background preloader

Epistémologie

Facebook Twitter

Définition du paysage. Durkheim et la sociologie de la connaissance scientifique - 001258ar.pdf. 1513. Matériaux pour l’histoire de la sociologie de la connaissance. 1La sociologie de la connaissance occupe une place très importante dans le domaine des sciences de la société.

Matériaux pour l’histoire de la sociologie de la connaissance

Sa problématique principale a été, et est toujours, de rendre compte des propriétés sociales de la connaissance humaine. 2Cette discipline a une longue histoire. Elle occupe une place consi­dérable dans la tradition du savoir sociologique. Certains chercheurs en font remonter les origines à Francis Bacon (1561-1626), l’auteur du Novum Organum et d’une série d’autres travaux remarquables sur les sciences. D’autres affirment que les fondements de la discipline ont été posés par Karl Marx (1818-1883) puis par les pères fondateurs de la sociologie, notamment Vilfredo Pareto (1848-1923) et Emile Durkheim (1858-1917). 8Cela dit, de quel type de connaissance spécifique s’agit-il ? Foucault aurait-il pu révolutionner la géographie ? Espace et pouvoir. Epistémologie de la géographie humaine. 00082408, v1] Le plain-pied du monde. Postures épistémologiques et pratiques d'écriture dans la géographie française au XXe siècle. - Orain_these.pdf. 00082055, v1] La géographie française face à la notion d'échelle - echelles.pdf.

00082173, v2] La géographie comme science - Orain_adpf_2005.pdf. 00455437, v1] Écrire sur 68 en spécialiste, tournant ou accomplissement ? - Orain_Point_critique_V2.pdf. 00189056, v1] Les géographes et le travail collectif : la recherche coopérative sur programme à l'?uvre - Les_geographes_le_CNRS_et_la_recherche_collective.pdf. [halshs-00189056, version 1] Les géographes et le travail collectif : la recherche coopérative sur programme à l'œuvre. Paysage, mythe et territorialité - Lynda Villeneuve. Livres yatco. Géographie du capitalisme. Inventeur de la « géographie radicale », David Harvey tente de concilier marxisme et géographie pour montrer que villes et terroirs s’efforcent de constituer des rentes de monopole.

Géographie du capitalisme

Car les injustices de la mondialisation s’incarnent dans des espaces : les pays du Sud victimes d’un développement inégal et, à l’inverse, les lieux où se développe une vision alternative du monde, comme Porto Alegre. Recensé : David Harvey, Géographie de la domination, Les Prairies Ordinaires, 2008, 118 p., 12 €. En mars 2008, un colloque international de géographie a réuni à l’université de Nanterre des chercheurs en sciences sociales autour du thème « Justice et injustice spatiale ». Pour tous, les travaux que David Harvey mène depuis plus de trente ans constituaient une base de réflexion et une référence en épistémologie de la géographie. Hasard éditorial, c’est précisément en mars 2008 que la maison d’édition Les Prairies Ordinaires publie pour la première fois des textes de David Harvey en français. Introduction. Introduction « On fait de la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres ; mais une acuumulation de faits n’est pas plus une science qu’un tas de pierres n’est unemaison »Poincarré.

Introduction

L"espace est « l"ensemble des occurences observables, tout ce qui es observable, rien qui ne le soit ? ; ». C’est l’ordre des phénomènes simultanés » Leibnitz, c’est la présence simultanée. L'épistémologie est cette réflexion sur la constitution d'une science, elle est ce statut scientifique, le référentiel capable d'indiquer si le travail répond aux canons d'une certaine légitimité scientifique reconnue. L'épistémologie s'aborde en son sens étymologique comme théorie de la science, comme dynamique d'une pensée et d'un discours scientifiques. 1 - Un objectif de connaissance de la pensée dominante et la recherche de la (ou des) problématique(s) majeure(s).

Epistémologie. ► Le quotidien du chercheur.

Epistémologie

Une chasse aux fantômes ? Le samedi 25 janvier 2014 par Catherine Didier-Fevre. Ne dit-on pas que « la vérité sort de la bouche des enfants » ? La preuve en est quand on considère le bon mot d’esprit qu’ont tenu les enfants de Cédric Gauchevel, écologue à l’INRA, pour présenter le métier de leur père.

La géographie évolue. Elle est utile. Mais les géographes le sont peut-être moins… - 021977ar.pdf. Épistémologie de la géographie sociale. Épistémologie de la géographie sociale «Comment la géographie sociale est-elle perçue par ceux qui lui reconnaissent des spécificités dans le champ de la géographie ?

Épistémologie de la géographie sociale

Comment peut-elle contribuer à positionner la géographie dans les sciences sociales ?» Depuis son affirmation au début des années 1980, la géographie sociale française n’a cessé de questionner son identité. Fondée à l’âge des bibliothèques, il lui fallait à la fois revendiquer sa place dans les rayons Géographie, avec une étagère bien à elle, tout en étant à la frontière des rayonnages de la Sociologie. Difficile exercice dans un champ des savoirs déjà bien constitué. Christian Grataloup et François Dosse : Colloque : « Apprendre l’histoire et la géographie à l’École ». Christian Grataloup et François Dosse Un Colloque sur l’enseignement de l’histoire-géographie à l’école s’est tenu à Paris les 12, 13 et 14 décembre 2002 à l’initiative de l’inspection générale et de la Direction de l’enseignement scolaire.

Christian Grataloup et François Dosse : Colloque : « Apprendre l’histoire et la géographie à l’École ».

Il a réuni de nombreux inspecteurs, professeurs-formateurs des divers niveaux, de l’école élémentaire, du collège et lycée, des responsables de la formation initiale et continue des iufm, ainsi qu’un certain nombre d’universitaires, historiens et géographes. C’est une première du genre, puisque le Colloque de Montpellier de 1984, très important par son contexte (de crise) et ses effets (les nouveaux programmes d’enseignement du collège et du lycée) concernait essentiellement l’histoire tandis que les rencontres d’Amiens de 1992 n’avaient pris en compte que la géographie. 1. Retravailler sur les acquis des élèves ; 2. 3. Epistémologie de la géographie. Histoire et épistémologie de la géographie. Articles d'épistémologie. Épistémologie. Habiter : vers un nouveau concept ?

épistémologie

En janvier 2011 a eu lieu à Amiens un colloque intitulé « Habiter : vers un nouveau concept ? », organisé par l’équipe de recherche « Habiter : processus identitaires, processus sociaux », auquel j’ai participé. En mai dernier, les actes … Continue reading Posted in Écrits / Writings, Événements / Events Tagged actes, colloque, épistémologie, géographie, habiter, Heidegger, identité, imaginaire, mobilités, philosophie, technique. Le blog d'Olivier Orain. Jacques Hamel : L’interdisciplinarité, manière de faire ou de dire la science ? Jacques Hamel {e u g e n e}, « Branch », 22.02.2011, Flickr (licence Creative Commons).

Jacques Hamel : L’interdisciplinarité, manière de faire ou de dire la science ?

Le présent article envisage l’interdisciplinarité sous ses différents chefs. Après avoir cerné brièvement ce que recouvre cette notion en vogue de nos jours, on cherchera à montrer qu’une telle entreprise visant à tempérer la spécialisation à l’œuvre en science et en sciences sociales n’a rien d’inédit. Epistémologie de la géographie.