background preloader

Gestion des déchets

Facebook Twitter

Les encres pour imprimantes. Comme tout produit de consommation, l’encre a elle aussi un impact sur l’environnement à toutes les étapes de son cycle de vie, de sa fabrication en passant par son emballage (souvent conséquent), son transport, son utilisation et son recyclage.

Les encres pour imprimantes

De plus, selon sa composition, il sera plus ou moins aisé de désencrer le papier en vue de son recyclage. Diverses encres sont utilisées selon la technologie des imprimantes mises sur le marché : Jet d’encre Ce procédé se divise en 2 catégories : le jet continu et la goutte à la demande. L’encre est un mélange composé de solvant, de matière colorante, d’un liant et d’additifs : L’encre utilisée dans la technologie à jet d’encre rendrait le papier impropre au recyclage d’après l’INGEDE, organisme regroupant des usines de papier européennes traitant le papier de récupération (source IFRA) Laser Chaque année, 50 millions de cartouches laser sont achetées en Europe.

Encre solide Encre végétale Les inconvénients : Ressources complémentaires Soy ink. La cour des comptes épingle le recyclage à Paris. L'Ile-de-France produit 15% des déchets ménagers français, mais n'en recycle que 28%.

La cour des comptes épingle le recyclage à Paris

La région reste encore dépendante de l'incinération (62%) et met encore une part non négligeable de ses déchets (9%) en décharge. Le rapport annuel de la Cour des comptes épingle la région et la capitale pour ces résultats médiocres. En 2014, l’Ile-de-France ne recyclait que 28 % des 462 kg de déchets ménagers et assimilés produits par habitant de la région. A Paris, ce taux est encore plus faible, puisqu’il n’atteignait que 17,4%. 8 10. RSE papiers. La responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) est la prise en compte par les entreprises des effets qu’elles exercent sur la société en termes environnementaux, sociaux et économiques.

RSE papiers

C’est une démarche de développement durable. Les principes de la RSE La responsabilité sociétale d’entreprise repose sur la prise en compte des attentes des parties prenantes, dans le respect des lois en vigueur et sous l’angle du développement durable y compris celui de la santé et du bien-être dans la société. En France, la communication autour des actions et dépenses en faveur du développement durable est obligatoire pour toutes les entreprises cotées en bourse. Elle est de ce fait encadrée et des nombreux outils d’analyse ont été développés notamment par le ministère de l’Environnement.

Le papier, axe d’amélioration rapide de l’empreinte écologique Comment mettre en place une RSE papier ? L’incitation à un usage juste et efficient du papier. Mes papiers seront-ils vraiment recyclés ? Benchmark europeen de leconomie de gestion des dechets papiers 1. Pourquoi le recyclage des papiers fonctionne mal. Le recyclage des papiers ne va pas très fort en France.

Pourquoi le recyclage des papiers fonctionne mal

Les raisons ? Une filière de "responsabilité élargie du producteur" qui ne fonctionne pas au mieux ainsi que les coûts de collecte et de tri les plus importants en Europe. L'association de collectivités Amorce organisait le 14 février à Paris ses sixièmes rencontres avec les éco-organismes. Parmi les filières de produits faisant l'objet d'une "responsabilité élargie des producteurs" (REP) figure celle des papiers graphiques, dont le nouveau barème suscite de nombreuses critiques des collectivités. Près de Toulouse, la centrale d’achats de... Depuis mardi 27 octobre 2015 au matin, la Socamil, centrale d’achats de Leclerc implantée à Tournefeuille près de Toulouse, est bloquée par une quarantaine d’activistes de l’ONG Greenpeace.

Près de Toulouse, la centrale d’achats de...

Deux conteneurs de 6 mètres de long ont été déposés devant l’entrée principale, empêchant les camions de livraison d’emprunter cet accès. Des activistes se sont enfermés à l’intérieur du bâtiment. « Nous bloquons la Socamil car il s’agit d’un lieu stratégique de la politique d’achats régionale de Leclerc. Les négociations commerciales avec les fournisseurs qui s’y déroulent conduisent à l’emploi intensif de pesticides. Etant donnés les impacts néfastes de ces produits chimiques, Leclerc doit s’engager sans attendre, et de manière ambitieuse, afin de soutenir les agriculteurs pour s’orienter vers un modèle de production sans pesticides », déclare Anne Fourest, chargée de campagne agriculture pour Greenpeace France. Greenpeace mène campagne depuis le 15 octobre Une situation bloquée. Plpd_annexe1_diagnostic.pdf (application/pdf Object) SINOE® - Consultation d'un document.

Managing municipal solid waste - a review of achievements in 32 European countries — Groupe Séché - Contacts. La Petite Rockette - Bienvenue ! Solutions de collecte d’appareils ménagers – Eco-organisme pour le recyclage d’appareils électriques – Traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) – Eco-systèmes. Les obligations des utilisateurs et détenteurs de DEEE. Le dossier DEEE fait actuellement l'objet d'une mise à jour pour tenir compte de la révision en juillet 2012 de la directive DEEE et de l'agrément en août 2012 de plusieurs éco-organismes pour la filière professionnelle.

Les obligations des utilisateurs et détenteurs de DEEE

En attendant la réactualisation de ce dossier, vous pouvez d'ores et déjà prendre connaissance des nouveautés réglementaires à l'aide de la newsletter Environnement Capital. Les ménages (utilisateurs de DEEE ménagers) Les ménages ne doivent en aucun cas mélanger les DEEE aux ordures ménagères. Ils doivent utiliser un système de collecte sélectif : ramener l'ancien appareil au moment d'en acheter un neuf : reprise 1 pour 1 auprès du distributeur, apporter les DEEE à la déchèterie de la commune, utiliser le système de collecte sélective mis en place sur la commune.

Les entreprises (utilisateurs de DEEE professionnels) Pour les DEEE issus d'équipements mis sur le marché avant le 13 août 2005. Matières plastiques et environnement 2e édition - Recyclage ... - Claude Duval.