background preloader

Actu : Pollution, Dépollution et Valorisation des déchets ETM

Facebook Twitter

Dépolluer nos sols grâce aux plantes. La plante qui aimait les métaux lourds / The plant that loved heavy metals. Dépolluer les sols avec des plantes - FUTURE - ARTE. Les plantes hyperaccumulatrices - FUTURE - ARTE. Youtube. Des champignons au secours de la planète. Les étonnants pouvoirs du champignon Le champignon n'est que la partie immergée de la structure.

Des champignons au secours de la planète

Sous terre, il développe un réseau de fibres extrêmement solides : le mycelium. Les filaments de ce réseau peuvent s’étendre sur des centaines de mètres et sont capables de retenir 30 000 fois leur masse. Les champignons au secours de la planète. La pollution des sols en Europe - FUTURE - ARTE. En Nouvelle-Calédonie, les mines de nickel sont une terre fertile pour la chimie verte - 29/03/2016 - ladepeche.fr. Reportage - Environnement, dépollution des sols par les plantes. Comment certaines plantes du puy de Volf éliminent les métaux lourds du sol. Les curiosités du Puy de Wolf. Le puech d’Héol est devenu avec le temps le Puy de Wolf.

Les curiosités du Puy de Wolf

Ce gros massif de serpentinite dénudé qui s’élève au nord-est de Firmi (commune du bassin de Decazeville) et culmine à 596 mètres était déjà connu des bâtisseurs et des sculpteurs du Moyen Âge qui appréciaient les qualités décoratives de cette roche vert sombre qui ressemble tant au jade, une fois polie. Les moines de Conques ne s’y sont pas trompés qui taillèrent dans cette roche, le bassin du cloître. Quelques vieilles bâtisses comme le moulin de Saltz à Firmi sont également bâtis en serpentinite.

Classés Natura 2000, les 134 hectares du Puy de Wolf constituent le gisement de serpentinite le plus important d’Europe. Ils poursuivent leur histoire et provoquent aujourd’hui l’admiration des botanistes et des biologistes, car ici, les curiosités sont multiples. Biodiversité - Communauté de communes du Bassin Decazeville Aubin. Le terme biodiversité est une expression désignant la diversité du monde vivant, animal et végétal.

Biodiversité - Communauté de communes du Bassin Decazeville Aubin

Cette diversité peut s’observer à trois niveaux différents : les milieux présents sur un territoire donné (forêt, landes, rivières, pelouses…) : diversité écosystémique les espèces animales et végétales : diversité spécifique l’information génétique Cette biodiversité a largement contribué au développement des sociétés humaines : dans le domaine médical : de nombreux principes actifs de médicaments ont été mis au point à partir de molécules naturelles. Saint-Laurent-le-Minier (Gard) : ces plantes miracle qui recyclent du poison.

Dans la petite commune gardoise, l’ex-bassin de décantation de l’usine Precylex (ex-Métalleurop) est gorgé de métaux toxiques, concentré parfois jusqu’à plus de 500 fois la norme.

Saint-Laurent-le-Minier (Gard) : ces plantes miracle qui recyclent du poison

Une terre brûlée au zinc, plomb et au cadmium qu’elle renferme. Stérile pour des siècles, pensait-on. Jusqu’à ce qu’un géologue français, alerté par un écologue néozélandais, dessille les yeux en apercevant des éclats de verdure : trois plantes locales ont poussé çà et là dans ce désert. Noccaea caerulescens - surnommée curieusement le Tabouret bleu -, Anthyllis vulneraria et Iberis intermedia font mieux que ça. La révolution de l'écocatalyse - Interviews sur le zinc. Chimie verte : un « 13 minutes » sur une incroyable découverte scientifique.

Une petite fleur en armure. Plus la concentration en zinc du milieu de culture augmente, plus la plante résiste à l’infection par Pseudomonas syringae (de gauche à droite, 0,04, 10, 30 et 300 micromoles par litre de sulfate de zinc). © PloS Pour en savoir plus L'auteur Loïc Mangin est rédacteur en chef adjoint à Pour la Science.

Une petite fleur en armure

Du même auteur Le tabouret bleu (Thlaspi caerulescens) est une petite fleur, de la famille Brassicacées (chou, navet, colza...), qui ne paie pas de mine. Le tabouret bleu est une plante connue pour sa tolérance aux fortes teneurs en métaux (zinc, cadmium, nickel...) des sols où il pousse. À la fin des années 1990, des biologistes avaient montré que les hautes concentrations en métaux présentes chez Thlaspi caerulescens la rendent toxique pour les herbivores, et ainsi la protégent. Pour ce faire, des plants de tabouret ont été cultivés dans des milieux plus ou moins riches soit en zinc, soit en nickel, soit encore en cadmium. Des plantes pour la chimie verte - Nature = Futur !

La chimiste Claude Grison reçoit le prix François Sommer. Avec son costume gris, ses cheveux courts et son allure discrète, Claude Grison se glisse anonymement dans la foule qui se presse à l'espace Générations Climat de la COP 21.

La chimiste Claude Grison reçoit le prix François Sommer

Pourtant, "ne vous y trompez pas, derrière ce petit bout de femme se cache un bulldozer", confie avec un sourire Martine Hossaert, directrice adjointe de l'Institut écologie et environnement du CNRS. La voix posée et le regard franc de cette pétillante quinquagénaire laissent vite transparaître une détermination sans faille, qui a permis à cette chimiste de construire pied à pied ce que son entourage n'hésite plus à appeler une success story. "Au début, personne ne croyait à ce projet", s'amuse celle qui est désormais à la tête du Laboratoire de chimie bio-inspirée et innovations écologiques qu'elle a créé à Montpellier.

Claude Grison, dépollue la terre avec des plantes. Fabienne Chauvière reçoit Claude Grison La nature l’épate.

Claude Grison, dépollue la terre avec des plantes

Car pour Claude grison la nature quand elle est agressée est souvent capable de trouver des réponses géniales. Inventives, et efficaces. Cette scientifique qui codirigeait un laboratoire de chimie organique à Montpellier a changé de vie il y a 8 ans, suite à une question originale d’étudiant. Claude grison qui étudiait les molécules du vivant, se passionne pour le monde des plantes. La Pelargonium, une plante dépolluante. Des pélargoniums pour dépolluer les sols. La chimie entre le Yin et le Yang.