background preloader

NUCLÉAIRE, contamination et déchets

Facebook Twitter

Nuclear pearltree. Mines d'uranium au Niger : « La France aurait dû intervenir depuis longtemps » Emmanuel Grégoire est directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, spécialiste du Niger Terra eco : Selon les révélations du Point, la France aurait envoyé des forces spéciales pour protéger la mine d’uranium d’Arlit et le chantier d’Imouraren au Niger.

Mines d'uranium au Niger : « La France aurait dû intervenir depuis longtemps »

Est-ce inattendu ? Emmanuel Grégoire : Non pas du tout. Elle aurait même dû intervenir depuis longtemps . Avant la prise d’otages à Arlit (Niger), il y a deux ans et demi, le site n’était absolument pas protégé. L’intervention de la France au Mali a donc augmenté la pression sur ces sites… L’intervention au Mali avait deux objectifs : celui de permettre au Mali de recouvrir son territoire et celui d’anéantir Aqmi et ses actions terroristes (prises d’otage, trafic de drogues…).

Pour Aqmi, attaquer viserait à perturber l’exploitation. Uranium : défaite majeure d'Areva en Australie. Observatoire du nucléaire - / Communiqué du 17 février 2013 - Un courageux Aborigène a refusé les millions proposés par Areva et a fait classer le Koongara au patrimoine mondial de l'Unesco, anéantissant définitivement les projets de mines d'uranium - Les manoeuvres indécentes d'Areva, et ses pratiques relevant de la corruption, ont échoué.

Uranium : défaite majeure d'Areva en Australie

ATOMIQUE – En Australie, un Aborigène déjoue les projets de mines d’uranium d’Areva. Face aux 14 000 tonnes d'uranium logées dans les terres septentrionales d'Australie, Areva nourrissait de grandes ambitions. Le gisement était estimé à 2 milliards de dollars, selon média australien ABC News. Mais le géant du nucléaire français peut mettre au placard ses permis d'exploitation et ses velléités minières : des Aborigènes ont gagné le combat qu'ils menaient depuis des décennies contre les mines qui devaient être creusées sur leur territoire de Koongarra, rapportent un article d'un blog de Mediapart ainsi qu'un communiqué de l'Observatoire du nucléaire.

Après la découverte de gisements d'uranium en 1970, cette zone d'une douzaine de km2 avait été exclue du parc national de Kakadu, se retrouvant de ce fait privée de protection légale. En 2011, une délégation australienne avait ainsi fait le voyage jusqu'à Paris pour rencontrer le comité de l'Unesco et le convaincre de classer le site, rapporte un article d'ABC News.

Signaler ce contenu comme inapproprié. UNESCO : réserve sacrifiée pour le nucléaire. La faune unique de Selous est menacée par une mine d'uranium L'UNESCO a inscrit la réserve de gibier de Selous en Tanzanie à sa liste du patrimoine mondial en 1982.

UNESCO : réserve sacrifiée pour le nucléaire

Mais, en approuvant la modification de ses frontières, elle vient de permettre l'extraction d'uranium dans cette réserve à la biodiversité unique. Joignez-vous aux protestations mondiales contre la décision fatale de l'UNESCO. Étendue sur 50.000 km2, Selous est la plus grande réserve animalière du continent africain. Quel âge a la centrale nucléaire la plus proche de chez vous ? Selon le Journal du Dimanche, l’Etat veut allonger de quarante à cinquante ans la durée d’exploitation des 58 réacteurs des 19 centrales du pays.

Quel âge a la centrale nucléaire la plus proche de chez vous ?

La décision pourrait être annoncée le 15 novembre prochain. Mais au fait, quel âge a la centrale la plus proche de chez vous ? Découvrez-le ci-dessous grâce à notre carte réalisée en 2011 et que nous actualisons aujourd’hui. Pour rappel, les réacteurs français ont 27 ans en moyenne et ont tous été prévus initialement pour durer trente ans. 50 ans d'électricité, 500 000 ans de radioactivité. "1945-1998" Explosions atomiques by ISAO HASHIMOTO. La France compte plus d'1,3 million de mètres cubes de déchets nucléaires. Plus de 1,3 million de mètres cubes de déchets nucléaires en tous genres étaient recensés en France fin 2010, un volume appelé à doubler d’ici 2030, selon l’inventaire publié mercredi par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).

La France compte plus d'1,3 million de mètres cubes de déchets nucléaires

Ces déchets radioactifs proviennent principalement des centrales nucléaires (59%) mais aussi de laboratoires de recherche (26%), des activités militaires (11%), de l’industrie non nucléaire (3%) et du secteur médical (1%), selon le dernier inventaire de l’Andra. De 1,32 million de mètres cubes fin 2010, ce volume devrait atteindre 2,7 millions de mètres cubes en 2030, selon les nouvelles prévisions. «En France, la production de déchets radioactifs représente l'équivalent de 2 kg par an et par habitant», souligne l’Andra dans son rapport. Des déchets d’origine et de nature extrêmement diverses, qui ne présentent pas tous les mêmes risques, insiste l’organisme public, chargé de concevoir des solutions pour les stocker en toute sécurité.

Lieu de stockage de (s) ces ( f...) déchets nucléaires (!) Into eternity. Déchets. Nucléaire : le scandale de la France contaminée. Vidéos du Réseau "Sortir du nucléaire" Uranium appauvri. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Uranium appauvri

Uranium appauvri. Qu'est-ce que l'uranium appauvri ?

Uranium appauvri

"L'uranium sert à la combustion des réacteurs de centrales nucléaires et à la réalisation des bombes atomiques. Le produit de base est l'uranium naturel extrait des mines, qui est constitué à 99,3 % de l'isotope U 238 et à environ 0,7 % de l'isotope U 235. Les différents isotopes d'un même élément chimique ont un noyau comportant un nombre identique de protons (numéro atomique) mais différent de neutrons.

L'uranium 235 est fissible: si on le «bombarde» avec un neutron, il se casse en libérant de l'énergie et des neutrons. Ces derniers peuvent à leur tour casser des atomes d'U 235. L'uranium naturel n'étant pas assez concentré en U 235 pour être utilisé comme combustible nucléaire, la réaction en chaîne ne peut être maintenue, faute du bon isotope. Du fait des armes utilisées américaines. USA- Guerres - De l’agent orange à l’uranium appauvri - Vilistia sur LePost.fr (12:03) En Occident, les accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité (avérées ou non) sont réservées à l’ennemi du moment, celui contre lequel nos gouvernements s’apprêtent à déchaîner le feu de leurs armées.

USA- Guerres - De l’agent orange à l’uranium appauvri - Vilistia sur LePost.fr (12:03)

Mais que penser des dirigeants des Etats-Unis ? C’est en 1962 que John F. Kennedy déclenche l’opération Ranch Hand, une guerre chimique contre la population du Vietnam qui consiste à répandre sur les forêts et les récoltes des millions de litres de défoliant : l´agent orange. [1] Fabriqué par Mosanto, l’agent orange – qui contient de la dioxine – est responsable du développement de maladies chez les personnes exposées, notamment de plusieurs sortes de cancers. En outre, la stabilité de la dioxine fait qu’elle continue d’agir bien après son épandage provoquant des malformations à la naissance d’enfants dont les parents ont été contaminés : cécité, diabète, troubles mentaux, déficits moteurs et intellectuels, malformations diverses.

Violence et souffrance en Irak. Utilisation d'armes à l'uranium "appauvri" au Mali : Question du Député André Chassaigne et de la Sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam au Ministre de la Défense. La démonstration de l’utilisation des armes à l’uranium "appauvri" Quatre avions de chasse Rafale des forces françaises ont conduit dimanche 13 janvier 2013 des frappes aériennes près de Gao (nord), au Mali, détruisant des camps d’entraînement et des dépôts logistiques des groupes islamiste armés. « Conformément à la mission confiée à nos forces armées par le président de la République, l’aviation de chasse française a visé et détruit ce dimanche plusieurs cibles » dans le nord du Mali « à proximité de Gao », indique le Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dans un communiqué.

Utilisation d'armes à l'uranium "appauvri" au Mali : Question du Député André Chassaigne et de la Sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam au Ministre de la Défense

Il précise que « des camps d’entraînement, des infrastructures et des dépôts logistiques constituant les bases arrière des groupes terroristes » ont notamment été détruits. « Cette mission a été effectuée par quatre Rafale qui ont décollé de France et qui viennent renforcer le dispositif aérien français », précise le communiqué. L’engagement de Rafale dans le conflit est un message politique fort. Risque nucléaire : état des lieux en 8 cartes, du Japon à la France. Facebook - Photo "Éternels déchets nucléaires"

Fukushima en exemple :(

#NUCLEAIRE. Fukushima. Nucléaire. Nucleaire. Un monde sans nucléaire (les Solutions pour en sortir)