background preloader

Enfance

Facebook Twitter

Revue de presse enfance. Nostalgie d'enfance. Malala, de la gamine cible des talibans au prix Nobel de la paix. C'était devenu un rituel: depuis 2012, à chaque fois que la remise du prix Nobel de la paix approchait, le nom de Malala comme principale favorite resurgissait.

Malala, de la gamine cible des talibans au prix Nobel de la paix

Mais cette année est la bonne pour l'adolescente pakistanaise de 17 ans. Lors d'un bref point presse, Malala a confié qu'elle était en plein "cours de chimie" quand elle a appris la nouvelle. "Je ne pensais pas que je serai lauréate. C'est une journée normale. Congo : L'UNICEF lutte contre le travail des enfants et les renvoie à l'école. Humanium – Ensemble pour les droits de l'enfant. On estime à environ 120 millions le nombre d’enfants qui vivent dans les rues du monde (30 millions en Afrique, 30 millions en Asie et 60 millions en Amérique du Sud).

Humanium – Ensemble pour les droits de l'enfant

Souvent victimes d’abus de toutes sortes, ces enfants ont pourtant des droits… Qu’est-ce qu’un enfant des rues ? Les enfants des rues sont des mineurs qui ont pour milieu de vie et de survie les rues. Fréquemment, ils évoluent dans les décharges publiques, les gares ou sous les ponts des grandes villes du monde. En rupture avec leur milieu familial, ces enfants ne veulent ou ne peuvent rentrer chez eux.

Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements. Travail conforme aux normes de l’OIT : la participation des enfants à l’activité économique peut être bénéfique à condition de ne pas nuire à leur santé, à leur développement ou à leurs études.

Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements

Le travail qui ne nuit pas aux études (travail léger) est autorisé à partir de l’âge de 12 ans en vertu de la Convention 138 de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Travail non conforme aux normes de l’OIT : le travail est ici défini d’une manière plus étroite et s’applique aux enfants qui travaillent dans des conditions qui enfreignent les normes susvisées. En d’autres termes, il s’agit de tous les enfants de moins de 12 ans travaillant dans l’une quelconque des branches de l’économie, des enfants âgé de 12 à 14 se livrant à des activités préjudiciables pour leur santé et de tous les enfants se livrant aux pires formes de travail des enfants. Cosette. Personnage du roman les Misérables de Victor Hugo (1862).

Cosette

Fille de Fantine, placée chez les immondes Thénardier, elle est la figure même de la détresse sociale et de l'innocence persécutée. Le forçat Jean Valjean l'arrachera à son sort. Symbole de « l'atrophie de l'enfant par la nuit » dont parle la phrase d'exorde des Misérables, elle est sans conteste l'une des figures les plus frappantes du roman, du moins tant qu'elle est enfant martyre (la Cosette à l'abri des quatre murs du couvent et, plus encore, la jeune fille en fleur amoureuse de Marius, n'ont certes plus l'intensité du drame). Le passage du roman où elle doit aller dans la forêt sombre chercher de l'eau, juste avant que Jean Valjean, pour honorer la promesse faite à Fantine, ne vienne la reprendre aux Thénardier, est l'un des épisodes les plus connus. Elle faisait tout dans le logis, les lits, les chambres, la lessive, la cuisine, la pluie, le beau temps, le diable.

(Deuxième partie, Livre troisième, chapitre II). (id.) Pauvreté des enfants : une réalité qu’on ne cesse de redécouvrir. Très reprise, une nouvelle étude de l’Unicef sur les enfants pauvres en France ne fait pourtant que rappeler des chiffres pour la plupart tristement connus.

Pauvreté des enfants : une réalité qu’on ne cesse de redécouvrir

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Trois millions d’enfants sous le seuil de pauvreté en France, soit un sur cinq, dont 440 000 ont basculé dans cette catégorie depuis 2008 : des chiffres frappants, qui se retrouvent, sans surprise, à la « une » de la plupart des médias en France, mardi 9 juin, Le Monde. fr y compris. Les livres jeunesse sont-ils violents ? La sortie du dernier tome de la trilogie Hunger Games relance le débat sur la violence dans la littérature jeunesse car aux USA, la trilogie se classe en 5ème position du classement des livres les plus violents, classement établi par l’American Library Association .

Les livres jeunesse sont-ils violents ?

Comment déterminer le degré de violence contenu dans un livre ? Si l’on se cantonne à l’aspect littéraire, le premier élément de réponse venant à l’esprit est en relation avec les descriptions. « Peeta est en train de se faire torturer -noyé, brûlé, lacéré, électrocuté, mutilé, battu-tandis que le Capitole cherche à lui arracher des renseignements sur une rébellion dont il ignore tout. »( Hunger Games 3) Certains disent que la lecture n’a pas le même impact sur l’esprit que la vue. Ainsi, lire un récit de bataille ou le regarder (sous la forme de film) n’est pas perçu de la même façon. Mais est-ce une raison pour s’épancher sur les dégâts causés par l’explosion d’une bombe ?

Elèves trop stressés : la faute aux parents ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Laronche Y a-t-il trop de stress lié à la réussite scolaire ?

Elèves trop stressés : la faute aux parents ?

Oui, mais les plus stressés ne sont pas ceux que l'on croit. Les enfants sont certes touchés, mais leurs parents le seraient plus encore. C'est ce qui ressort d'un sondage CSA pour l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL), rendu public jeudi 2 avril et réalisé en février auprès d'un échantillon de 655 parents représentatifs. Regarder l'enfance de Andrée Chedid. En Terre d'Enfance: L'enfant ne cherche pas le bonheur...il vit la Joie! Le monde ne respire pas la Joie.

En Terre d'Enfance: L'enfant ne cherche pas le bonheur...il vit la Joie!

Chacun cherche le bonheur. Cruel paradoxe d'une société triste qui s'épuise dans la quête indéfinie des petits bonheurs. Entre ces instants fugaces, la misère semble rappeler chacun à la "réalité" de la vie. "On ne peut quand même pas toujours nager dans le bonheur"... Pourtant, il existe sur Terre un phénomène énergétique qui semble défier cette loi de la pesanteur encore appelée "tristesse". Citations et romans sur l'enfance.