background preloader

Afrique divers pour cours

Facebook Twitter

Contafrica - Contes de tradition orale et éducation plurilingue. FLE et médias - Analyse d'un JT - Afrique. Nothing But the Wax - Raconter. Inspirer. Célébrer. De grandes vies minuscules à Kinshasa. « Donner à voir uniquement les ténèbres n’est pas conforme à ce que nous savons de l’expérience humaine.

De grandes vies minuscules à Kinshasa

Nous sommes des créatures d’espoir. » (Richard Flanagan, dans un magnifique entretien à paraître dans le numéro de mai de Books, en kiosque le 28 avril.) Nkasi aurait pu fêter cette année le centième anniversaire de son baptême ; s’il était encore vivant. Il aurait sans doute aimé ça, lui qui avait passé sa vie sous le charme de la culture européenne, comme il le disait à sa manière : « Toute ma vie j’ai vécu entre les mains des Blancs ». Mais Nkasi, prénom Etienne, est mort en 2010, deux ans après la rencontre qui me permet de parler de lui aujourd’hui pour marquer cet événement de la vie d’un homme ordinaire : « Nkasi était assis au bord de son lit. Puisque nous sommes en fait dans le livre dantesque auquel cet auteur belge a consacré six ans de sa vie pour raconter l’histoire du Congo (cela s’appelle simplement Congo, une histoire).

C'est gratuit ! L’objet fétiche A lire aussi. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Vidéo de Georges Courade: L’Afrique des idées reçues - Vidéo. De 8000 av. J.-C. à 700 ap. J.-C. - L'Afrique des origines - Herodote.net. Du fait de l'absence d'écriture et de la rareté des vestiges archéologiques, l'Afrique subsaharienne précoloniale n'est connue que par le biais des Arabes et des Européens.

De 8000 av. J.-C. à 700 ap. J.-C. - L'Afrique des origines - Herodote.net

On peut toutefois en dégager les grandes lignes directrices, pilotées par la géographie et les contacts avec le reste du Monde. Les Amis d'Herodote.net peuvent découvrir dans la version intégrale une animation multimédia qui présente la géographie du continent et son peuplement au fil des millénaires. Ils peuvent également télécharger le livre numérique Les Noirs de l'Afrique (Maurice Delafosse, 1922). Les Contes d'Amadou Koumba. LLACAN - Liste des publications par année. Amadou Hampaté Ba, le sage qui murmurait à l’oreille des jeunes Africains. A l’heure où l’Afrique tout entière se retrouve sous la menace de l’hydre terroriste et qu’une partie de la jeunesse ne cache plus son désarroi, il n’est pas interdit de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour retrouver le legs des anciens qui n’étaient pas avares en conseils et leçons de vie.

Amadou Hampaté Ba, le sage qui murmurait à l’oreille des jeunes Africains

Six ans avant sa disparition, survenue en 1991, l’écrivain malien Amadou Hampaté Ba écrivit une Lettre à la jeunesse qui nous touche aujourd’hui de manière encore en plus vigoureuse. Dans le sillage de l’auteur d’Amkoullel, l’enfant peul, on apprend les vertus cardinales telles que l’ouverture d’esprit, la patience, la tolérance ou l’humilité. L’auteur de ces lignes en sait quelque chose, lui qui, plus jeune, en a minoré l’œuvre, avant de la reprendre, l’âge venant, et de rendre un hommage digne de son rang au natif de Bandiagara. Lire aussi : « Je n’aurais pas accepté cette charge si elle était fondée sur mes origines africaines »

Cairn.info - Newsletter. De la littérature coloniale à la littérature « négro-africaine » - Création artistique (2015-2016) - Alain Mabanckou - Collège de France - 29 mars 2016 14:00. Burkina Faso : après le putsch, le pays face à ses déchirures. Le blog littéraire et technopédagogique du Sénégal » Littérature africaine. Le roman est, actuellement, un genre littéraire parfaitement intégré dans la culture africaine.

Le blog littéraire et technopédagogique du Sénégal » Littérature africaine

Il est devenu le moyen d’expression privilégié des écrivains africains. Beaucoup de romanciers africains contemporains ont acquis une notoriété internationale par la qualité de leurs productions publiées par les grandes maisons d’édition francophones. Pourtant son introduction en Afrique ne date que d’un demi-siècle environ. Fatou Diome. « Je suis là pour gâcher le sommeil des puissants. C’était le 24 avril, dans la semaine où 1 700 migrants étaient morts noyés en Méditerranée.

Fatou Diome. « Je suis là pour gâcher le sommeil des puissants

Afrique et FLE - Présenter un monument et sa symbolique en cours de français. L'Afrique que les médias ne vous montrent jamais. L'Afrique que les médias ne vous montrent jamais, "The Africa the Media never shows you", c'est le mot-clef apparu à la fin du mois de juin sur Twitter. 70 000 tweets plus tard, inutile de vous dire que les articles reprenant de façon plutôt démagogique l'histoire de ce “buzz internet” sont légion.

L'Afrique que les médias ne vous montrent jamais

Je dis “démagogique”, parce que ce sont les médias eux-mêmes qui reprennent l'accusation, sans jamais la questionner, et souvent en gardant une distance ironique avec les propos de l'initiatrice du mouvement, Diana Salah. A en juger par son profil Twitter, cette jeune somalienne, vivant désormais aux Etats-Unis, n’est ni historienne, ni sociologue des médias. Mais peu importe, puisqu’elle détient une part de vérité : celle des stéréotypes véhiculés par les médias… Les médias ? De quels médias parle-t-on ?