background preloader

ÉPISTÉMOLOGIE HG

Facebook Twitter

Lutte contre les extrémismes : « L’urgence n’est pas le passé, mais bien le présent et l’avenir » L’historien et inspecteur général de l’éducation nationale Benoit Falaize préconise une lutte active contre les stéréotypes raciaux et antisémites, en déconstruisant la question des identités dès l’école primaire. Le Monde | 29.05.2018 à 13h00 • Mis à jour le 29.05.2018 à 15h15 | Par Benoit Falaize (Inspecteur général de l’éducation nationale et chercheur correspondant au Centre d’histoire de Sciences Po) Tribune. Après les appels ardents au « devoir de mémoire » des années 1980-1990, des réflexions pédagogiques sont venues alerter, à l’orée du millénaire, sur la difficulté à éduquer les adolescents par des références appuyées aux récits de massacres de masse, en espérant provoquer chez eux une « sidération de la mort ».

Dire « plus jamais ça ! » permet-il d’empêcher le pire d’advenir ? Les dernières années ont vu l’historiographie la plus pointue irriguer les ouvrages scolaires et les formations des enseignants. La question se pose à l’école, qui n’est pourtant pas en reste. Quand les élèves racontent l’histoire nationale : questions à l’enseignement. Un colloque international à l'Institut français de l'Éducation De la conscience historique des jeunes Québécois : enseignements d'une recherche pionnière - Jocelyn Létourneau, université Laval, QuébecLes récits des élèves français : une conscience politique en construction - Frédéric Mole, ECP, université Jean Monnet de Saint-Étienne.

Quand les élèves racontent l’histoire nationale : questions à l’enseignement

Autour du livre de Didier Cariou, Ecrire l’histoire scolaire, Paideia, PUR, 2012. Rédactrice : Laurence De Cock A propos des usages possible du livre de Didier Cariou, Ecrire l’histoire scolaire, PUR, paideia, 2012, pour notre enquête sur les récits nationaux Ce compte-rendu n’est pas conventionnel.

Autour du livre de Didier Cariou, Ecrire l’histoire scolaire, Paideia, PUR, 2012

Il est présenté dans le cadre du séminaire « la fabrication du commun » et nous souhaitons ici interroger les propositions de Didier Cariou comme grille de lecture possible des récits nationaux recueillis lors de la grande enquête impulsée par le laboratoire Education, Cultures et Politiques (ECP) (EA 4571) de l’Université de Lyon (Lyon 2, IFE-ENS, Université J. La notion de roman national est-elle compatible avec le travail historique.

L’esprit critique aiguisé par le questionnement du passé par Mathilde Larrère Maître de conférences en histoire contemporaine Quelle histoire enseigner aux enfants ?

La notion de roman national est-elle compatible avec le travail historique

Sur quoi mettre l’accent ? Et surtout pour quelle finalité ? Ces questions animent les historiens, mais également le monde politique et plus généralement la société. Lettre VST – L'enseignement des "questions vives" – mai 2007. Par Agnès Cavet Jusqu'encore récemment, la plupart des disciplines scolaires étaient données à enseigner sur un modèle positiviste, transmettant des « vérités objectives » sur l'organisation passée et actuelle du monde naturel, de la société et de ses produits.

Lettre VST – L'enseignement des "questions vives" – mai 2007

Autant de représentations auxquelles il convenait de faire adhérer les élèves, au nom de la culture commune républicaine. D'où une volontaire neutralité, du moins en apparence, dans l'exposition des savoirs, écartant controverses, interprétations plurielles et débats. Ce modèle s'est illustré avec succès au cours du XXe siècle, dont il a accompagné le spectaculaire développement dans le domaine des sciences et des techniques. Le récit en histoire - faire écrire les élèves en 6e. Le récit en histoire : faire écrire les élèves, l’enjeu de la classe de 6e, des propositions pour en faire un exercice du quotidien.

Le récit en histoire - faire écrire les élèves en 6e

Les programmes de 2008 et la nouvelle épreuve du DNB insistent particulièrement sur la nécessité pour les élèves d’écrire des textes cohérents et organisés en utilisant les langages de l’histoire. Les capacités et les repères sont les objets privilégiés de cette pratique d’une écriture disciplinaire en classe par les élèves. Les deux documents que vous pourrez trouver en pièces jointes, après une phase d’explicitation de la démarche du professeur, vous proposent des exemples concrets de récits rédigés par les élèves sur "l’Orient ancien", "au fondement de la Grèce", "la cité des Athéniens", "Alexandre le Grand", "Rome, des origines à la fin de la République", "l’empire romain", "le début du judaïsme"... Le premier document, intitulé "fiche professeur" permet au professeur de construire des séances, dans le cadre d’une progressivité.

Le document en histoire. Recits histoire. Stage ecriture h. Livret accueil HG3. La didactique, qu'est-ce que c'est ? - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie. La réflexion relative à l’enseignement de l’Histoire est ainsi visiblement à l’honneur à la toute fin du XIXe siècle, quand notamment des historiens comme Seignobos, Lavisse [2] et d’autres énoncent et proposent pour lui des finalités, des contenus et des pratiques.

La didactique, qu'est-ce que c'est ? - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie

A cette époque, si le terme de « didactique » existe bien chez nous, il y signale un autre intérêt, bien plus général et ancien, pour toute éducation, ou bien il est, comme épithète, affecté à qualifier le seul mode magistral et expositif d’un enseignement (le mot a alors des emplois plus vifs en pays germanophones). Au long du XXe siècle, la réflexion plus générale sur les enseignements scolaires trouve des inspirations du côté des mouvements dits de « l’éducation nouvelle » ou de l’« école active », qui visent à mobiliser l’intérêt de l’élève pour lui faire construire ses propres savoirs par l’action. Une université s’est tôt manifestée pour assurer cette reconnaissance, grâce d’abord à des « scientifiques ». La didactique, qu'est-ce que c'est ? - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie. Didac histoire.

05 04STA00037. Au début du 21ème siècle, où en est la didactique de l’histoire. L’histoire, un enseignement de questions sensibles Dédaignée sinon méprisée des historiens, nourrie des didactiques des sciences, la didactique de l’histoire s’est constituée autour d’un objet singulier qui dépasse la simple transmission de savoirs savants : celui d’« usages publics » ouvrant à des « pratiques sociales de référence » originales, écartelées entre histoires historienne et scolaire, entre posture critique et savoirs sensibles.

Au début du 21ème siècle, où en est la didactique de l’histoire

EASP/ESD 2014 : « Enseigner les arts témoins de l’histoire aux XVIIIe et XIXe siècles au collège : histoire et littérature » I.

EASP/ESD 2014 : « Enseigner les arts témoins de l’histoire aux XVIIIe et XIXe siècles au collège : histoire et littérature »

Éléments de présentation de la situation professionnelle : Zola raconte la vie des mineurs. − Document 1 : Ressources pour faire la classe au collège Histoire-géographie éducation civique Du siècles des Lumières à l’âge industriel Histoire – 4e Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative DGESCO – IGEN (2011). www.eduscol.education.fr/prog − Documents 2 : Manuel Histoire-Géographie, 4ème, Hatier, M. II. . − Document 3 : Alain Corbin, « Les historiens et la fiction », Le Débat 3/ 2011 (n° 165), p. 57-61. Corrige evenement. L’événement historique et le professeur - Les Clionautes. Le plan Le point de départ de la discussion Qu’est-ce qu’un événement historique ?

L’événement historique et le professeur - Les Clionautes

Les pratique de classe. Qu'est-ce qu'une terre rare ? : entretien avec Bernadette Mérenne-Schoumacker - Vidéos ouvrages. Qu’est-ce qu’une ‘terre rare’ ?

Qu'est-ce qu'une terre rare ? : entretien avec Bernadette Mérenne-Schoumacker - Vidéos ouvrages

– Nathalie Petitjean (rédactrice en chef de la Documentation photographique) : Peut-être pouvons-nous revenir sur une expression très employée dans les médias aujourd’hui, celle de « terre rare » que vous avez d’ailleurs déjà évoquée concernant la Chine, on y revient sans arrêt, ce n’est pas un hasard. Alors qu’est-ce que recouvre cette expression? 2014 L'Histoire dans le Secondaire : un enseignement en péril ? Les mots pour le dire : Jean-Norton Cru, du témoignage à l'histoire. Notes Merci aux premiers lecteurs de l’article : Jean-Jacques Becker, Stéphane Audoin-Rouzeau, Jean-François Chanet, Anne Rasmussen et Leonard V. Smith. Concepts de révolution et d'Etat. Info Marc Deleplace, IUFM de Reims, équipe ERECA. Quels processus de conceptualisation des élèves en classe d'histoire ? Quelles relations entre sens commun et sens scolaire ? Mobilisation de la pensée sociale et apprentissage de l'histoire.

Didier Cariou, enseignant-chercheur à l'IUFM de Créteil, laboratoire "Savoirs et socialisation" (Amiens), propose une réflexion Quelle est la fonction du raisonnement par analogie dans la conceptualisation en histoire ? Quelles sont les conséquences didactiques des résultats de cette recherche de thèse, menée sous la direction de Nicole Lautier ? Un exemple en classe de seconde. Communication faite aux JED 2004, organisées à l'IUFM de Basse-Normandie,en collaboration avec l'INRP, Paris VII, EHGO.

Le raisonnement par analogie dans la conceptualisation en histoire. Compte-rendu d'une "recherche-expérimentation" faite en classe de seconde, à partir de quelques résultats de la thèse de D. Une histoire des mémoires (3/3) : Quel est le rôle du témoignage dans l’écriture de l’histoire. Une émission co-animée par Anaïs Kien. Institut Français de l’Éducation (I.F.E.) - Histoire-géographie - Éduscol. Le débat en histoire-géographie Le débat en classe d'histoire-géographie est souvent considéré, par les élèves comme par les enseignants, comme un moment récréatif, peu producteur de savoirs. Face à l'incitation institutionnelle à privilégier des moments de débats dans la classe, l'INRP a conduit une recherche exploratoire (2000-2003) pour analyser la place d'une argumentation véritablement "disciplinaire" dans ces situations didactiques en rupture avec le modèle dominant du cours dialogué.

« L’affaire du burkini au miroir de l’histoire de France » par Rita Hermon-Belot. L’affaire est donc entendue et la seule véritable urgence, à présent, est d’avoir la certitude que tout projet d’une loi sur le port du burkini soit bel et bien enterré. Mais non cependant sans tirer quelques enseignements de la séquence, ne serait-ce que pour mieux aborder les prochaines affaires, car il y en aura d’autres, et sous des formes et dans des termes qui ne manqueront sans doute pas de nous surprendre.

Peut-on, tout d’abord, encore parler du voile au singulier et en général ? Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Apprendre l'histoire et la géographie, inventaire critique. Savoirs, problèmes et pratiques langagières en histoire. Laurence De Cock. Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - La place des documents dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie.

Gérard Granier, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régionalFrançoise Picot, inspectrice de l'Éducation nationale. Le Projet de la pensée historique. Enquête Cedre 2012 : quels résultats des évaluations en histoire-géographie et éducation civique en fin d'école et de collège. Le métier d'historien au XXIè siècle : quels enjeux, quelle éthique. Laurence De Cock. Quand Mona Ozouf met l' "école de Jules Ferry" à sa place... Quand les parents et la société ne soutiennent plus l'autorité des maîtres et que les savoirs sont sur internet, invoquer un retour à l'école de Jules Ferry " est, pour Mona Ozouf, une "chimère anachronique". "Combien de fois l’an passé n’avons-nous pas entendu des appels à la restauration de l’école de Jules Ferry", lance l’historienne Mona Ozouf, dans le grand amphi de la Sorbonne, ce 29 mars lors d’une conférence sur le thème "L’année 2013 vue par l’Histoire", en clôture d’un colloque de France Culture.

Mona Ozouf est une des grandes spécialistes en France de Jules Ferry, sinon LA spécialiste. Elle a publié une somme sur lui en 2005 dans la collection "Les grands hommes d’Etat", et elle publie ce 10 avril chez Gallimard "Jules Ferry, la liberté et la tradition". L’historienne a ironisé sur ceux qui convoquent à tout bout de champ Jules Ferry dès qu’on parle des problèmes de l’école, voire de "refonder" l’école. Dictionnaire de l’historien. Réseau historiographie et épistémologie de l’histoire. Michel de Certeau et l'écriture de l'histoire. Patrick Garcia (Université de Cergy-Pontoise) Benoit Falaize (Université de Cergy-Pontoise) Compétences et contenus: Les curriculums en questions - François Audigier, Nicole Tutiaux-Guillon. DE COCK Laurence & PICARD Emmanuelle. La fabrique scolaire de l’histoire, illusions et désillusions du roman national. CAPLP lettres histoire : ressources pour les questions au concours.

Jean-Clément Martin (dir.), « Pourquoi enseigner l’histoire ? », Revue internationale d’éducation, n° 69, 2015. Lynn Hunt, L’invention des droits de l’homme. Histoire, psychologie et politique. Imaginations historiennes. Comment Wikipédia a écrit l'histoire des attentats du 13 novembre. Ecole normale supérieure - Archives. Penser avec, penser contre ; itinéraire d'un historien - Gérard Noiriel. L’enseignement de la colonisation et de la décolonisation. Du bon usage des fictions en #histoire, entretien avec Ivan Jablonka (accès libre) Appel a contribution 1. l2019interdisciplinarite pedagogique nicole allieu mary. Institut Français de l’Éducation (I.F.E.) - Histoire-géographie - Éduscol. Mona Ozouf - De Révolution en République.

L'historien et l'abondance : Gérer l'information à l'ère numérique. 4èmes Rencontres d’histoire critique (Gennevilliers, 26 au 28/11/2015) À l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire. JRD H G 5 de c 2013 Pistes nvx progr au colle ge. Finalités passées et présentes de l’enseignement de l’histoire. Les bataillons scolaires de la mémoire (suite) Aborder en classe les événements des 7-10 janvier 2015.

Histoire/Actualités du vendredi 04/09/15 : Journée spéciale "Toutes les idées sont en débat sur France Culture" Commentaires Politiques, le blog de Jérôme Grondeux: identité nationale. Commentaires Politiques, le blog de Jérôme Grondeux. Pdf Programme colloque SNES CVUH 2008. Pdf Charles Heimberg colloque SNES CVUH mars 2008. Colloque sur l’enseignement des questions socialement vives. Presentation 1 p COLLOQUE SNES CVUH. Littérature et sciences sociales à l'épreuve : écritures savantes et savoirs de la fiction. Centre d'histoire de Sciences Po. L'immigration dans les programmes scolaires. Bienvenue dans la rubrique Histoire géographie. À l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire.

21 janvier 2012 - Rendez-vous de l'histoire,avec alternative HTML5. Enseigner l’histoire dans les cycles de la scolarité obligatoire - Forum organisé par le Conseil Supérieur des programmes. Blois 2015 - Les empires, vecteurs ... C'est qui, Gandhi. Enseigner l’histoire à l’école. Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd’hui.

Prendre la parole sans lever la main. Passionnant entretien avec @laurencedecock1 sur les nouveaux programmes d'histoire dans @Politis_fr. Benoît Falaize - Enseigner l’histoire à l’école. Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd’hui. Actualisation_des_problematiques_-_programme_de_1ere_baccalaureat_professionnel_-_version_octobre_2014. Histoire-géographie - Éduscol. Gouverner les mémoires – Entretien avec Johann Michel. Penser autrement l’histoire du monde – Entretien avec Christian Grataloup. Festival 2015. Sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys. Le récit entre histoire et fiction: confusion des genres - monica martinat. Sans titre. Ecole normale supérieure - Archives. Histoire et fiction. Un débat théorique à l'âge classique (Muriel Bourgeois)

L’Histoire immédiate. Historiographie, Sources et Méthodes. Jean_Leduc_Histoire_du_temps_present.pdf. Contributions de la géographie et de la géopolitique à l’analyse et aux débats sur les enjeux soulevés par les attentats des 7 et 8 janvier 2015. Les capsules de Thucydide. Histoire des humanités numériques - Parcours numériques. APRIDH et CLIO - www.clioapridh.ch. Nouveaux programmes : ce qui a eu lieu, ce que l’on risque.