background preloader

GÉO

Facebook Twitter

Jérôme Monnet. Sgp seq pedagogique se deplacer eco responsable. HGCréteil - Habiter les espaces périurbains. Sommaire : Présentations de la séquence : niveau, objectifs, notions, évaluation Démarche : Partie 1 : introduction (2h) Partie 2 : La diversité des espaces périurbains (2h) Partie 3 : La diversité des modes d’habiter périurbain (6h) Annexes : grilles d’entretiens, exemples d’entretiens retranscrits, panel de l’enquête réalisé par les étudiants (17 étudiants), exemples de schémas réalisés à partir des entretiens.

HGCréteil - Habiter les espaces périurbains

Présentation de la séance : Les élèves sont invités à réfléchir sur les modes d’habiter l’espace périurbain à partir de leur espace proche. Les communes de résidence des étudiants sont situées sur une carte de l’aire urbaine parisienne pour déterminer si elles sont classées comme périurbaines par l’INSEE. Puis, un choix sur quatre ou cinq communes « test » s’opère. Le groupe classe est divisé par groupe d’étude communale (4 groupes si 4 communes ont été retenues). Notions : Habiter, Espace périurbain. HGCréteil - Géographie et arts plastiques en 6e : enseigner la ville de demain (thème 1 : habiter une métropole) La notion centrale est la métropolisation, caractéristique majeure de l’évolution géographique du monde contemporain et le fil conducteur est l’Habiter.

HGCréteil - Géographie et arts plastiques en 6e : enseigner la ville de demain (thème 1 : habiter une métropole)

Toute vie humaine implique le fait d’habiter l’espace et est fondée sur une expérience et une pratique de cet espace. Le Monde contemporain est en changement et ce sont aussi les manières de le faire qui changent. Le diagnostic des territoires permet de se projeter dans des futurs possibles et souhaitables à moyen et à long terme. Démarche d’enseignement : objectifs. La démarche de géographie expérientielle. L’équipe de recherche en didactique de la géographie de l’IREM-Université de Paris a formalisé une démarche permettant de confronter les élèves à une expérience courante afin qu’ils questionnent leurs représentations et leurs pratiques spatiales au prisme des savoirs et connaissances acquises en classe.

La démarche de géographie expérientielle

Cette démarche, intéressante pour l’enseignement de la géographie, peut être approfondie dans un stage de formation continue au PAF 2020-2021 « Apprendre la géographie par l’expérience » 1. Quatre exemples de séquences 1/ Catherine Heintz et Sophie Gaujal proposent une réflexion sur la sortie de terrain, à partir d’un exemple présentant une sortie dans le tramway à Orléans. On peut imaginer cette démarche en utilisant « Google Street View ». La géographie, toute une histoire ! Il était temps de lui faire toute sa place : nous parlerons donc chaque jeudi soir à 21h avec nos invités, de géographie.

La géographie, toute une histoire !

Mais il nous faudra d’abord rappeler les étapes parcourues au cours de sa longue existence, les différents sens qu’elle a connus depuis sa vocation initiale de description de la Terre, même les glissements opérés des matières purement scientifiques, même mathématiques vers ce qui nous occupera surtout, sa dimension sociale, son influence sur nos activités humaines. « Nos géographies », le titre générique que nous avons choisi, parce qu’elles sont multiples, diverses et qu’elles parlent toujours de nous, où qu’elles se trouvent en France et ailleurs. Première émission avec deux invités, Philippe Estèbe et Marie-Vic Ozouf-Marignier, pour un nécessaire retour sur le passé, un état des lieux et quelques définitions utiles, pour mieux aborder les multiples thèmes qui suivront.

Etre né quelque part ? Raisonner, raisonnements en géographie scolaire. 1La géographie scolaire est soumise depuis une vingtaine d’années à d’importants bouleversements notamment sous l’impulsion du Conseil Européen qui a initié un mouvement d’harmonisation des curricula européens en mars 2000 en vue de créer, à l'échéance de 2010, « l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde ».

Raisonner, raisonnements en géographie scolaire

Stage PAF raisonnement 10 janvier 2018. "Géo Croquis Bac" une application pour smartphone et tablette tactile. Lire la présentation complète de la démarche en téléchargeant le fichier PDF disponible sur le site de l'APHG Géo Croquis Bac est une application pédagogique pour tablettes tactiles et smartphones (Androïd et iOS) conçue pour les professeurs et leurs élèves afin de préparer et de réussir l’exercice spécifique de l’épreuve écrite du baccalauréat.

"Géo Croquis Bac" une application pour smartphone et tablette tactile

Conformément aux attentes du programme, elle amène les élèves à exercer leurs capacités à sélectionner, classer, hiérarchiser et à mettre en relation les informations, à maîtriser chemin faisant les connaissances attendues et les exigences scientifiques de la graphie géographique. Une application centrée sur les capacités du programme Cet outil de nature pédagogique est à usage multiple car, outre l’apprentissage en classe avec le professeur - qui est sa visée première - il permet, en continuité, lors du travail à la maison une révision plus construite du croquis allant au delà de la simple mécanique de la mémoire. Pratiques et représentations de l'espace.

Comment interpréter la carte des gilets jaunes ? De fait les temps de transport entre le domicile et le lieu de travail se sont allongés comme le montre une étude conduite par l'INSEE : la moitié des personnes ayant un emploi habitent à plus de 15 km de leur lieu de travail en 2013 (c'est 2 km de plus qu'en 1999).

Comment interpréter la carte des gilets jaunes ?

Pour la région parisienne, cet allongement est encore plus significatif comme le montre cette animation. Il convient de recroiser ces temps de transport avec des données sociologiques pour savoir s'il y a un lien entre le niveau de vie et la distance au centre. La revue Alternatives économiques a conduit une étude qui montre que l'éloignement du lieu de travail est proportionnel aux revenus des ménages (voir la série de graphiques proposés sur leur site). Édubase - Atelier FIG 2018 : Cartographie sonore d’un territoire en devenir, le quartier de l’Union à Roubaix-Tourcoing-Wattrelos. Univers géographique (geographical universe) De la géographie classique aux nouvelles géographies.

Concevoir le futur d'un territoire dans une perspective d'éducation au développement durable. 1L’éducation au développement durable (EDD) prend de l’importance en ce début de XXIe siècle, en relation avec les questionnements sociopolitiques sur les choix de gestion des milieux et territoires.

Concevoir le futur d'un territoire dans une perspective d'éducation au développement durable

Héritière de l’éducation à l’environnement (EE) qui s’était développée dans les dernières décennies du XXe siècle, elle s’en distingue par une articulation plus forte entre les dimensions environnementales et socio-économiques et par une projection vers le futur plus marquée. Dans le domaine scolaire, pour contribuer à cet objectif de construction d'une compétence de projection vers le futur, les circulaires d’éducation à l'environnement puis au développement durable (BOEN, 1977, 2004, 2007 et 2011) proposent quelques balises. 2Travailler la prise en compte du futur en domaine scolaire, dans une perspective d’éducation au développement durable, constitue un réel enjeu qui interroge les fondements de notre façon d’enseigner.

Le plateau de Saclay, une « Silicon Valley » française ?, par Sabrina Belbachir & Raphaël Godechot (Le Monde diplomatique, octobre 2018) «Nous sommes sur une des meilleures terres d’Europe, explique M.

Le plateau de Saclay, une « Silicon Valley » française ?, par Sabrina Belbachir & Raphaël Godechot (Le Monde diplomatique, octobre 2018)

Emmanuel Vandamme, qui exploite 244 hectares sur le plateau de Saclay, un territoire à cheval sur les départements de l’Essonne et des Yvelines. Le sol, quasi vierge de tous gravats, agit comme une éponge. Vous ne verrez jamais un tuyau d’arrosage sur le plateau, même en été. » Pourtant, faisant fi de la qualité des sols, les pouvoirs publics exproprient et bétonnent. « La première verrue qui a annoncé l’aménagement intensif, c’est l’installation du centre de recherche de Danone, en 2002 », relate l’agriculteur. Puis sont arrivés Thales, Électricité de France (EDF), les laboratoires Servier, Kraft Foods ou encore Total, ainsi qu’une multitude d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Les pouvoirs publics rêvent de transformer ce territoire en une « Silicon Valley française ». Un enjeu d'aménagement du territoire 3e. Durée 1,5 h Outils et ressources numériques utilisés TNI et ses outilsDiaporama et ses outilsCahier de texte numériqueMessagerie électroniqueDocuments PDF pour les consignesTrois pages de sites internet sur l'aménagement de Saclay Déroulement La classe est divisée en trois groupes.

Un enjeu d'aménagement du territoire 3e

Sans titre. Au xviie siècle le plateau, imperméable, est drainé et transformé en terre agricole fertile pour la construction d’un réseau hydraulique (les « rigoles ») destiné à alimenter le château de Versailles. En 1870, c’est encore un vaste « désert » de terres agricoles, et patrimoine rime plutôt avec châteaux, églises, moulins, ponts, rivières en fond de vallée (cf. Carte 1). C’est dans les années 1950 que le processus d’urbanisation s’enclenche. Il se fait en doigts de gant le long des axes ferroviaires, et sous forme de rurbanisation des villages du centre du plateau (cf.

Carte 2). Faire de la géographie par le terrain en cycle 1, 2, et 3, par l'Espé Lille-Nord-de-France. Enseigner le terrain en géographie. Terrain, voyages et visites, sorties et excursions, explorations voire expéditions sont autant de termes, nombreux et variés, qui recouvrent la pratique consistant à sortir les étudiants hors les murs de l’université. Si ces pratiques manifestent toutes une différence apparemment radicale avec l’enseignement académique « en chambre », et présentent des aspects similaires de par leur dimension matérielle particulière, elles correspondent néanmoins à des approches pédagogiques très dissemblables.

Les visites (de la centrale nucléaire au musée, en passant par la carrière, l’usine, la station d’épuration ou l’exploitation agricole) sont en général situées à proximité de l’établissement universitaire, de courte durée (quelques heures), et sont donc la forme de sortie le plus fréquemment pratiquée. Elles sont souvent conduites par des professionnels experts et/ou acteurs dont le discours s’adresse à un grand public et n’a pas de dimension spécifiquement géographique. Saynètes de terrain. Conférence introductive : Quels territoires pour la France demain ? Les Clionautes. Quelques travaux majeurs de Jacques Lévy sont présentés : L’espace légitime en 1994 qui est sa thèse de doctorat D’État. Puis Réinventer la France et enfin la Revue Espace Temps, présente sur le net et qui a joué un rôle d’impulsion. Il est lauréat du Prix Vautrin-Lud 2018, qui est l’équivalent du prix Nobel de Géographie.

Jacques Lévy a été professeur en Seine Saint Denis. Les zones à défendre, une radicalisation des luttes environnementales en France Les Clionautes. Je tiens à remercier Philippe Subra, personnellement et au nom des Clionautes, pour son accueil très positif, son engagement et ses travaux et pour nous avoir confié ses notes originelles de communication et son diaporama. Philippe Subra est professeur à l’Institut français de géopolitique (Université Paris 8 – Saint-Denis). Membre du comité de rédaction de la revue Hérodote, il est l’auteur de nombreux ouvrages de qualité notamment : Géopolitique de l’aménagement du territoire (2007, Paris : Armand Colin, nouvelle édition automne 2012), co-auteur de Nouvelle géopolitique des régions françaises (Giblin, B. (dir.), 2005, Paris : Fayard) et du Dictionnaire des banlieues (Giblin, B. (dir.), 2009, Paris : Larousse), Zones à défendre : de Sivens à Notre-Dame-des-Landes (Éd. de l’Aube, 2017)… Certains ont été recensés par nos soins sur la Cliothèque.

Sans titre. Les risques en France métropolitaine - Approche géographique, l'exemple des inondations. FIG 2017 : Territoires humains, mondes animaux - Histoire-géographie - Éduscol. L’édition du FIG 2017 porte sur le thème « Territoires humains, mondes animaux ». Le pays invité est l’Afrique du Sud. La brochure des ateliers pédagogiques numériques Dans le cadre des ateliers pédagogiques numériques du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, la Direction du numérique pour l’éducation publie une brochure téléchargeable qui reprend l’intégralité des contenus des ateliers proposés.

Des professeurs de collèges, lycées généraux et professionnels y proposent des séquences originales présentant des usages raisonnés du numérique en classe. Brochure disponible au téléchargement (PDF, environ 3,43 Mo) Guilhem Labinal. Raisonner en géographie. Évolution de la pensée géographique dans la foulé… – Cahiers de géographie du Québec. Comme il est possible de le constater, il y a une grande variété d’approches globales pour l’histoire d’une discipline. Celles-ci peuvent être épistémologique, contextuelle, axée sur les controverses scientifiques, centrée sur l’analyse du rapport contexte et texte auxquelles on peut ajouter l’approche factuelle (inventaire des événements, débats, etc.).

Définition – Géographie et prospective. Arborescence des briques d’activités – Géographie et prospective. Géographie et numérique : des séquences pédagogiques à découvrir. La brochure et 4 compléments vidéos, continuité des ateliers pédagogiques numériques organisés par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) lors du dernier Festival international de géographie (FIG) à Saint-Dié-des-Vosges, sont disponibles en ligne sur le site d'accompagnement pédagogique. Territoire inondable. Préparation au bac - Nature exercice. L’étude d’un ensemble documentaire doit permettre au candidat de faire preuve de sa capacité à construire une réflexion cohérente en réponse au sujet posé, à partir d’un ensemble de documents et de ses connaissances.

Le sujet fait apparaître une problématique explicite. Géographie et prospective – « des ressources et des outils pour enseigner la géographie et la prospective. Notion à la une : mondialisation et globalisation. Des cartes pour comprendre le monde.

Quelle geographie enseigner et pourquoi. magali reghezza. L'enjeu énergétique à travers l'exemple russe. Julien Ebersold et Christophe Marchand proposent une séquence pédagogique sur l’enjeu énergétique en Seconde, dans le cadre du thème de géographie intitulé « Gérer les ressources terrestres ». FIG Saint-Dié-des-Vosges » Enseigner avec le numérique   Course: Master MEEF-HG, Topic: Géographie des mers et des océans. Le commentaire de carte en HGGMC ECRICOME. La méthode pour gagner votre place aux concours, sur Diploweb.com le site géopolitique de référence, fondé par Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de l'Université Paris Sorbonne. I. La méthode. Mondialisations-un-seul-monde. Mondialisations un seul monde. Les cartes et bases de données : représenter l'espace.

Sélectionnées par Diploweb, les meilleures conférences géopolitiques, stratégie, relations internationales, diplomatie. Dates, calendrier, agenda, programme. Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques. Quel planisphère de référence pour Google Maps ? Philippe Rekacewicz, un cartographe confronté à la représentation des frontières. Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? La limite Nord/Sud. Carroue crise et basculements du monde. Territoires dans mondialisation Conference L CARROUE no1. MONDIALISATION Mise au point scientifique JP Contesse. 500 millions d’amis, la carte de Facebook – 2) Analyse globale. Atlas des mondialisations. Les mises en carte de la mondialisation, quelques exemples introductifs.

Géographie - Histoire-géographie - Éduscol. EDU'bases Histoire-Géographie - Des cartes pour comprendre le monde. La géographie scolaire et le récit. Séries télévisées et géographie - Histoire-géographie - Éduscol. L’Afrique vient-elle de changer de taille ? Cartographier la crise des réfugiés. Enjeux géographiques, éthiques et politiques » Print. Croquis de l'aménagement du territoire français (1ère) Le dessous des cartes : Le transport maritime, ... Epistémologie de la géographie - Essai de synthèse. COP21 : Vis ma vie de Parisien en sueur, en 2100. Paris (Monde) : géographies du 13 novembre 2015. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Accueil  Conference a moine migrations. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. MIGRINTER. L'Europe et ses frontières paradoxales, par Philippe Rekacewicz (Les blogs du Diplo, 27 novembre 2006)

Haro sur Schengen, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, janvier 2016) La Frontex affine sa chasse à l'homme, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, mai 2007) Carto Flash : Un logiciel gratuit de cartographie pour comprendre le monde. (14) Les treize nouvelles régions visualisées sans carte. Café géo Ville et BD. Le basculement de l’économie mondiale vers l’Asie - Les ports maritimes au cœur de la mondialisation. La géographie ludique avec Croquiz.

À quoi servent les frontières ? Jarosław Jańczak : Les villes jumelles frontalières en Europe : une approche des frontières à l’échelle micro. Les tremblements de terre. Comment les dégâts d'un séisme sont-ils révélateurs des dysfonctionnements d'une. Les îles du futur : jouer à la transition énergétique - Histoire-géographie - Éduscol. Progcolycee. Doc 1 Hagnerelle. La géoprospective – Apport de la dimension spatiale aux démarches prospectives. FIG 2014 : Table ronde « Habiter ... Doc 7 Carroue biaggi portail. Actualités - Histoire-géographie - Éduscol. La Méditerranée, plus loin que l'horizon. Les grands repères terrestres. GeoGuesser - Jeu de situation géographique en ligne. Gulliver Media Pedagogique. Les videos gratuites. Histoire - Géographie. Contributions de la géographie et de la géopolitique à l’analyse et aux débats sur les enjeux soulevés par les attentats des 7 et 8 janvier 2015. Journée d'étude "Les territoires de l'école" : les interventions.

Terrorisme, insurrection ou résistance : cartographier et nommer « l'internationale djihadiste » Le réchauffement climatique. Enracinement – Ancrage – Amarrage : raviver les métaphores. Le dessous des Cartes.