background preloader

LE GENRE

LE GENRE

http://www.ecoledugenre.com/#Accueil

Related:  discriminations sexistesÉduquer à...Dossier 1 SOCIALISATION ET COMPORTEMENT INDIVIDUELEgalité fille/garçonOrientation métiers mixité professionnelle

Objectif 5: Égalité entre les sexes Autonomiser les femmes et promouvoir l’égalité entre les sexes est déterminant pour accélérer le développement durable. Mettre fin à toutes les formes de discrimination envers les femmes et les filles constitue un droit humain fondamental, qui se répercute positivement sur tous les autres domaines de développement. Depuis 2000, le PNUD a fait de l’égalité des sexes une de ses priorités et des progrès remarquables ont été accomplis. Accueil - CRDP de l'académie de Toulouse Ce site permet d’accéder à diverses ressources complémentaires à l’ouvrage 50 activités pour une éducation au développement durable aux cycles 1 et 2. Vous y trouverez l’ensemble des annexes aux 50 activités proposées dans l’ouvrage, mises en ligne à différents formats : téléchargeables en PDF, modifiables en Word ou OpenOffice et, pour certaines d’entre elles, projetables au TBI ou au TNI ou utilisables par les élèves en autonomie ou en remédiation, sous la forme d’exercices « animés » et interactifs. Ces activités répondent à la volonté du CRDP de l’académie de Toulouse de proposer des produits et des ressources pédagogiques faisant appel aux TICE, à la transdisciplinarité et à des modes d’apprentissage permettant une meilleure appropriation des connaissances par les élèves. Conçues en collaboration étroite avec les auteurs de l’ouvrage et au plus près de celles proposées au format papier, elles placent l’élève dans une situation active et constructive par rapport à ses apprentissages.

le rôle de l'école et des familles dans la socialisation Art de Marjorie Galy sur les travaux de Bernard Lahire Classe de Première, à la fin du chapitre socialisation, (durée 3h) Synopsis du livre : dans cet ouvrage Bernard Lahire présente une enquête par entretien auprès de parents de milieux défavorisés (enfants scolarisés dans des écoles socialement défavorisées de la région lyonnaise). Le sociologue a choisi les familles en fonction des résultats prévisibles ou paradoxaux de leur enfant à l’évaluation nationale de français et mathématiques de CE1 afin de mettre en évidence les causes familiales de la réussite scolaire au sein de famille dépourvues de prédispositions scolaires. Loi Zimmermann: six ans après, un indice pour mesurer la mixité - Femmes Pour les six ans de la loi Zimmermann instaurant des quotas de femmes dans les conseils d'administration et de surveillance, l'Institut du capitalisme responsable et Ethics & Boards ont lancé, le 30 janvier, "l'indice Zimmermann". Des prix ont été attribués aux entreprises les plus féminisées: Engie et L'Oréal, Korian, CNP Assurances. Mais aussi Orange, Technicolor et Axa. Tout un symbole. C’est dans la salle Colbert de l’Assemblée nationale que s’est déroulé, lundi 30 janvier, le lancement de l’indice de mixité des grandes entreprises françaises par Floriane de Saint-Pierre, présidente d’Ethics & Boards, et Caroline de La Marnierre, présidente de Capitalcom et fondatrice de l’Institut du capitalisme responsable. C’est en hommage à sa ténacité que les deux créatrices de l’indice de mixité lui ont donné le nom d’« indice Zimmermann ».

FLOT/MOOC : Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes Forum L’inscription à cette formation est facultative, mais elle vous permet de participer au forum pour interagir entre apprenant·es et avec la coordinatrice éditoriale ! Inscrivez-vous facilement et gratuitement en vous enregistrant en page d’accueil de ce forum (lien “M’enregistrer”). Les données collectées lors de cet enregistrement (identité, situation, motivations) ne servent que nos statistiques, elles sont protégées conformément à la loi informatique et libertés (déclaration CNIL n°1802319 v 1) et au RGPD (règlement général sur la protection des données). Ouverture

Dissiper les malentendus sur le genre 15 mai 2017 par Jennifer Baumwoll, Coordinatrice de Projets, Programme Adaptation aux changements climatiques, Canada-PNUD Les femmes sont des chefs de file en matière de gestion des ressources naturelles. PNUD auc Philippines Les discussions sur la réduction des risques de désastres sont au cœur des débats menant à la Conférence mondiale sur la reconstruction en juin prochain. Les questions sur le genre feront sans aucun doute partie intégrante de la conversation. Aussi est-il temps de dissiper certains malentendus liés à ces problématiques :

Publications JNA (Livres, BD, dossiers...) Le dossier "Audition & Design" Les lunettes s’inspirent de la mode et du design, pourquoi pas les aides auditives ?L’utilisation des aides auditives ne se réduit plus aux seules personnes âgées.La prise de conscience de la nécessité de gérer la presbyacousie le plus tôt possible, les dégâts liés aux pratiques sonores imposent un équipement. Jeunes et moins jeunes vont se tourner vers ces solutions.Pour accompagner ces évolutions, une nouvelle fois le design et la mode pourraient venir bousculer les tabous, modifier les habitudes. Lila Bouadma, réanimatrice à l’hôpital Bichat : « Depuis l’enfance, je sais où je vais » Réanimatrice à l’hôpital Bichat à Paris, Lila Bouadma, professeure de médecine depuis 2015, est l’une des trois femmes du conseil scientifique chargé d’éclairer la décision politique depuis le début de la crise sanitaire. A 49 ans, cette fille d’immigrés kabyles, originaire du Territoire de Belfort, se bat sur le front du Covid-19 avec pugnacité et humanité. Je ne serais pas arrivée là si… … Si mon petit frère n’avait pas failli mourir, quand j’avais 9 ans. Une otite purulente avec méningite. Mes parents n’avaient pas le téléphone, ils m’ont envoyée chercher le médecin.

"Les femmes en cuisine", la banderole de la honte des supporters lyonnais Ici, c'est un stade. Les femmes n'y ont pas leur place, qu'elles retournent en cuisine. Voilà, en substance, le message qu'ont exprimé les supporters lyonnais, samedi, lors du match Lyon - Lille (1-2). Deux banderoles ont été brandies en tribunes, représentant le pictogramme d'une femme accompagné de la mention "cuisine" et celui d'un homme avec la mention "stade". LIRE AUSSI >> Sexisme dans le sport: "On montre le visage des hommes et le corps des femmes" Un dérapage sexiste que plusieurs personnalités ont dénoncé sur les réseaux sociaux.

Genre et prestige des métiers : faut-il faire un lien ? ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. L'excision Etre en bonne santé est un besoin universel. Claire Hédon reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. Tous les jours, posez vos questions par mail à priorite.sante@rfi.fr ou par téléphone au 00 33 1 84 22 75 75. Consultez également le blog de l'émission.

Related:  Lutte contre le sexisme