background preloader

Analyses etudes blogs journalistes

Facebook Twitter

Journalisme et contenu citoyen : à l’écoute l’un de l’autre. Il est habituel d’opposer journalisme et « journalisme collaboratif », médias et contenus citoyens, ou journalistes et blogueurs.

Journalisme et contenu citoyen : à l’écoute l’un de l’autre

Pourtant, ces deux mondes, qui ne s’ignorent qu’en apparence - et de moins en moins - ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre. Les blogs et autres démarches citoyennes ne remplacent nullement les journalistes, ni ne rendent caduques leur légitimité et leur importance. Mais ils conduisent à transformer la pratique du métier des journalistes et les forcent à travailler autrement. Le principe de l’interview est un bon exemple. Qu’il s’agisse de presse imprimée, de radio ou de télévision, le journaliste est amené à illustrer son travail en laissant la parole aux individus. La blogosphère, ou l’économie de la gratitude. (considérations blogosphériques d’intérêts relatifs) La chétive pécore S’enfla si bien qu’elle creva.Le monde est plein de gens qui ne sont plus sages : Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, Tout petit prince a des ambassadeurs, Tout marquis veut avoir des pages.

La blogosphère, ou l’économie de la gratitude

"La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf" – J. de la Fontaine Phénomène microscopique, marginal dans la sphère économique des médias, l’information ou l’analyse citoyenne occupe un espace particulier. En effet, qualifiée de "friandise" par les professionnels (journalistes) du secteur, elle est remisée dans la catégorie des sous-produits de l’information. Une humeur "gentille" digne, au mieux de curiosité. Information centrifugée Il est indéniable qu’en l’état actuel des choses, un certain type d’information ne pourra être diffusé seulement par des journalistes.

A vos blogs, journalistes! - Johnny Depp joue Hunter Thompson dans Las Vegas Parano.

A vos blogs, journalistes!

DR. - Dans les années 1970 aux Etats-Unis, un groupe d'écrivains journalistes avant-gardistes avaient osé le terme «New Journalism». Les rigoureux canons du métier y étaient mis a mal par des innovations narratives empruntées à la fiction : la mise en scène de l'auteur, le recours à la première personne, la subjectivité, les dialogues. Question (vous avez une heure trente pour répondre, en commentaires): qu'est ce que serait le nouveau journalisme trente ans plus tard à l'ère de l'Internet et de la déchéance du support papier? Publicité Proposition : et si c'étaient les blogs? Il y a de tout dans ce qu'on appelle la blogosphère. Pour eux, le sens est secondaire, seule la présence compte. Le blog a dix ans. Cette expertise concerne aussi bien les sciences, l'économie, que la politique. Le journalisme est en train de connaître une évolution symétrique.

Alors, un «Nouveau Journalisme», le blogging pro? Frédéric Filloux Devenez fan sur. La spécificité du blogueur. Relations blogueurs-journalistes « Le blog d’Olivier Trédan. Pendant longtemps, les discours sur les relations entre blog et journalisme ont eu comme ressort tantôt la métaphore du conflit, tantôt celle d’une coexistence pacifique, où la finalité était la recherche de l’équilibre entre les deux entités.

Relations blogueurs-journalistes « Le blog d’Olivier Trédan

Toutefois les deux approches reposent sur une définition essentialiste des deux entités. En particulier, le journaliste étant celui qui détient des attributs identitaires bien circonscrits (une formation, une carte de presse). Or, les relations entre blogging et journalisme sont plus complexes que cette dichotomie manichéenne. L’institutionnalisation du blog dans le paysage médiatique a pour conséquence une renforcement de la transformation des relations aux sources, aux pairs et au public : - aux sources, puisque le blog vient renforcer le mouvement de professionnalisation des sources, mis en exergue par Schlessinger. . - aux pairs et au public : c’est la question de l’amateurisme dans l’espace médiatique qui suscite la controverse.

Like this: « Blogueurs accrédités = journalistes discrédités » : le débat revient sur la table ! - Journalisme et blog. Dimanche 27 août 7 27 /08 /Août 11:56 Il y a près de trois mois, j’abordais sur ce présent blog le problème des accréditations délivrées aux citoyens blogueurs au même titre que les journalistes.

« Blogueurs accrédités = journalistes discrédités » : le débat revient sur la table ! - Journalisme et blog

De véritables invitations accordées pour des événements divers. Une authentique reconnaissance et une crédibilité supplémentaire des blogs en tant que média qui n’est pas pour ravir les véritables journalistes. Le débat n’a pas fini de s’envenimer… Le dernier exemple en date est le coup de sang de Christophe Carignano, journaliste automobile français qui explique que « je ne peux m'empêcher d'exprimer ma révolte en découvrant depuis quelques jours que des blogueurs s'enorgueillissent d'avoir reçu une accréditation "journaliste" pour les Université d'été de l'UMP du 1er au 3 septembre prochain à Marseille ».

Pas surprenant de prime abord que ce soit l’UMP qui fasse le pas. Blog de journalistes.