background preloader

UNESCO : réserve sacrifiée pour le nucléaire

UNESCO : réserve sacrifiée pour le nucléaire
La faune unique de Selous est menacée par une mine d'uranium L'UNESCO a inscrit la réserve de gibier de Selous en Tanzanie à sa liste du patrimoine mondial en 1982. Mais, en approuvant la modification de ses frontières, elle vient de permettre l'extraction d'uranium dans cette réserve à la biodiversité unique. Joignez-vous aux protestations mondiales contre la décision fatale de l'UNESCO. Étendue sur 50.000 km2, Selous est la plus grande réserve animalière du continent africain. L'UNESCO la décrit comme « une des plus grandes zones protégées d'Afrique, relativement peu perturbée par le contact avec l'homme. » Possédant « l'une des plus importantes concentrations d'éléphants, rhinocéros noirs, guépards, girafes, hippopotames et crocodiles (...) le parc comprend des zones de végétation variées, depuis les fourrés denses jusqu'à des prairies boisées bien dégagées. » Mortelle extraction d'uranium Nous ne voulons pas le permettre. Début de l'action: 9 août 2012 <h4>Contexte</h4> 26 oct. 2012 M.

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/883/unesco-reserve-sacrifiee-pour-le-nucleaire

Related:  Environnement : vie et problèmesAfriquePression des exploitants du fossile

Royaume-Uni : Augmentation de 50% des tumeurs du cerveau chez les enfants en 10 ans - 30/05/2012 Les chiffres qui viennent d'être publiés par le Bureau des statistiques nationales au Royaume-Uni indiquent une augmentation de 50 pour cent des tumeurs des lobes frontaux et temporaux chez les enfants entre 1999 et 2009. Source : DailyMail UK 30/05/12 On entend souvent dire que si le portable était dangereux, les statistiques du cancer augmenteraient visiblement. C'est le cas ! A noter que l'on a dit cela aussi pour l'amiante, qui a d'abord cessée d'être couverte par les assurances américaines dès 1913, tout comme les ondes de la téléphonie mobile et du Wifi (Wimax, etc.) depuis l'an 2000, par les compagnies de réassurances mondiales.

Perenco : pétrole et violence dans la forêt maya Communauté ayant souffert une expulsion dans le département du Petén (Photo : Gregory Lassale) L'entreprise franco-britannique Perenco exploite des puits de pétrole dans le Parc National Laguna del Tigre au Guatemala, la plus grande zone humide d’Amérique centrale. Privées de leurs droits fondamentaux, les populations locales se font même expulser par un bataillon militaire financé en partie par l'exploitation pétrolière. Perenco Guatemala Limited, filiale locale de la compagnie pétrolière franco-britannique Perenco, exploite depuis 2001 le pétrole au sein du Parc National Laguna del Tigre, dans le département du Péten.

Monsanto : stop à l'importation de soja OGM ! Épandage aérien d'herbicides 24 avr. 2013 De plus en plus d'OGM sont cultivés dans le monde. Mines d'uranium au Niger : « La France aurait dû intervenir depuis longtemps » Emmanuel Grégoire est directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, spécialiste du Niger Terra eco : Selon les révélations du Point, la France aurait envoyé des forces spéciales pour protéger la mine d’uranium d’Arlit et le chantier d’Imouraren au Niger. Est-ce inattendu ?

L'île d'Anticosti, trésor en danger face aux pétrolières ! Anticosti pétition close ! Nous n'avons pas gagné ... le Gouvernement du Québec de Pauline Marois a décidé le 13 février 2014 d'investir 115 millions dans la fracturation en mode exploratoire sur Anticosti sans évaluation environnementale. Nous considérons qu'il s'agit là d'une prise de position anti-démocratique et contraire à tout principe de précaution en matière de protection de l'environnement. Ces grands espaces vierges qui caractérisaient le Québec sont maintenant en voie de disparition tout comme les espèces animales, tel que le saumon atlantique, qui y trouvaient refuge.

Halte aux bulldozers dans la réserve de Morowali M. Susilo Bambang Yudhoyono, Président de la République d'Indonésie et M. Zulkifli Hasan, Ministre des Forêts Quel âge a la centrale nucléaire la plus proche de chez vous ? Selon le Journal du Dimanche, l’Etat veut allonger de quarante à cinquante ans la durée d’exploitation des 58 réacteurs des 19 centrales du pays. La décision pourrait être annoncée le 15 novembre prochain. Mais au fait, quel âge a la centrale la plus proche de chez vous ? Découvrez-le ci-dessous grâce à notre carte réalisée en 2011 et que nous actualisons aujourd’hui. Pour rappel, les réacteurs français ont 27 ans en moyenne et ont tous été prévus initialement pour durer trente ans.

A quand le vrai changement ? Mais, Monsieur le président, que faites-vous ? Cela est donc vrai de vrai, vous n’avez pas pris conscience des enjeux qui se posent à notre monde ? Je parle des enjeux climatiques, des enjeux énergétiques, des enjeux biologiques et écologiques. Cela est donc vrai de vrai, vous n’avez pas pris conscience de ces enjeux alors que tous les voyants sont au rouge. Ce n’est pourtant pas faute de vous avertir. Stop à l'extraction dans les montagnes de Tanzanie Monsieur le Président, Madame, Monsieur, Veuillez ne plus laisser souffrir l'Homme et la Nature dans votre pays à cause de l'avidité de certains pour ses matières premières. Veuillez mettre un terme à l'extraction illégale de bauxite dans les monts Pare. Celle-ci détruit non seulement l'écosystème mais aussi les sources d'eau de tout le district de Same. Les habitants du village de Chome se plaignent dès à présent de ne pas avoir assez d'eau pour conserver la fertilité de leurs sols.

Pérou: l'or mine les ressources en eau Violence policière contre les manifestants pacifiques à Cajamarca Deux heures d'accès à l'eau par jour. Les ressources naturelles du nord du Pérou sont détruites par la plus grande mine d'or d'Amérique du Sud.

Related: