background preloader

EDC les parcs frontaliers en Afrique australe

Facebook Twitter

Trois nations signent le traité du Parc du Grand Limpopo. Grand Limpopo : un parc transfrontalier en construction. Développer le parc national du Limpopo. Contexte Après deux décennies de guerre, le Mozambique connaît aujourd’hui une relative stabilité et une forte croissance économique, principalement fondée sur ses ressources naturelles.

Développer le parc national du Limpopo

Il n’en demeure pas moins l’un des pays les plus pauvres d’Afrique. Le développement économique du pays, associé à une meilleure répartition des gains de la croissance au sein de la population, constitue ainsi un enjeu majeur en termes de maintien de la paix sociale et de réduction de la pauvreté. Les parcs naturels présentent un fort potentiel de développement, notamment touristique, qui demeure sous-exploité. La préservation des aires protégées, qui occupent 4% du territoire, n’est pas seulement un impératif environnemental : elle permet d’envisager, grâce au développement d’un tourisme durable, une amélioration des conditions de vie des populations. Objectifs Les objectifs spécifiques poursuivis par l’Agence sont les suivants : Extinction des rhinocéros au parc Limpopo au Mozambique. Cette situation alarmante, est d’autant plus inquiétante au vu de la complicité des gardes chasses avec les braconniers.

Extinction des rhinocéros au parc Limpopo au Mozambique

Kelvin Alie, directeur du programme criminalité faunique d’IFAW, le fond international pour la protection des animaux n’est pas insensible à cette information : « Les gardes chasses ont désormais rejoint les lignes ennemies dans la lutte pour la protection des rhinocéros contre le braconnage de leurs cornes ». Grand Limpopo : un parc transfrontalier en construction. Deux singes au parc national Kruger (Steven Jambot) (De Skukuza - Afrique du Sud) Totalisant plus de 400 km de frontières communes avec le Mozambique à l’Est et le Zimbabwe au Nord, le parc national Kruger, situé en Afrique du Sud, nous paraissait une étape obligatoire.

Grand Limpopo : un parc transfrontalier en construction

L’occasion de parler circulation des animaux et coopération internationale avec le responsable de la communication du site. Depuis dix ans, le parc national Kruger forme avec le parc national Limpopo au Mozambique et le parc national Gonarezhou au Zimbabwe l’une des plus grandes réserves internationales d’animaux sauvages. Outre le fait d’attirer plus de touristes, l’un des objectifs en créant ce parc transfrontalier du Grand Limpopo était de permettre une meilleure circulation des animaux. Après une décennie, « c’est un travail en cours », de l’aveu même de William Mabasa, responsable de la communication et des relations publiques au parc national Kruger.

Ce qui peut parfois poser problème. Avec Steven Jambot. Les derniers rhinocéros du parc Limpopo du Mozambique tués par leurs propres gardes. Des braconniers, aidés par des garde-chasses, ont abattu les derniers rhinocéros qui vivaient dans la partie mozambicaine du parc transfrontalier du Grand Limpopo.

Les derniers rhinocéros du parc Limpopo du Mozambique tués par leurs propres gardes

Le parc national du Limpopo, dans sa partie située au Mozambique, abritait quelque 300 rhinocéros en 2002, lors de sa création. Mais aujourd'hui, cette population n'est plus : les 15 derniers rhinocéros qui y vivaient ont été tués le mois dernier par des braconniers, aidés par des garde-chasses du parc. Un massacre qui marque l'extinction de cette population de rhinocéros au Mozambique. Avez-vous déjà partagé cet article?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Pour Kelvin Alie, Directeur du programme Criminalité faunique et sensibilisation des consommateurs d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux), ceci est un témoignage de l'ampleur qu'a pris ces dernières années le braconnage des animaux. 180 rhinocéros tués en 4 mois Néanmoins, le mal est déjà fait et la situation pourrait encore empirer davantage. Mozambique: les derniers rhinocéros du parc du Grand Limpopo victimes du braconnage - Mozambique. A la création du parc transfrontalier du Grand Limpopo en 2002, qui regroupe des territoires d’Afrique du Sud, du Mozambique et du Zimbabwe, il y avait plus de 300 rhinocéros dans la région mozambicaine.

Mozambique: les derniers rhinocéros du parc du Grand Limpopo victimes du braconnage - Mozambique

Les derniers spécimens ont été tués par des braconniers le mois dernier. Kelvin Alie, directeur du programme criminalité faunique d’IFAW, le Fonds international pour la protection des animaux, estime que la présence de gardes-chasses au sein des braconniers est intolérable. « Les gardes-chasses ont désormais rejoint les lignes ennemies dans la lutte pour la protection des rhinocéros contre le braconnage de leurs cornes. » La corruption qui sévit au sein même des agents de la protection de la faune sauvage n’est pourtant pas un phénomène nouveau et des situations similaires se sont déroulées ailleurs en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Les pays d’Asie de l’Est sont les plus demandeurs. La coopération entre les pays qui voient leur faune sauvage décimée doit donc être améliorée. Ecotourisme et parcs naturels : innovations et contradictions sud-africaines, le cas de HIP (Hluhluwe-Imfolozi Park) - 45.ecotourisme-et-parcs-naturels-innovations-et-contradictions-sud-africaines-le-cas-de-hip-hluhluwe-imfolozi-park.

Géopolitique des parcs (trans) frontaliers en Afrique Australe. Les aires protégées dans les recompositions territoriales africaines. L’impérialisme numérique. Une réflexion sur les Peace Parks en Afrique australe. 1Cette contribution interroge la mise en place de Systèmes d’information géographique (SIG) spécifiquement conçus pour corroborer la création et la gestion de parcs transfrontaliers en Afrique australe.

L’impérialisme numérique. Une réflexion sur les Peace Parks en Afrique australe

La Fondation des Peace Parks est, en effet, une structure internationale née dans le but de favoriser l’intégration de grands territoires de protection de l’environnement, situés à cheval sur l’Afrique du Sud et les États limitrophes. 2Depuis sa création, la Fondation a en fait identifié des régions prioritaires dans lesquelles la biodiversité était jugée en danger.

Mais, dans le contexte géopolitique de l’Afrique australe, ces parcs et réserves présentent aussi un intérêt géostratégique majeur : ils se localisent en effet en position frontalière sur d’anciennes lignes de front des guerres régionales du temps de l’Apartheid (fig. 1). 7Nous commençons donc par un aperçu de l’utilisation des SIG dans le domaine de la protection environnementale. 1 (...) 28La Fondation assure : Le Great Limpopo Transfrontier Park - 8.le-great-limpopo-transfrontier-park.pdf. 44.AS_patrimonialisation.pdf. Afrique du Sud: le braconnage de rhinocéros provoque une hécatombe. Un rhinocéros est photographié le 25 juillet 2013 dans un zoo de Johannesburg© AFP/Archives Stephane de Sakutin Johannesburg (AFP) – Le braconnage des rhinocéros continue de s’aggraver en Afrique du Sud, avec déjà 587 animaux tués en 2013, une hécatombe qui risque de provoquer le déclin de la population à partir de 2016, selon une spécialiste. « Les scientifiques sont inquiets car nous nous approchons de plus en plus du point critique où le nombre de rhinocéros tués sera supérieur au nombre de naissances, et alors la population commencera à décliner », a expliqué à l’AFP jeudi Jo Shaw, spécialiste de ces grands mammifères à l’organisation écologiste WWF. « Les estimations les plus récentes montrent que cela pourrait intervenir à partir de 2016″, a-t-elle ajouté.

Afrique du Sud: le braconnage de rhinocéros provoque une hécatombe

Le Limpopo. Au Limpopo Le Limpopo, en Afrique du Sud, est une destination riche en animaux sauvages, en réserves naturelles, dont le parc national Kruger.

Le Limpopo

Outre les safaris et l’observation des oiseaux, la province est le berceau de cultures anciennes, comme la culture Venda, imprégnée de mythe et de légende. Le Limpopo est la province la plus septentrionale d’Afrique du Sud et s'ouvre sur le Mozambique, le Zimbabwe et le Botswana. Le bushveld et la savane vallonnée de cette région, riches en animaux de toutes les espèces, font des safaris l’une des activités les plus populaires du Limpopo. Mais l’offre touristique du Limpopo ne se limite pas aux safaris : la province possède également un passé préhistorique très intéressant et un héritage culturel fascinant, qui évoque d’anciens peuples et des royaumes oubliés.