background preloader

C’est quoi, un stéréotype

C’est quoi, un stéréotype

https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-stereotype

Related:  discriminations sexistesLutte contre les stéréotypesEgalité filles-garçonsCH 4 les interactions individu organisationCHAP 4 : Les interactions individu / organisation

Le féminin ou le mauvais genre de la publicité Introduction Une des contraintes du discours publicitaire consiste à « raconter une histoire » en très peu de temps, en très peu de mots et avec des ressources visuelles forcément limitées : si une affiche ou une annonce presse invente une histoire mettant en scène un personnage féminin, le lecteur doit en deviner assez vite les tenants et les aboutissants sans le secours d’un texte narratif qui organiserait linéairement le déploiement du récit. Devant cette histoire sans parole, on ne s’étonne pas de voir le publicitaire glisser assez vite de l’économie de moyens à la tentation de facilité. Quoi de plus simple en effet que de mettre en scène le produit vanté aux côtés d’une jolie jeune femme souriante et muette ? Pour cela, on peut constater que la publicité, comme la société, convoque la force des récits mythologiques, quitte à réduire ces narrations à des stéréotypes.

Cours d'égalité à la récré A l'école Pierre et Marie Curie, de Floirac, un quartier de Bordeaux, les élèves de la classe de CE2-CM1 mènent depuis plusieurs mois un travail sur l'égalité filles-garçons avec leur institutrice. Le jour de notre reportage, ils recevaient en classe la géographe Edith Maruéjouls, spécialiste des questions de genre et de mixité. Avec elle, les enfants ont évoqué leur pratique de cette micro-société qu'est la cours de récré. Un espace que filles et garçons ne parcourent pas de la même manière. Selon la chercheuse, cette occupation inégale de la cour de récréation préfigure la manière dont, plus tard, hommes et femmes s'approprient l'espace public. Lexique de l'égalité La lutte contre les inégalités filles-garçons passe également par une maîtrise du vocabulaire de la thématique. Quelques définitions et exemples illustratifs afin d'outiller au mieux les équipes pédagogiques sur l'égalité. discrimination, n. f.

La fiche de poste : définition, exemple, modèle... Définition, modèle, exemple, caractère obligatoire... Voici toutes les informations indispensables à connaître sur la fiche de poste. Fiche de poste : définition La fiche de poste est un outil de communication décrivant les éléments fondamentaux d'une situation professionnelle. En tenant compte de l'environnement de travail et des missions confiées aux salariés, le poste tel qu'il est tenu par ce dernier est décrit dans la fiche de poste.

Travail : plutôt bise ou poignée de main pour les salutations du matin ? C'est un rituel de la vie en société et en entreprise : se dire bonjour. Mais faut-il serrer la main, se faire la bise, se dire bonjour de loin ? Dans cette PME parisienne, la plupart des salariés ont opté pour un geste surprenant : le check. "Checker, c'est plus familier", justifie le directeur commercial de la société, Grégory Houel, au micro de France 2. Un check qui laisse parfois la place à d'autres salutations plus amicales. Comme ces bises réservées à une poignée de collègues. Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr | Publié le 20 octobre 2014 Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a remis son rapport sur les stéréotypes « contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics » à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et à Pascale Boistard, secrétaire d’Etat aux Droits des femmes ce lundi 20 octobre 2014. Ce rapport montre que les représentations stéréotypées des femmes et des hommes subsistent dans les médias, les manuels scolaires et la communication institutionnelle. Ces stéréotypes se manifestent par un fort déséquilibre quantitatif entre le nombre de femmes et d’hommes représenté-e-s mais aussi par un enfermement des femmes dans certains rôles et situations dévalorisants.

Le Parcoursup des filles La loi relative à l’Orientation et la Réussite des Étudiants (ORE) repose sur le présupposé fort selon lequel les bacheliers s’orientent de manière inconsidérée vers l’université, en particulier les bacheliers des séries technologiques et professionnelles [1]. En réalité, ces derniers sont nettement minoritaires à l’université [2], mais, partant de ce constat, la loi ORE impose un certain nombre de mesures dont l’objectif n’est pas — contrairement à ce que son nom affiche — la réussite des étudiants, mais le détournement de certains candidats de l’université [3]. Cette politique de gestion des flux repose sur la sélection (ou le tri) des candidatures à l’entrée de l’enseignement supérieur, qui doit s’effectuer au sein des établissements. Les bacheliers sont également soumis à des dispositifs visant à modérer leurs aspirations en les incitant à l’autocensure (voir encadré "Un dispositif d’auto-sélection"). Figure 1 - Nombre de vœux en Droit en Île-de-France avant et après Parcoursup

Représentations sexuées dans l'audiovisuel Propositions plus élaborées qui demandent un investissement sur la durée. A partir de grilles méthodologiques d’analyse et de fiches pédagogiques nous vous proposons : • L’analyse du stéréotype de la « blonde idiote » à travers Indiana Jones 2. • L’analyse d’un personnage de « garçon manqué », une jeune fille qui aime le foot, avec le film Joue la comme Beckam ainsi qu’une fiche sur le football féminin Mon profil de compétences : pour partager efficacement mes compétences ! Que ce soit pour faire le point sur ma situation, construire ou valider mon projet professionnel et conduire ma recherche d’emploi, avec mon profil de compétences, je choisis les informations que je souhaite partager avec mon conseiller et celles que je veux montrer aux recruteurs. Deux bonnes raisons de l’enrichir ! Mieux me connaitre pour mieux me faire connaître, de mon conseiller référent pour qu’il me propose des services personnalisés Mieux choisir mes atouts pour mieux me valoriser auprès des recruteurs quand je postule et augmenter mes chances d’avoir des propositions d’emploi. Tout savoir sur le Profil de compétences

La définition du profil de poste / description de fonction - Exemple - Formulaire La description des fonctions de l’entreprise permet de définir les attentes de l’employeur, en délimitant clairement les compétences requises et les responsabilités du collaborateur. Elle intervient en général dans le cadre plus large du processus d’évaluation de fonction et d’introduction d’un nouveau système de rémunération (guide pratique). Elle est donc précédée d’une réflexion stratégique avec la Direction de l’entreprise (définition de la place de la fonction dans l’organisation, des indicateurs de succès et d’un dictionnaire de compétences). Classement. Être une fille: les pays où c'est plus facile et les autres Une nouvelle étude vient de paraître sur le traitement réservé aux jeunes filles dans 144 pays. Les données recueillies sont édifiantes sur la condition féminine dans toutes les régions du monde. A l’occasion de la Journée internationale des droits de la fille, le 11 octobre dernier, l’ONG britannique Save The Children a publié une étude sur la santé, l’éducation et les opportunités des filles dans 144 pays. L’enquête intitulée Every Last Girl (“Aucune fille oubliée”), prend en compte cinq indicateurs : mariage précoce, éducation scolaire, grossesse d’adolescentes, mortalité maternelle et proportion de femmes au Parlement. C’est la première fois que l’ONG publie un tel classement.

L'égalité entre les sexes à l'école Le Conseil du statut de la femme a publié l’avis L'égalité entre les sexes en milieu scolaire, portant sur l’école et la reproduction des inégalités entre les sexes. L’école et, avant tout, le corps enseignant ont occupé et occupent toujours un rôle central dans la lutte contre les inégalités entre les sexes. Malgré les avancées des 40 dernières années, certains éléments des programmes d’enseignement, et même des croyances et des pratiques enseignantes, sont toujours empreints de conceptions favorisant la reproduction des inégalités entre les sexes. Pour que l’école continue à être un moteur de promotion de l’égalité entre les sexes, nous vous proposons un questionnaire qui vous permettra de vous interroger sur vos propres croyances et pratiques comme enseignante ou enseignant. Nous vous invitons à répondre le plus spontanément et honnêtement possible aux questions.

Égalité filles-garçons : les solutions à la division sexuée de l’orientation Pour en finir avec les stéréotypes de genre, qui ont une influence sur l'orientation des garçons et des filles tout au long de leur scolarité, des solutions existent, de la formation des enseignants à des pratiques pédagogiques différentes. Lernsituation in der Schule © Christian Schwier – Fotolia A l’école, les attentes des parents et des enseignants ne sont pas les mêmes pour un garçon ou pour une fille, comme le révèle la dernière enquête de l’OCDE.

Related: