background preloader

Slate Afrique

Slate Afrique

http://www.slateafrique.com/

Related:  AA3525 - AFRIQUEAfriqueEPI M

Afrique subsaharienne : territoires et conflits À l'image de l'ensemble de l'Afrique subsaharienne, l'Afrique de l'Ouest n'échappe pas aux situations conflictuelles. Aux guerres civiles du Libéria et de Sierra Leone ont succédé les déchirements de la société et du territoire ivoiriens dans un pays pourtant longtemps réputé pour son modèle économique et sa culture de paix. Les tensions politiques accrues, depuis le premier coup d'État du général ivoirien Gueï le 24 décembre 1999, se sont concrétisées par l'affrontement militaire du 19 septembre 2002 et la division du territoire national entre sud et nord.

Post-Afriques Moctar Mariko, président de l’Association malienne des droits de l’homme (AMDH), a donné cette interview à la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH). Il explique notamment comment les islamistes du Mujao soudoient la population et les imams, pour les faire pencher de leur côté. Même des rebelles touaregs du MNLA auraient changé de camp… Comment a évolué la situation dans le nord du Mali ces derniers mois? La situation dans le Nord du Mali n’a pratiquement pas évolué pour nous.

GEMDEV n° 165 - 2014/1, 172 pages, De Boeck Supérieur, ISBN 9782804188542 Acquérir ce numéro Jean-Jacques Gabas, /et al./, Nouveaux regards sur la coopération pour le développement et ses transformations Nora Binet, Le rôle des entreprises et des fondations privées dans la gouvernance mondiale agricole et alimentaire Israël Flash: informations et analyses sur Israël Terrorisme : Des criminels islamistes veulent faire la peau en France et en Europe à des opposants tunisiens dont Salem Benammar C’est avec stupeur que Salem Benammar m’a appris il y a quelques jours que sa tête était mise à pris, que des menaces de mort lui sont lancées par des islamistes tunisiens. Salem Benammar intervient sur le site Israël-flash, Dreuz, Europe-Israël, Riposte laïque, Tunisie info entres autres. Cet opposant au... Lettre ouverte à Monsieur le Président des Consistoires……. ………….à propos de la Lettre des Communautés juives du 20 mars 2014 – 18 Adar II 5774, concernant le rassemblement républicain de la Place du Trocadéro le 19 Mars 2014 à Paris Rassemblement républicain à la place du Trocadéro A 18 heures avait lieu, place du Trocadéro à Paris,... Vidéo du grand tunnel de la terreur a Gaza, le rêve des Arabes de détruire Israël Pauvres Gazaouis qui nous dit-on qui n’ont pas de béton pour construire des maisons, oui les pauvres !

Les modifications coercitives du peuplement en Éthiopie : Staline et Pol Pot en Afrique ? Temps long, immobilité, inaccessibilité… telles sont les images associées à l’Éthiopie, un empire hors du temps. Or, depuis les famines de 1973-1974 et de 1984-1985 et les guerres, qui ont ravagé les hautes et les basses terres de la Corne de l’Afrique, l’Éthiopie et ses voisins sont entrés dans une période de bouleversements brutaux. Des milliers de sinistrés, fuyant les disettes, les guerres, les persécutions et ont été contraints de déguerpir. Les ethnologues et leurs archives. Passion, possession et appropriation 1 La bibliothèque du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (aujourd'hui UMR 7186 du (...) 1Les archives des ethnologues sont depuis près de vingt ans au centre d'une expérience et d'une réflexion, menées conjointement au sein de la Bibliothèque Eric-de-Dampierre1. C'est, en effet, dans le milieu des années 1980 que la bibliothèque a commencé à accueillir des fonds d'archives de chercheurs. A cette époque on parlait peu d'archives scientifiques, du moins dans les sciences humaines. L'ethnologie était une discipline relativement jeune et on ne pensait pas encore à en constituer la mémoire. Les ethnologues, quant à eux, tout à leur découverte des terrains exotiques effectuaient des missions dont la durée se comptait alors en années.

Fact-checking: les meilleurs outils et méthodes de vérification Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tweetent sans vérifier, et puis ceux qui creusent avant de partager. A mesure que l'information émane et se propage de plus en plus par les réseaux sociaux, le fact-checking devient une discipline en soi, avec ses méthodologies, ses "bonnes pratiques" et ses outils, de plus en plus nombreux. Vous connaissiez peut-être le Verification Handbook, lancé en 2013 et traduit depuis en 9 langues (dont le français), ou encore Bellingcat -LA référence en matière de journalisme d'investigation basé sur le renseignement de source ouverte (OSINT). En juin 2015, le Google News Lab, les a tous réuni dans une coalition, First Draft News, qui s'est donnée pour mission de compiler les meilleurs outils et pratiques de factchecking sur Internet. Je sais que, d'ordinaire, Mediacademie préfère vous faire gagner du temps en condensant et résumant "un" seul et même lien. Sauf qu'en la matière, ce n'était donc tout simplement pas possible.

Mukanda Mukanda est une plate-forme de documentation pour l’Afrique centrale. Son principe de base est la mutualisation des données : elle a été mise en œuvre à l’initiative de chercheurs qui souhaitent, en premier lieu, mettre leurs ressources en commun. L’accès à la banque de données est libre et gratuit. Cependant, les chercheurs sont invités à se faire connaitre s'ils veulent faire partie du réseau et participer à ses activités. Inscription au réseau

Algeria ISP SIAHA 2014 à Oran: Plus de dix contrats de partenariat signés pour promouvoir la destination Algérie ORAN - La 5ème édition du salon international du tourisme "SIAHA 2014", qui a pris fin samedi soir à Oran, a été couronnée par la signature de plus de dix contrats de partenariat pour promouvoir la "destination... 1,6 million de logement prévus pour le quinquennat 2015-2019 ALGER - Le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville prévoit pour le prochain quinquennat 2015-2019 la réalisation de 1,6 millions d'unités de logement de différentes formules dans le cadre d'un plan d'investissement d'une valeur de... L'annulation du meeting de Sellal à Bejaia à la Une de la presse nationale dimanche ALGER - La presse nationale réserve dimanche de larges commentaires aux incidents de la veille à Bejaia, qui ont conduit à l'annulation du meeting d'Abdelmalek Sellal, directeur de campagne du candidat indépendant Abdelaziz Bouteflika, annonçant...

Les transplantations forcées au Darfour : dernier avatar du peuplement soudanais ou nouveau mode de gestion du territoire ? Une population inutile et suspecte à éliminer À l’origine du conflit entre le gouvernement de Khartoum et les rebelles du Sud-Soudan en 1955, le Nord n’était présent au Sud que par quelques fonctionnaires et commerçants « jallaba » qui pratiquaient une économie de traite réduite à l’essentiel (Collins, 1983). Ce n’est que dans les années 70 et à la suite du boom pétrolier de 1973, où le Soudan fut désigné comme « grenier du monde arabe », que apparut la compétition pour la terre et l’eau disponibles en abondance, alors que le Nord était soumis à une désertification rapide.

Related:  AFRICAcultures urbainesAfricaMagazines in frenchAfriqueAffaire viol-policiersJournauxR. D. Congo