background preloader

Mon Faso, webdocumentaire indépendant sur le Burkina Faso

Mon Faso, webdocumentaire indépendant sur le Burkina Faso

http://www.monfaso.net/

Related:  Afrique

Cinq pays d'Afrique australe lancent la plus grande zone protégée du monde L'Angola, le Botswana, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe ont donc signé ce jeudi 18 août 2011 un traité créant une immense zone protégée commune destinée à devenir le paradis de l’écotourisme. D'une superficie de 278 000 kilomètres carrés, elle représente selon eux « la plus grande zone protégée à vocation touristique du monde ». Ce traité a été signé en marge d'un sommet de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), à Luanda. Cette étendue éco-touristique doit permettre de relier entre eux quatorze parcs nationaux et réserves naturelles et notamment les chutes Victoria, parmi les plus spectaculaires du monde, et le delta de l'Okavango, un des plus grands du monde après celui du Niger. Ces zones accueillent déjà des milliers de touristes qui viennent faire des safaris tous les ans. Une région riche en espèces rares et menacées

Cuisine Interne : le webdocumentaire prend ses marques - Culture Cuisine interne © Printscreen Cusine interne En préparation depuis cet été et en tournage depuis le 4 novembre, ce webdocumentaire, intitulé "Cuisine interne" est visible sur la toile depuis ce vendredi matin. L’équipe de quatre journalistes qui a réalisé ce projet, a pu le faire en partie grâce à une bourse du Fonds pour le journalisme. L’avantage du webdocumentaire, « c’est qu’il n’est pas contrarié par la place. (…) Quand on est obligé de faire des choses très courtes, on ne peut pas dire tout ce qu’on veut », explique Myriam Leroy journaliste notamment pour le magazine Focus et ayant participé au projet, interviewée par le journal Le Soir sur son site internet. « Ici ont peut utiliser toutes les palettes du journalisme, écrit, photo, audio, audiovisuel, pour raconter une histoire de manière éclatée », ajoute-t-elle.

Mon Faso, un webdocumentaire sur le Burkina Faso Mon Faso : Zoom sur un pays MonFaso donne la parole à six burkinabè, afin qu'ils nous racontent leur quotidien et leur vision du Burkina Faso. De la place des femmes à la liberté de la presse, chacun nous parle d'un aspect du pays, à travers son histoire. Un regard subjectif mais nécessaire pour comprendre la singularité d'un pays et de ses habitants. Le télé-enseignement à la rescousse de l’éducation en Afrique, éducation, StarAfrica.com L’Afrique Subsaharienne connait l’un des taux d’alphabétisation les plus bas du monde; le contraste est aussi énorme entre les différentes régions. En effet le taux d’alphabétisation est de 23% au Mali contre 88% en Afrique du Sud d’après l’Unesco. Le télé-enseignement apparait ainsi comme un formidable outil qui permettrait de combler les besoins du continent en matière d’éducation, en redéfinissant les contraintes géographiques, physiques ou encore budgetaires. Même s’il apparait que la réussite de ce modèle de formation sera corrélée à la démocratisation d’internet, de la téléphonie mobile et de l’éclosion de business model adaptés.

E-graine: Le droit à l’eau a son webdocumentaire L’accès à l’eau potable a été reconnu comme un droit de l’homme en 2010. Un webdocumentaire fait le point sur cet enjeu crucial. Quelques semaines auparavant, l’ensemble de la « planète eau » avait les yeux braqués sur le Sud de la France. Le 6e Forum mondial de l’eau (FME) se tenait en effet du 12 au 16 mars à Marseille. 92 Webdocumentaires, Récits Multimédias ou Web-reportages « Chr Le Webdocumentaire, le récit multimédia et le web-reportage sont des formes narratives utilisant les différentes possiblités qu’offre le médium internet en terme d’interactivité, de supports (vidéos, photos, sons…) et d’écritures. Depuis presque trois ans , je m’intéresse à ces nouvelles formes d’expressions et à ce nouveau mode d’informations, je m’amusais alors à les bookmarker dans mon navigateur ou sur mon Delicious, me permettant ainsi de les revoir à tête reposée ou de les analyser par la suite. Recensés depuis 2007, voici donc une liste rapide (et non-exhaustive) de liens concernant différents projets de récits multimédias, webdocumentaires ou web-reportages existants; bien entendu les liens ne sont pas dans un ordre chronologique de plus j’ai du sûrement en oublier, et peut-être pas des moindres, alors n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

L'Afrique est-elle bien partie ? - Sylvie Brunel, article Géographie Après avoir été présentée comme le continent des faillites, l’Afrique recueille désormais tous les suffrages. La voici promue au rang de futur dragon de la mondialisation. Comme toujours, la réalité doit être nuancée. Le Webdocumentaire « Survivants des villes »: plongée dans les bidonvilles de la planète avec MSF et RFI - 10% de la population mondiale vit, ou plutôt survit, dans des bidonvilles. Le webdocumentaire Survivants des villes vous fait voyager dans cinq des vingt bidonvilles où Médecins sans frontières intervient - à Dacca (Bangladesh), Karachi (Pakistan), Johannesburg (Afrique du Sud), Port-au-Prince (Haïti) et Nairobi (Kenya) - et vous aide à mieux comprendre la vie quotidienne de leurs habitants et les enjeux humanitaires auxquels ils font face. 10% de la population mondiale vit, ou plutôt survit, dans des bidonvilles. Le webdocumentaire Survivants des villes vous fait voyager dans cinq des vingt bidonvilles où Médecins sans frontières intervient - à Dacca, Karachi, Johannesburg, Port-au-Prince et Nairobi - et vous aide à mieux comprendre la vie quotidienne de leurs habitants et les enjeux humanitaires auxquels ils font face. Webdocumentaire réalisé par l’agence photos NOOR et Les Productions Darjeeling pour MSF.

itw dressen Suite des entretiens que réalise Le Blog Documentaire avec les acteurs majeurs (et à la frontière) de la création documentaire et de la création web.Après Boris Razon de France Télévisions, Upian, Narrative et CAPA, voici la vision d’Arnaud Dressen, tête pensante d’Honkytonk, remarqué notamment pour la production des œuvres du « pionnier du webdoc » Samuel Bollendorff ou de l’enquête interactive de Laetitia Moreau, Le Challenge.Arnaud Dressen nous parle des projets en cours, de la philosophie web qui anime Honkytonk, des développements du logiciel Klynt ou encore de mash-ups et de l’importance de la diversité de la grammaire audiovisuelle pour la démocratie… Entretien foisonnant et passionnant !Et puis, n’oubliez pas : pour nous aider sur Ulule, c’est par là ; pour des places à l’Institut Lumière, c’est par ici. Le Blog documentaire : Un premier mot d’abord… D’où vient le nom de votre société, Honkytonk ? Le Blog documentaire :Comment a démarré Honkytonk ? Arnaud Dressen 1.

L'Afrique a une histoire L’Afrique, continent d’origine de l’espèce humaine, a toujours été connectée au reste du globe. Elle lui a fourni l’or, la main-d’œuvre et les matières premières nécessaires aux mondialisations successives. Prenant le contre-pied de stéréotypes que l’on peut encore entendre ou lire, il faut rappeler que parmi celle de tous les continents, l’histoire de l’Afrique, « berceau de l’humanité », est de loin la plus ancienne. Et que les Africains peuvent se revendiquer, autant que les Européens, de l’héritage de l’Égypte pharaonique, apparue vers 4000 avant notre ère. Ajoutons que l’Afrique subsaharienne a eu des contacts avec le reste du monde dès cette époque, sauf avec… les Européens.

Un webdocumentaire sur le droit de l’eau et à l’assainissement Publié le 7 mars 2012, dans Actualités, Ecologie, Lacs et rivières, Les initiatives, Ressources et pollutions, Salon A l’occasion du 6ème Forum Mondial de l’Eau qui se tient à Marseille du 12 au 17 mars prochains, un webdocumentaire sur le droit à l’eau et à l’assainissement a été réalisé pour le Conseil Mondial de l’Eau par l’association E-graine. En avant première, à découvrir sa bande annonce en cliquantici ou sur le site : La première partie de ce webdocumentaire sera présentée officiellement à Marseille sur le pavillon du Conseil Mondial de l’Eau. Elle sera complétée, pendant le forum, par de nombreux témoignages réalisés auprès de l’ensemble des acteurs de l’eau : institutionnels, représentants d’ONG, acteurs de terrain …

Related: