background preloader

Ontologie / epistemologie / sémiotique / herméneutique

Facebook Twitter

Penser, c'est penser en langue (Barbara Cassin)

Sens : langage et vérité(s)

La grammaire générative et transformationnelle : bref historique. La grammaire générative et transformationnelle a profondément marqué la linguistique dans le monde entier dans la deuxième moitié du 20e siècle.

La grammaire générative et transformationnelle : bref historique

Elle reste indissolublement associée à son fondateur, Noam CHOMSKY, aujourd'hui professeur émérite au Massachussets Institute of Technology. (Pour sa bibliographie complète visitez : Elle est apparue à la fin des années 50 aux États-unis alors que la discipline est dominée par le structuralisme. Épistémologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épistémologie

L'épistémologie (du grec ancien ἐπιστήμη / epistếmê « connaissance, science » et λόγος / lógos « discours ») désigne soit le domaine de la philosophie des sciences qui étudie les sciences particulières, soit la théorie de la connaissance en général. Définition[modifier | modifier le code] L'épistémologie serait selon la « tradition philosophique francophone », une branche de la philosophie des sciences qui « étudie de manière critique la méthode scientifique, les formes logiques et modes d'inférence utilisés en science, de même que les principes, concepts fondamentaux, théories et résultats des diverses sciences, afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective »[1]. Dans la tradition philosophique anglo-saxonne, l'épistémologie se confondrait avec la théorie de la connaissance, et ne porterait donc pas spécifiquement sur la connaissance scientifique.

Épistémologie évolutionniste. Mémétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémétique

Nominalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nominalisme

Le nominalisme est une doctrine logique, philosophique et théologique qui a vu le jour au sein de la scolastique médiévale. Son fondateur est Roscelin. On utilise aussi le mot occamisme pour désigner le nominalisme de Guillaume d'Occam, principal représentant de cette école dans la scolastique tardive. Le nominalisme considère donc que les mots ou signes ne servent qu'à désigner des étants réels singuliers, et qu'ils ne renvoient pas à des êtres généraux comme peuvent l'être les Idées platoniciennes. Par exemple, le terme « homme » n'a de signification que s'il suppose un homme singulier. Constructivisme (épistémologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constructivisme (épistémologie)

Calculabilité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calculabilité

Qu'est-ce qu'une fonction calculable ? [modifier | modifier le code] Intuitivement, une fonction. Kazimierz Twardowski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kazimierz Twardowski

Kazimierz Twardowski Éléments biographiques[modifier | modifier le code] J-. Marion : Sur la théologie blanche de Descartes. L'origine des idées. Expérience et origine des idées. Idées=pas seulement forgées à partir de recomposition de sensations déjà expérimentées.

Expérience et origine des idées

Ceci=valable uniquement pour les modes de rerpésentation. Un concept peut être créé sans référent sensible (même s'il peut s'en être inspiré). Les représentations et donc l'expérience sont indispensables à l'apprentissage des concepts, mais ceux-ci peuvent ensuite devenir indépendants. Si chaque nouvelle idée est créée à partir d'idées connues ou de sensations, cela ne signifiera pas que l'enseignement de cette idée nécessite le transfert de ces sensations (ou d'autres équivalentes) : si à l'origine toutes les idées sont créées selon un référent connu, ceci ne considèreque leur genèse et pas leur nature.

Si les idées sont "dérivées" des sensations : "dériver"= ? Perception. Notions. Idée-jugement. Didier Franck, dramatique des phénomènes. L’œuvre de Didier Franck se compose aujourd’hui de Chair et corps (1981), Heidegger et le problème de l’espace (1986), Nietzsche et l’ombre de Dieu (1998), et d’un recueil de textes de Fink, traduits en 1974 sous le titre De la phénoménologie.

Didier Franck, dramatique des phénomènes

À cela il faut ajouter des articles, réunis dans le livre discuté ici même : Dramatique des phénomènes. Si l’on en restait à cette présentation, on poserait pourtant plus de problèmes qu’on en résoudrait : quelle est la continuité de l’œuvre, quelle place donner à la phénoménologie, quelle signification donner aux articles par rapport aux livres ? Dans le dernier livre, en particulier, s’agit-il de procéder à une compilation, toujours utile d’ailleurs car elle permet d’accéder à des articles qu’on pouvait ignorer ? S’agit-il plutôt de souligner une évolution, ou au contraire de faire apparaître une continuité par-delà les ruptures manifestes ou le déplacement des centres d’intérêt ?

Pourquoi Lévinas ? Le sens du temps et de la perception chez Husserl. # 118 / L’hallucination n’est pas une perception « Hérésies ordinaires. ONTOGENESE et PHYLOGENESE. ONTOGENESE et PHYLOGENESE Revenir à la Table des Matières des "Ecrits en français" Il serait tentant de se demander si, dans notre esprit, le processus de « genèse » ne procède pas pour une bonne part de la pensée magique.

ONTOGENESE et PHYLOGENESE

Un Personnage Divin au milieu d’on ne sait quoi proclamant l’existence de toutes choses, en est sa représentation typique. Cette succession de choses, de formes, d’espèces, engendrant successivement les unes les autres n’est pas sans heurter fréquemment nos schémas cognitifs.

Logique et philosophie des mathématiques