background preloader

Un vade-mecum pour le financement des FOAD

Un vade-mecum pour le financement des FOAD
On entendait beaucoup trop de fausses assertions concernant le financement de la FOAD. On constatait un trop grand écart entre un discours lénifiant sur l’intérêt de la formation ouverte et à distance et la réalité des mises en œuvre… Des membres du fffod se sont donc réunis pour rédiger un vade-mecum des bonnes pratiques concernant le financement et la mise en œuvre de la FOAD. Son objectif est de donner des repères de bonnes pratiques et d’outiller les professionnels pour développer les FOAD. Le vade-mecum traite notamment : du financement pour la formation continue et l’apprentissage, des coûts d’une FOAD, de la détermination du temps de formation du stagiaire ainsi que des éléments de preuves à fournir. Emmanuel Journot présente le document en vidéo Le Vade-mecum est à télécharger librement sur le site du fffod. Ce document est le résultat du groupe de travail « financement » du fffod auquel ont collaboré 4 membres : CENTRE-INFFO, CNED, INFFOLOR, GIFOD.

http://www.fffod.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=2437

Related:  ANALYSESQualité des Formations en Ligne

Les avantages de la formation hybride Claude Caillet a travaillé pendant de nombreuses années au CNAM à Paris. Il a consacré un temps significatif, avec une petite équipe de collaborateurs, à la conception et à la mise en oeuvre de formations destinées aux commerciaux, dispositifs hybrides qui ont rencontré un vif succès. Nous lui avons demandé en quoi cette modalité de formation était préférable à d'autres. Démarche qualité avec la Charte de l'alternance + PRO Démarche qualité avec la Charte de l'alternance + PRO L'alternance repose sur l'engagement solide de tous les acteurs : le salarié en alternance, le formateur et le tuteur (ou à défaut l'employeur). C'est pourquoi l'Afpa a crée la charte de l’alternance + PRO. C'est elle qui permet de formaliser l’implication de chaque acteur dans la mise en œuvre du contrat de professionnalisation. La Charte de l'alternance, c'est la garantie d'une démarche de qualité pour "plus d'exigence dans l'alternance". Le tuteur s'engage (à défaut l'employeur)

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche Recommandations techniques pour les FOAD - Infos pratiques Préambule Le nombre de formations ouvertes et à distance (FOAD) soutenues par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) n’a cessé de croitre ces dernières années. Depuis bientôt 5 ans, des milliers d’apprenants ont fréquenté les Campus numériques francophones (CNF) dans le cadre d’une FOAD. Cette expérience a amené l’AUF à réfléchir et à proposer un mode de fonctionnement concerté avec les universités partenaires afin de mettre en place des solutions techniques et technologiques adaptées à notre propre environnement de travail dans les CNF. Ce document est le résultat de cette réflexion. Il présente d’abord la procédure recommandée aux universités désireuses de déployer leurs solutions logicielles sur les postes clients AUF (ordinateurs mis à disposition des apprenants dans les campus numériques de l’AUF).

Institut de pédagogie universitaire et des multimédias | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab

De la réactivité quasi instantanée du tuteur à distance. Par Jacques Rodet Lorsque l’on interroge les apprenants à distance, une des premières qualités qu’ils souhaitent trouver chez leurs tuteurs est la réactivité qui sous-tend une très grande disponibilité. Si dans les chartes tutorales, il est souvent préciser le nombre d’heures durant lequel les tuteurs à distance doivent répondre à un message d’un apprenant, celui-ci se situe à un niveau (72h, 48h, 24h) qui met souvent la patience des apprenants à rude épreuve. Par ailleurs, ma pratique, tout comme les échanges sur cette question que j'ai eus avec un collègue québecois, me montrent que les réponses quasi instantanées, moins d’une heure, voire quelques minutes, si elles surprennent les apprenants, sont très appréciées d’eux, en particulier parce qu’elles interviennent au moment où ils réalisent leur activité d’apprentissage. Faut-il donc que le tuteur à distance soit disponible en permanence, jour comme nuit, semaine comme week-end, périodes normales comme périodes de fêtes ?

Institut de pédagogie universitaire et des multimédias - Université Catholique de Louvain Le Fonds de Développement Pédagogique est constitué d’une dotation fixée chaque année par les Autorités de l’Université pour soutenir les initiatives pédagogiques contribuant à une formation de qualité. C’est le CEFO (conseil de l’enseignement et de la formation) qui assure la responsabilité finale de ce fonds, déterminant ses objectifs, les grandes lignes de mise en œuvre et la décision finale sur les projets soutenus. La gestion opérationnelle est déléguée à différents organes. Quelques réponses à des questions d'apprenants sur le tutorat à distance. Par Jacques Rodet Le statut du tuteur La première question est la suivante « Rôle et reconnaissance du tuteur : à quand une définition et un référentiel de compétences précis ? » La recherche d’un référentiel semble légitime mais un référentiel pourrait sous-tendre l'idée d'un « tuteur-orchestre » d'un « tuteur idéal » qui pourrait ou devrait assumer tous les rôles de soutien à l’apprentissage (cf. « Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance » Outre le fait que l'idéal est rarement observable dans la pratique, on peut se demander s'il est souhaitable tant pour les apprenants, que pour l'institution et les tuteurs eux-mêmes.

Innover en formation Suivre ce blog Editer la page Administration Connexion Créer mon blog Pages S'abonner Comment les tuteurs peuvent aider les apprenants à distance à faire face à leurs conflits cognitifs. Par Jacques Rodet Dans une approche constructiviste de la formation dont se réclament de nombreux dispositifs de formation à distance ou hybride, un des principes mis en œuvre est l’exposition des apprenants à des conflits cognitifs. Quel peut-être le rôle du tuteur à distance pour aider les apprenants à vivre et à surmonter ces conflits cognitifs, tel est le propos de ce billet. Principes du constructivisme

Blended learning : formation multimodale La formation multimodale Le blended learning offre, en réunissant des activités de formation dites « synchrones » et « asynchrones », une multitude de champs de possibilités de type collectives et digitales. Travailler en synchrone, c’est être à l’instant T en formation avec d’autres personnes dans une salle, une classe virtuelle ou une web conférence - activités qui doivent être programmées. La formation en asynchrone met à la disposition de l’apprenant des ressources à consulter quand et où il veut. Les employés n’ont plus le temps de suivre des parcours e-learning de 15 heures ou d’être en formation en entreprise sur 3 jours.

Instrumenter les tuteurs à distance pour faciliter leurs interventions. Par Jacques Rodet Les tâches des tuteurs à distance les amènent fréquemment à avoir des interventions similaires en direction des apprenants d’un même dispositif mais également parfois au sein de plusieurs dispositifs. Par ailleurs, le tuteur à distance doit pouvoir resituer aisément un apprenant auprès duquel il réalise une intervention : quels échanges ont-ils déjà eu ensemble, où l’apprenant en est-il de son parcours, comment s’était conclue l’intervention précédente, etc. Enfin, le tuteur à distance peut plus aisément gagner en compétences dès lors qu’il porte un regard réflexif sur sa pratique et qu’il peut échanger sur elle avec d’autres tuteurs.

Formation multimodale Il y a encore quelques années la formation en présentiel etait en situation de quasi « monopole ». Aujourd’hui, la formation multimodale est de plus en plus convoitée parce qu’elle permet de renforcer indéniablement l’efficacité pédagogique. Qu’est-ce-que la formation multimodale ?

Related: