background preloader

Addictions

Facebook Twitter

Cannabis : 50 ans de politique de répression. Depuis 1970, le nombre d'interpellations pour usage simple a été multiplié par 50, selon le Conseil d’analyse économique.

Cannabis : 50 ans de politique de répression

Après deux mois de tests dans cinq villes, le Premier ministre Jean Castex vient d’annoncer la généralisation d’une amende forfaitaire de 200 euros à tout le territoire. Une mesure dans la continuité de la politique de la France depuis les années 1970 en matière de lutte contre les drogues. La loi du 31 décembre 1970 est la première loi qui interdit et pénalise l’usage de stupéfiants en France. Tabac : Baisse « significative » des fumeuses entre 2018 et 2019.

Moins de clopes au bec.

Tabac : Baisse « significative » des fumeuses entre 2018 et 2019

Dans son baromètre annuel publié ce mardi, Santé Publique France note une « forte baisse » générale du tabagisme ces cinq dernières années. Selon son enquête réalisée par téléphone auprès de 10.000 personnes, en 2019, 30,4 % des Français âgés de 18 à 75 ans déclaraient fumer, au moins occasionnellement, contre 34,3 % entre 2014. Pourquoi il est difficile de refuser un verre d'alcool en France. Grand froid distribution de thé au rhum aux chauffeurs de bus - Vidéo Ina.fr. 1956, interdiction de l'alcool dans les cantines scolaires. Cigarette électronique : Cinq décès aux Etats-Unis, 450 malades. Au moins cinq personnes sont mortes après avoir utilisé des cigarettes électroniques aux Etats-Unis, ont annoncé les autorités sanitaires vendredi, le nombre de malades frappés par de graves difficultés respiratoires ayant doublé pour atteindre 450 dans le pays.

Cigarette électronique : Cinq décès aux Etats-Unis, 450 malades

Les enquêteurs fédéraux n’ont pas précisé quelles marques ou substances dans les liquides des cigarettes électroniques étaient susceptibles d’avoir causé les problèmes respiratoires observés. Mais un dénominateur commun fréquent des malades est qu’ils avaient vapoté des produits contenant du THC, la substance active du cannabis. Prévention du tabagisme: «Il est temps d’aider spécifiquement les populations défavorisées» Drogues: Près d'un Français sur deux a déjà fumé du cannabis.

« Parmi les drogues illicites, le cannabis demeure la première substance consommée », révèle un rapport de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies, publié ce jeudi, qui précise que près d’un Français sur deux a déjà fumé du cannabis.

Drogues: Près d'un Français sur deux a déjà fumé du cannabis

Selon l’Observatoire français des drogues et toxicomanies, qui réalise, tous les cinq ans, un état des lieux de la consommation des substances licites et illicites, 45 % des Français ont déjà fumé du cannabis et 11 % d’entre eux en ont déjà consommé dans l’année. L’observatoire constate également un net vieillissement des consommateurs d’herbe et de résine. La consommation d’alcool et de tabac en baisse. Grand public. Pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours.

Du 26 mars au 14 avril 2019, le Ministère des solidarités et de la santé et Santé publique France lancent une campagne d’information pour rappeler à chacun que la consommation d’alcool comporte des risques et présenter les nouveaux repères de consommation : pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours.

Pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours

Contrairement aux idées reçues, même pour de faibles consommations d’alcool, des risques pour la santé existent: cancers, hémorragies cérébrales, hypertension…. Connaitre les risques associés à l’alcool et les nouveaux repères de consommation permet de faire le choix éclairé d’une consommation à moindre risque pour sa santé. Pour cela, un spot est actuellement diffusé à la télévision, sur les plateformes de vidéos en ligne et sur les réseaux sociaux.

Ce dispositif est complété par des chroniques radio et des encarts dans la presse. Vente d'alcool: La grande distribution s'engage à plus de prévention et de contrôles. Marseille souhaite ouvrir une «salle de shoot» à l’automne. Marseille s’était portée candidate avant de faire marche arrière.

Marseille souhaite ouvrir une «salle de shoot» à l’automne

Après Paris et Strasbourg, la ville envisage finalement d’ouvrir une salle de consommation de drogue à moindre risque (SCMR), a-t-on appris mercredi auprès de l’adjoint au maire de la cité phocéenne chargé de la Santé. Tabac : les ventes de cigarettes ont nettement diminué en 2018. Cinq idées reçues sur la hausse du prix du tabac. Tabac: Les ventes de cigarettes ont chuté de 9,32% en 2018. Tabac - Questions/Réponses sur la cigarette électronique. La cigarette électronique Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Tabac - Questions/Réponses sur la cigarette électronique

La cigarette électronique (ou e-cigarette) désigne un dispositif électrique destiné à vapoter, c’est-à-dire inspirer de la vapeur obtenue par l’échauffement d’une solution liquide présente dans le flacon. Les autorités américaines s'inquiètent des effets secondaires du vapotage. 1,6 million de fumeurs quotidiens en moins depuis 2016.

En France, l’alcool et le tabac sont les drogues les plus meurtrières. Dans une session extraordinaire qui s’ouvre mardi, l’ONU va inviter les Etats à revenir sur le « tout répressif » en matière de contrôle des drogues. LE MONDE | 19.04.2016 à 11h23 • Mis à jour le 24.08.2018 à 14h41 | Par Pierre Breteau L’ONU tient sa session extraordinaire consacrée au problème mondial de la drogue à partir du mardi 19 avril. Les jeunes boivent moins d'alcool et on ne sait pas trop pourquoi. Binge drinking, biture expresse, alcoolisation ponctuelle importante (API), trois termes qui font froid dans le dos et qui font des ravages chez les jeunes.

Les jeunes boivent moins d'alcool et on ne sait pas trop pourquoi

Sauf qu’en fait, pas vraiment, disent la plupart des études sur le sujet. Mieux, les jeunes ont tendance à moins boire, sans toutefois qu’on sache vraiment pourquoi. Qui dit jeune, dit alcool et notamment mauvaise bière (celle tout en bas du rayon). Voire binge drinking, vous savez cette pratique qui consiste à boire le plus vite possible des quantités importantes d’alcool pour mieux en ressentir les effets. Tabagisme: Un million de fumeurs en moins entre 2016 et 2017 en France. Une baisse historique.

Tabagisme: Un million de fumeurs en moins entre 2016 et 2017 en France

Près d’un million de Français ont arrêté de fumer entre 2016 et 2017, selon Santé publique France, qui a publié son baromètre annuel, ce mardi. Pour la première fois, l’organisme a publié des bulletins dédiés au tabac pour chaque région de France. Pourquoi la région Paca est-elle celle où l'on trouve le plus de fumeurs? La région compte 32,2 % de fumeurs quotidiens parmi les 18-75 ans, contre 26,9 % en France, selon les dernières données de Santé publique France.

Pourquoi la région Paca est-elle celle où l'on trouve le plus de fumeurs?

Contrairement aux autres régions, les habitudes tabagiques n’ont pas diminué dans la région en 2017. « Du fait de sa proximité avec l’Italie et la Corse, la hausse du prix du tabac a ici moins d’impact », relève Lauriane Ramalli, épidémiologiste en région Paca. Dans la lutte contre le tabagisme, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur figure au bas du tableau. En 2017, la proportion de fumeurs quotidiens chez les adultes (18-75 ans) était de 32,2 %, contre 26,9 % au niveau national, selon les dernières données du Baromètre dédié au tabac de l’agence sanitaire Santé publique France. Mois sans Tabac: Six chiffres alarmants sur les conséquences du tabac chez les femmes. La 3e édition du Mois sans tabac débute jeudi et espère continuer à aider des milliers de Français à arrêter la cigarette. Pour accompagner le lancement de cette opération, Santé Publique France publie ce mardi plusieurs études qui pour la première fois analyse la consommation de tabac uniquement des femmes.

Le cannabis thérapeutique en spray bientôt testé à Marseille. Le cannabis en spray constitue-t-il une véritable alternative thérapeutique ? C'est ce que des médecins de l'hôpital de La Timone veulent savoir, à travers une étude financée par le Neuropôle Dhune et l'association France-Parkinson. Comme l'explique France 3 Provence Alpes Côte d'Azur, des spécialistes du service de neurologie et de pathologie du mouvement, du CNRS et de l'institut de neurosciences de La Timone, veulent tester les effets de sprays de cannabis thérapeutiques sur des patients atteints de la maladie de Parkinson, de sclérose en plaques ou d'épilepsie sévère. Des inhalations pendant un an L'objectif ? "Etudier les principes actifs du produit (THC et CBD) afin de trouver sa combinaison optimale, à partir de cannabis de synthèse". Paquet neutre: Deux fois plus de fumeurs sont gênés à l'idée de sortir leurs cigarettes.

Tabagisme: Des patchs anti-tabac remboursés par la Sécu à partir de dimanche. Dès la semaine prochaine, l’Assurance maladie va rembourser des patchs anti-tabac, comme le prévoit le plan « Priorité prévention » présenté fin mars par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui a salué ce mercredi cette « nouvelle étape » de la lutte contre le tabagisme. Cachez ces Alcooliques anonymes que le Maroc ne saurait voir. Nomophobie: «On parle d’addiction au smartphone quand il y a une perte de contrôle sur l’objet»