background preloader

Rétroaction

Facebook Twitter

Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Dans la vague des travaux de Coe, une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : donner des rétroactions aux élèves.

Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?

Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation. Shutterstock / wavebreakmedia Cet article offre un contenu traduit et adapté librement du guide « How to give feedback to students », conçu par la Australian Society for Evidence Based Teaching. Qu’est-ce que la rétroaction? En enseignement, donner une rétroaction à un élève, c’est lui donner une information après avoir observé comment il réalise une tâche donnée – information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de cette tâche. Appyf2014a. How to Give Feedback to Students. Veille et Analyses de l'ifé.

Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques N° 114, décembre 2016 Auteur(s) : Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ?

Veille et Analyses de l'ifé

Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Côté enseignement, pour mettre en place cet apprentissage coopératif, l’enseignant.e peut organiser les situations de coopération selon différentes modalités qui dépendent des objectifs d’apprentissage visés : ce peut être le tutorat, où un.e élève est expert.e, l’autre novice ; ou encore l’aide spontanée entre les élèves, pour pallier les difficultés ponctuelles. Abstract : FEEDBACK - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal. «La rétroaction est une communication qui donne à une personne des informations sur la façon dont elle affecte les autres.

FEEDBACK - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal

Cette information peut l’aider à reconsidérer son comportement et éventuellement le changer.» (David Michaud, UQAR, texte inédit) La rétroaction idéale La rétroaction idéale se fait de manière descriptive et/ou expérientielle. Descriptive Englobe des éléments observables ou vérifiables ; description des comportements, des événements, des situations ou des résultats obtenus. Expérientielle Englobe des réactions personnelles, sentiments ou émotions de la personne qui donne la rétroaction.

Exemple « Tu es arrivé en retard aux réunions à cinq reprises depuis le début de la session ce qui a eu pour effet qu’on a pas pu commencer nos réunions à l’heure convenue. Quand ça va bien. Soutenir l’engagement des élèves par la rétroaction. Si en tant qu’enseignant il est important de fournir des rétroactions de qualité aux élèves, il importe également de se pencher sur la façon dont les élèves reçoivent et utilisent ces rétroactions.

Soutenir l’engagement des élèves par la rétroaction

Shutterstock / Monkey Business Images Des chercheurs du Royaume-Uni (Naomi E. Winstone, Robert A. Nash, Michael Parker, and James Rowntree) ont procédé à une revue systématique de 195 recherches ayant fait l’objet de publications entre 1985 et 2014. Cette revue systématique leur a permis d’identifier les facteurs qui font en sorte que les élèves utilisent de façon active et engagée les rétroactions qu’ils reçoivent. Pour être efficace, une rétroaction doit être utilisée. Concepts de rétroaction et de pratique réflexive - École et Stratégies. La rétroaction La rétroaction est une information, un commentaire, un bilan, donnés à une personne à propos de ses actions, de ses productions, de ses attitudes ou de ses comportements.

Concepts de rétroaction et de pratique réflexive - École et Stratégies

Selon Wlodkowski et Ginsberg (1995)1, les caractéristiques de la rétroaction sont d’être : basée sur des objectifs au sujet desquels il y a déjà eu ententedonnée au moment opportun tout en étant rapidebien ciblée et constructiveplus ou moins quantitativepositivepersonnelle et prenant en compte les différences. L’intention de la rétroaction est d’informer plutôt que contrôler. Il est suggéré de demander aux apprenants le type de rétroaction qu’ils préfèrent. Il est important de reconnaître les meilleurs moments pour donner de la rétroaction. Il est important de vérifier si la rétroaction a été bien comprise. La rétroaction réflexive interactive peut prendre la forme d’un commentaire, d’une communication d’informations, d’un bilan mais aussi d’un questionnement et ainsi, avoir un sens plus large.

Le contexte : 1. La rétroaction en contexte d'accompagnement. An Error Occurred Setting Your User Cookie. Sans titre. Checking for Understanding Without Creating Mountains of Marking. La rétroaction autrement. Habituellement, lorsqu’on parle de rétroaction, on imagine les commentaires qu’adresse un enseignant à ses élèves.

La rétroaction autrement

Aujourd’hui, inspiré par les articles de Dylan William et Shaun Killian ainsi que par le mouvement de l’enseignement explicite, le RIRE vous propose d’explorer une autre vision de la rétroaction avec quelques stratégies qui permettent de s’assurer de la compréhension globale d’un groupe d’élèves. Cette forme de rétroaction des élèves à l’enseignant (par opposition à celle de l’enseignant aux élèves) est utile pour confirmer la compréhension globale par le groupe d’un sujet d’enseignement avant de passer à une étape plus compliquée. L’habitude la plus courante est de poser instinctivement une question à l’ensemble du groupe et de donner la parole aux élèves ayant levé la main. William voit deux problèmes à cette procédure : Pour éviter cette situation, les enseignants sont encouragés à préparer les questions adressées au groupe. Procéder grâce au hasard [Consultez l'article]

An Error Occurred Setting Your User Cookie.