background preloader

Journalistes, essayistes, polémistes

Facebook Twitter

Natalia Turine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Natalia Turine

Natalia Turine est une journaliste et photographe russe née le 16 février 1964 en Allemagne. Sa principale activité depuis 2003 est la photographie. Souvent liée à la narration, Natalia définit sa démarche en un mot : SHORTPHOTOGRAPHY, en référence à la symbolique du court métrage au cinéma. Agnès Verdier-Molinié. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agnès Verdier-Molinié

Agnès Verdier-Molinié en 2010. Agnès Verdier-Molinié Biographie[modifier | modifier le code] Laurence Picq. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laurence Picq

Œuvres principales Au-delà du ciel. Cinq ans chez les Khmers rouges (1984)Le Piège khmer rouge (2013) Laurence Picq est une institutrice française quand elle se marie en 1967 avec Suong Sikoeun, un étudiant cambodgien qui sera un des proches de Ieng Sary. Arlette Elkaïm-Sartre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arlette Elkaïm-Sartre

Arlette Elkaïm-Sartre est une personnalité française, née en 1935 à Constantine[1] et adoptée par l'écrivain Jean-Paul Sartre en 1964. Biographie[modifier | modifier le code] Éditrice, elle a travaillé à la rédaction des rapports du Tribunal Russell à la fin des années soixante. Elle a initié et dirigé le mouvement de réédition critique et d'édition posthume de l'œuvre de Sartre, commencé en 1985 par la publication des deux volumes de la Critique de la raison dialectique. (12) A «l’Obs», un licenciement très politique. A l’état d’urgence, à la déchéance de la nationalité, au 49.3, il manquait encore une vilenie pour achever le quinquennat, et la voici : la presse aux ordres.

(12) A «l’Obs», un licenciement très politique

A un an de la présidentielle, le premier hebdomadaire de la gauche française, l’Obs, a brutalement décidé d’engager une procédure de licenciement à l’égard de sa numéro 2, Aude Lancelin. On a du mal à croire que les raisons de cette éviction puissent revêtir un caractère «managérial», comme s’obstine à le soutenir curieusement la direction du journal. On lit, en effet, dans la presse qu’il y aurait eu un conflit entre la prétendue ligne de M. Nadia Remadna. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nadia Remadna

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Nadia Remadna, née à Créteil le , est une essayiste, lanceuse d'alerte[1] et militante associative française.

Fondatrice en 2014 de La brigade des mères[2], la publication de son livre Comment j'ai sauvé mes enfants paru le 6 janvier 2016 raconte son vécu en banlieue parisienne et appelle à se mobiliser contre l'embrigadement et la radicalisation de la jeunesse. Giulia Enders. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giulia Enders

Giulia Enders est une étudiante en médecine allemande, née en 1990 à Mannheim, et l'auteur du livre à succès Darm mit Charme traduit en français par Le charme discret de l'intestin. Biographie[modifier | modifier le code] Giulia Enders est une étudiante en doctorat en gastroentérologie de l'Université de Francfort sur le Main. En 2012, elle remporte le premier prix à un Science Slam, où les jeunes doctorants viennent présenter leur sujet de thèse devant un public de non-spécialistes.

Florence Aubenas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Florence Aubenas

Florence Aubenas (née le 6 février 1961 à Bruxelles) est une journaliste française. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Florence Aubenas est la fille de Jacqueline Aubenas, journaliste, critique de cinéma et chargée de cours à l'Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion INSAS (Belgique). Elle est la sœur de Sylvie Aubenas[4].

Carrière[modifier | modifier le code] Du 2 juillet 2009 à juin 2012, elle est présidente de l’Observatoire international des prisons (OIP)[1]. De février à juillet 2009, elle prend un congé sabbatique, laissant circuler la rumeur qu'elle part au Maroc écrire un roman. Florence Aubenas se met à travailler pour Le Monde à partir d'avril 2012, où elle couvre le conflit syrien du côté des rebelles « pendant plus d'un mois »[8],[9]. Alice Becker-Ho. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alice Becker-Ho

Œuvres principales Les Princes du jargon (1990)L'Essence du jargon (1994)D'azur au triangle vidé de sable (1998)Du jargon héritier en bastardie (2002)Là s'en vont les seigneuries (2003)Le premier ghetto ou l'exemplarité vénitienne (2014) Michèle Bernstein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michèle Bernstein

Michèle Bernstein avec Guy Debord (au centre) et Asger Jorn (à droite) en 1957 à Cosio d'Arroscia. Œuvres principales Tous les chevaux du roi (1960)La Nuit (1961) Nellie Bly. Early years[edit] Vanessa Burggraf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vanessa Burggraf est une journaliste et présentatrice française de télévision. Elle travaille surtout pour des chaînes d'information. Vanessa Burggraf a été reporter avant de présenter les journaux et les éditions spéciales de TV5 Monde. Sylvie Caster. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Après des études de journalisme et de sciences politiques à Bordeaux, Sylvie Caster publie de nombreuses chroniques notamment dans Charlie Hebdo de 1976 à 1981 au temps de Cavanna, Wolinski et Reiser, puis au Canard enchaîné. Elle entre au Canard en 1983. Teresa Cremisi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Teresa Cremisi, née le (69 ans) à Alexandrie (Égypte), est une éditrice et dirigeante d'entreprise d'origine italienne naturalisée française. Elle fut Président-Directeur général de l'ensemble Flammarion regroupant les éditions Flammarion, J'ai lu, Casterman, Autrement et Fluide Glacial jusqu'en mai 2015. Depuis l’acquisition de Flammarion par Madrigall en 2013, elle était également l’une des dirigeantes de la holding Madrigall dirigée par Antoine Gallimard dont elle avait été le bras droit de 1989 à 2005. En 2015, après 25 ans d'aventure éditoriale, Teresa Cremisi quitte son poste de PDG de Flammarion pour se consacrer à d'autres passions. Biographie[modifier | modifier le code] Fille d'un chef d'entreprise italien et d'une sculpteur espagnole et anglo-indienne, Teresa Cremisi est élevée dans la langue française. Oriana Fallaci. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Caroline Fourest. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Fourest. Caroline Fourest, née le [1] à Aix-en-Provence, est une journaliste, essayiste et réalisatrice française. Figure intellectuelle médiatique depuis les années 2000, « polémiste redoutable et très controversée »[2], elle milite pour le féminisme, les droits des homosexuels et la laïcité et s'engage dans la lutte contre les intégrismes religieux catholiques, juifs et musulmans, l'antisémitisme et les extrémismes politiques.

Elle est également rédactrice en chef de la revue ProChoix. Elle est la compagne de Fiammetta Venner, avec qui elle a cosigné de nombreux textes[3]. Megyn Kelly. Denisa Kerschova, productrice sur France Musique, née en ex-Tchécoslovaquie. Aude Lancelin. Élisabeth Lévy. Géraldine Muhlmann. Anne Nivat : "On peut être féminine et interviewer des djihadistes" Ghislaine Ottenheimer. Mazarine Pingeot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pingeot. Biographie[modifier | modifier le code] Fille de François Mitterrand et d'Anne Pingeot[3], conservatrice au musée d'Orsay, Mazarine Marie Pingeot est reconnue par François Mitterrand devant notaire le [4]. Jean-Edern Hallier aurait tenté dès 1982 de dévoiler ces informations[5] puis veut publier en mars 1984 un brûlot intitulé L'Honneur perdu de François Mitterrand, qui au départ devait d'ailleurs s'appeler Mitterrand et Mazarine, le président de la République parvenant à faire détruire les livres avant leur publication[6].

Natacha Polony. Thinkerview interroge Natacha Polony qui parle très bien d’elle-même en parlant des autres. Sandrine Treiner. Anne Tronche. Doc, jpeg, mp3, mp4, etc. Fiammetta Venner.