background preloader

Enfance/Éducation

Facebook Twitter

 Comment le jeu façonne le cerveau. Première évaluation internationale des compétences collaboratives des élèves. C'est un puissant appui à l'enseignement des compétences sociales à l'école que l'OCDE apporte avec ce nouveau volume de Pisa 215. Cette nouvelle évaluation incluse dans Pisa 2015 montre la capacité des élèves à travailler ensemble en collaboration. Une compétence qui semble à l'OCDE nécessaire pour s'insérer dans une économie moderne. Parmi les enseignements de cette étude, on notera le fort écart entre filles, aux compétences sociales plus développées, et garçons et aussi un lien établi entre EPS et compétences sociales.

L'OCDE invite les états membres à intégrer ces compétences dans les curriculum. Une recommandation particulièrement valable pour la France dont les élèves se situent en dessous de la moyenne. Des compétences sociales devenues indispensables Il y a plus d'un moyen pour résoudre un problème de sciences. Pourquoi lancer ce test dans Pisa 2015 ?

Comment les évaluer ? Filles et garçons : deux visions des compétences sociales L'Asie et des pays occidentaux en tête. Contre la création d'un institut national d'excellence en éducation. Institut national d’excellence en éducation: un danger qui guette les élèves, les enseignantes et enseignants, les chercheuses et chercheurs Quatre enjeux alimentent mon opposition à la création de cet Institut : 1) la soumission de l’éducation aux logiques et principes de la Nouvelle gestion publique et ses impératifs de rentabilité ; 2) le détournement des finalités éducatives vers la marchandisation et le capital humain ; 3) la déqualification (deskilling) des enseignantes et enseignants et les attaques frontales à leur autonomie professionnelle et 4) la délégitimation de certaines formes et perspectives de recherche.

Nous reconnaissons dans le document de consultation sur la création de l’Institut une volonté affirmée d’améliorer les pratiques éducatives. Cela nous semble un objectif noble. Meilleures pratiques, résultats probants Par ailleurs, plusieurs auteurs souligneront qu’il ne peut exister de «meilleures» pratiques lorsqu’il est question de contextes humains complexes.

Petite enfance et municipalités - Agir tôt. Sponsored Content: St. George’s School inaugurates Core5, an innovative program to build student resiliency. Resilience, the ability to take on challenges and overcome obstacles to reach a goal, has become a buzzword in education circles. Studies show it has a positive influence not only on academic performance but also on social and emotional well-being. At St. George’s School of Montreal, students at all levels will have access to classes, exercises and workshops to help them develop the five essential qualities resilient students are found to possess. They also address an alarming societal trend: the rise in anxious, stressed students. “When I began teaching 33 years ago, it was rare to hear of a child that suffered from stress and anxiety,” said Sharon Klein, head of school. St.

The first Core focuses on intrapersonal skills. “The question ‘What makes me unique?’ Core3 is about realistic optimism, which might appear to be a contradiction. Equally important is the Core4 quality: perseverance — and for all grades. The fifth Core is, as yet, untitled but definitely relates to leadership. La silencieuse tragédie affectant les enfants d'aujourd'hui (Et quoi faire) — Victoria Prooday. De combien de preuves avons-nous besoin avant de nous réveiller ?

Non, "seulement un diagnostic" n'est pas la réponse ! Non, "ils sont tout simplement nés comme ça" n'est pas la réponse ! Non, "c'est la faute du système scolaire" n'est pas la réponse ! Oui, aussi douloureux qu'il soit possible d'admettre, dans de nombreux cas, nous, les parents, sommes la réponse à beaucoup de problèmes chez nos enfants ! Il est scientifiquement prouvé que le cerveau a la capacité de se relier à l'environnement.

Malheureusement, avec l'environnement et les nouveaux styles parentaux que nous fournissons à nos enfants, nous dirigeons leurs cerveaux dans une mauvaise direction et contribuons à leurs problèmes dans la vie quotidienne. Oui, il y a quand même des enfants nés avec des incapacités et malgré les efforts de leurs parents pour leur fournir un environnement équilibré, leurs enfants continuent d’avoir des soucis. Qu’est-ce qu’il ne va pas ?

Au lieu de cela, les enfants ont : Une étude donne raison aux carrés rouges. Une nouvelle étude déboulonne la « croyance » de certains commentateurs et donne raison aux «carrés rouges» : les droits de scolarité élevés réduisent bel et bien l’accès aux études universitaires. C’est du moins la conclusion que tire un groupe de chercheurs dirigés par Pierre Doray, professeur de sociologie de l’UQAM, après avoir analysé sur une longue période (1946-2011) l’effet des fluctuations des droits de scolarité sur différentes catégories d’étudiants en Ontario et au Québec. Tous ne sont toutefois pas touchés de la même façon. Et même si l’effet global est faible (pour chaque tranche de 1000 $ d’augmentation, le risque de ne pas poursuivre des études universitaires augmente en moyenne de 3 %), « il cache des situations contrastées en fonction des catégories sociales », soulignent les quatre chercheurs de l’étude.

Des économistes ont tort Premièrement, l’immigration est un facteur qui peut venir fausser cette corrélation faite par certains. Une étude inédite. La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants. Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects.

Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Déclin du jeu libre extérieur chez les enfants: conférence de François Cardinal | 100° Jouer dehors Le 29 juin 2017 Sept ans après avoir publié son essai « Perdus sans la nature », le journaliste François Cardinal demeure fort préoccupé par le déclin du jeu libre extérieur chez les enfants. C’est au cours d’une conférence 100° présentée en plein air hier, aux Jardineries du Parc Olympique à Montréal, que l’éditorialiste en chef du quotidien La Presse a fait part de ses constats. L’auteur salue les initiatives qui se multiplient pour favoriser le jeu libre, mais la puissante et grandissante concurrence des écrans l’inquiète : « Nous devons accélérer le tempo pour que les jeunes sortent de leur bulle technologique, pour qu’ils jouent dehors le plus souvent possible. » « Actuellement, pour toute une génération d’enfants, aller jouer dehors est une punition, déplore-t-il.

Nous avons coupé nos jeunes de la nature. . « Le temps que nous passions avant à jouer dans la rue, les enfants le passent maintenant au service de garde. » La culture de la peur et les « parents-curling » Technology is turning your kids into... - Health For All Kids. Pourquoi le jeu libre à l’extérieur et en pleine nature est-il important pour les enfants? | 100° Conférence 100° Mauricie Le 26 juin 2017 Pourquoi le jeu libre et le contact avec la nature sont-ils essentiels au développement de l’enfant ? Voilà qui résume le sujet de la toute première conférence 100° présentée par Sylvie Gervais et Louis-Philippe Dugas à Trois-Rivières le 13 juin dernier. Définir le jeu libre Autres temps, autres mœurs. Autrefois, les parents n’hésitaient pas à envoyer leurs enfants jouer dehors, a expliqué Louis Philippe Dugas, doctorant en psychologie à l’UQTR, qui a animé la première partie de la conférence.

Pour une foule de raisons, cette manière de vivre s’est perdue au fil des ans. Favoriser le jeu libre et actif Un des aspects fondamentaux du jeu libre tient aux interactions des enfants avec l’environnement. Le rôle de l’adulte, quant à lui, c’est de s’effacer. En pleine nature Titulaire d’une maîtrise en activité physique et santé, et fondatrice du projet Enfant Nature. Le contact avec la nature comporte plusieurs dimensions, explique-t-elle. Les étudiants québécois préfèrent les affaires. Depuis plusieurs années, j’avais l’impression que le Québec se démarquait du Canada par sa proportion relativement plus importante de diplômés universitaires en sciences humaines et sociales. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que ce n’est pas du tout le cas, selon les données d’une récente étude de Robert Lacroix et Louis Maheu, publiée par le CIRANO. L’ex-recteur de l’Université de Montréal et le professeur de sociologie à la retraite se penchent sur les caractéristiques de la diplomation universitaire au Canada.

Il y est notamment question de la répartition régionale des diplômes au Canada, de la forte progression des femmes, mais aussi de la distribution régionale des diplômes par grande discipline. Leur analyse couvre la période 2001-2012 (1). Au Québec, 10 % des bacs décernés durant cette période l’ont été à des finissants en arts, en communication et en sciences humaines. Cette proportion est nettement plus faible qu’en Ontario (16,3 %) ou en Colombie-Britannique (18,4 %).

8 choses à dire tous les jours à votre enfant qui peuvent changer sa vie! Les enfants grandissent si vite… Et avant même que l’on ne réalise le pourquoi du comment, ils sont déjà sortis de la maison et on se retrouve seul(e), à se demander si on en a fait assez et si on a bien fait pour les préparer à ce qui les attend ! Voici quelques petites phrases à ajouter dans vos conversations quotidiennes avec vos enfants, qui peuvent changer la façon dont ils se perçoivent eux-mêmes et les gens qui les entourent. 8 choses à dire tous les jours à votre enfant qui peuvent changer sa vie: 1.

C’est à toi de choisir Donner à votre enfant des choix à faire, même très tôt, dans le développement de sa vie, instaurera dans son esprit une certaine confiance en lui et en ses capacités de jugement. Leur laisser entendre qu’ils ont le choix, la liberté de choisir entre plusieurs alternatives, et que vous les soutenez, n’a pas de prix pour eux !

2. 3. 4. Même s’il est vrai que nos enfants nous apportent une joie sans limites, ils nous donnent également mal au crâne de temps en temps. L'éducation en Finlande vue par Michael Moore. Je vous encourage à prendre 10 minutes pour visionner cette vidéo car elle est à la fois inspirante et motivante. C’est assez drôle que je regarde cette vidéo aujourd’hui car j’ai dépanné la maman d’une amie de ma fille hier soir et cette amie est venue dormir à la maison (en semaine donc). Et j’ai l’impression d’avoir « vu », d’avoir « vécu » ce dont il est question dans cette vidéo. On peut faire confiance aux enfants, à leur goût naturel pour apprendre, jouer, coopérer, trouver des solutions, écouter leurs besoins.

Ma fille et son amie K. ont 7 ans et avaient leurs devoirs à faire hier soi. Je leur ai proposé de nous mettre toutes les trois à table pour les aider mais elles m’ont répondu : « Non, on préfère les faire toutes seules et on t’appellera que si on en a besoin ! Le soir, elles ont voulu regarder un épisode de « C’est pas sorcier » puis elles se sont mises au lit. ? Articles similaires 3 idéaux parentaux sur lesquels lâcher prise 30 juillet 2015 Dans "Au quotidien" L'enfance en voie de disparition. Assieds-toi. Ne bouge pas. Écoute. Répète après moi. Un, deux, trois. On dit souvent que les enfants ont besoin de plus de jeux libres, de reconnecter avec la nature et surtout de passer moins de temps devant les écrans. J’aime beaucoup la métaphore de l’habitat naturel. En quoi l’éducation préscolaire est-elle mésadaptée, selon vous ? Il suffit de regarder une classe de maternelle.

Comment fonctionne un jeune enfant, cognitivement, alors ? Un enfant de 3, 4 ou 5 ans a du mal à saisir les jours de la semaine. Et concrètement, cet apprentissage par l’exploration est-il faisable ? Mais oui, ça l’est. On perçoit un sentiment d’urgence dans votre livre. Je fais énormément confiance aux enfants. Pour ou contre l’activité de bricolage Dans son livre, , publié tout récemment aux éditions Viking, l’auteure cite l’exemple du bricolage de l’Action de grâce (Noël, Pâques, fête des Pères ?)

Si Yves Nadon était ministre de l'Éducation | Dominic Tardif | Dominic Tardif. Dans la mesure où elles inventent déjà brillamment l'école d'aujourd'hui, ces trois professeures auraient fort probablement plein d'idées fertiles à fournir au ministre de l'Éducation, afin d'imaginer l'école du futur. Sans doute plus que nos trois souriantes vedettes, même. Elles en partagent déjà plusieurs, des bonnes idées, dans un blogue portant sur l'apprentissage de l'écriture baptisé L'atelier d'écriture au primaire.

C'est Yves Nadon qui me raconte tout ça, alors que nous discutons, bien sûr, du projet lab-école, que dirigeront le cuisinier préféré du petit écran et les deux Pierre, apprenait-on il y a quelques semaines, en marge du dépôt du budget provincial. « Je me retrouve dans une drôle de position par rapport à ce projet, parce que je ne veux pas que les profs, on ait l'air d'une gang de bougonneux, alors que le ministre vient enfin mettre un peu de oumf, de joie, de pétillant, dans notre réflexion sur l'éducation. Du bonheur d'être prof Si j'étais ministre de la Culture. Selon des psychologues de Harvard, les parents qui élèvent de « bons enfants » font ces 5 choses. Selon des psychologues de Harvard, les parents qui élèvent de « bons enfants » font ces 5 choses À cette époque de haute technologie, nous constatons que l’éducation des enfants est un peu différente par rapport à quand il n’y avait pas l’iPod, l’iPhone, les ordinateurs, Internet et tous les autres gadgets étonnants qui nous consument.

Les enfants jouaient dehors. Ils jouaient au ballon dans l’herbe. Ils jouaient aux cartes au lieu de chasser des Pokemon sur un écran. Les enfants jouaient dehors jusqu’à ce que les lumières de la rue s’allument, et ils savaient qu’ils devaient rentrer chez eux. C’est un nouveau monde. C’est une simple suggestion. Passer du temps avec vos enfants signifie tout mettre sur papier, lire un livre, taper dans un ballon, faire de la randonnée, ou tout simplement jouer à un vieux jeu de cartes.

Cela revient à passer du temps pour savoir ce qui se passe dans la vie de votre enfant. Vous voulez aider votre enfant à devenir un adulte productif. Claire C. Les bibliothèques veulent rallier les enfants en passant par les parents. Les bibliothèques du Québec, qui réclament la pleine reconnaissance de leur mission éducative, souhaitent implanter un programme national d’alphabétisation qui se concentre sur les parents plutôt que sur les enfants. Cette idée fait écho à une demande du ministre de l’Éducation qui veut « renforcer l’engagement des parents dans le cheminement scolaire de l’enfant » dans sa future politique sur la réussite éducative. « Ces dernières années, nos bibliothèques publiques ont éprouvé de nombreuses difficultés à faire reconnaître leurs projets éducatifs auprès des ministères », déplore Stéphane Legault, président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, qui présentait mardi son mémoire lors des consultations sur la réussite éducative à Laval.

Il désespère de voir que « la mission d’éducation » des bibliothèques, pourtant énoncée par l’UNESCO, « n’est pas toujours pleinement reconnue ». Initiation à la lecture Ministre à l’écoute. Mode d'emploi pour les enfants. Crires_dossierdeveloppement_six_propositions_final. Crires_dossierdeveloppement_six_propositions_final. Les 8 compétences que tous les jeunes de 18 ans devraient avoir acquises - Santé. Les politiques de distraction selon John Hattie. Les grands-parents qui prennent soin de leurs petits-enfants laissent une trace dans leur âme – Nos Pensées.

S'amuser en voiture? C'est possible! - Aider son enfant. L'enfance en voie de disparition. Que dire à un enfant qui s'auto-dévalorise. Laisser les enfants être des enfants. Une enfance plus simple pourrait protéger nos petits contre les troubles psychiques | Tracy Gillett. Les 10 priorités en éducation. 12 phrases pour aider les enfants anxieux à s’apaiser. 7 activités pour aller dehors avec son enfant - Aider son enfant. Conseils pratiques pour aider son enfant à mieux planifier - Aider son enfant. Ces évolutions majeures qui pourraient faire changer le monde de l’éducation. Ça se passe comme ça chez... les Finlandais - #PROFPOWER. 150602_DistractionWEB_V2.pdf. 3 questions à poser avant le dodo. La lecture, une histoire de famille! | Parent Estrie.

8 choses à dire tous les jours à votre enfant qui peuvent changer sa vie! – DEGHYS. “L’école fait totalement fausse route” | Doolittle. 30 Questions à Poser à Votre Enfant à la Place de "Comment s'est Passée Ta Journée ?".