background preloader

Journalistes, essayistes, polémistes

Facebook Twitter

Sandrine Roudaut, auteure de L'utopie mode d'emploi, TedX. « L’inverse de l’utopie n’est pas le réalisme, c’est le conservatisme ».

Sandrine Roudaut, auteure de L'utopie mode d'emploi, TedX

Abnousse Shalmani. Abnousse Shalmani en 2018.

Abnousse Shalmani

Œuvres principales Abnousse Shalmani, née à Téhéran le 1er avril 1977, est une journaliste, réalisatrice et écrivain[1] française. Biographie[modifier | modifier le code] Dans les années 1970, son père dirige un laboratoire de chimie à Téhéran et sa mère est secrétaire. De culture musulmane, ils sont de sensibilité laïque et sympathisent avec l'opposition communiste à la monarchie[2]. Portrait - Aurélie Trouvé, nouveau soutien de poids de Jean-Luc Mélenchon - L'insoumission. Aurélie Trouvé, à la tête d’Attac pendant 11 ans, rejoint la campagne de Jean-Luc Mélenchon.

Portrait - Aurélie Trouvé, nouveau soutien de poids de Jean-Luc Mélenchon - L'insoumission

Elle prend les rênes du Parlement de l’Union Populaire. L’économiste sera Présidente de ce Parlement de campagne, innovation démocratique sans précédent rassemblant plus de 200 membres (syndicalistes, associatifs, intellectuels, artistes, membres d’autres formations politiques…), qui sera consulté sur les orientations stratégiques de la campagne, l’élaboration des plans programmatiques, qui contribuera à la création de liens avec les mouvements sociaux et organisera des débats et des actions autour des différentes luttes.

Екатерина Андреева выступила с заявлением после скандального сообщения - KP.Ru. Ольга ЛИБГАРДТ.

Екатерина Андреева выступила с заявлением после скандального сообщения - KP.Ru

Le prix Albert-Londres de la presse écrite revient à Caroline Hayek, journaliste à « L’Orient-Le Jour » C’est au cœur du grand auditorium de la bibliothèque François-Mitterrand, à Paris, en présence de la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, que Caroline Hayek est devenue la quatre-vingt-troisième titulaire du prix Albert-Londres, lundi 15 novembre en début de soirée.

Le prix Albert-Londres de la presse écrite revient à Caroline Hayek, journaliste à « L’Orient-Le Jour »

Le jury a récompensé cette journaliste franco-libanaise pour ses reportages finement composés sur la vie au Liban après la double explosion qui a ravagé le port et la ville de Beyrouth et causé la mort d’au moins 214 personnes, le 4 août 2020. Publiés dans L’Orient-Le Jour, ils sont aussi l’occasion de « mettre à l’honneur » cette publication née en 1924, se félicite le président du jury, l’ancien journaliste de France Télévisions Hervé Brusini. Indépendante, Caroline Hayek est également chroniqueuse pour la RTBF et correspondante pour le magazine L’Express. Nelly Lesage - Journaliste. Alice EKMAN. Vladimir Poutine épingle une journaliste avec une remarque sexiste - Le Point. Les visages du podcast (1/6) : Victoire Tuaillon, l’audacieuse. Caroline Dublanche. Parcours de psychologue[modifier | modifier le code] Elle est titulaire d'un DESS de psychologie clinique et pathologique.

Caroline Dublanche

Son parcours la conduit rapidement à travailler pour l'association Enfance et Partage, qui vient en aide aux enfants victimes d'abus sexuels et de violences physiques. Après s'être penchée sur les problèmes de la douleur et avoir travaillé au sein de la Fondation Rothschild, elle travaille avec des adolescents au travers de groupes de paroles dans le cadre du Mouvement français pour le planning familial pendant six années.

Adèle Van Reeth : philosophe vraiment pas banale. La jeune femme enchante les matinées de France Culture, s’impose à la télévision et cartonne en librairie avec « La vie ordinaire ».

Adèle Van Reeth : philosophe vraiment pas banale

Rencontre. C’est une fille pas ordinaire. Titiou Lecoq. Audrey Lecoq[1] connue sous le nom de Titiou Lecoq, née le 22 janvier 1980 à Paris (France), est une journaliste, féministe, blogueuse, essayiste et romancière française, spécialiste de la culture web.

Titiou Lecoq

Biographie Titiou Lecoq est née le 22 janvier 1980[2],[3] à Paris. Elle est titulaire d'un DEA de sémiotique[4]. 5 choses à savoir sur Clarissa Ward, la journaliste de CNN en Afghanistan. Vocation née le 11 septembre 2001 Diplômée de l’illustre université de Yale, Clarissa Ward est polyglotte.

5 choses à savoir sur Clarissa Ward, la journaliste de CNN en Afghanistan

Elle parle couramment français, italien, espagnol, russe et arabe, et maîtrise les bases du mandarin. La bien nommée Ward – « ward off danger » qui signifie « écarter un danger » en anglais – se retrouve très vite aux côtés des Marines en pleine guerre d’Irak. 20 ans après le 11 septembre 2001 qui a déclenché sa vocation, elle se retrouve dans le feu de l’action en Afghanistan.

En direct de tous les fronts. Géraldine Muhlmann. Géraldine Muhlmann, née en 1972 à Strasbourg[1], est une journaliste et politologue française.

Géraldine Muhlmann

Elle anime en 2011-2012 l'émission C politique sur France 5. Biographie[modifier | modifier le code] Origines et formation[modifier | modifier le code] Petite fille du secrétaire de l'Organisation Reconstruction et travail, mort à Auschwitz[2], elle est la fille du médecin anesthésiste Michèle Muhlmann-Weill[3], qui a dirigé le SAMU de Strasbourg de 1983 à 1993 et a été un acteur important de la prévention routière en France[4]. Agrégée de philosophie (1994) et de science politique (2003), docteur en science politique (2001)[7], diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (section Service public, promotion 1995)[8], Géraldine Muhlmann obtient son diplôme de journalisme à l'université de New York en 1996.

VIDÉO - Anne Sinclair : ce message caché pour son ex-mari en plein direct. Cv Olga Gille-Belova. Maître de Conférences au Département d'Etudes Slaves de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Docteur en Science politique Adresse professionnelle Département d'Etudes Slaves, UFR LE-LEA, Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 33607 PESSAC Cedex tél. : + 33 (0)5 57 12 42 17 ; fax : + 33 (0)5 57 12 46 14 ; olga.gille-belova@u-bordeaux3.fr Domaines de recherche : Formation des régimes politiques autoritaires. Mémona Hintermann-Afféjee. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Géraldine Mosna-Savoye : biographie, actualités et émissions France Culture. (18) La Prof. Monika Jaruzelska. Coralie Delaume, l’innocence guerrière. Résumer ses combats ? Ce serait les enterrer avec elle. Alors qu’ils sont là, partout, dans ses interventions publiques, ses livres et ses articles (1). À la disposition de tous, comme l’étendard tombé au sol, prêts à être repris en main et portés fièrement.

Denise Glaser. Denise Glaser, née le 30 novembre 1920 à Arras (Pas-de-Calais) et morte le 7 juin 1983 à Paris, est une productrice et présentatrice de télévision française, principalement connue pour l'émission musicale Discorama. Biographie[modifier | modifier le code] Famille et jeunesse[modifier | modifier le code] Vers l'âge de 15 ans, Denise rêve de devenir pianiste et se découvre une vocation pour la musique classique. Harcèlement sexuel : la journaliste Anne Saurat-Dubois dénonce son ancien chef à France 2 Eric Monier. La libéralisation de la parole continue. La journaliste Anne Saurat-Dubois est sortie du silence : elle a annoncé sur Twitter ce mardi 31 octobre qu'elle a porté plainte auprès du procureur de Paris contre Eric Monier, ancien directeur de la rédaction de France 2, « pour harcèlement sexuel et moral« a-t-elle précisé. »Ne plus se taire et agir. (…) Merci à mes soutiens qui m’accompagnent dans cette libération« , a ajouté la journaliste, qui officie désormais à BFMTV.

Selon BuzzFeed, elle accuse celui qui est désormais aujourd'hui de la rédaction de LCI d'avoir »entraîné la fin de son parcours professionnel à France 2« après qu'elle a refusé ses avances. Best of Instagram de Laure Boulleau (CFC) - Télé Loisirs. Testée positive au Covid-19, Wendy Bouchard appelle à une prise de conscience : "Pensez aux autres !" Xenia Fedorova. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mathilde Larrère. Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek reçvoient l'historienne Mathilde Larrère, spécialiste des mouvements révolutionnaires et du maintien de l’ordre en France au XIXe siècle, pour la sortie de son livre "Rage Against the Machisme" le 27 août dernier aux Editions du Détour. Index's deputy editor-in-chief: History can go backwards. Paula Sainz-Pardo Hilara. Paula Sainz-Pardo Hilara (Madrid, 6 de febrero de 1990) es una periodista y presentadora de La 2 Noticias de Radio Televisión Española.

Marion Rousse : nue sur une caricature sexiste de L'Humanité, elle pousse un coup de gueule. Ce 6 septembre, Marion Rousse s'est indignée contre une caricature publiée par L'Humanité. Alexandra Goujon. Maïa Mazaurette. Maïa Mazaurette en 2009. La majeure partie de son travail tant éditorial que fictionnel se porte sur les questions de sexualité, de la répartition des rôles hommes-femmes, la place des minorités sociales ainsi que celle du corps dans les sociétés. Anaïs Voy-Gillis. Julia Cagé. Josyane Savigneau. Nathalie Mayer. Ekaterina Andreïeva. Giulia Foïs, de France Inter : “J’ai un rapport très charnel à la radio : cet amour-là vient des tripes”  - Radio. Victoire Tuaillon, de Binge Audio : “Les conversations en tête à tête, c’est mon activité préférée !” - Radio.

Anna Quindlen. Tiphaine Samoyault. « Les ambitions des trolls russes sont sans limites » Anne-Claire Coudray. Альбац, Евгения Марковна. Anastasia Colosimo : biographie, actualités et émissions France Culture. Marie Misset. Aude Lorriaux - CV - Journaliste web, presse écrite et multimedia. Isabelle Moreau. Valérie Lang - Archive INA. Jade (animatrice) Anne-Cécile Robert. Faustine Bollaert. Katie Derham. Nicole Daedone. Lauren Bastide. Svetlana Allilouïeva. FANDOM powered by Wikia. Ève Ruggiéri. Marion Ruggiéri. Ils vont diriger Radio France et l'AFP : le triomphe des énarques. Трегубова, Елена Викторовна. Marie Canavaggia. Byron Katie. Stéphanie de Muru. Héloïse d'Ormesson : "Publier son père n'est pas anodin" -...

Françoise Morvan. Natalia Turine. Françoise Mouly (3/5) : Dans les coulisses du New Yorker. Marylie Markovitch (1866-1926) Marylie Markovitch. Андреева, Екатерина Сергеевна. Екатерина Андреева ошеломила признанием - Directadvert. Florence Aubenas. Alice Becker-Ho. Michèle Bernstein. Nellie Bly. Vanessa Burggraf. Sylvie Caster. Teresa Cremisi. Marianne Durano : libérer les femmes de la dictature du marché - Portraits de femmes en 2017 - Société - Politique - société - famillechretienne.fr.

Arlette Elkaïm-Sartre. Giulia Enders. Oriana Fallaci. Caroline Fourest. Megyn Kelly. Denisa Kerschova, productrice sur France Musique, née en ex-Tchécoslovaquie. Annie Kriegel. Aude Lancelin. (12) A «l’Obs», un licenciement très politique. Mathilde Larrère. Élisabeth Lévy. Femmes au cœur de la Révolution russe : Marylie Markovitch, l’intrépide. Géraldine Muhlmann. Anne Nivat. Anne Nivat : "On peut être féminine et interviewer des djihadistes"

Ghislaine Ottenheimer. Laurence Picq. Mazarine Pingeot. Natacha Polony. Thinkerview interroge Natacha Polony qui parle très bien d’elle-même en parlant des autres.