background preloader

Protection de l'enfance

Facebook Twitter

Maison de la Ville et de l'architecture NPDC. L’idée généralisée d’architecture du handicap renvoie spontanément et de manière réductrice à l’ajout d’éléments collés, après édification, sur les bâtiments tels que des monte-charges, des rampes d’accès ou des barrières protectrices d’obstacles.

Maison de la Ville et de l'architecture NPDC

Ces prothèses incongrues ont pour effet de stigmatiser encore plus le handicap et ne créent pas une œuvre architecturale cohérente. L’exposition s’attache à questionner dans quelle mesure l’architecture peut participer et favoriser un vivre ensemble. Haut Parleurs saison 3. Protection de l’enfance : Ateliers citoyens "Haut-parleurs", saison 2 / printemps 2013. La protection de l'enfance. Ne parle pas qui veut ni qui peut, mais souvent celui qui est désigné par l’institution pour le faire.

La protection de l'enfance

Dans le contexte de la protection de l’enfance, la parole des enfants et des parents est rarement entendue, et les marges d’action qui en découlent sont souvent réduites. Rendre audibles ces voix oubliées, tel est l’objectif central de cet ouvrage. Ce sont en effet sur celles-ci que se sont appuyés les auteurs pour repérer les enjeux de la recherche et de la pratique en protection de l’enfance. Conscients qu’ils peuvent eux aussi, à leur corps défendant, participer à la domination qu’ils dénoncent, ils ne négligent pas de s’interroger sur leurs propres pratiques de chercheur, sur leurs capacités ou incapacités à rendre compte d’un univers vécu qui n’est pas le leur. De la sécurisation excessive des aires de jeux. Faut-il remettre en question le principe de précaution inhérent à la réalisation des aires de jeux contemporaines ?

De la sécurisation excessive des aires de jeux

Il existe un décalage évident entre les espaces publics qui rythmaient les après-midi de notre enfance et ceux qui sont aujourd’hui fréquentés par la jeune génération. Jeux à l'aire libre. Courir, grimper, se confronter au risque, le maîtriser… Loin des aires aseptisées au sol en caoutchouc, des terrains d’aventure pour les enfants voient le jour, qui font la part belle à l’imagination et au sens du défi.

Jeux à l'aire libre

Une grappe de gamins part à l’assaut d’une pente en bois vertigineuse, saignée par des toboggans impressionnants, tendue de cordes, interrompue par des escaliers en béton et hérissée de drôles de tuyaux en aluminium. Quelques parents novices tentent d’assister leurs enfants et se retrouvent coincés dans une montée, bras écartés, fesses en arrière, dans un équilibre précaire et un peu ridicule. Les autres ont laissé tomber. Pierre MOISSET - Biographie, publications (livres, revues, articles) Paroles d'enfants sur les « visites médiatisées » en protection de l'enfance. Premières lignes Les visites médiatisées sont devenues une pratique usuelle voire inflationniste dans le champ de la protection de l’enfance, sans être pour autant une pratique théorisée.

Paroles d'enfants sur les « visites médiatisées » en protection de l'enfance

Virginie Poujol, Ethnosociologue, directrice du Leris. Pauvreté/exclusion sociale, discriminations, diagnostics territoriaux, politiques enfance/jeunesse, logement social, habitat précaire Elle a mené des recherches d’ethnologie dans le domaine de l’habitat précaire (dans le cadre d’études doctorales à l’Université de Montpellier III) et de l’accès à l’autonomie et la restauration sociale de personnes en situation d’exclusion (pour l’association VCM de Marseille).

Virginie Poujol, Ethnosociologue, directrice du Leris

Elle a assuré par ailleurs des enseignements d’ethnologie à l’Université de Montpellier III. Elle a travaillé dans la Scop Amédis avec Olivier Douard de 2003 à 2006, puis, en tant que membre du laboratoire Leris depuis 2006, elle participe aux activités d’études et de recherche sur les questions de jeunesses (séminaire de recherche, études et diagnostics territoriaux sur les politiques jeunesses). Pierre Moisset - Sociologue consultant - Politiques sociales et familiales.

LIRTES - ROBIN Pierrine. 20140513_vulnerabilite_bd. Observatoire National de L'Enfance en Danger. Publications de Émilie Potin. LIRTES - BECQUEMIN Michèle. Isabelle Frechon - People. Issenhuth P., Vivier G., Frechon I., "Concilier les droits de chacun : une éthique en dynamique.

Isabelle Frechon - People

Enquête auprès de mineurs « protégés »", in: Enquêter : de quel droit ? Menaces sur l’enquête en sciences sociales, Sylvain Laurens et Frédéric Neyrat (Eds.), Bellecombe-en-Bauges : Ed. du croquant, 2010, p. 187-209 Frechon, I., Marquet, L., & Séverac, N. (2011). Les enfants exposés à des « violences et conflits conjugaux ». Que deviennent les jeunes placés ? Une enquête contre les clichés sur la protection de l’enfance. Un groupe d’une dizaine de chercheurs, dont quatre du laboratoire Printemps, a obtenu un financement de l’Agence nationale de la recherche pour une grande enquête sur les conditions de vie des jeunes placés quelques mois, voire quelques années, avant leur sortie de l’institution.

Que deviennent les jeunes placés ? Une enquête contre les clichés sur la protection de l’enfance

Que vont-ils devenir ? Comment vont-ils appréhender le passage à la vie adulte ? Qu’est-ce qui, dans leur parcours, aura une influence sur ce qu’ils deviennent ? Isabelle Frechon, sociologue et démographe au laboratoire Printemps et à l’Ined, nous présente ce projet qu’elle coordonne. D’où vient ce projet sur le devenir des jeunes placés ? Il vient des suites de ma thèse, sur le devenir à l’âge adulte de jeunes filles anciennement placées dans un foyer socio-éducatif. Il semble difficile de déterminer quels éléments d’une enfance influencent notre vie adulte. C’est toujours difficile, mais on peut identifier des grandes lignes. Pourquoi protège-t-on un enfant en France ? À 18 ans, la coupure est nette.

Hébergements sociaux