background preloader

Métier en rapport avce l'enfance

Facebook Twitter

LES METIERS EN RAPPORT AVEC LES ENFANTS. Beaucoup de jeunes envisagent d'exercer un métier en rapport avec les enfants.

LES METIERS EN RAPPORT AVEC LES ENFANTS

Santé, éducation, social, loisirs... Quel secteur choisir ? Chacun fait appel à des compétences spécifiques pour remplir diverses missions. C'est à vous de déterminer celui qui vous convient le mieux selon vos aspirations, vos aptitudes et vos qualités. Accompagner des enfants de la naissance à l'adolescence nécessite beaucoup d'énergie, une vigilance permanente, le sens des responsabilités, de se sentir à l'aise avec eux, de s'intéresser à eux, de les aimer, de savoir communiquer et travailler en équipe car vous êtes fréquemment amené à collaborer.

Animateur socioculturel. Les champs d’intervention de l’animateur socioculturel sont très larges.

Animateur socioculturel

Toutefois, en ce qui concerne l’aspect social à proprement parler, l’animateur dirige plusieurs projets surtout par le biais des sports ou des loisirs. Il encourage la communication individuelle ou collective ; il guide ou aide les personnes fragilisées à se prendre en charge. Dans ce contexte, il est présent dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les centres sociaux, les foyers des jeunes travailleurs, les associations de développement social et d’insertion, les quartiers difficiles...

Il travaille en collaboration avec les assistantes sociales, les éducateurs spécialisés, les médecins... Plus exactement, il assure le relais au moment des week-ends, des vacances, des temps libres. FormationsAucun diplôme n’est exigé pour devenir animateur mais il est préférable d’en avoir un si l’on souhaite évoluer dans la carrière. Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (A.T.S.E.M.) Les A.T.S.E.M. : une appellation masculine pour un métier presque exclusivement exercé par des femmes.

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (A.T.S.E.M.)

Relevant administrativement du maire et fréquentant au quotidien la directrice d'école (et les enseignant[e]s), elle est prise entre deux feux et connaît une situation plutôt inconfortable en cas de conflits. Leur rôle est d'accueillir les enfants (de deux ans et demi à six ans), de les aider à manger, à aller aux toilettes, de laver leurs mains et leur frimousse, de les habiller après la sieste, d'assurer la préparation matérielle des activités, de participer parfois à ces activités... mais aussi et surtout de nettoyer, d'entretenir, de ranger les classes. Tantôt c'est l'aspect " éducatif " qui domine, tantôt l'aspect " ménage ", leur fonction variant beaucoup d'une municipalité à l'autre. FormationsLe C.A.P. petite enfance est nécessaire pour passer le concours (catégorie C) d'A.T.S.E.M. ouvert aux personnes de 16 à 50 ans. Assistante maternelle. C'est la " nounou " de l'époque contemporaine et il en faut pour combler le nombre insuffisant de crèches (ou leur prix trop élevé dans certains cas) et offrir des solutions aux parents qui travaillent.

Assistante maternelle

Cette mère de famille accueille à son domicile, de façon régulière (ou parfois occasionnelle), de bon matin et jusqu'au retour des parents, d'un à trois enfants (selon la surface du logement). Elle leur prépare à manger (ou donne le biberon aux bébés), les change si besoin, leur fait faire la sieste, se rend disponible pour jouer avec eux, les promener... bref, une attention de tous les instants. Beaucoup de psychologie, des aptitudes relationnelles, de la patience, un bon équilibre nerveux, l'amour des enfants sont requis pour ce travail absorbant. Auxiliaire de puériculture. Elle s'occupe des bébés et des petits enfants dans les crèches, les haltes-garderies, les jardins d'enfants, les services de maternité, les pouponnières, les centres de P.M.I.

Auxiliaire de puériculture

En contact permanent avec eux, elle peut identifier leurs besoins médicaux, elle les habille, les change, les nourrit, leur apprend à marcher, participe aux activités d'éveil. En P.M.I., son travail est à la fois " médical " et social : chargée de l'accueil de la famille qu'elle met en confiance, elle conseille les mères, pèse l'enfant, assiste à la consultation, met les dossiers à jour. Dans une crèche ou une halte-garderie, elle se consacre à un petit groupe d'enfants.