents font partie de ces personnes uniques, attendrissantes et inoubliables. Ils symbolisent ces regards de complicité, ce jeu permissif et compréhensif de consentement démesuré qui crispe les parents. Ils sont nos souvenirs pleins de bienveillance et de tendresse, des histoires regorgeant de tournants inattendus, de chevaliers blancs qui flottent dans les airs et dont les yeux brillent de la lueur du soleil, face à un chemin sentant la chaleur de ces mains qui ne sont qu’amour et compréhension. S'amuser en voiture? C'est possible! - Aider son enfant. L'enfance en voie de disparition.

Que dire à un enfant qui s'auto-dévalorise. « Je suis nul ! » « Je n’arrive jamais à rien » « Personne ne m’aime » « C’est toujours de ma faute »… Ces expressions signifient que votre enfant s’auto-dévalorise. Voici une recette en 5 étapes pour aider votre enfant à avoir une meilleure image de lui-même, apprivoiser la peur de l’échec et communiquer positivement. Laisser les enfants être des enfants. M. Point et son collègue Claude Dugas ont créé un cours en ligne qui explique l'importance du jeu libre pour le développement de l'enfant.

Une enfance plus simple pourrait protéger nos petits contre les troubles psychiques  Les 10 priorités en éducation. Un garçon sur trois ne mettra jamais les pieds à l’université et n’est pas concerné par le débat sur l’accès aux études supérieures tout simplement parce qu’il sort sans diplôme d’études secondaires du système scolaire québécois. Ces jeunes sous-scolarisés sont exclus du débat actuel, dénonce Égide Royer. Au Québec, un garçon sur trois et une fille sur cinq n’auront pas leur diplôme d’études secondaires avant l’âge de 20 ans. Égide Royer ne se l’explique pas, tout comme il ne comprend pas pourquoi on ne parle que de frais de scolarité lorsqu’il est question d’éducation. 12 phrases pour aider les enfants anxieux à s’apaiser. « Je suis là, tu es en sécurité. » L’anxiété a tendance à faire croire que les choses sont pires qu’elles ne le sont en réalité.

Assurer présence et sécurité offre du réconfort aux enfants souffrant d’une anxiété telle qu’elle les met hors d’eux, hors de contrôle. « Parle-moi de ce qui te rend si anxieux. Dis-moi ce qui te fait peur. » Ces paroles donneront aux enfants l’occasion de parler de leurs émotions, sans interruptions ni jugements. . « Il est gros comment ton souci ? 7 activités pour aller dehors avec son enfant - Aider son enfant. L'importance de la nature. Conseils pratiques pour aider son enfant à mieux planifier - Aider son enfant.

Ces évolutions majeures qui pourraient faire changer le monde de l’éducation. Ça se passe comme ça chez... les Finlandais - #PROFPOWER. 150602_DistractionWEB_V2.pdf. 3 questions à poser avant le dodo. Publié le 11-02-2016 à 15:19 Nadine Deschenaux Apprendre aux enfants à faire un petit bilan de leur journée et être capable d’en faire ressortir autant les aspects positifs (et en être fier!) La lecture, une histoire de famille! Saviez-vous que vous aidez votre enfant à apprendre à lire et à écrire en lui montrant de nouveaux mots ? Accompagner votre enfant en lecture peut faire une différence dans sa réussite et sa persévérance scolaires. 8 choses à dire tous les jours à votre enfant qui peuvent changer sa vie! – DEGHYS.

“L’école fait totalement fausse route” 30 Questions à Poser à Votre Enfant à la Place de "Comment s'est Passée Ta Journée ?". Quand je récupère mon fils à la sortie de l’école, le jour de la rentrée, je pose systématiquement la même question :