background preloader

Histoire de l'Afrique

Histoire de l'Afrique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de l'Afrique en 1910 L'histoire de l'Afrique désigne l'ensemble des faits passés concernant l'Afrique, de la Préhistoire à aujourd'hui. Le terme « Afrique » désignait pour les Romains seulement la partie nord du continent. Les Africains étaient ceux qui croyaient en la déesse Ifri (déesse berbère), puis le terme a englobé tout le continent. L'Afrique de l'Est est probablement le lieu où l'espèce humaine est apparue, il y a environ 2,5 millions d'années. L'histoire de l'Afrique connaît les mêmes trois grandes « révolutions techniques » que le reste de l'histoire mondiale, chacune d'elles bouleversant profondément les modes de vie antérieurs : L'Afrique du Nord, berceau des berbères fut tour à tour sous l'emprise des Phéniciens (notamment avec le comptoir de Carthage au nord-est de l'actuelle Tunisie) au Ier millénaire avant notre ère, des Romains, et des Arabes. Préhistoire[modifier | modifier le code] À partir de 4 000 avant J.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27Afrique

Related:  Afrique - A Classer

le masque Dan des lignes pures dans l'art africain Cliquez sur l'image pour l'agrandir Les Dan sont une sous-tribue appartenant aux Dan-Nguere. Ils habitent le Liberia orientale, la Guinée Conakry et la Côte d'Ivoire. En 2013, il faudra plus encore se méfier de la docte ignorance des experts LE MONDE | • Mis à jour le | Par Edgar Morin, sociologue et philosophe Hélas, nos dirigeants semblent totalement dépassés : ils sont incapables aujourd'hui de proposer un diagnostic juste de la situation et incapables, du coup, d'apporter des solutions concrètes, à la hauteur des enjeux. Tout se passe comme si une petite oligarchie intéressée seulement par son avenir à court terme avait pris les commandes." (Manifeste Roosevelt, 2012.) "Un diagnostic juste" suppose une pensée capable de réunir et d'organiser les informations et connaissances dont nous disposons, mais qui sont compartimentées et dispersées.

Afrique De Stars_Wiki. (Afrique vue de l'Espace-Voir le détail de la carte politique plus bas.) [modifier] Définition Nubie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Image satellite de la Nubie de nos jours. La Nubie est aujourd'hui une région du nord du Soudan et du sud de l'Égypte, longeant le Nil. Dans l'Antiquité, la Nubie était un royaume indépendant dont les habitants parlaient des dialectes apparentés aux langues couchitiques. Le birgid, un dialecte particulier, était parlé jusqu'au début des années 1970 au nord du Nyala au Soudan, dans le Darfour. L'ancien nubien était utilisé dans la plupart des textes religieux entre les VIIIe et IXe siècles.

Histoire africaine Les sculptures de la brillante civilisation Nok du Nigeria En 1943, l’archéologue britannique William Fagg alors au Centre du Nigéria reçoit un visiteur qui lui montre une tête sculptée qu’il dit avoir trouvée. Cette sculpture en terre cuite ressemble à celle que Fagg possède et qui représente un singe. Curieux, Fagg parcours la région et se rend compte que des locaux trouvent depuis des années des sculptures de ce genre. Il dresse une échoppe près du village de Nok et par l’achat, par la persuasion et par ses propres fouilles, recueille près de 200 sculptures de ce type.

Art et culture - Loango : lieu de… - Loango : lieu de… - Le blog de Fabrice au Congo Samedi 1 août 2009 6 01 /08 /Août /2009 17:25 Après la main mise des Hollandais, des Portugais et des Anglais sur le commerce de la région, les Français prennent l'avantage au 18ème siècle. Deux traités en 1786 et 1791 leur donnent la possibilité d'effectuer une "traite libre" sur la "côte d'Angola".

Histoire de l'Égypte antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire de l’Égypte antique se caractérise par la longévité des institutions mises en place dès son commencement et qui, bien que n’étant pas restées totalement figées, ont résisté aux périodes les plus troubles. Au sommet de ces institutions se trouve le pharaon, roi et seul intermédiaire entre les hommes et les dieux, garant de l’ordre contre le chaos extérieur (envahisseurs) ou intérieur (désordre social). Les grandes périodes de l'histoire égyptienne antique[modifier | modifier le code] Le découpage traditionnel de l’histoire égyptienne ancienne se fait par périodes et par dynasties.

Chronologie de l'Afrique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ordre d'indépendance des pays Africains entre 1950 et 1993 Préhistoire[modifier | modifier le code] Il y a 150 000 ans environ: origine africaine de l'Homo sapiens Protohistoire[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] Bantous - Wikip?dia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les différents peuples bantous (en brun) Carte des migrations bantoues en Afrique On nomme Bantous (ce qui signifie les « Humains » dans la langue kongo) un ensemble de peuples parlant quelque quatre cents langues apparentées dites bantoues. En Afrique, Ils sont présents d'ouest en est du Gabon aux Comores et du nord au sud du Soudan à l’Afrique du Sud.

Histoire de l'Égypte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de l'Égypte est d'abord marquée par les témoignages inestimables légués par l'Égypte antique, qui ont fasciné des l'Antiquité et qui reste particulièrement marquante en dehors de l'Égypte. Après la période ptolémaïque, l'Égypte n'est plus, durant plusieurs siècles, qu'une partie d'empires plus vastes que sont l'Empire romain, l'Empire arabe puis l'Empire ottoman. Elle ne retrouve une certaine autonomie qu'au XIXe siècle et son indépendance en 1922.

Empire du Ghana Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de l'empire du Ghana à son apogée L'empire du Ghana, qui a existé de 300 environ à 1240, fut le premier des trois grands empires marquant la période impériale ouest-africaine. Il connut son apogée au Xe siècle, et s'étendait alors dans une région qui englobait une partie des actuels Mauritanie et Mali. Il comprenait alors, outre le Ouagadou, les provinces du Tekrour, du Sosso, du Mandé et de Diarra, les régions aurifères du Bouré et du Bambouk et Oualata. En 990, il annexe Aoudaghost, grande cité berbère, centre névralgique des échanges entre le nord et le sud[1].

Général Didier Tauzin : "Il faut établir la vérité sur le Rwanda. Nous sommes traités comme des Waffen SS !" Le Point.fr : Vous publiez à votre tour, après votre chef d'alors, le général Jean-Claude Lafourcade, un livre sur votre expérience au Rwanda. Que voulez-vous expliquer à vos lecteurs ? Général Didier Tauzin : Je précise d'abord que le général Lafourcade n'a été mon chef que lors de l'opération Turquoise. Pour ma part, j'ai eu à traiter de la guerre du Rwanda de manière quotidienne de l'été 1992 à l'été 1994, comme chef de corps du 1er RPIMa. Dans ce livre, je donne d'abord le témoignage de ce que j'ai fait et vu, mais aussi fait faire à mes paras au Rwanda pendant les deux années de mon commandement du régiment. Je traite en particulier de l'opération Birunga, improprement appelée "Chimère", que j'ai commandée en février et mars 1993, ce qui n'avait encore jamais été fait.

Tombouctou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Surnommée « la ville aux 333 saints » ou « la perle du désert », sa visite en 1828 par le Français René Caillé a fait grand bruit à l'époque en Europe. Elle est aujourd'hui classée par l'UNESCO à plusieurs titres au patrimoine mondial de l'humanité. Géographie[modifier | modifier le code] Depuis plusieurs années, la ville est menacée par l'avancée des dunes (ensablement). Empire du Mali Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Empire du Mali L’empire du Mali est un empire africain du Moyen Âge. Fondé au XIIIe siècle par Soundiata Keita, il connut son apogée au XIVe siècle. Il est le berceau de la charte du Manden. Sources[modifier | modifier le code]

Souvent considérée par les européocentristes comme un continent sans civilisation, l'Afrique, à travers son histoire, a donné la preuve du contraire. Hegel et ses disciples devront l'apprendre: "nul ne peut effacer une page de l'histoire d'un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme" (Alain Foka, Archives d'Afrique, Radio France Internationale) by djamelibro Apr 9

Related: