background preloader

Egalité filles/garçons

Egalité filles/garçons
Introduction Genre et sexeLa notion de ‘sexe’ renvoie aux caractéristiques purement biologiques qui différencient hommes et femmes : comme les différences liées au système reproductif (par ex. les femmes allaitent) ou corporelles (par ex. les hommes ont un cerveau plus lourd). La notion de ‘genre’ renvoie aux différences sociales entre hommes et femmes. Il renvoie à l’ensemble des règles implicites et explicites régissant les relations femmes/hommes et des obligations distinctes. [1] C’est sur cette optique que le terme genre sera traité dans le présent dossier. Pour faciliter vos recherches, ce dossier documentaire regroupe les ressources pédagogiques disponibles dans notre centre de documentation et en ligne (activités, jeux, dossiers pédagogiques téléchargeables, sites, vidéos, etc.), nécessaires pour les enseignants et les animateurs souhaitant aborder et/ou pratiquer l’égalité filles/garçons. Références documentaires disponibles à La Case Dossiers pédagogiques Vers qui ? Jeux Sites

http://www.lacase.org/spip.php?article680

Related:  n_dyEGALITE FILLES GARCONSdiscriminations sexistes

La séance du dimanche : CitizenFour (Edward Snowden) 11 Déc En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden. Après avoir réalisé son documentaire My Country, My Country (2006), se situant en Irak, Laura Poitras a été placée sur liste de surveillance aux Etats-Unis et elle fut arrêtée plus de 40 fois à la frontière américaine.

Observatoire des inégalités Chômage : les hommes dépassent les femmes 8 mars 2017 L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage. Même si la crise a davantage frappé un peu plus les seconds que les premières. Lire la suite Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités

C'est acté, le Punk a fait long feu Le fils spirituel du punk, Joe Corré, a mis à exécution sa menace de brûler l'intégralité de sa collection d'objets punk, pour protester contre l'exploitation nostalgique et touristique du mouvement, à l'occasion des 40 ans du tube « Anarchy in the UK ». Tracks vous en avait parlé lors de sa spéciale punk : Joe Corré, fondateur de la marque de lingerie Agent Provocateur, fils de Vivienne Westwood et Malcolm MacLaren (la fashionista du punk et le manager des Sex Pistols), menaçait de mettre le feu à toute sa collection de reliques punk. Estimé (par l'intéressé) aux alentours de cinq millions de livres et composé essentiellement de fripes et de posters, le trésor a bien été consommé le 26 novembre dans un autodafé militant, après un discours de Corré fustigeant les banques, le réchauffement climatique et la classe politique. << 40 ans d'"Anarchy in the UK". 40 ans de braderie et de dépouillage de l'essence du punk. (...)

Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr | Publié le 20 octobre 2014 Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a remis son rapport sur les stéréotypes « contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics » à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et à Pascale Boistard, secrétaire d’Etat aux Droits des femmes ce lundi 20 octobre 2014. Ce rapport montre que les représentations stéréotypées des femmes et des hommes subsistent dans les médias, les manuels scolaires et la communication institutionnelle. Ces stéréotypes se manifestent par un fort déséquilibre quantitatif entre le nombre de femmes et d’hommes représenté-e-s mais aussi par un enfermement des femmes dans certains rôles et situations dévalorisants.

« Egalité filles garçons : aller au-delà des idées reçues » via une action théâtre au collège – L'institut EgaliGone Pauline Durand, assistante sociale scolaire, intervient dans un collège en éducation prioritaire. Elle a témoigné le 21 novembre 2014 lors de notre évènement « Eduquer à l’égalité filles-garçons par le théâtre » qui avait lieu à la MJC Monplaisir de Lyon 8ème. Nous la remercions infiniment d’avoir accepté non seulement de témoigner mais aussi que le texte de son intervention soit retranscrit ici. Témoignage du 21 novembre 2014 bientôt disponible sous forme audio Témoignage sous forme écrite : « Le clitoris », petit film d’animation jubilatoire Aujourd'hui, Céline du Chéné évoque un court métrage délicat, drôle et scientifique sur le clitoris, par une jeune réalisatrice québécoise. « Le Clitoris », court film d’animation de Lori Malépart-Traversy (à voir ci-dessous) fait un buzz sur les réseaux sociaux. En 3’16, cette jeune québécoise de 25 ans réussit le tour de force à raconter le destin du clitoris, de son anatomie ignorée à son histoire méconnue. Le tout avec délicatesse, précision scientifique et humour !

Lexique de l'égalité La lutte contre les inégalités filles-garçons passe également par une maîtrise du vocabulaire de la thématique. Quelques définitions et exemples illustratifs afin d'outiller au mieux les équipes pédagogiques sur l'égalité. discrimination, n. f. Lexique de l'égalité La lutte contre les inégalités filles-garçons passe également par une maîtrise du vocabulaire de la thématique. Quelques définitions et exemples illustratifs afin d'outiller au mieux les équipes pédagogiques sur l'égalité. discrimination, n. f. Fait de traiter différemment une personne en fonction de son âge, sexe, origine, état de santé... Roman Polanski a beaucoup d’amis Alors que le rappel à la loi et la célébration de l’ordre sont les maîtres mots des années Sarkozy-Valls, voilà que des amis se pressent à nouveau autour d’un cinéaste qui fut inculpé pour viol sur mineure : devenu victime d’une « Amérique qui fait peur », selon les mots de Frédéric Mitterrand, Roman Polanski se voit magiquement exonéré – au nom de son âge, de son oeuvre, de sa vie – de toute responsabilité vis-à-vis de la justice [1]. Voilà donc quel type d’individu, en France, bénéficie des indignations officielles, et fait naître les grandes causes nationales menées au nom de la « liberté » ! Le cas Polanski illustre depuis plusieurs années ce qui devient un fonctionnement structurel dans la France de Sarkozy et de François Hollande : CRS et management pour la France d’en bas, toujours soupçonnée de paresse et de désobéissance, de sexisme et de racisme ; tolérance, compassion et impunité, au nom de leur « talent », pour les puissants, la jet set et les artistes de cour.

Le féminin ou le mauvais genre de la publicité Introduction Une des contraintes du discours publicitaire consiste à « raconter une histoire » en très peu de temps, en très peu de mots et avec des ressources visuelles forcément limitées : si une affiche ou une annonce presse invente une histoire mettant en scène un personnage féminin, le lecteur doit en deviner assez vite les tenants et les aboutissants sans le secours d’un texte narratif qui organiserait linéairement le déploiement du récit. Devant cette histoire sans parole, on ne s’étonne pas de voir le publicitaire glisser assez vite de l’économie de moyens à la tentation de facilité. Quoi de plus simple en effet que de mettre en scène le produit vanté aux côtés d’une jolie jeune femme souriante et muette ? Pour cela, on peut constater que la publicité, comme la société, convoque la force des récits mythologiques, quitte à réduire ces narrations à des stéréotypes.

Related: