background preloader

Pédagogie et enfance

Facebook Twitter

Le jeu dans les 2 premières années de la vie. Au tout début de sa vie, un bébé éprouve du plaisir et de la satisfaction simplement à bouger son corps.

Le jeu dans les 2 premières années de la vie

Ce plaisir est la source de sa motivation pour toutes les activités futures. Quand un bébé agrippe des choses avec sa main, il peut découvrir un tout nouveau monde à sa portée. Quand il met un objet dans sa bouche, il découvre ce que l’objet est vraiment : sa texture, son goût, son poids, sa température… Day 216 – Treasure basket ! (sur You Tube) On peut encourager et soutenir les découvertes des bébés avec notre simple présence, sans chercher à les guider. Chaque chose que le bébé touche est un jouet (même si ce n’en est pas un à nos yeux). Let’s delve for treasure … (sur You Tube) Kiddi Caru Day Nurseries (sur You Tube) Les jeunes enfants sont capables de démontrer une exploration prolongée d’un même objet. Méthode Montessori - Pédagogie Montessori.

Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté.

Méthode Montessori - Pédagogie Montessori

Telles sont les promesses de la pédagogie Montessori, que certains jugent trop débonnaire et permissive. En quoi consiste cette méthode d’éducation qui se veut placer l’enfant au centre des apprentissages ? Éléments de réponses avec Charlotte Poussin, éducatrice et directrice d’une école Montessori. Anne-Laure Vaineau Sommaire « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Telle est la philosophie de l’éducation de Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, dévouée à la cause des enfants. « Éduquer, ce n’est pas dresser » prône celle qui, en janvier 1907 ouvre la première Maison des enfants (Casa dei Bambini en italien).

Les principes de la pédagogie Montessori La libertéC’est une notion fondamentale de la pédagogie Montessori. 10 phrases anodines qui coupent l’élan – Family Coach & Pro. Voici 10 petites phrases (qui semblent) anodines dites aux enfants presque tous les jours, qui leur coupent l’élan dans leur évolution et à la longue leur font perdre confiance en eux. 1.

10 phrases anodines qui coupent l’élan – Family Coach & Pro

Ne pleure pas. Refuser les pleurs à un enfant c’est refuser son état émotionnel, refuser qu’il soit triste, fâché, frustré. C’est décider que son émotion n’est pas valable. Résultat: il finira par penser que ce qu’il ressent ne doit pas être exprimé. Solution: reconnaître son sentiment: je vois et je comprends que tu sois triste, en colère etc. Action: le contenir, le serrer contre soi, surtout dans les accès de grandes colères, sans parler, jusqu’à ce que toute son émotion soit dehors et que l’enfant soit calmé.

Un enfant rassuré systématiquement apprendra à se rassurer par lui-même. 8 chambres de bébé décorées et aménagées selon la pédagogie Montessori. Je suis une adepte de la pédagogie Montessori.

8 chambres de bébé décorées et aménagées selon la pédagogie Montessori

Une méthode éducative centrée sur l’enfant, pour favoriser sa confiance en soi et son autonomie, et lui permettre d’évoluer à son propre rythme. Une pédagogie respectueuse. « Éduquer, ce n’est pas dresser », disait Maria Montessori, médecin visionnaire, qui a donné son nom à cette philosophie qui pourrait se résumer à « Aide-moi à faire seul ». Selon ses préceptes, l’espace doit être adapté à l’enfant, alors comment appliquer les principes de Montessori pour aménager et décorer une chambre de bébé ?

Voici 8 jolies chambres de bébé décorées et aménagées dans l’esprit Montessori. Crédit photo : Mama Liberated Principes généraux L’idée en aménageant la chambre de bébé est qu’elle soit adaptée à lui, et non à ses parents, pour qu’elle contribue à son développement grâce à l’exploration, la concentration et les arts. 2- La chambre doit être sécurisée : cela va de soi. Crédit photo : benuta.fr Source : Apartment Therapy Crédit photo : Bagagem de Mae. Comprendre l'enfant de 1 à 3 ans.

De 1 à 3 ans, l’enfant maîtrise de mieux en mieux son corps, ce qui lui permet d’explorer son environnement tout en apprenant à respecter les limites que vous lui imposez.

Comprendre l'enfant de 1 à 3 ans

C’est aussi une période durant laquelle il apprend à jouer avec d’autres enfants. Définir des limites Éviter de lui imposer trop de règles en même temps, cela finirait par l’irriter et par vous énerver parce qu’il ne les respecte pas. À cet âge, il convient de définir des limites. Les principaux gardiens de votre enfant et vous devriez vous entendre sur les limites à fixer, de sorte qu’elles soient cohérentes. Les enfants observent beaucoup mieux les limites établies lorsqu’ils se sentent aimés, et entourés de chaleur et d’affection.

Comment réagir si l’enfant dépasse les limites? Essayez de comprendre ce qui ne va pas et ce qu’il faut faire, au lieu de perdre patience. C’est le propre de l’enfant de violer, de temps à autre, les règles établies. La gestion des sorties.