background preloader

E-Journalistes

Facebook Twitter

(A lire) e-journalistes vs journalsites tradi. Après des années à parcourir les rédactions pour convaincre les sceptiques, faut-il jeter l'éponge ?

(A lire) e-journalistes vs journalsites tradi

Certains journalistes, certaines rédactions sont-elles foutues pour le numérique ? Et puis merde… Marre. Ras-le-bol. Sans raison particulière, mais là, tout de suite, j'en ai ma claque. La justice interdit aux journalistes de France Info de faire du montage vidéo. Twitter, le nouveau terrain d'investigation. Mélange pro et perso (@benjaminferran)... Personnal branling (une page sur lefigaro.fr) Présence sur Facebook (mais pas perso) Emmeline Journaliste.

Demande de témoignages sur Facebook sans passer par les RP. Un blog avec une plus grande liberté de ton (Etreintes digitales) C'est bien la preuve que le design est de plus en plus important pour les technologistes de tout poil.

Un blog avec une plus grande liberté de ton (Etreintes digitales)

Pour ce deuxième jour de Launch festival à San Francisco, la conférence de start-ups ouvre sa scène à Yves Béhar, designer de légende, fondateur de fuseproject, créateur de la Jambox - entre autres. Extraits de son fireside chat avec Jason Calacanis... Sur la technologie. "Dans les années 90, il n'y avait pas vraiment d'intérêt pour le design. C'était comme être le décorateur, qui intervient en dernier. Sur les Etats-Unis. Sur le design. Sur One laptop per child.

Des infos perso dans la bio Twitter (@MCB)... Florent Latrive (latrive) sur Twitter. Des retombées médiatiques non désirées qui n'auraient pas existé avant internet. Le tumblr «urgent recherche stagiaire» propose un panel d'offres de stage qui reflète - avec humour - les conditions du stagiaire d'aujourd'hui et ce que les entreprises exigent de lui.

Des retombées médiatiques non désirées qui n'auraient pas existé avant internet

«M'en fou, je suis en CDI.» La phrase d'accroche du tumblr «urgent recherche stagiaire» illustre assez bien le créneau sur lequel s'est placé ce site. Sa mission: répertorier différentes offres de stages «typiques» - souvent précaires - que les demandeurs peuvent trouver, sur le Net ou ailleurs. À chaque fois, il est mis en avant un passage de l'annonce tantôt insolite, tantôt révélateur de ce que l'on attend d'un stagiaire. L'auteur du site, qui souhaite rester anonyme, explique avoir voulu créer un tumblr «drôle et affligeant» pour sensibiliser les internautes tout en les faisant rire. Abonnements de jpdubosc = la communauté... Abonnement / abonnés = notion d'influence... Vincent Glad (vincentglad) sur Twitter. Alice Antheaume (alicanth) Melissa Bounoua (misspress) sur Twitter.

Grumpy Cat (RealGrumpyCat) sur Twitter. Tutoiement, vouvoiement et extraits du web (photos, forums de fans) + réponses aux commentaires. Le 26 mars 2013, l’humanité fête les 40 ans de diffusion des Feux de l’amour.

Tutoiement, vouvoiement et extraits du web (photos, forums de fans) + réponses aux commentaires

Malgré une moyenne d’audience mondiale de 100 millions de téléspectateurs, ce soap est complètement ignoré par les médias généralistes. Cet anniversaire est donc l’occasion de s’intéresser à ce phénomène. Nous proposons deux volets: Comment écrire un épisode des Feux de l’amour, ce jour, et Victor Newman, le pénis qui valait 3 milliards, mardi. A savoir au préalable Avant de vous lancer dans l’écriture et la réalisation de vos Feux de l’amour, il y a quelques petits trucs à savoir.

Publicité Revenons au titre original: The Young and the restless. Enfin, même si personne ne daigne s’intéresser à cette série, c’est quand même pas loin d’être la plus longue de l’histoire de la télévision et de l’humanité avec une audience mondiale de 100 millions de téléspectateurs. Passons maintenant à la pratique. Ils discutent avec leurs sources sur Twiter (particluiers VS journalistes)...

Ils cultivent le lol attaché de presse (Screenshot au lieu de photo)... Ils participent aux buzz. Ils participent au buzz et retweetent la communauté. Ils savent produire (ou trouver) des contenus multimédia pour couvrir l'actualité en direct. Un tweet vaut mieux que deux communiqués @valtrier. Billet : Journaliste pas net (critique des clichés des élites sur internet) Bon, c’est pas tout ça, faut que je prépare ma conférence pour la semaine prochaine… Les deux premières parties, ça va.

Billet : Journaliste pas net (critique des clichés des élites sur internet)

Pour la troisième partie, il s’agit d’être efficace, je n’aurai pas beaucoup de temps…Trois ou quatre diapos max… Je vous rappelle l’idée : « Nous finirons par quelques réflexions sur la qualité des informations et des connaissances accessibles via les réseaux socionumériques, plus généralement via internet, suite au débat récurrent entre médias traditionnels et nouveaux médias (cf. les déclarations récentes de Frédéric Begbeider, Laurent Joffrin ou Aurélie Filippetti). Nous en montrerons la complémentarité et insisterons sur les enjeux d’éducation à l’utilisation des réseaux socionumériques, plus que de censure. » Première diapo, déclaration d’Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication : Deuxième diapo, déclaration de Laurent Joffrin, Directeur de la rédaction du Nouvel Observateur : Les rédactions n'aiment pas les commentaires. A l’occasion de la sortie du nouveau site de Libération en septembre, nous avons opté pour une nouvelle présentation des commentaires.

Les rédactions n'aiment pas les commentaires

Celle-ci proposait de nouvelles fonctionnalités, mais vous nous avez fait part de votre frustration concernant certains changements. Sachez que nous avons entendu vos remarques qui pointent quatre sujets principaux. Voici comment nous allons y répondre : 1. La qualité des commentaires est insuffisante (pour le dire poliment) C’est un point fondamental, et nous sommes décidés à tout faire pour retrouver une grande qualité de commentaires et ne plus laisser la parole à des membres qui ne respectent pas la charte.

Articles