background preloader

Droit des femmes, droit du couple

Facebook Twitter

ARTE - Le mot « hshouma » veut dire « honte » mais il est... France Inter - L'occasion de rappeler les conditions... ARTE - Quand la violence au sein des institutions se... La Chine va mettre fin à sa politique de contrôle des naissances. Pékin prépare un code civil ne faisant aucune référence à une limitation du nombre d’enfants, selon un journal officiel. La fin de quarante années de strict planning familial. Après quatre décennies d’un contrôle drastique des naissances, Pékin s’apprête à renoncer à sa politique de planning familial. Selon un journal juridique officiel, un code civil est en préparation en Chine et ne devrait pas faire référence à la limitation du nombre d’enfants.

Affolé par le vieillissement de sa population, le pays avait officiellement abandonné fin 2015 sa politique dite de « l’enfant unique ». Depuis, tous les couples mariés sont autorisés à avoir un deuxième enfant… mais pas davantage. Avec #MyCameraIsMyWeapon, des Iraniennes dénoncent les abus de la police des mœurs. Harcelée dans la rue, elle publie la vidéo de son agression. Cinéma : 82 femmes appellent à la parité et à l’égalité salariale sur les marches du Festival de Cannes. De nombreuses stars et femmes du 7e art, dont la présidente du jury Cate Blanchett, ont pris part samedi à une montée des marches 100 % féminine en faveur de l’égalité.

Cinéma : 82 femmes appellent à la parité et à l’égalité salariale sur les marches du Festival de Cannes

Le Monde.fr avec AFP et AP | 12.05.2018 à 18h58 • Mis à jour le 13.05.2018 à 06h18 Quatre-vingt-deux femmes ont lancé, samedi 12 mai, un appel à « l’égalité salariale » dans le cinéma, lors d’une montée des marches inédite et 100 % féminine au Festival de Cannes. Sexisme au cinéma : « Les quotas, une étape inévitable pour vaincre les inégalités » Dans une tribune au « Monde », un collectif de professionnels du septième art, dont Juliette Binoche, Agnès Jaoui, Charles Berling et Alexandra Lamy, demandent la création de quotas dans le financement du cinéma afin d’arriver à parité.

Sexisme au cinéma : « Les quotas, une étape inévitable pour vaincre les inégalités »

Tribune. En France, chacun, chacune peut créer, inventer, s’exprimer librement au travers de la création artistique. L’égalité des genres à la suédoise : tous égaux, sauf certaines. Dans le royaume, garantir les mêmes droits et attribuer les mêmes devoirs aux femmes et aux hommes sont intégrés dans l’identité nationale.

L’égalité des genres à la suédoise : tous égaux, sauf certaines

Mais le mouvement #metoo suscité une prise de conscience des avancées qu’il reste à mener. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Françoise Hivert (Malmö (Suède), correspondante régionale) La tribune, publiée par les actrices et comédiennes suédoises, le 9 novembre 2017, dans le quotidien Svenska Dagbladet, a fait l’effet d’une bombe en Suède. Dans le sillage de l’affaire Weinstein aux Etats-Unis, 456 d’entre elles y racontaient, anonymement et sans nommer leurs agresseurs, le harcèlement sexuel et les violences dont elles avaient été victimes sur les scènes de théâtre et les plateaux de cinéma, depuis des années. La valeur « historique » de #metoo Nulle part ailleurs, hormis aux Etats-Unis, le mouvement #metoo n’a connu un tel retentissement. 43e cérémonie des Césars : le cinéma français veut changer d’ère.

En amont de la cérémonie, qui se tient vendredi soir à Paris, les prises de parole se sont multipliées cinq mois après l’affaire Weinstein.

43e cérémonie des Césars : le cinéma français veut changer d’ère

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Blanchard C’est une 43e ­céré­monie des ­Césars pas tout à fait comme les autres qui se déroulera vendredi 2 mars à Paris. Cinq mois après l’affaire Harvey Weinstein, le cinéma français s’organise et s’engage. A la veille de cette grand-messe du 7e art, retransmise en direct et en clair sur Canal+, deux tribunes, chacune signée par plus d’une centaine de professionnels du ­cinéma, pourraient susciter, sur la scène de la Salle Pleyel, des prises de parole engagées en faveur des femmes. La première, publiée mercredi 28 février dans Libération sous le titre « Maintenant on agit », est un appel aux dons pour lutter contre la violence faite aux femmes. ­ Objectif : soutenir les associations « qui œuvrent sur le terrain afin qu’aucune femme n’ait plus ­jamais à dire #metoo ». « Au travail, les inégalités entre hommes et femmes apparaissent dès après l’université » Le fossé n’est pas dû aux différences de déroulé de la carrière, souligne l’économiste Anne Boring, même si celles-ci aggravent plus tard la situation.

« Au travail, les inégalités entre hommes et femmes apparaissent dès après l’université »

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Anne Boring (économiste) [Anne Boring, titulaire d’un doctorat d’économie de Paris-Dauphine (2012), est maître de conférences au département d’économie de l’Université Erasmus à Rotterdam (Pays-Bas) et chercheuse affiliée à Sciences Po, où elle collabore au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (Liepp) et au Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (Presage). Exploitant les données du ministère de l’enseignement supérieur sur l’insertion des diplômés de master, dix-huit mois et trente mois après l’obtention du diplôme, l’économiste Anne Boring met en évidence le cumul des inégalités entre hommes et femmes (salaire, stabilité de l’emploi, statut hiérarchique) dès l’entrée en emploi.

Tribune. En France, les femmes cadres sont encore loin de l’égalité salariale. Pourquoi les femmes délaissent la pilule. La pilule reste le premier moyen de contraception en France, mais son usage décline.

Pourquoi les femmes délaissent la pilule

Les aînées qui se sont battues pour l’accès à la contraception observent et s’inquiètent. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emeline Cazi Attraper sa plaquette de pilules sur l’étagère de la salle de bains chaque soir au coucher, ou sur la table de chevet au réveil, puis avaler le comprimé garantie anti-grossesse sera peut-être bientôt le réflexe d’un autre temps. Simone Veil: une femme aux côtés des femmes. Le planning familial salue la mémoire de Simone Veil : "Simone Veil n’a jamais transigé sur ce point fondamental : l’avortement est un choix qui doit appartenir aux femmes, et non aux médecins. (...)

Simone Veil: une femme aux côtés des femmes

Le combat de Simone Veil demeure d’une brûlante actualité. « Nous ne nous tairons plus » : dix-sept anciennes ministres lancent un appel face au harcèlement sexuel. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le « Nous ne nous tairons plus », lancent dix-sept anciennes ministres, de gauche comme de droite, dans un appel publié dimanche 15 mai dans Le Journal du Dimanche où elles annoncent qu’elles dénonceront désormais « systématiquement toutes les remarques sexistes, les gestes déplacés, les comportements inappropriés ».

« Nous ne nous tairons plus » : dix-sept anciennes ministres lancent un appel face au harcèlement sexuel

Quelques jours après les accusations de harcèlement visant le député écologiste Denis Baupin, ces anciennes ministres, dont Roselyne Bachelot, Cécile Duflot, Aurélie Filippetti et Nathalie Kosciusko-Morizet, écrivent : « Comme toutes les femmes qui ont accédé à des milieux auparavant exclusivement masculins, nous avons eu à subir et à lutter contre le sexisme. Ce n’est pas aux femmes à s’adapter à ces milieux, ce sont les comportements de certains hommes qui doivent changer. » Lire l’analyse : Comment les partis politiques prennent en charge le harcèlement sexuel. La tyrannie des talons aiguilles recule dans les bureaux de la City. Le Parlement de Westminster a débattu d’une mesure interdisant le port obligatoire des talons hauts sur le lieu de travail.

La tyrannie des talons aiguilles recule dans les bureaux de la City

Grâce à Nicola Thorp, une actrice londonienne de 28 ans, la tyrannie des talons aiguilles vient de reculer dans les bureaux de la City. Gagnant sa vie comme réceptionniste, la jeune femme avait été limogée sans solde en 2015 pour avoir refusé de troquer ses ballerines pour les talons de 5 à 10 cm qu’exigeait de ses employées Portico, l’agence qui l’avait recrutée pour le compte du cabinet d’audit PriceWaterhouseCoopers.

Révoltée, elle avait lancé sur le site du Parlement une pétition destinée à « rendre illégale l’exigence des talons hauts pour les femmes au travail ». Son initiative a déclenché un torrent de réactions. Twitter a été inondé de photos de talons plats mis en ligne par des salariées rebelles tandis que le texte de la réceptionniste recueillait plus de 152 000 signatures, dépassant le cap des 100 000 exigées pour déclencher un débat parlementaire. Le mariage d’une fillette jette une lumière crue sur les violations des droits des femmes en Tunisie. Le tribunal du Kef a estimé que la jeune fille de 13 ans, violée et enceinte, « était apte au mariage » avec un proche responsable des faits.

Le mariage d’une fillette jette une lumière crue sur les violations des droits des femmes en Tunisie

Ce dernier échappe ainsi à la prison. Sur la pancarte, elle a écrit en lettres capitales « How I met your mother ? » (« comment ai-je rencontré votre mère ? Droit des femmes : la lutte en couleurs. Affrontant le sexisme mais aussi le racisme, des femmes issues de l’immigration prônent un « féminisme décolonial ». Leurs luttes troublent les militantes historiques. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Le féminisme français a-t-il une couleur ? Longtemps, la question ne s’est même pas posée. Mais de jeunes militantes le disent de plus en plus fort : il est blanc.

Pour la philosophe Elsa Dorlin, « jusqu’ici, “nous, les femmes”, cela a toujours été implicitement “nous, les femmes blanches” » Journée des droits des femmes : un 8 mars revendicatif pour l’égalité salariale. Pour la première fois, féministes et syndicats appellent à la grève mercredi à 15 h 40.