background preloader

GÉO

Facebook Twitter

Le commentaire de carte en HGGMC ECRICOME. La méthode pour gagner votre place aux concours, sur Diploweb.com le site géopolitique de référence, fondé par Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de l'Université Paris Sorbonne. I.

Le commentaire de carte en HGGMC ECRICOME. La méthode pour gagner votre place aux concours, sur Diploweb.com le site géopolitique de référence, fondé par Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de l'Université Paris Sorbonne

La méthode LE COMMENTAIRE de carte en Histoire-Géographie et Géopolitique du monde contemporain (HGGMC) est une épreuve de la banque d’épreuves ECRICOME (Ecrits communs) qui vient en appui de l’une des deux dissertations données au choix à ce concours. Il est noté sur 5 points et la dissertation qui l’accompagne sur 15. Son introduction date de 2010, sur une proposition de l’Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales (APHEC). Il s’agissait à l’origine dans le contexte de révision des programmes de proposer une alternative à la confection de carte obligatoire au concours de la banque d’épreuve de la BCE, épreuve ESCP.

Bien cadré par un texte officiel ainsi que par un numéro spécial d’Espace Prépas de décembre 2009 et intitulé Les bonnes cartes d’ECRICOME [1], l’exercice est désormais bien rôdé. De quoi s’agit-il ? Les attentes prérequises… Quelle méthodologie mettre en œuvre ? 1. 2. 3. Mondialisations-un-seul-monde. Mondialisations un seul monde. Les cartes et bases de données : représenter l'espace. Narrative, puis descriptive, la carte est devenue géométrique et les géodésiens en font "un recueil de coordonnées" ; toute l'évolution moderne peut être résumée en une seule phrase : La carte , recueil de coordonnées, est devenue une banque de données géographiques localisées.

Les cartes et bases de données : représenter l'espace

Il suffit de mettre l'outil informatique à disposition du cartographe pour que les traitements informatiques en décuplent les possibilités de sélection ou d'analyse. Il devient ainsi possible, par une simple requête de pouvoir afficher sur un écran les seuls objets répondant par exemple à une demande du type : " quelles sont les habitations situées dans la zone inondable de la commune de ESBLY ". Sélectionnées par Diploweb, les meilleures conférences géopolitiques, stratégie, relations internationales, diplomatie. Dates, calendrier, agenda, programme. L’analyse géopolitique se formule aussi dans des conférences souvent passionnantes.

Sélectionnées par Diploweb, les meilleures conférences géopolitiques, stratégie, relations internationales, diplomatie. Dates, calendrier, agenda, programme

C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille des conférences géopolitiques, consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public motivé. Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page. La bataille de l’Internet : Etats-Unis / Russie, un point partout ? Diploweb et Grenoble Ecole de Management, 29 mars 2017, 18 h. sur le campus parisien de GEM, 70 rue du Ranelagh, 75016, Paris. Inscription en ligne par le Meetup Conférence géopolitique . . Depuis les années 2000 la Russie a entrepris avec succès de combler son retard dans le cyberespace : en 2000 seuls 2 % des Russes avaient accès à Internet (contre 14 % des Français). .

Philippe Rekacewicz, un cartographe confronté à la représentation des frontières. Qu'est-ce que l'idée de frontières, de mur, de séparation ... à quoi cela ressemble-t-il ?

Philippe Rekacewicz, un cartographe confronté à la représentation des frontières

Philippe Rekacewicz, cartographe et journaliste, mais aussi géographe, témoigne de ses pratiques et de sa réflexion professionnelles ainsi que de ses expériences personnelles et de ses vécus sur le terrain. La carte géographique est tout au plus une représentation ou une "perception" du territoire et elle n'offre aux yeux du public que ce que le cartographe (ou ses commanditaires) ont voulu montrer. Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques. La géographie est porteuse de nombreux enjeux civiques, parmi lesquels l'éducation aux médias occupe une place de plus en plus importante.

Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques

Effectuer une recherche en géographie, c'est l'occasion de réfléchir à la fiabilité des sources, à leur bon usage, et à la singularité de l'écriture scientifique, pour faire face à l'émergence de ce qu'on appelle de plus en plus des alternative facts, des faits alternatifs, qui sont des contre-vérités présentées comme recevables par leur énonciateur. La presse Les sources journalistiques peuvent être utilisées en géographie.

Quel planisphère de référence pour Google Maps ? Le choix de la projection utilisée pour représenter en deux dimensions, sur écran ou papier, la quasi-sphère terrestre n’est pas neutre.

Quel planisphère de référence pour Google Maps ?

Visuellement tout d’abord, le type de projection influe sur la forme même des continents et des océans, et donc sur la reconnaissance par le lecteur de la géographie terrestre. Géométriquement ensuite, la projection va introduire des déformations plus ou moins grandes, ceci ayant des conséquences variées pour son utilisateur. On divise généralement en deux catégories les projections de ce point de vue: celles qui préservent les surfaces mais déforment les angles (dites équivalentes), et celles qui ont la propriété inverse (dites conformes).

On peut parler de la qualité d'une projection pour qualifier son adaptation à l’utilisation prévue de la carte qu’elle produit, de l’image du globe qu’elle donne. Philippe Rekacewicz, un cartographe confronté à la représentation des frontières. Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? Café Géo du 14 janvier 2015« Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ?

Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ?

»Par Christian Grataloup Pour ce premier Café géo de 2015, nous accueillons Christian Grataloup, professeur de géographie à l’université Paris-Diderot, qui se fait une joie de retrouver ses racines lyonnaises pour l’occasion. Spécialiste de géohistoire et membre de l’UMR Géographie-Cités, il est l’auteur notamment de L’invention des continents (2009) et d’une Géohistoire de la mondialisation (2010) et vient de diriger avec Gilles Fumey, la publication de l’Atlas Global (paru en novembre 2014). Il nous propose aujourd’hui de revenir sur la star des manuels scolaires d’histoire-géographie : la fameuse limite Nord / Sud. La limite Nord/Sud. Le trait serpente sur nos cartes scolaires, traverse continents et océans, s’insinue entre les États, les sépare incidemment en deux ensembles opposés et finit son tour du monde en ayant divisé celui-ci en deux moitiés qui n’ont que peu à voir avec les hémisphères malgré le nom donné à cette vision dichotomique du globe: Nord/Sud.

La limite Nord/Sud

L’arabesque flirte peu avec l’équateur et se joue des points cardinaux englobant allégrement dans le Nord l’Australie, terre du Sud s’il en est. Mais cette critique est connue et notre propos est ailleurs. La question initiale qui a impulsé notre recherche est en fait très simple: de quand date ce trait sur nos cartes? La deuxième remarque touche au tracé même de cette fameuse ligne Nord/Sud, qui fait l’objet d’une brève discussion au début du premier chapitre du rapport: Carroue crise et basculements du monde. Territoires dans mondialisation Conference L CARROUE no1. MONDIALISATION Mise au point scientifique JP Contesse. 500 millions d’amis, la carte de Facebook – 2) Analyse globale. Après avoir démonté la première carte mondiale de Facebook et montré qu’elle ne disait pas ce qu’elle prétendait dire mais qu’elle exprimait essentiellement le discours « Facebook », j’essaie dans ce deuxième volet de la reconstruire en corrigeant certains de ses biais pour l’analyser.

500 millions d’amis, la carte de Facebook – 2) Analyse globale

Dans le précédent billet, j’analysais et critiquais la carte réalisée par Paul Butler sur les amitiés Facebook. Je tente ici de la reconstruire pour voir ce qu’elle pourrait nous dire, sachant que, comme je l’expliquais, on ne peut pas réellement visualiser à partir de cette carte les connexions Facebook entre les lieux. Ce serait passionnant mais il faudrait disposer des données d’origine et proposer une autre visualisation.

Dessine-moi la figure de la Terre... Structures mondiales et pensée du monde* ont évolué simultanément.

Dessine-moi la figure de la Terre...

En contournant l’Afrique et en abordant en Amérique*, les Européens ont tissé une toile aux dimensions de la planète et, en même temps, en ont produit une représentation qui est à la fois une image, une carte*, et un découpage. Au XVIe siècle, les Orientaux de l’Ancien Monde se découvrent ainsi asiatiques, comme les sociétés d’outre-Atlantique se comprennent comme américaines. Bientôt les hommes qui vivent au sud du Sahara s’appelleront Africains. Atlas des mondialisations. Les mises en carte de la mondialisation, quelques exemples introductifs. Aller au contenu. | Aller à la navigation Outils personnels Se connecter Recherche avancée Recherche avancée… Géographie - Histoire-géographie - Éduscol. Tutoriel : Utiliser Édugéo en classe avec les élèves Édugéo est un service est destiné à fournir des données géographiques sur la France. C'est également un outil de cartographie en ligne. L'interface d'Édugéo a été modifiée cette année. Il est possible de se connecter à ce service via Éduthèque.

Un tutoriel destiné aux élèves est présenté ici. Il permet d'apprendre rapidement les manipulation de base pour se connecter au site, naviguer, manipuler les couches et cartographier. EDU'bases Histoire-Géographie - Des cartes pour comprendre le monde. La géographie scolaire et le récit. LE TRANSPORT MARITIME, CŒUR DE LA MONDIALISATION. "Les migrants ne savent pas nager" : 7 images-clés d'un doc bouleversant -

Jean-Paul Mari, écrivain et ex-grand reporter au "Nouvel Observateur", et Franck Dhelens, réalisateur, ont embarqué à bord de l’"Aquarius", un navire qui sillonne les eaux territoriales libyennes pour porter secours aux migrants. De cette expérience, ils ont tiré un documentaire, "Les migrants ne savent pas nager". Jean-Paul Mari en décrypte sept images-clés. Le premier choc est visuel. Le monde se referme : la carte des murs aux frontières.

Mur à la frontière mexicaine au coeur des débats de la présidentielle américaine, multiplication des barrières anti-migrants en Europe... Les murs, barrières ou clôtures pullulent depuis quelques années : cartographie de la fortification des frontières, et analyse d'un monde de plus en plus fermé. 65 murs construits et planifiés, soit 40.000 km de long, ou la circonférence de la terre Circulez dans cette carte qui représente les murs en construction, construits et utilisés aujourd'hui, survolez ou cliquez sur les pays pour obtenir des informations concernant les dates de construction des murs, les principales raisons invoquées et les éventuels autres murs prévus par pays : Source : Elisabeth Vallet, Chaire Raoul-Dandurand, Université du Quebec, Montréal, AFP, RFI, Courrier international, Wikipedia.

NB : les tracés ne reflètent pas la longueur ou la localisation précise des murs et barrières, mais indiquent les frontières concernées. Séries télévisées et géographie - Histoire-géographie - Éduscol. L’Afrique vient-elle de changer de taille ? Pour les Vingt-Huit, exit le droit d’asile. Cartographier la crise des réfugiés. Enjeux géographiques, éthiques et politiques » Print. Cartographier la crise des réfugiés. Enjeux géographiques, éthiques et politiques. Croquis de l'aménagement du territoire français (1ère)

Le dessous des cartes : Le transport maritime, ... Epistémologie de la géographie - Essai de synthèse. COP21 : Vis ma vie de Parisien en sueur, en 2100. Paris (Monde) : géographies du 13 novembre 2015. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Accueil  Conference a moine migrations. Conference a moine migrations. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. 18 décembre, journée internationale des migrants. La nouvelle géographie des migrants à Calais. Frontex, l'opacité aux frontières de l'Europe. Après le nouveau drame au large de Lampedusa, Cecilia Malmström, commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, affirme qu'«il est plus urgent que jamais de lancer la grande opération Frontex» qu’elle a annoncée en début de semaine à Luxembourg pour la surveillance des frontières européennes.

MIGRINTER. L'Europe et ses frontières paradoxales, par Philippe Rekacewicz (Les blogs du Diplo, 27 novembre 2006) Haro sur Schengen, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, janvier 2016) La Frontex affine sa chasse à l'homme, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, mai 2007) Carto Flash : Un logiciel gratuit de cartographie pour comprendre le monde. (14) Les treize nouvelles régions visualisées sans carte. Café géo Ville et BD. Le basculement de l’économie mondiale vers l’Asie - Les ports maritimes au cœur de la mondialisation. La géographie ludique avec Croquiz. À quoi servent les frontières ? Jarosław Jańczak : Les villes jumelles frontalières en Europe : une approche des frontières à l’échelle micro. Les tremblements de terre. Comment les dégâts d'un séisme sont-ils révélateurs des dysfonctionnements d'une.

Les îles du futur : jouer à la transition énergétique - Histoire-géographie - Éduscol. Progcolycee. Doc 1 Hagnerelle. La géoprospective – Apport de la dimension spatiale aux démarches prospectives. FIG 2014 : Table ronde « Habiter ... Doc 7 Carroue biaggi portail. Actualités - Histoire-géographie - Éduscol. La Méditerranée, plus loin que l'horizon. Les grands repères terrestres.

GeoGuesser - Jeu de situation géographique en ligne. Gulliver Media Pedagogique. Les videos gratuites. Histoire - Géographie. Contributions de la géographie et de la géopolitique à l’analyse et aux débats sur les enjeux soulevés par les attentats des 7 et 8 janvier 2015. Journée d'étude "Les territoires de l'école" : les interventions. Terrorisme, insurrection ou résistance : cartographier et nommer « l'internationale djihadiste » Le réchauffement climatique. Enracinement – Ancrage – Amarrage : raviver les métaphores. Le dessous des Cartes.